Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

En conclusion :

-la plupart des modèles vont vers le froid à partir de dimanche UKMO,ECMWF........

-GFS voit la probabilité du froid arriver sur nos contées même si il ne le met pas sur le pays, ceci sera sans doute fait à partir de demain.

J'ai deux questions:

-Est-ce que les modèles peuvent une nouvelle fois retourner leur veste?

Ceci ferait le bonheur des printemphiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je sait pas comment on dit) étant donné la longueur de cet hiver, moi sa ne me dérangeré pas un autre petit coup de froid pour finir en beauté ce magnifique hiver 2005/2006

-S'agirait-il d'un temps froid et sec default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou froid et humide default_devil.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'etaye les propos de Fredumvel: ici, on sent que ça commence à gonfler les gens, ce froid, et le moral est au plus bas. La douceur est vraiment attendue comme le messie, le sauveur de cette brume froide qui nous happe depuis le 14 novembre. Inévitablement, une telle série sans vraie douceur, tout-à-fait exceptionnelle (qui dure maintenant depuis plus de 4 mois), a un impact sur l'humeur de la population. Négatif en l'occurence.

Personnellement, le froid tardif ne me déplait pas si il ne se prolonge pas jusqu'en avril, et s'il est accompagné d'un minimum d'humidité... Mais j'commence tout doucement à craquer même si j'espère que la descente froide humide de la semaine prochaine aboutira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion :

-la plupart des modèles vont vers le froid à partir de dimanche UKMO,ECMWF........

-GFS voit la probabilité du froid arriver sur nos contées même si il ne le met pas sur le pays, ceci sera sans doute fait à partir de demain.

J'ai deux questions:

-Est-ce que les modèles peuvent une nouvelle fois retourner leur veste?

Ceci ferait le bonheur des printemphiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je sait pas comment on dit) étant donné la longueur de cet hiver, moi sa ne me dérangeré pas un autre petit coup de froid pour finir en beauté ce magnifique hiver 2005/2006

-S'agirait-il d'un temps froid et sec default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou froid et humide default_devil.gif ?

C'est justement un retournement de veste que je crains, car j'ai peur le fait que GFS et ENS ne voit plus le froid débouler chez nous soit l'amorce d'une nouvelle tendance, et j'espère vivement qu'ils vont se ranger sur les autres modèles lors des prochains runs et pas l'inverse.Pour le froid s'il arrive il devrait être humide car qui dit GA dit généralement conflits de masses d'air et donc de bonnes précipitations et de l'instabilité à la clé. Par contre à cette époque de l'année, ce sera dur pour la neige en plaine, sauf si les précipitations se font de nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, maintenant j'aimerais le printemps...Mais si on en discutait dans un autre topic ?

J'aime également les situations peu communes, généralement, et là, ma curiosité s'éveille...Surtout avec une valse des modèles comme celle-là...

J'écrivais cela samedi soir :

Potentiellement, en effet, énorme contraste thermique entre la dep ibérique, soulignée par chacun ce soir, après l'intervention de Virgile, et le flux qui serait tjs ce soir orienté à l'est ou NE, même dans 5 ou 6jours...Cependant, je me demande si le contraste ne pourrait pas éventuellement être encore plus virulent avec le décalage progressif du blocage vers le NO, évoluant en possible GA, selon la possible descente dépressionnaire scandinave

Et cette remarque me semble encore valable.

Les contrastes vont être énormes à mon avis, mais où sera la frontière de démarcation ? C'est une lutte véritable qui s'effectue. Je crois que le CEP de ce soir est le modèle le plus extrême :

CEp N- hemisph 144h

Cep Europe 144h

On voit que le géopotentiel ou plutôt l'isohypse 528 (je ne confonds pas avec l'épaisseur d'atmo en dam...)

gagne la France et c'est bien froid en altitude, ça. Ukmo et GFS surtout la placent plus au nord.

On pourrait avoir quasiment du blizzard à nouveau sur l'Ecosse, la france (je me limite à cette échéance) restant en marge et se contentant d'une désagréable sensation froide et venteuse sur le N ou NE.

Mais la dépression ibérique d'altitude est bien vaste et son influence se fait sentir au SO.

