Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Ambérieux (01)


Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'édition du journal de L'AIN de ce jour fait état d'un phénomène météo subit, violent et localisé qui s'est produit hier vendredi 10 mars un peu avant 14H00.

Il s'est localisé sur un quartier d'AMBERIEU et, d'après les témoignages, tout laisse penser qu'il s'agisse d'une tornade. C'est même la seule explication avancée par les techniciens du centre MF d''AMBERIEU.

En effet les dégats dépassent largement le simple coup de vent pusique des façades de plusieurs mètres de hauteur ont été éventrées (lycée de la plaine de l'Ain, façade en verre du centre nautique en construction...) sans compter les toitures emdommagées, les cheminées arrachées les antennes et, d'après le journal, des voitures renversées; les quelques photos sont impressionnantes.

Le journal cite le témoignage d'un conducteur d'engin sur le chantier du centre nautique : "j'ai vu d'un seul coup tourbillonner devant mois des gros cailloux et des mottes de terre. Je n'avais vu ça qu'à la télé". Il est à noter que des matériaux lourds présents sur le chantier ont été déplacés sur une centaine de mètres.

Le technicien prévisionniste de MF Château Gaillard (3km du lieu) donne le communiqué suivant dans le journal : "Il s'est en tout cas produit à cette heure là des rafales de vent sous les orages, à la base des nuages tels que les cumulo-nimbus. A la station météo, nous n'avons relevé que des pointes à 58km/h. mais pour que le vent déplace et retourne des voitures il devait souffler localement nettement plus fort. On ne peut donc pas exclure qu'il s'agisse d'une tornade. Pour en être plus certain, nous aurions besoin de témoignages et surtout de photos."

Il me semble que des personnes habitants à proximité d'AMBERIEU ont déjà posté sur le forum, leurs témoignages voire leurs photos sur les dégats seraient bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai rien vu dans la dernière édition du Progrès (en ligne). Je vais tâcher de me procurer l'édition papier si c'est pas trop tard.

Comme MF est sur le coup, on ne devrait pas tarder à connaître la nature exacte de cet évènement. Espérons-le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour l'instant j'ai rien vu dans la dernière édition du Progrès (en ligne). Je vais tâcher de me procurer l'édition papier si c'est pas trop tard.

Comme MF est sur le coup, on ne devrait pas tarder à connaître la nature exacte de cet évènement. Espérons-le.

Effectivement il y a 1/2 page complète dans le progrès de ce jour mais rien sur leur site qui n'est pas à jour. Pour cause de droits d'auteur je n'ai pas publié les photos du journal mais visiblement on a l'impression du passage d'un aspirateur géant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui, j'ai entendu aussi parlé de dégâts importants sur le secteur d'Ambérieu, des toitures envolées, des voitures renversées mais je m'imaginais qu'il s'agissait peut être d'une tornade.

Ici, un peu plus au sud d'Ambérieu, il est vrai que vers 14h nous avons eu droit à un orage assez intense. Il était même apparemment juste au dessus de nos têtes puisque éclairs et tonnerre étaient simultanés. Nous avons eu droit aussi à de la pluie et neige mêlées, au grésil et à des petits grêlons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Personne pourrait scanner la page du journal?

Il y aurait des chances pour que ce soit la même qui ai touchée les Echelles non? Dans le JT ils disent qu'elle s'est déplacée vers là bas justement. D'après les radars et les cartes foudre que j'ai archivé, il y a des chances pour que ce soit la même cellule. En tout cas, il y en a deux sur cette zone entre 15h30 et 17h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des chances pour que ce soit la même qui ai touchée les Echelles non?

Faudrait s'en assurer oui. Les deux localisations sont si proches l'une de l'autre ?En tout cas je suis vraiment content quand je vois la démarche de MF qui recherche des témoins et enquête pour déterminer la nature de l'évènement (quasi certaine maintenant). J'ose espérer qu'il y a une réelle évolution dans la manière d'appréhender nos tornades en France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hier, j'ai suivi le déplacement de l'orage sur le radar suisse, et c'était en effet sur le même chemin (Ain - Savoie - Chartreuse).

En tout cas 2 tornades en RA, ce n'est pas très fréquent, et apparemment elles étaient assez puissantes pour détruire des habitations (pourtant plus solidement construites qu'aux USA par exemple)... un nouveau signe lié au changement climatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le recul sur le passé nous permet de voir que les rares tornades survenant dans des zones peu propices (montagne...) sont pratiquement toutes des grosses tornades : F3 et même F4.

