Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_laugh.png Merci,ca fait des années que je viens sur ce site mais je ne savais meme pas qu'on pouvait trouver les diagrammes ici si facilement...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette semaine est aussi un seuil important en matière de contrastes thermiques nord/sud : à 96h, on a une masse d'air à -25°c sur le Groenland (grand froid) et à +25°c sur le Sahara (chaleur intense)...Le tout sur un même hémisphère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je me demande qu'est devenu l'anticyclone des Açores, c'est carrément une situation bien différente cette année, et je crois que ce temps va durer, et que l'on aura très vraisemblablement une année humide et une saison estivale ma foi qui promet d'être assez orageuse...

Je pense que ça va bouger cette année, en tout cas, le froid semble bien résister au pôle et au Groenland, l'année dernière, à la même époque, je crois qu'il faisait moins froid au pôle, je me trompe??? default_laugh.png

En tout cas, quand je regarde GFS à très long terme, il y'a toujours du très froid au pôle, même le 1er Avril!

L'hiver prochain pourrait être encore plus froid, si cette année, il fais frais au pôle non?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Modéré, réglez vos différends en MP, merci]

Quant à l'incursion froide, même temporaire, ce n'est pas prévu ce soir (sauf sur NOGAPS). Ce qu'on peut constater ce soir c'est le changement radical de régime qui va ramener de la douceur (j'y peux rien !) avec un froid toujours très présent là-haut, pas loin. Et tout ça sera source de contrastes comme l'a souligné Loon, et du coup bien sûr, on ne peut pas enterrer l'apparition temporaire de l'iso -5 sur le Nord de la France mais temporaire + fin mars... ça donne pas grand chose.

EDIT : vers le 23 mars, pourquoi pas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à l'incursion froide, même temporaire, ce n'est pas prévu ce soir (sauf sur NOGAPS). Ce qu'on peut constater ce soir c'est le changement radical de régime qui va ramener de la douceur (j'y peux rien !) avec un froid toujours très présent là-haut, pas loin. Et tout ça sera source de contrastes comme l'a souligné Loon, et du coup bien sûr, on ne peut pas enterrer l'apparition temporaire de l'iso -5 sur le Nord de la France mais temporaire + fin mars... ça donne pas grand chose.

chacun son point de vue mais je constate qu'avec ENS rien est perdu pour le froid et bien surs rien est gagné. Mais hier et ce matin c'etait nada et maintenant sa repart dans l'autre sens. En voyant ca je me dis que ca ne m'atonnerais pas que finalement la semaine prochaine on retrouve des gelées et des Tx bien inférieur aux norme en IDF, mais sinon se serait des T° dans les normes. On verra mais la météo vat peut-etre nous refaire le cout du 12 et 13 mars dernier?? en moi froid bien surs....bien que certain scenarios redencent a -10° default_laugh.png a suivre.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de froid avec le 18z mais les diagrammes sont là pour nous rappeler que c'est pas encore perdu (pour ceux qui aiment le froid) avec plusieurs scénarios qui plongent vers les -10°.

Pour la suite toujours un bon flux d'ouest bien dépressionnaire à partir de la fin de semaine envisagé par gfs, c'est bon signe car ça commence à devenir récurrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 00Z est de loin le plus doux des scénarios ce matin. La dispertion des courbes est flagrante dès j+3, signe de mauvaise fiabilité : la semaine ne s'annonce pas si ennuyeuse que cela et je ne serais pas surpris que les modèles évoluent encore (+ doux ou + froid ?). Pour le moment, le temps pourrait rester frais (voire froid) au Nord avec un printemps déjà bien installé au Sud mais aussi un temps de + en + humide. GFS voit une remontée du champ de pression par le sud en fin de semaine.

Par ailleurs, je trouve que les masses d'air chaud (+ 15 à +20° 850 hPa) sont bien développés sur le nord de l'Afrique. En jetant un coup d'oeil rapidement sur les archives, cela n'est pas si fréquent pour une mi-mars. Si, on prend le diagramme de Gibraltar (point le plus au sud des diagrammes européens), on s'aperçoit que la courbe blanche est de 7°C supérieur à la moyenne. Tout cela pour dire que les contrastes thermiques sont très importants (-10/-15° à 850 hPa au Nord de l'Europe à +15/+20° au Nord de l'Afrique) en ce début de printemps sur le même hémisphère… et avec la tendance au flux méridiens que nous connaissons depuis quelques temps, la saison orageuse pourrait être interessante mais là je m'éloigne du sujet (désolé pour ce petit HS).

PS : n'hésitais pas à me reprendre si tout cela n'était pas exact d'un point de vue météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

PS : n'hésitais pas à me reprendre si tout cela n'était pas exacte d'un point de vue météo.

Oui, tu parles du GFS 00Z bien sur? ,car le 06Z sort en fin de matinée default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, tu parles du GFS 00Z bien sur? ,car le 06Z sort en fin de matinée default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout juste, c'est corrigé…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS reste toujours l'un des plus doux.

ENS fait un peu marche arrière et se rapproche des autes modèles :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Un temps de saison, frais voire temporairement froid au nord souvent plus sec, assez doux au sud, souvent humide...

En fin de semaine, temps devenant plus agité (et plus intéressant à suivre) à partir de l'Ouest :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1444.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et oui c est ce qu on apelle le ga, avec ses énormes changement a chaque run!surtout pour gfs et ens qui digere tres mal ces depressions.le carrefour air doux air froid est tres difficile a cerné, cependant nogaps et ukmo semble mieux digérer les ga que gfs.en gros un temps bien frais pour la saison la semaine prochaine sur le nord et plus doux et humide sur la moitié sud avec un zonale tres meridional, comme souvent en nao negative.attention aussi aux depressions mediteranene que les modeles ne savent pas ou placé a une echeance au dela de j plus deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier quelques possibilitées hivernales avec un choc sur cl'extrème nord de la france entre l'air froid permis grace à la proximitée du vortex et l'air doux qui accompagne les perturbations dans ce flux de sud-ouest .