Je pense que les contrastes seraient potentiellement puissants avec une telle configuration : afflux d'air subtropical humide par l'Espagne ou la méditerranée et flux costaud d'air polaire maritime, voilà un sacré cocktail qui ne se produira peut-être pas, mais qui serait à surveiller au cas où...

Enfin, d'autres ont peut-être une tout autre appréciation des choses.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'etaye les propos de Fredumvel: ici, on sent que ça commence à gonfler les gens, ce froid, et le moral est au plus bas. La douceur est vraiment attendue comme le messie, le sauveur de cette brume froide qui nous happe depuis le 14 novembre. Inévitablement, une telle série sans vraie douceur, tout-à-fait exceptionnelle (qui dure maintenant depuis plus de 4 mois), a un impact sur l'humeur de la population. Négatif en l'occurence.

Personnellement, le froid tardif ne me déplait pas si il ne se prolonge pas jusqu'en avril, et s'il est accompagné d'un minimum d'humidité... Mais j'commence tout doucement à craquer même si j'espère que la descente froide humide de la semaine prochaine aboutira.

Mois aussi j'espere que cette decente froide et humide arrivera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est tellement beau la neige default_laugh.png ( je viens de la regarder par la fenetre ) meme si depuis que je suis arrivé ici dans les Terres Froides vers 600M je pense quand meme etre assez gaté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par l'or blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( surtout qu'avant j'habitais a Lyon Centre default_crying.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne sais pas d'où tu viens atmosphère, mais je ne crois pas que tu sache, ce que c'est vivre dans le froid et la grisaille de fin novembre à mi mars...

Ce matin encore il faisait -5°C à Strasbourg, -6 , -7 ailleurs dans la région... Pour information la vie est très difficile dehors par ces températures, cela crée une ville morte ... les activités physiques sont plus délicate à pratiquer... Ce genre de situation ne pose pas de problème si cela dure un moi ou deux, mais là TOUT le monde sature un peu de ce froid, qui rend la vie impossible.

Moi même , je suis un fou de neige et de froid, mais l'abus de bonne chance est dangereux...

Le printemps est attendue ICI comme un messie, mais malheuresement il est quasi acquis que l'on aura pas avant 2 semaine, si la coulé froid arrive en début de semaine prochaine ...

Cet hiver sera vraiment le plus froid depuis longtemps sur le NE...

Des doutes sur les températures et je vous passe le relevé des températures de stations du NE depuis fin novembre.

PS:Pour revenir au topic, cette situation pourrait ainsi amener à battre le record d'enneigment dans les Vosges, si le flux est assez humide...

Je suis tt à fait d'accord avec toi, l'hiver ça commence à m'échauffer les oreilles à force , on se pèle presque tous les matins et même dans le sud à des degrès moindre certes mais chaque morphologie le vit différemment , tout comme les chaleurs d'étés. Mais ici le printemps se fait attendre et ses 20°C, avec des belle après midi et des arbres fleuris, les oiseaux qui chantent et les sorties sans veste !

Bref le printemps du calendrier c'est dans environs 1 semaine mais il ne devrait toujours pas être là comme il le faudrait. On risque un choc brutal hiver - été je sens et c'est pas bon je sens pour la nature et certaines catégorie de personnes, agées essentiellement. Si le printemps m'entends, help us !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anciens manuels de jardinage vont enfin reprendre leur sens cette année default_laugh.png "floraison des Lilas en Mai"

Imaginer la tête des non-avertis si on leur dit qu'il risque de faire encore plus froid et humide la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrivée du Printemps pour le quidam.

Je vous renvoie au bulletin d'aujourd'hui de Guy Plaut concernant les qualificatifs entre fraîcheur et froid des "officiels" surtout quand on parle du Week-end.

Ceci dit rien n'est vraiment encore acquis pour la semaine prochaine et un simple basculement des centres d'action peut nous faire passer de l'hiver au Printemps. Il ne faudrait pas non plus que le blocage Anticyclonique s'éternise pour cette semaine car c'est le mot secheresse qui revient illico default_crying.gif Car là on est bien parti pour 10 jours sans la moindre goutte pour une grande partie du territoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elles sont pénibles ces lamentations et jérémiades perpétuelles dans la partie analyse...

