Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/03/06 au 26/03/06


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On peut dire que la descente froide a prit une grosse claque en 2 jours sur les modèles. Seul Nogaps continue à la voir arriver vraiment sur la France. Mais bon ça me paraît délicat, parce qu'on se trouve en plein carrefour de centre d'actions et ça peut encore bien bouger sur les modèles. En tout cas la dépression est de toute façon mal placée sur les modèles, la meilleure config aurait été AA+ GA et dépression sur le golf de Gênes.

A suivre, mais ça me paraît bien aléatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On peut dire que GFS et ECMWF sont en accord à 120 h, c'est presque du copier coller : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS

ECMWF

Sinon, rien n'est encore joué quand on voit la dispersion des scénarios sur le diagramme! Bon bref, on verra, mais c'est vrai que ça prend plutôt une mauvaise tournure pour l'instant... A suivre comme toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

en tout cas, beaucoup de pluies à attendre dans le sud dans cette configuration de GA..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca prend pas de grosse claque sur les diagrammes, à paris la moyenne est de -8 à 850 hpa ce qui est énorme pour une mi mars, les scénarios de GFS sont toujours les plus doux depuis hier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois qu'il va être bon de patienter au moins jusqu'à samedi. pour l'instant, la seule chose qui me paraît sûr, c'est le puissant GA, et l'installation du vortex polaire du côté de la Scandinavie. Pour le reste, ça me semble peu évident, et ça ressemble limite à un marais barométrique. Il faut vraiment voir ce que va donner la dépression ibérique. En tout cas un changement de temps s'opère, mais le froid semble beaucoups moins évident sur les modèles. Tout ces petits minimums par-ci par là ne m'inspirent pas confiance pour la prévivibilité, en tout cas le flux ne s'annonce pas bien dynamique pour le moment.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de froid a pris encore un sérieux coup ce matin et je vois mal un nouveau revirement des modèles car l'échéance se rapproche.

Encore une semaine bien ennuyeuse sur le Nord ! default_w00t.gif peu de différence avec le temps actuel : sec, petites gelées le matin et températures qui montent autour de 8-10°C à la faveur de l'ensolleiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais quest ce que vous avez tous à vous plaindre??? Je dirais tant mieux que le froid et la neige ne reviennent plus en France, il y en a marre point. Place au printemps! On dirait que tous le monde voudrait encore du -10° avec 20cm de neige, vous rêvez les gars, vous allez devoir attendre l'hiver prochain default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le coup de froid a pris encore un sérieux coup ce matin et je vois mal un nouveau revirement des modèles car l'échéance se rapproche.

Encore une semaine bien ennuyeuse sur le Nord ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> peu de différence avec le temps actuel : sec, petites gelées le matin et températures qui montent autour de 8-10°C à la faveur de l'ensolleiment.

Quand on voit le bordel sur les diagrammes on attendra un peu avant de tirer des conclusions hatives... Le message de Twister38 résume d'ailleurs très bien la situation default_w00t.gif

Diagramme Bordeaux

Diagramme paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le bordel sur les diagrammes on attendra un peu avant de tirer des conclusions hatives... Le message de Twister38 résume d'ailleurs très bien la situation default_w00t.gif

Diagramme Bordeaux

Diagramme paris

Entièrement d'accord avec toi. Et c'est pas la première fois depuis novembre qu'on a une situ bien claire à long terme puis le flou artistique à l'approche de l'échéance. Dernière en date, le coup de froid de dimanche dernier (invisible à J-4 mais évoqué par GFS à J-10).

Début de semaine frais quand même, mais sec apparemment. Perso, je pense que les HP vont faire de la résistance dans les parrages des Iles Britanniques. Même si c'est bien minoritaire, une dépression forcée à passer au sud des reste de GA, c'est plausible. Et ça pourrait alors donner de bons contrastes et des surprises (espèrons, car sinon, c'est l'ennui total).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin le froid basta! je reviens d'un tour dehors au soleil en manche courtes, eh ben cela fait du bien.

Sinon pour la moitié sud de la france, pour prendre que GFS cela fait quand même plusieurs ensembles de run qui se ressemblent pour marseille, soit une tendance à la normale puis une remonté à des t° à 850 proches des 10°C, et ceci depuis 2 jours déjà. La seul différence est que le ptit mais vraiment ptit pic de froid d'ici dimanche enfin mardi pour l'instant à été supprimé.

Par contre la scandinavie va morfler encore avec une baisse vers les -15°C à stockholm, baisse durable dans le temps, la mer baltique est déjà entièrement gelé jusqu'a au moins la latitude de stockholm, et on attends -4°C en journée et -10 la nuit à nouveau après un certain retour a des températures positives.

