Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

comme on pouvait s'y attendre hier soir, le scénario proposé par GFS a tenu la route et la majorité des modèles s'y est arrimée...la porte était trop grande ouverte pour espèrer que les hp atlantiques ne s'y engoufrent pas, on voit bien le résultat ce matin...reste que la temps resterait temporairement frais sur le nord mais le glissement de la dorsale fera barrage à toute franche intrusion du froid...

Mais cela n'en reste pas moins interessant : le froid va rester et s'accumuler sur la scandinavie tandis que les remontées douces opèrées par les restes de la dépression ibérique puis l'arrivée probable des dépressions atlantiques à proximité de l'europe amèneront de gros contrastes et une belle agitation en perspective ! et en effet, si le GA se maintient comme le souligne loon, l'alimentation en air glacé se poursuivra sur l'atlantique nord pendant que les dépressions issues du canada impulseront de l'air doux vers le nord et l'est...des creusements intempestifs et puisssants sont bien possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

bah moi pour la semaine qui vient, je vois un GA et donc un temps avec des températures dans les normales pour une fois, et de la pluie mais rien de transcendant.... des dépressions quoi, sans aucun creusement... peut être des orages pour le sud ouest.... en fin de semaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, il semble que cet espèce de marais barométrique se répand petit à petit à tous les modèles. Sauf retour en arrière des modèles, il semble de plus en plus probable que le coup de froid ne soit pas. Je ne vous cache pas que j'ai du mal à être déçu, un peu de douceur ne fera pas de mal.

On peut imaginer une dégradation plus franche en deuxième partie de semaine, à moins que la dépression n'arrive pas à avancer (possible si des hautes pressions se forment sur l'europe centrale) et que l'on reste un petit moment en flux de sud. Il semble en tout cas que ce ne soit pas le cas (ECMWF et GFS) sur les modèles pour le moment, et que se soit plutôt un bon flux de sud ouest perturbé.

A suivre, mais à défaut d'avoir le froid, on va plutôt avoir la douceur et la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais, c'est tres tres loin mais le modele GFS ne veut decidenent pas terminer l'hiver default_blush.png

avec en fin d'echeance un retour au flux nord avec encore des possibles geles(trop lointain pour etre sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

je voudrais savoir si les autres modeles sont du meme avis que lui ,je n'ai pas beaucoup de temps pouvez vous me l'ecrire ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, quand même une sacrée entourloupe ce coup de froid qui devait commencer après demain. On y a tous cru et on s'est bien fait eu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bof, pour moi la plus grosse entourloupe de GFS/ENS c'est ca bigue froid de fin janvier qui a disparu comme neige au soleil a J-4, alors la son nouveaux retournement vers quelque chose de banal et nul ne m'etonne plus et ne me dprime plus default_blush.png . Il a du chemin a fair pour se stabiliser pk montrer tous les scenarios d'ENS vers du fantastique pour finalement ce retrouver avec de belle grosse m**** lorsqu'on se raproche de l'echeance. Si encore les scenrios avaient été dispersés, mais ce n'etait pas le cas il y a 3 jours c'etait un truc spectaculaire pour une 3ieme decade de mars, maintenant oui les diagramme sont un peu plus dispersés mais vers un coté ******** default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, pour moi la plus grosse entourloupe de GFS/ENS c'est ca bigue froid de fin janvier qui a disparu comme neige au soleil a J-4, alors la son nouveaux retournement vers quelque chose de banal et nul ne m'etonne plus et ne me dprime plus default_blush.png . Il a du chemin a fair pour se stabiliser pk montrer tous les scenarios d'ENS vers du fantastique pour finalement ce retrouver avec de belle grosse m**** lorsqu'on se raproche de l'echeance. Si encore les scenrios avaient été dispersés, mais ce n'etait pas le cas il y a 3 jours c'etait un truc spectaculaire pour une 3ieme decade de mars, maintenant oui les diagramme sont un peu plus dispersés mais vers un coté ******** default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai, je l'avais oublié celle-là. Mais sur ce coup-ci, on avait unanimité des modèles. Donc c'est pas un simple délire de GFS.

A part la plus grande résistance des HP et la dépression ibérique qui ne passe pas en méditerranée (ce qui est largement suffisant), j'ai noté la présence d'une dépression relative en plein milieu du GA dont la formation perturbe aussi le formidable schéma qui nous était proposé et que l'on ne verra sans doute pas de ci-tôt sur les modèles.