Comme tout un chacun, j'ai mes humeurs et ma propre perception des événements atmosphériques, mais ouvrons un topic spécial alors...

Certains ont fait des analyses avant moi dans ce sujet : merci à eux !

J'ai avancé certaines petites choses, qui peuvent être contestées ou étayées...

Mais à la place, on a les sempiternels commentaires.

En hiver, il ne fait pas assez froid. Au printemps, c'est trop frais et en été, il n'y a pas assez d'orages...

Désolé pour le HS, mais la répétition de msg uniquement subjectifs présentant les avis perso ou le moral de chacun m'ont agacé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ceci dit rien n'est vraiment encore acquis pour la semaine prochaine et un simple basculement des centres d'action peut nous faire passer de l'hiver au Printemps. Il ne faudrait pas non plus que le blocage Anticyclonique s'éternise pour cette semaine car c'est le mot secheresse qui revient illico default_huh.png Car là on est bien parti pour 10 jours sans la moindre goutte pour une grande partie du territoire

Logos, j'arriverai décidément jamais à comprendre ton raisonnement! Ou as tu vu que les conditions météo seraient anticycloniques pour cette semaine là ? Quels modèles regardes tu ??... De plus, quand tu dis qu'un simple décallage peut nous passer de l'hiver au printemps, je ne suis pas trop d'accord. La situation s'oriente indéniablement vers une config hivernale, et il faudrai un sacré retournement de veste de tous les modèles pour avoir droit à du soleil et 20°C la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS correspond assez bien au scénario que j'avais subodoré hier soir : /index.php?s=&showtopic=13992&view=findpost&p=241559'>post

Sinon Twister38, les 20 cm de neige en plaine à cette époque de l'année, c'est bien du domaine du possible. Sans chercher à trouver des exemples de par le passé, pas trop compliqué d'imaginer que le soleil ne tape pas trop fort la nuit default_huh.png Or dans cette config, les températures seraient assez basses la nuit et le matin pour faire tomber la neige. Evidemment en journée, il faudrai au moins du -15°C à 850 hp pour espérer avoir des tx proches du zéro! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est finalement aligné avec les autres modèles et voit le froid débouler en france. Seule fausse note, un anticyclone un poil trop présent sur l'atlantique qui ferait que les précipitations concerneraient surtout la moitié est du pays, mais c'est un détail qui à cette échéance ne veut pas dire grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable, j'ai encore un déficit au niveau de la moyenne des températures, depuis le mois de Novembre...

J'ai une moyenne de 7.3°c alors que normalement à Avignon en ce mois de Mars, je devrais avoir 9.8°C (moyenne calculée par le CIRAM de L'INRA d'Avignon 1970-2000).

Et c'est pas fini en regardant les modèles, il semblerait que la dépression Ibérique glisse vers l'est, dépression méditerranéene prenant ensuite la direction du Golf de Gênes, ammenant ensuite une coulée Scandinave sur notre pays.

Cet hiver se termine en beauté cette année, dommage que cette configuration n'ai pas eu lieu en Décembre, ça aurait été vraiment top pour le froid et la neige....

On a pas eu de chance pour avoir la big vague de froid, maintenant que les réserves de froids en Russie sont moins puissantes, on a un flux d'est, curieux non???

Et en plus, le soleil à cette époque de l'année frappe plus fort, donc pour avoir de la neige, c'est plus difficile, m'enfin, cette absence de douceur est vraiment curieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cet hiver se termine en beauté cette année, dommage que cette configuration n'ai pas eu lieu en Décembre, ça aurait été vraiment top pour le froid et la neige....

Carrément, Janvier ayant même été préférable...
Et en plus, le soleil à cette époque de l'année frappe plus fort, donc pour avoir de la neige, c'est plus difficile, m'enfin, cette absence de douceur est vraiment curieuse...