Notons aussi qu'il y a neige au sol depuis le 26 décembre à stockholm et aussi, chose plus rare, dans le nord de la région de la Skanie (Skåne). Sacré hiver sans redoux dans le sud, c'est une autre histoire pour le nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la grande incertitude des modèles , il convient de se méfier , d'ailleurs mf hier soir , nous dit "les températures vont littérallement s'éffondrer en début de semaine prochaine " , ils travaillent avec cep , et arpège et aladin , pas avec les modèles dont nous disposons sur le net , ouest france , à ce propos dit "giboulées et retour du froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

n'ayant pas suivi les modèles depuis 2 jours, je débarque un peu abasourdis aujourd'hui, avec une belle ( ou mauvaise...) surprise ! mais est-ce si surprenant , compte tenu de la teneur instable des modèles cet hiver ?

Tout d'abord, deux éléments me semblent, après un rapide coup d'oeil aux modèles, "responsables" de ce changement de direction... -l'élément dépressionaire : la direction de la dépression ibérique n'était certes pas la meilleure en choisissant l'atlantique, mais on avait création, grâce à sa vigueur, d'un axe dépressionaire dans le prolongement du vortex qui amenait ce dernier sous nos latitudes ...aujourd'hui, plus rien ! la dépression se comble dans une zone comprise entre le large du portugal et l'italie, et les conséquences sont logiques :

-l'élément anticyclonique, qui découle du premier :1-si la dépression n'est plus là, la porte est ouverte à l'étalement des hp atlantiques en direction de l'europe, la fameuse "dorsale" qui fait la rage d'Atmosphère default_w00t.gif ! ( on le voit très bien sur GFS ) 2-d'autre part, l'absence de basses pressions suffisement vigoureuses pour à la fois empècher l'extension des hp vers l'est ( dépression ibérique ) et tirer le vortex vers le bas grâce à un rail dépressionaire ( dépression gênoise que l'extension des hp anihile ) est pour moi cause de ce maintient du vortex au nord ( et vers l'est par la suite ? )...c'est en fait le scénario entraperçu par ukmo en début de semaine, et qui était isolé...

Donc en bref :le comblement de la dépression ibérique est pour moi cause de tout : elle permet aux HP de s'étendre vers l'est, et du coup, le vortex est bloqué au nord tandis que parallèlement, la création d'un véritable axe dépressionaire de la méditerranée à l'europe de l'est qui seul pouvait ramener vers le sud les basses pressions nordiques et le froid est anihilée par cette intrusion d'hp que le comblement du minimum ibérique entraîne... mais à l'instar de ce retournement, un nouveau est susceptible de se produire, puisque de toutes façons, rien n'est fixé et que les modèles peuvent revenir sur leurs pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la grande incertitude des modèles , il convient de se méfier , d'ailleurs mf hier soir , nous dit "les températures vont littérallement s'éffondrer en début de semaine prochaine " , ils travaillent avec cep , et arpège et aladin , pas avec les modèles dont nous disposons sur le net , ouest france , à ce propos dit "giboulées et retour du froid".

Pour MF, la tendance est plutôt à la douceur lundi et mardi. C'est à partir de mercredi, et avec un Indice de Confiance moyen que les T° baisseraient sur la 1/2 septentrionale (en flux de Nord)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit le retour du froid et des giboulées sur le nord pour la semaine prochaine mais reste encore très hésitant quand au timing. Plus au sud, le temps pourrait rester sous le signe de la douceur et de la pluie notamment dans le sud-est.

Selon eux, la France sera coupée en deux pendant plusieurs jours. Hivernal au nord mais plus printanier au sud.

Ceci pouvant évoluer d'un côté comme de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quest ce que vous avez tous à vous plaindre??? Je dirais tant mieux que le froid et la neige ne reviennent plus en France, il y en a marre point. Place au printemps! On dirait que tous le monde voudrait encore du -10° avec 20cm de neige, vous rêvez les gars, vous allez devoir attendre l'hiver prochain default_blush.png

parle pour toi, moi je ne cracherait pas du tout sur du peut-etre pas -10° mais du -5° et 20cm, car en IDF on a jamais depassé les 4cm pendant plus de 2 jours (sauf au nord du 95 ou il y a eu de 5cm à 10cm fin fevrier) mais tous les franciliens (dont moi) n'ont pas pus s'y rendre lol. Enfin moi je voudrais bein cela du -5° et 20cm entre le 20 mars et 25mars non selement parce que je suis degouté de cet hiver niveau neige mais aussi parce que se serait un phenomene historique. Mais pour l'histoire météo il faudra encor attendre car pour le moment les modeles ne se dirigent plus du tout vers cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parle pour toi, moi je ne cracherait pas du tout sur du peut-etre pas -10° mais du -5° et 20cm, car en IDF on a jamais depassé les 4cm pendant plus de 2 jours (sauf au nord du 95 ou il y a eu de 5cm à 10cm fin fevrier) mais tous les franciliens (dont moi) n'ont pas pus s'y rendre lol. Enfin moi je voudrais bein cela du -5° et 20cm entre le 20 mars et 25mars non selement parce que je suis degouté de cet hiver niveau neige mais aussi parce que se serait un phenomene historique. Mais pour l'histoire météo il faudra encor attendre car pour le moment les modeles ne se dirigent plus du tout vers cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 cm le 26 novembre et 6 cm le 28 février ! default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm le 26 novembre et 6 cm le 28 février ! default_blush.png

mais babe pourquoi ecrit tu cela, tu sait très bien que tes chiffres sont très locaux au dessus des petites hauteurs de 100/150m, mais en dessous rien. Je ne peux croire que toi meme tu es satisfait de ces 6cm qui n'ont pas durée plus de 24 ou 48h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais babe pourquoi ecrit tu cela, tu sait très bien que tes chiffres sont très locaux au dessus des petites hauteurs de 100/150m, mais en dessous rien. Je ne peux croire que toi meme tu es satisfait de ces 6cm qui n'ont pas durée plus de 24 ou 48h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 28 février, des plaques de neige ont résisté + de 5 jours ici default_blush.png