J'ai l'impression que dans ces régions la topographie agit comme une sorte de "filtre", qui paradoxalement ne laisse passer que les tornades suffisamment puissantes pour ne pas se casser le nez sur le relief.

Ceci dit, de mémoire comme ça j'ignore la topographie exacte des zones qui viennent d'être touchées. Donc si ça se trouve, ça n'a peut-être rien à voir si c'est une zone de plaine ou de petites collines... default_dry.png

Quant à l'hypothèse du réchauffement, on n'en est pour l'instant qu'à se poser des questions (en tout cas en ce qui me concerne). S'il y a une augmentation évidente du nombre des cas, on notera qu'elle survient vers la fin des années 90-début des années 2000... en même temps que l'explosion d'Internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon mon dossier est en gestation, 3 pages pour le moment, j'ai des archives du radar suisse ainsi que les cartes foudre. Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment la même trombe. Je pense plutôt que c'est le même orage qui s'est décalé vers le Sud Est.

Les Echelles sont à quelques dizaines de km au Sud Est d'Ambérieu ( 40 km) difficile de dire que cette trombe à parcourue une telle distance d'autant qu'on a pas d'autres rapports que dans ces deux communes.

Ca concorde en tout cas avec les vents ( qui étaient de secteur Nord Ouest en début d'aprèm sur le METAR d'Amberieu ) donc la cellule a bien eu cette trajectoire. On le voit aussi au niveau des cartes foudre. On a du orange sur la Savoie vers 16h30 alors qu'il y avait une croix verte sur l'Ain vers 14h00.

Nico, je t'envoi le dossier par mail quand tu veux.

Pour info, l'altitude d'Amberieu est de 250m et de 380m pour les Echelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je t'envoi le dossier par mail quand tu veux.

Merci ! default_dry.png40 km ça serait de la trombe de très gros calibre, rare mais malheureusement possible.

Plus vraisemblablement, ce serait la même cellule orageuse qui aurait donné naissance à deux trombes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà c'est envoyé!

Pour quand même en faire profité tout le monde, y a pas de raisons, je le met également ici mais ce sera sans les images car je ne sais pas mettre une image de mon disque dur sur le forum:

CAS n° 02-06 - TROMBE A AMBERIEU (AIN)

Lieu : Amberieu (Ain) Les Echelles (Savoie)

Date : 10/03/2006

Heure : 14h00

Intensité : ND

Longueur / Largeur trajectoire : 1 km / 100 m

Durée : ND

Type de temps : Orage modéré – Giboulées

Type de paysage : -

Dégâts modérés

Bon là j'ai repris le post de téléphérique pour présenter le phénomène, j'espère qu'il m'en veux pas default_dry.png

L'édition du journal de L'AIN du 11/03 fait état d'un phénomène météo subit, violent et localisé qui s'est produit hier vendredi 10 mars un peu avant 14H00. Il s'est localisé sur un quartier d'Amberieu et, d'après les témoignages, tout laisse penser qu'il s'agisse d'une tornade. C'est même la seule explication avancée par les techniciens du centre MF d'Amberieu.

Dégâts :

En effet les dégâts dépassent largement le simple coup de vent puisque des façades de plusieurs mètres de hauteur ont été éventrées (lycée de la plaine de l'Ain, façade en verre du centre nautique en construction...) sans compter les toitures endommagées, les cheminées arrachées, les antennes et, d'après le journal, des voitures renversées; les quelques photos sont impressionnantes.

Témoignages :

Le journal cite le témoignage d'un conducteur d'engin sur le chantier du centre nautique :

« J'ai vu d'un seul coup tourbillonner devant mois des gros cailloux et des mottes de terre. Je n'avais vu ça qu'à la télé ». Il est à noter que des matériaux lourds présents sur le chantier ont été déplacés sur une centaine de mètres.

Le technicien prévisionniste de MF Château Gaillard (3km du lieu) donne le communiqué suivant dans le journal : « Il s'est en tout cas produit à cette heure là des rafales de vent sous les orages, à la base des nuages tels que les cumulo-nimbus. A la station météo, nous n'avons relevé que des pointes à 58km/h. Mais pour que le vent déplace et retourne des voitures, il devait souffler localement nettement plus fort. On ne peut donc pas exclure qu'il s'agisse d'une tornade. Pour en être plus certain, nous aurions besoin de témoignages et surtout de photos. »

Le phénomène ou tout du moins l'orage en question aurait ensuite poursuivi sa trajectoire en direction du Sud Est vers Les Echelles en Savoie. Voici la dépêche de l'AFP :