Curieuse? c'est le moins qu'on puisse dire! J'avais jamais vu si peu de douceur au cours d'un hiver... je me rappelle les temps ou je désespérait de voir ne serait ce qu'un rafraichissement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour les personnes qui liront ce post de bon matin, sachez que le diagramme du 18z a pris une claque! Une semaine de froid humide pour les diagrammes de Paris, Bordeaux ou Marseille (dans une moindre mesure)...

Mais ce n'est pas une véritable surprise, pour reprendre les propos d'Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi se lamenter quand GFS ou son modèle ensembliste ENS est moins froid par rapport aux autres? . ENS était pourtant très froid ce matin (00z) et les jours précédents. Comme le souligne souvent Virgile, il est vrai que c'est important de prendre en compte le run le plus frais default_huh.png , mais je pense que ceci est plutôt vrai quand il s'agit d'échéance à court terme. Pour le long terme, on voit bien que les modèles se cherchent et qu'ils passent parfois par plusieurs scénarios avant de revenir à un scénario plus ancien qu'ils "jugent" alors plus fiables. GFS en est un exemple frappant. Il trouve parfois le bon scénario, assez longtemps à l'avance, avant d'avoir des faiblesses temporaires et de se dévier de son chemin initial. Personne n'est parfait default_huh.png

Et puis de toute façon, quand on voit les autres modèles de ce soir comme UKMO, NOGAPS, OU GEM pour ne citer qu'eux, c'est difficile de croire à la crédibilité de GFS. Quand on prend le soin de regarder attentivement ENS à chaque sortie de run, on situe mieux le scénario déterministe. Si les diagrammes du 12z avaient été mieux interprétés, on aurait pu constater que beaucoup de scénarios se rapprochaient des autres modèles... Le scénario déterministe n'a presque aucune valaur sans le diagramme qui va avec... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou as tu vu que les conditions météo seraient anticycloniques pour cette semaine là ? Quels modèles regardes tu ??...

Un décalage plus à l'est de cette configuration http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif et la descente froide file uniquement vers l'Allemagne et nous on se retrouve avec un temps sans intérêt car à quoi cela ser t-il d'avoir du 1010hPa et un temps sec ?

Temps peut être pas Anticyclonique mais s'il reste sec, c'est du pareil au même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement Nogaps fait remonter la dépression ibérique très au Nord lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Un décalage plus à l'est de cette configuration http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif et la descente froide file uniquement vers l'Allemagne et nous on se retrouve avec un temps sans intérêt car à quoi cela ser t-il d'avoir du 1010hPa et un temps sec ?

Temps peut être pas Anticyclonique mais s'il reste sec, c'est du pareil au même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement Nogaps fait remonter la dépression ibérique très au Nord lundi.

N'empêche que ce matin, pas mal de modèles s'alignent avec un talweg polaire, d'axe plus ou moins incliné pays scandinaves-France. GFS est un peu à l'écart, mais il faut surveiller ça. Le printemps n'est pas prêt de se pointer d'après moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui situation tout de même assez exceptionnelle par récurrence depuis 3 mois de non-douceur.

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, on va peut être voir en cette fin de mois le 5ème mois consécutif < aux normales dans beaucoup de stations. Depuis quand cela n'est-il pas arrivé ??

Au point où on en est on peut voir que des giboulées neigeuses vont débouler sur la moitié nord en fin de période.

N'oublions pas qu'en France on est à l'ouest face à l'océan , mais finalement situé assez septemtrialement

et qu'on a déjà vu un premier mai les gens défiler sous plusieurs centimètre de neige sur tout le nord de la France.

On y croit pour un truc de folie vers le 21 mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En résumé, nous avons donc une diversification des scénarios par rapport à hier, puisque désormais, trois possibilités apparaissent grossièrement :

- la dépression s'isole sur l'atlantique sans se combler, le pont d'hp persiste et le flux de sud s'installe ( scénario minoritaire de GFS )

- la dépression file vers l'est et permet une coulée bien froide depuis la scandinavie tandis que le GA s'isole ( ecmwf, jma d'hier midi, GEM très stable)

-la dépression se comble (ukmo) et les HP auraient probablement du mal à s'évacuer vers l'atlantique tandis que le vortex s'écoule vers des latitudes plus habituelles...

( nogaps est hs , difficile d'y suivre une évolution...) à suivre !

