Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le 18z est pour le moment dans la lignée des précédents runs, le froid ne nous atteint pas et toujours ce vaste système dépressionnaire sur l'atlantique nous vaudrait un temps perturbé à partir de la fin de semaine, bref à défaut de coup de froid on aurait de bonnes pluies généralisées à la quasi totalité du pays, ce qui finalement serait l'idéal en ce moment.

Et toujours cette disparité sur les diagrammes, plusieurs scénarios plongent encore le 21 mars et le scénarios de gfs fait parti des plus doux (pour le court terme du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Regarde pas ce genre de cartes, un conseil.

okmais faut vraiment etre dingue pour mettre de la neige si ca ce produit default_blush.png

ca ferait tres longtemps qu'on aurait vu de la neige aussi ard

non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

nogaps est incoruptible et maintient le froid en debut de semaine prochaine sur la moitié nord!gfs l est lui aussi, c est assez inhabituel pour etre souligné a si breve echeance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps est incoruptible et maintient le froid en debut de semaine prochaine sur la moitié nord!gfs l est lui aussi, c est assez inhabituel pour etre souligné a si breve echeance

Je ne comprends pas ce que cela signifie. Qu'est ce que ce mot inhabituel vient faire là dedans (surtout que tous les modéles voient cet poche d'air froid en embuscade entre mardi et jeudi prochain sur la moitié nord)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne comprends pas ce que cela signifie. Qu'est ce que ce mot inhabituel vient faire là dedans (surtout que tous les modéles voient cet poche d'air froid en embuscade entre mardi et jeudi prochain sur la moitié nord)?

Je pense que JB voulait dire "incorrigible", mais le clavier a dérapé !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y a en fait peu de changement dans les modeles ce matin. Jusqu'à Mercredi, nous serions un peu au carrefour des centres d'action, entre l'air doux et humide venu de l'atlantique et l'air froid résistant sur l'Europe du Nord (éventuellement NE de la France), accumulé par ce GA.

Cet air plus doux et plus humide devrait finir par l'emporter en fin de semaine avec une dégradation généralisée dont l'intensité reste à définir car l'activité dépressionnaire ne semble pas trop intense pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cet air plus doux et plus humide devrait finir par l'emporter en fin de semaine avec une dégradation généralisée dont l'intensité reste à définir car l'activité dépressionnaire ne semble pas trop intense pour le moment.

Oui, mais justement cette dégradation, toujours à l'ordre du jour, n'est plus aussi évidente qu'hier :

UKMO a par exemple tendance à la retarder quelque peu, avec des HP qui résistent plus que prévu.

Sur ECMWF, le GA étale une dorsale plus au sud, et du même coup les températures pourraient même baisser ce week end. Ceci pourrai correspondre à quelques scénarios du diagramme qui plongent pas mal pour une fin mars tout de même...

Sur GFS et sur GEM, la dégradation est là, mais elle paraît également moins franche.

En conclusion, les dépressions ne penetrent pas de façon aussi net en Europe de l'ouest, la dorsale anticyclonique étant plus vu plus résistante sur les modèles... A voir dans les prochains runs si le changement qui s'opère se confirme ou si les modèles reviendront à leur position de départ, c'est à dire un flux d'ouest marqué, très doux et très pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En tout cas pour GFS, le dernier run est l'un des plus pluvieux et des plus dépressionnaires depuis la prévision de cette perturbation!

Successions de depressions a 980-990 en manche avec pas mal d'activité.

Le modèle continue également a voir un temps assez instable, notament sur le NO en milieu de semaine, précédant l'arrivée de perturbations atlantiques actives.

Il n'y a plus qu'a espérer cette configuration, pour que mars devienne normal a excédentaire, ce qui est loin d'etre encore le cas sur pas mal de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas pour GFS, le dernier run est l'un des plus pluvieux et des plus dépressionnaires depuis la prévision de cette perturbation!

Successions de depressions a 980-990 en manche avec pas mal d'activité.

Le modèle continue également a voir un temps assez instable, notament sur le NO en milieu de semaine, précédant l'arrivée de perturbations atlantiques actives.

Il n'y a plus qu'a espérer cette configuration, pour que mars devienne normal a excédentaire, ce qui est loin d'etre encore le cas sur pas mal de régions.

Oui, moi aussi j'aimerais que le dernier GFS se réalise, ca permettrai effectivement de bien remplir les nappes et de préparer le terrain à un été qui pourrai être très sec.... A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'aimerais que le dernier GFS se réalise, ca permettrai effectivement de bien remplir les nappes et de préparer le terrain à un été qui pourrai être très sec.... A suivre!

Je pense que cet été sera humide et non sec, la circulation générale de l'atmosphère est bien différente de l'année dernière beaucoup d'orages à prévoir cet été et aussi au printemps, les conflits de masses d'air seront énorme à mon avis et des surprises de tailles peuvent apparaître à tout moment cet année...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'aimerais que le dernier GFS se réalise, ca permettrai effectivement de bien remplir les nappes et de préparer le terrain à un été qui pourrai être très sec.... A suivre!

comment on pourrait etre surs ce qu'il y aura en fin de semaine alors que ENS ne sait toujours pas si dans 36h (lundi soir a 00h) on aura à 850hPa +2° ou -2° au dessus de paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour mardi et mecredi il ne sait pas si il fera froid ou + ou - comme maintenant, en effet 5 scenarios sont en dessous de la moyenne et certain vont jusque -6° et 5 scenarios sont au dessus jusque +3°. Bon sinon en effet apres se passage + ou - floux, et bien ca reste flou default_wub.png avec des scenarios qui plongent à -10° (apparition de HP sur l'atlantique??) ou montent a +10° (flux d'ouest/sud ouest?).......