Mini tornade en Savoie: toits arrachés et arbres déracinés

Une mini tornade a arraché, vendredi après-midi aux Echelles (Savoie), des toitures et déraciné des arbres, sans faire de blessés, a-t-on appris auprès des pompiers. "C'est très impressionnant. On a retrouvé plusieurs poutres d'une habitation dont le toit a été arraché, plantées dans un champ voisin. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victime", a déclaré à l'AFP le maire de la commune, Jacques Verney. Il est d'abord tombé des grêlons puis le vent s'est mis à souffler très fort, emportant quatre toitures de maisons et endommageant une dizaine d'autres. Des arbres ont été déracinés et l'électricité a été coupée pendant une demi-heure. Une ligne électrique de 20.000 volts endommagée par la tempête a été réparée par EDF, mais le courant n'avait pas encore été rétabli partout vendredi soir, selon le maire et les pompiers. C'est la première fois que ce type de tornade, longue d'environ un kilomètre sur 100 m de largeur, est constaté dans le secteur, selon les pompiers qui étaient occupés en début de soirée à bâcher les habitations endommagées.

CHAMBERY (Savoie), 10 mars 2006 (AFP) - 19h51

ANALYSE DE LA SITUATION METEOROLOGIQUE :

Une traîne active s'est mise en place à l'arrière d'une onde pluvieuse ce 10 mars 2006 au Nord d'une ligne Nantes-Grenoble. C'est une configuration type de giboulées qui occasionne fortes averses accompagnées de fortes rafales, des averses de neige, averses de grêle et grésil ainsi que des orages faibles à modérés.

Vers le début d'après midi, vers 14h00, sur l'Ain, un orage se développe avec de la grêle et de fortes intensités pluvieuses.

Situation à 13h00 UTC (14h00 locales) C'est probablement sous la croix verte située sur l'Ain que s'est produit le phénomène.

La situation après 16h00. On distingue bien ici, les deux fortes cellules (entourées en rouge sur l'écho radar à gauche) sur la Savoie et l’activité électrique associée, là aussi plus intense qu'ailleurs (croix rouge et orange à droite)

ANALYSE DU PHÉNOMÈNE:

Nous avons là très probablement le premier cas avéré de tornade en France pour l'année 2006. Au JT de 13h00 du 11/03 de TF 1, un témoin l'aurait vu : « partant du sol vers le ciel »

Analyse des dégâts :

Plusieurs faits peuvent être sans trop de risque d'erreur, rapportés à des dégâts caractéristiques à une trombe :

- Des matériaux lourds déplacés

- Voitures déplacées et/ou renversées

- Poutres plantées dans le sol

Le couloir semble avoir été également très bien délimité, du moins pour la commune des Echelles : 1 km de long pour 100 m de large, ce qui exclut donc l'hypothèse du gros front de rafales.

Plusieurs témoignages relativement évocateurs :

« J'ai vu d'un seul coup tourbillonner devant mois des gros cailloux et des mottes de terre. Je n'avais vu ça qu'à la télé »

- Un témoin l'aurait vu : « partant du sol vers le ciel »

Le couloir a bien été établi sur la commune des Echelles : 1 km de long pour 100 m de large. Par contre, pas d’informations concernant cette trajectoire pour Amberieu. Le relatif éloignement des deux communes (environ 40 km) rend difficilement envisageable l’hypothèse qu’une même trombe ai parcourue une telle distance sans aucun autre rapports de dégâts constatés ailleurs que dans ces deux communes.

On peut donc penser que la même cellule orageuse a pu produire deux phénomènes de type tornadiques sur ces deux localités. La trajectoire de la cellule orageuse étant de Nord Ouest – Sud Est. Déplacement plus que probable, confirmé par les radars et le METAR d’Amberieu observe des vents de secteur Nord Ouest en début d’après midi.

MF recherche des témoignages ainsi que des photographies des dégâts. On peut donc en déduire que Météo France mène également l'enquête de son coté, ce qui est une bonne nouvelle. Peut être publieront-ils un dossier prochainement.

Le phénomène a été relaté dans les JT de TF1 de 20h00 du 10/03 et de 13h00 du 11/03. Le terme mini-tornade a été employé pour évoquer l'évènement des Echelles. Dans le JT du 12/13 de France 3 Rhône Alpe, l'évènement fait l'objet d'un reportage.

Article dans le journal de l'Ain édition du 11/03 avec photographies des dégâts.

LES COMMUNES TOUCHÉES :

Ambérieux (Ain) Altitude : 247 m.

Les Échelles (département de la Savoie) située à 15 km au Sud Ouest de Chambéry. Altitude : 380 mètres.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Voilà, ce dossier est encore bien sur incomplet et je le finirais avec les prochaines infos qui nous parviendront dans les heures/jours suivants.