Dommage, ça s'annonçait assez fun comme fin d'hiver. Maintenant c'est véritablement un début de printemps, par contre, pas fun du tout (chaleur précoce, tempête, orage, rien de tout ça maleureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ainsi que les autres modéles voient on dirait un sorte de marais barométrique à peu prés sur toute la france au milieu de la semaine avant une dégradation plus franche à partir de jeudi.Ce qui m'intrigue c'est qu'on sera dans un flux de sud au moment du front à l'avant.Nos premiers orages de l'année?A voir mais en tout cas,le LI et le CAPE sont mauvais pour le moment.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS est bien plus humide, et dès demain d'ailleurs. De bonnes précipitations tout au long de la semaine, mais pas très organisées dans un premier temps. Cela risque de bien évoluer dans les prochains jours, puisque si cette sorte de marais barométrique se confirme, les précipitations se feront au grés des petits minimums qui seront difficiles à cerner longtemps à l'avance.

A suivre sur les autres modèles tout à l'heure, mais je ne pense pas que l'on aille vers une semaine peu interressante, peut être même une semaine bien instable, au contraire.

Par contre, je crois que l'on peut définitivement abandonner le froid la semaine prochaine, alors que la Scandinavie et une partie du RU vont connaître l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12h est sorti, très artistique tout ça. Jettez un coup d'oeil à 114h, des T et des H qui se tirent la bourre le long d'une écharpe allant de l'Alaska à l'Oural en passant par le Groënland et le R-U. C'est de l'art moderne, très conceptuel et qui n'a vraissemblablement aucun sens default_dry.png .

Sinon, je suis surpris que les diagrammes d'ENS soient aussi groupés vu le bordel ambiant quand on suit les runs de GFS.

Quand à parler de dégradation franche jeudi prochain, vu la facilité avec laquelle les modèles simulent l'état de l'atmosphère des prochains jours, c'est loin d'être une évidence. Aujourd'hui, que ce soit plus fiable qu'une grosse patate anticyclonique vissée sur la France, certe, mais demain, peut-être pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui twister, la situation ne manquera pas d'interêt en effet, mais c'est assez effarant le vide du forum dès que l'hiver se termine ! la passion du temps se résume apparement pour beaucoup à la passion du froid ! mais on dirait de surcroît qu'une bonne partie de nos bons analystes ont également fuit le forum.... à cause de la mauvaise ambiance des semaines précedentes ? bah, de toutes façons, c'est dans les périodes de crise qu'on reconnaît ses vrais amis default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention toutefois à ne pas écarter le froid aussi vite. Il est clair maintenant que la descente froide envisagée il y a peu est maintenant définitivement écartée. A partir de jeudi, la situation parait plus confuse. Le froid est toujours très proches des frontières nordiques, et il n'en faudrai pas beaucoup pour que le froid descende à des latitudes plus basses, même si la moitié sud parait plutôt à l'écart...

Sinon, pour la première partie de semaine prochaine, les températures de la moitié nord sont encore difficiles à cerner. Mardi, nous pourrions aussi bien avoir du 14°C comme du 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

bon et bien bonjour douceur et adieu le froid! default_dry.png Mais ce n'est qu'un au revoir...

La semaine prochaine s'annonce assez perturbé, avec des conditions depréssionnaires qui vont dominer avec effectivement une sorte de marais barométrique en début de semaine, qui devrait nous apporter un temps de saison et printannier sur une grande moitié sud avec des précipitations mal organisé, et un temps plus frais et humide sur une frange nord et nord-est de la France. Par la suite un temps beaucoup plus perturbé pourrait nous concerner sur tout le pays, avec de bonnes pluie à attendre, mais cette tendance est à confirmer...

Donc un peu d'animation au programme avec le retour de températures printannières, au moins sur une très large moitié sud. Par contre le soleil ne sera pas trop au rendez-vous... C'est tant mieux, ca va permettre de refaire un peu le retard au niveau des nappes phréatiques, et mieux vaut le faire maintenant qu'au mois de juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le diagramme de paris montre bien que la zone de contact entre l'air froid et l'air chaud est encore très mal définie à courte échéance. Aussi bien elle peut se trouver hors de nos frontières, comme elle pourrai se situer au niveau de Paris... Le froid pourrai donc faire une incursion temporaire en début de semaine prochaine sur une petite moitiè nord. Rien d'exceptionnel cependant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de paris montre bien que la zone de contact entre l'air froid et l'air chaud est encore très mal définie à courte échéance. Aussi bien elle peut se trouver hors de nos frontières, comme elle pourrai se situer au niveau de Paris... Le froid pourrai donc faire une incursion temporaire en début de semaine prochaine sur une petite moitiè nord. Rien d'exceptionnel cependant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

exact vincounet, ENS se soir nou montre que finalement le froid n'a peut etre pas dis son dernier mot?? default_w00t.gif Si ENS ne nous avait pas fait miroiter il y a quelque jours quelque chose d'exeptionnel, la modification de ce run, me rappelerais les ENS pour les dimanche 12 et lundi 13 mars ou ENS ne voyait rien 2-3 jours avant et on sait retrouver avec du -13° au dessus de paris. Bon je sais que cette fois la situation ne serais pas pareil car en condition depressionaire donc plus instable. Mais je me rappel déjà que vers les 9 et 10 mars beaucoup pensaient a la douceur (dont toi vincounet default_laugh.png ) et moi je trouvais que la situation pour un exit du froid n'etait pas aussi clair (et pour une fois j'ai pas eu tort default_blink.png ), donc pourquoi pas une situation similaire la semaine prochaine??? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonsoir,