Pour le 26 novembre ca a tenu 2 jours je crois .

Mais c'est vrai que par rapport au 20-25 cm de début mars c'est du rigolo lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 28 février, des plaques de neige ont résisté + de 5 jours ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 26 novembre ca a tenu 2 jours je crois .

Mais c'est vrai que par rapport au 20-25 cm de début mars c'est du rigolo lol

et meme des 5cm à 10cm de janvier 2003 pendant 10 jours et des 5cm à 10cm de fin janvier 2004 pendant 6 jours au dessus de 100/150m sur l'ensemble de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arretez de vous plaindre les parisiens! (on les changera jamais ceux-là, d'éternels insatisfaits! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Vous avez été quand même bien gâtés ces 3 dernières années, faut bien que la roue tourne un peu.

De toute manière on est complétement hors-sujet ici! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hereusement que le scénario qui arrive se produit mi-mars ( froid de moins en moins entrevu d'après le modèle) car si cela avait été fin janvier ou mi décembre.... on aurait entendu plus d'un mécontentement, dont le mien. Plusieurs personnes ont hâte au printemps, ce qui est complètement compréhensive, moi j'ai envie encore un bon coup de froid en ayant tout de même hâte aux chaleurs et aux orages. Pour finir, je retiendrais qu'il ne faut pas se fier aux modèles à plus de 80h, c'est mon avis personnel.

Sur ce bonne fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

enfin ça va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , gfs à retourné se veste encore une fois default_crying.gif mais petit a petit et la les diagramme c'est du n'importe quoi.A mon avis, faut s'attendre à l'arrivée du printemps(du moins un début) comme il est prevu,c'est a dire le 21 mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est dans la lignée du précédent run pour le moment et donc assez médiocre pour nous puisque le froid ne parvient pas à débouler sur la france , ce qui nous vaudrait de températures "juste" un peu fraiches et très peu de précipitations.

On risque de passer à côté (comme souvent cet hiver) de quelque chose d'exeptionnel pour quelque chose de beaucoup plus banal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est dans la lignée du précédent run pour le moment et donc assez médiocre pour nous puisque le froid ne parvient pas à débouler sur la france , ce qui nous vaudrait de températures "juste" un peu fraiches et très peu de précipitations.

On risque de passer à côté (comme souvent cet hiver) de quelque chose d'exeptionnel pour quelque chose de beaucoup plus banal.

default_crying.gif il est encor pire tu veux dire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> les -5° ne decendent meme plus jusqu'en IDF default_stuart.gif ce run est a l'image de l'hiver, exeptionnel a J-5/6, nul a ch*** à J-3 default_w00t.gif on aurait a peine des gelées le matin et des apres midi à +10/+11° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png decidement ENS se sera bien amusé a nous faire de canulars, plus rien en vu sur son diagramme default_sorcerer.gif pour paris presque -10° de moyenne au moment le plus bas entre le 20 et le 25 il y a 2 jours et actu a peine -3° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca fera au moins le 10ieme retournement de tendance de l'hiver, il faut vraimant qu'il sammeliore default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,je pense qu'il ya un scenario qui sera le plus envisageable c'est qui'il faut tenir compte qu'au courant de la journé de dimanche 19 et valable pour le 20,21,22,23 l'anticyclone des açores se racorderas avec celui du groeland permettant et nous donneras certainement un flux de nord nord Est quand a la Depression du centre et sud du quebec de remonter plus vers le nord bloqué par le puissant Anticyclone et quand t'a la Dépression qui se trouve au niveau de l'Espagne traverseras l'Afrique du nord sur la ligné vers l'italie et remontant plus au nord vers le caucase et quand à la Depression de scandinavie redescendra vers une grande partie de l'Europe sous un flux de nord nord Est assez charger d'humidité et de froid tout en se décalant progréssivement vers l'Est se mélant avec l'autre Depression se trouvant vers le caucase.

A propos des Température pour la partis Nord de la france il faudras s'attendre a des gelée matinal pour le Nord Ouest de l'ordre de -1 à -4° pour les min et les max pour l'apres midi de l'ordre de +3 à +9° et pour la partis Nord Est les min de l'ordre de -3 à -7° et pour l'apres midi les max de l'ordre de +2 à +6° ,tout ceci n'est que synthése pour la période du 20 au 23 Mars et non une certitude . default_whistling.gif

INCHALLAH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...