Je ne comprend pas pourquoi les scenarios sont aussi disparatre a si courte echeance et pourquoi ils densent vers le haut ou le bas au gré des runs default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je pense exactement comme atmosphère, à savoir un été 2006 humide et orageux, avec une fraicheur assez marquée et peu de canicule à prévoir cette année. Tout ceci reste à confirmer, mes prévisions saisonnières seront à jour ce soir: www.alertes-meteo.com ( partit prévisions à 4 semaines)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne comprend pas pourquoi les scenarios sont aussi disparatre a si courte echeance et pourquoi ils densent vers le haut ou le bas au gré des runs default_wacko.png

Ca s'explique surement que le froid n'est jamais très loin, vu que les HP groenlendaises sont vues bien résistantes, et que le moindre changement de flux favorable au froid peut faire baisser très vite les températures! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet été sera humide et non sec, la circulation générale de l'atmosphère est bien différente de l'année dernière beaucoup d'orages à prévoir cet été et aussi au printemps, les conflits de masses d'air seront énorme à mon avis et des surprises de tailles peuvent apparaître à tout moment cet année...

Si tu pouvais dire vrai, un bel orage à 27°, les orages d'été y a rien de mieux !Mais bon on en est pas encore la, ceci dit, on a vraiment l'impression qu'une page se tourne, ou du moins un cycle nouveau arrive, peut être plus océanique et pluvieux, apres 2 années AF cauchemardesques 2004-2005 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que les modèles pataugent avec toutes ces dorsales. Et puis peu de distance nous séparent des différents centres d'actions. Du coup, le moins que l'on puisse dire c'est que le temps sera: variable ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le temps est difficile à cerner, froid? normal? doux? pluvieux? sec?. La majorité des modèles va vers un temps +/- frais jusqu'a mercredi puis pluvieux et doux jusqu'au week-end. Beaucoup de changements auront lieu dans les modèles cette semaine, en tout cas elle s'annonce variable, comme dit Aldo29. On vivra le temps cette semaine heure par heure! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est difficile de se faire une opinion en ce moment, mais le temps durablement perturbé semble être à l'ordre du jour.

Rappelez vous de l'année dernière ou les modèles, ne voyaient pas la fin de cet anticyclone de malheure, qui nous a concerné toute l'année.

Ici, c'est différent cette année, on voit pas la fin des dépressions sur l'atlantique, et il faut chercher à présent la ligne des 1015 hPa qui a bien plongé vers les Açores, en plus les thalweg sont beaucoup plus profond et plus au sud par rapport à l'année dernière, c'est pour celà que je dis que cette année pourraient être différente avec un temps plus humide et orageux, car visiblement, nous resterions toujours plus ou moins dans cette configuration méridienne, mais à la seule différence, cette année que les thalweg semble plus pénétrant sur le sud de l'Europe, alors qu'ils étaient bien rejeté vers le nord.

Le rail des tempêtes, brusquement s'est modifié, les dépressions sont plus virulentes et rentrent désormais plus sur notre pays, chose qui ne s'était plus vu depuis un bail, et c'est de bonne augure à mon avis, pour les mois à venir.

De plus, le conflit de masse d'air est de plus en plus important, la douceur, voir la chaleur est bien installée dans le sud, alors que le nord est encore sous la froidure, et il fait extrêmement froid encore au Groenland et dans les région arctiques, celà entretien un GA réccurrent qui impulse de l'air froid sur l'Atlantique nord et qui creuse des dépressions sur l'atlantique tant que le GA s'auto entretien.

La configuration thermique cette année est interressante, car si il continue à faire plus froid que la normale dans le nord et chad au sud, on aurait souvent un temps dépressionnaire, AVRIL, MAI et JUIN pourrait être des mois de plus en plus instable, souvent très orageux. Des orages violents pourraient éclater localement avec des phénomènes de basses couches tout aussi violent.

Après, c'est loin, mais je pencherais plutôt pour des périodes de fortes chaleures non durable, suivis d'épisodes orageux intense qui pourraient atteindre leurs paroxysme au mois d'Août mais je m'égare, car ce n'est plus le sujet du topic.

Voilà ce que je peux penser, sans avoir regarder les modèles saisonniers, en gros ce que je vois pour les mois qui viennent.

Ce début de printemps commence plutôt de façon humide et ça semble bien parti, pourvu que mon intuition soit la bonne, car notre pays a besoin d'eau, je pense que cet été sera moins difficile, mais il conviendra encore de rester économe dans notre façon de gérer l'eau.

Que les cieux soient avec nous cette année! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 étant demain, ce sujet n'a plus lieu d'être dans le moyen terme.

Nous vous invitons donc à poster vos messages maintenant relatifs à la prévision à court terme en respectant les nouvelles dispositions régionales, afin d'apporter une meilleure lisibilité à l'ensemble du forum Prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...