D'après tous les modéles, on avance vers une douceur relative. Même ENS, n'annonce pas de froid, si ce n'est peut être l'extrème nord qui serait touché par du -5°c à 850hPa dans 120h, dans le Sud ça reste bien doux. Les températures printanières se sont enfin décidées à venir sur nous (il était temps vous me direz). Niveau nébulosité/précipitation, on reste dans des basses pressions avec un joli flux de sud jusqu'à 120h, on s'attend donc à un temps généralement perturbé.

Au delà, difficile de faire des prévisions.. la plupart des modéles voient l'installation d'un flux d'ouest assez important. Là encore on serait en plein sur le passage des perturbations, donc douceur et humidité en perspective.

A propos, ça commence enfin à fleurir chez moi. J'ai pas envie que ça regèle default_w00t.gif

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moitié sud, surtout le sud-ouest connaît le printemps depuis qques temps déjà...

Pour le nord, c'est la fraîcheur qui dominerait encore pour le début voire milieu de semaine (je ne le dis pas avec plaisir !). Il n'y a pas que le diag GFS Paris qui le prouve :

CEP isobares mer

Un anti de surface centré sur la GB en mars ne conduit pas à des sensations très printanières au nord.

Et enfin, je pense encore que la prévisibilité est mauvaise après 96 ou 120h maximum...Je crois pour ma part que la semaine sera tout sauf ennuyeuse. Cela bouillonne côté océan et même si l'anti de surface est vu par JMa, GFS, le CEP et un peu Ukmo, comme devant se décaler vers le centre de l'Europe, je ne suis pas sûr que cette évolution soit encore bien cernée dès 144h, tout comme les dep atlantiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact vincounet, ENS se soir nou montre que finalement le froid n'a peut etre pas dis son dernier mot?? default_laugh.png Si ENS ne nous avait pas fait miroiter il y a quelque jours quelque chose d'exeptionnel, la modification de ce run, me rappelerais les ENS pour les dimanche 12 et lundi 13 mars ou ENS ne voyait rien 2-3 jours avant et on sait retrouver avec du -13° au dessus de paris. Bon je sais que cette fois la situation ne serais pas pareil car en condition depressionaire donc plus instable. Mais je me rappel déjà que vers les 9 et 10 mars beaucoup pensaient a la douceur (dont toi vincounet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et moi je trouvais que la situation pour un exit du froid n'etait pas aussi clair (et pour une fois j'ai pas eu tort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc pourquoi pas une situation similaire la semaine prochaine??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bizarre ce mini retournement de veste (du moins sur les diagrammes) alors qu'il y a quelques runs c'était clair, plus de froid chez nous. Et puis comme le week-end dernier gfs nous a déjà fait le coup...Par contre pour la neige en plaine envisageable il y a quelques jours j'ai peur que ce soit bel et bien rapé...(non?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par contre pour la neige en plaine envisageable il y a quelques jours j'ai peur que ce soit bel et bien rapé...(non?)

On ne peut pas dire que c'est rapé, mais les chances paraissent si minimes. En supposant que l'air soit assez froid en altitude, et que quelques fronts débordent sur nos régions la nuit, y a un risque de voir des flocons.

Mais bon... default_laugh.png

Loon a eu raison de le dire, la prévisibilité des modèles n'est vraiment pas au top, et il va falloir attendre encore un peu avant de mieux cerner ce qui se passer la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La mésentente vient probablement du fait que le diagramme 12Z de Paris est bien différent de celui de Strasbourg...

Si le diagramme de Strasbourg est différent de celui de Paris ce soir, c'est tout à fait normal : carte

Les prochains runs nous renseigneront sur l'avancée précise de cet air froid qui déboule par le nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Justement quelqu'un pourrait mettre le diagramme de Strasbourg SVP.Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Justement quelqu'un pourrait mettre le diagramme de Strasbourg SVP.Merci...

Voilou : Diagramme Strasbourg

D'ailleurs, le scénario déterministe est de loin le plus doux. Objectivité, quand tu nous tiens default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...