Si vous avez des suggestion ou d'autres précisions, n'hésitez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour les infos, pour les images il suffit de passer par ce lien, c'est très facile et rapide, puis de copier-coller la ligne correspondant aux forums :

http://www.imageshack.us/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes aux hypotheses mais on a vue dans le passé des trombes issues de meme cellule se produire à quelques km le même jour et à quelques minutes d'intervalle.

lagarde 11H15-leuc 15H30 le 25 05 1969 DISTANCE 35KM

st papoul 16H00-villassavary (bram)16H00 le 18 05 1999 DISTANCE 12KM

palluel 19H35-pommereuil 20H00 le24 06 1967 DISTANCE 40KM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On peut également ajouter la topographie dans les facteurs déclencheurs, nul doute qu'elle a joué un rôle. En effet, c'est sans doute un facteur clé dans la formation de tels phénomènes lors d'une configuration de traîne active. Normalement, et ce fut le cas hier, on a des cellules d'ampleur modérée, et tout à coup sur un secteur, un amas convectif dépasse temporairement cette limite et devient virulent. Le cas de hier est je pense très similaire au cas de la Française (2001). Traine active, cellules modérée, et puis soudain, intensification locale et brève. Le fait que cela s'est peut être produit 2 fois sous la même cellule hier rend l'hypothèse encore plus intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour la mini tornade des Echelles ,le ciel etait tres menaçant (noir) cote Chartreuse nombreux coups de tonnerre successif .J'ai decidais de monter dans la chartreuse à 930m .En haut rafales de vent modérée, venant du nord accompagné de forte chutes de grésil recouvrant la route et tenant au sol , les billes de grésil avait la taille de petit pois .A la fin de l'averses ,le gresil etait tombée jusqu'a 450m environ et il tenait au sol sur l'herbes comme sur route d'ailleurs ,j'en est profité pour prendre quelques photos .J'ai oublier au passage de l'averse dans la chartreuse le vent c'est levé d'un coup dans ma ville en contre bas voila .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis relativement loin des échelles, mais j'ai pu suivre le développement de cette cellule à distance, avant qu'elle ne touche la chartreuse... le ciel était d'un noir d'encre en dessous, et pourtant, le sommet du nuage semblait ne présenter qu'une enclume peu consistante... cependant, à la base du nuage, j'ai aperçu une sorte d'arcus, qui avait les traits d'un nuage tabulaire, mais seulement esthétiquement... les précipitations arrivaient par l'arrière, très denses... Les mouvements ascendants du nuage semblaient tout de même puissants, et l'arcus était vraiment inquiétant (il faisait litéralement nuit en dessous !)

voilà, c'est tout ce que je peux apporter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

j'ai posté hier au moment de l'orage et de cette "tornade" et j'ai pu constaté dans la direction du phénomème un déplacement des nuages impressionnants qui m'a interpellé mais rien qui ressemblait a une tornade

c'etait peut etre aussi la fin du phénomème mais je dois dire que le déplacement des nuages etaient assez impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Il s'agit de 2 cellules distinctes en fait je pense, car étant à BELLEY à ce moment là et suivant le radar suisse, j'ai pu constaté que,

Peu après 14h l'orage venant d'Ambérieu s'est déplacé dans le sens Ouest-Est avec une petite composante sud est passé sur BELLEY dont la partie active (foudre) se situait 1 ou 2 kilometre au nord donc à 20-25km au nord des Echelles . Il s'est ensuite évacué vers les savoies du côté de Jongieux env. Au sud le temps était beaucoup plus clair.

Ce n'est qu'une heure + tard env qu'une autre cellule qui venait du Nord isère mais plus au sud (vers Morestel) a pris de l'ampleur et est passé au Echelles. Elle était bien visible au Sud de Belley.

A quelle heure la tornade a t-elle eu lieu aux Echelles ? Si c'est vers 16h ou 16h30 ça confirmerai mes dires.

Sinon ce soir à Innimont 28 cm de neige, on commence à avoir un peu marre de cette neige , même si les paysages sont beaux...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Jtomtom je pense que la cellule orageuse ,en direction des Echelles est passée environ par cette trajectoire. (en rouge )

img484vx.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ben en fait sur ton dessin, je vois pas trop comment la cellule aurait pu faire demi-tour et aller vers le nord-est... tu m'expliques default_innocent.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

a cause du relief au dessus de Voreppe il y a les Banettes ,la Sure etc

Je doute tout de même de cette trajectoire. La cellule aurait continué vers le Sud et se serait plutôt déchiqueté sur le relief plutôt que de le contourner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...