Quelque chose d'intéréssant si le vortex descend un peu + vers la france avec un choc de masse d'air ?

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1204.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement probable (grâce à une dorsale anti) mais temporaire entre jeudi et vendredi quand notre dépression ibérique devrait enfin s'évacuer vers l'italie avant le retour d'un autre système dépressionnaire s'approchant par l'atlantique pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement probable (grâce à une dorsale anti) mais temporaire entre jeudi et vendredi quand notre dépression ibérique devrait enfin s'évacuer vers l'italie avant le retour d'un autre système dépressionnaire s'approchant par l'atlantique pour le week end prochain.

C'est ce qui paraît le plus logique.

Mais attention, depuis quelques temps déjà, avec les anti, le provisoire a tendance à durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent un fragilisement sur le dernier run de GFS. Les positions des centres d'action ont pas mal changées, du moins c'est ce que je ressent... votre avis?

Non rien n'a changé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine bien humide à prévoir!

Reste à determiner la position aléatoire des petits minimums dépressionaires au gré des bas géopotentiels d'altitude, on serait en fait dans une sorte de marais barométrique dépressionnaires, des orages pourraient éclater la semaine prochaine, avec une instabilité modérée.

Semaine instable donc!

Ca change un peu de l'année dernière avec cet anticyclone qui n'en finissait pas, les temps change, et c'est tant mieux!

C'est bon pour le moral la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quelle dispersion encore sur le dernier diagramme paris . Pour mercredi 22, il y a 12°C d'écart entre le scénario le plus froid et le plus doux...

Pas de changement notable sur le dernier GFS, avec la confirmation d'un temps agité et doux pour la fin de semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est instable également sur les modèles...

Comment voulez vous qu'après on fasse une bonne prévision, même à 48 heures d'échéance, les choses changent sur les modèles...

Là par exemple, GFS diminue les pluies pour cette semaine alors que le run de 00Z de Gfs était bien humide ce matin...

Ca va pas encore partir en quenouille au moins?? Les pluies de demain ont même été affaiblies dans le sud est, alors que l'on est seulement à 24 heures de l'épisode "pluvieux", c'est vraiment dingue....

Je n'arrête pas de me tromper en ce moment, c'est frustrant! :!:

Il faudrait peut être changer les instruments météo dans le monde, car j'ai l'impression que parfois, les modèles prennent en compte des données peut être fausses, et ça modifie beaucoup de chose dans la logique des modèles, ce qui fait le principe de la prévision déterministe.

Pour simuler un état de l'atmosphère à l'instant delta t = 72 heures par exemple, il faut des données de départ (issue de la veille météorologique mondiale) qui soit le plus fiable possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pourtant s on regarde ukmo et nogaps et jma, ils restent dans leur ligné, a savoir un temps bien froid pour la saison, ce que refuse de voir gfs et ses diagrammes qui jouent a chaque run au yoyo.ca en devient comique...

par contre apres le flux d ouest je n y croit pas encore car combien de fois celui ci avorte ou a avorté a chaque fois que l echeance approche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant s on regarde ukmo et nogaps, ils resten dans leur ligné, a savoir un temps bien froid pour la saison, ce que refuse de voir gfs et ses diagrammes qui jouent a chaque run au yoyo.ca en devieny comique...

si on regarde ukmo et nogaps, on voit le retour en force du flux d'ouest aussi pour vendredi (jeudi pour d'autres modèles). Le refroidissement relatif sur la moitié nord entre mercredi et jeudi est toujours d'actualité et ce n'est pas une surprise.

L'hiver s'éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'habite a mont saint aignan pres de rouen et je viens de regarder les previsions de meteociel.fr

et je suis etoner de ce qu'il mettent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarder=http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=28279&tendance=1

il annonce de la neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si je ne me trompe ils prennent les resultats de GFS ?

alors le modele devrait dire les memes choses que le site ?

mais non alors quelqu'un pourrait il m'expliquer merci !

et sinon qu'en penseez vous niveau chance de voir de la neige pour rouen default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'habite a mont saint aignan pres de rouen et je viens de regarder les previsions de meteociel.fr

et je suis etoner de ce qu'il mettent ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarder=http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=28279&tendance=1

il annonce de la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si je ne me trompe ils prennent les resultats de GFS ?

alors le modele devrait dire les memes choses que le site ?

mais non alors quelqu'un pourrait il m'expliquer merci !

et sinon qu'en penseez vous niveau chance de voir de la neige pour rouen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci!

En effet d'après GFS tu as un risque de neige mercredi matin, il s'agit bien du modèle GFS mais l'échéance est assez lointain donc ne te fie pas trop à ce qui est mis, dans les prochains jours il pourrait que GFS mette plus de neige ou pas du tout, donc vaut mieux attendre lundi soir pour se faire une idée. Par contre je remarque qu'il y aurait sans doute pas mal de précipitation pour le finistère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tout bon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'habite a mont saint aignan pres de rouen et je viens de regarder les previsions de meteociel.fr

et je suis etoner de ce qu'il mettent ! default_blink.pngdefault_w00t.gifdefault_blush.png

regarder=http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=28279&tendance=1

il annonce de la neige! default_w00t.gif et si je ne me trompe ils prennent les resultats de GFS ?

alors le modele devrait dire les memes choses que le site ?

mais non alors quelqu'un pourrait il m'expliquer merci !

et sinon qu'en penseez vous niveau chance de voir de la neige pour rouen default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci!

Regarde pas ce genre de cartes, un conseil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...