Nous pourrions presque reprendre une partie de ton analyse d'hier jtomtom et enlever la premiere hypothèse ce matin.

Nogaps, ECMWF voit le scénario n°2

GFS, UKMO et surtout GME le scénario n°3 avec des HP un peu trop proche de nous

Toujours pas de printemps en vue mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus (pour le moment) mis à part la persistance des HP à des latitudes élévées qui empêche pour le moment toute remontée sérieuse des T°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, le scénario 1 est écarté, puisque la dépression aurait quand même la force de rompre les racines sub-tropicales des HP, d'où un GA assuré désormais...mais l'élément à déterminer sera comme très souvent la présence ou non de basses pressions dans le prolongement de la descente polaire, autrement dit aux alentours de l'europe centrale jusqu'au nord de mare nostrum... c'est surtout sur gfs que la proximité de la masse froide et dépressionaire de la méditerranée nous force à s'interroger sur l'absence de creusement gênois...c'est le dernier élément manquant pour que le froid nous atteigne ( certains prieront pour ne voire jamais ce creusement ! ) et ce devrait être chose règlée prochainement, puisqu'il est très probable que ce creusement soit vu peu avant l'échéance... on a déjà vu la même situation cet hiver, en décembre il me semble, où tout le monde se questionnait sur l'absence de dépression gênoise au vu de la situ... quelques runs plus tard, elle apparaissait...mais la nature peut encore nous réserver des surprises...

PS : iroise, je suppose que tu parle de GEM, et non GME qui ne dépasse pas 72 h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne connaissais pas ce lien, merci virgile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

haaaaa non!

je prie pour ne pas avoir de grosse chute de neige pour monter à paris mardi prochain car j'ai besoin de visa à l'ambassade des etats unis....non et non... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon hormis ca le GA semble ètre de retour encore une fois, et maitenant on connais plus ou moins les grabuge possible, neige au nord est à gogo, coup de vent ect......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : iroise, je suppose que tu parle de GEM, et non GME qui ne dépasse pas 72 h...

168h sur westwind : GME

Je rajouterais que c'est comme UKMO/Bracknell, GME et DWD (Deutscher Wetterdienst), c'est le même modèle mais le second après intervention humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos analyses et en particulier à jtomtom dont j'apprécie l'esprit synthétique et précis !

Sinon, ce que voit ECMWF est de plus en plus marquant malgré tout. Certes, cela peut ne déboucher éventuellement sur rien de marquant ou peut-être cette configuration ne se passera-t-elle pas mais quand même, le modèle européen persiste.

Ce qu'il voit à 144h et encore plus à 168h, c'est une situation où nous passerions, sur le N de la F, d'une invasion de flux polaire d'origine maritime ayant contourné le Groenland par le nord à un flux directement lié au pôle, ce qui peut changer des choses au niveau perception du froid surtout si des masses nuageuses sont au rendez vous ( cela peut donner aussi un sacré contraste de masses d'air en particulier vers le large des côtes espagnoles, portugaises ou vers la méditerranée), :

CEP hemisph nord 168h

D'autant que la situation serait dépressionnaire au sol.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

wow ! c'est trop, c'est trop default_w00t.gif !

en effet, ecmwf m'a impressioné tout à l'heure, quelle situation ce serait pour nous si cela se concrétisait ! décidemment, cet hiver n'en finit pas en situations hivernales potentiellement énormes, quel contraste avec les années 90/ début 2000...notre printemps va finir par faire rougir son homologue canadien ! quand cela va-t-il s'arrèter ? il serait quand même temps... la changement risque d'être brusque et un passage direct à l'été ne me surprendrait pas, tout comme novembre nous a fait radicalement basculer dans l'hiver...

PS : ben voilà, suffisait de demander ! la dépression plus ou moins gênoise est là pour GFS, et la coulée froide automatiquement dérivée vers nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

LE 06 z est impressionnat et s aligne sur ecmwf, allez le voir.le systeme depressionnaire de l europe centrale a la mediterannée s organise et l air froid pourra debouler sur le pays a partir de dimanche ou lundi.le ga est enorme aussi, bref l hiver au printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...