Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Sainte-Alvère (24)


Messages recommandés

default_blink.png Bonjour à tous, la saison a peu-etre déjà démarée default_w00t.gif

Ma page Web

Ce n'est pas pour faire du catastrophisme, mais on peut craindre cette année de voir plus de tornades que la normale qui est heureusement faible en France.C'était déjà la tendance l'an dernier, elle serait encore plus importante cette année, car l'air d'origine polaire pourrait jouer régulièrement les troubles fête en Europe cette été et pour peu qu'il y ait de la chaleur au sol avant ça, cela pourrait donner des cocktails éventuellement explosifs... Phénomène naturel le plus imprévisible de la nature, impossible de dire quand et où, mais il devrait y avoir de quoi remplir quelques rubriques faits divers dans les journaux cette année, un peu plus souvent et peut-être avec au moins un phénomène d'intensité plus importante et à priori plus rare.

A lire : /index.php?s=&showtopic=9100&view=findpost&p=105444'>La grêle du 13 juillet 1788.

au sein du passionnant sujet "Tornades en France, Recensement des phénomènes"

Vous jetterez un oeil aussi sur les éléments sur la tornade qui a traversé les vosges le 11 juillet 1984. J'ai ajouté un lien vers l'exceptionnel travail d'archivage réalisé par Treps qui possède un station en ligne à Archettes dans les vosges. On peut difficilement faire plus complet 22 ans après, bravo !

Deux événements parmi les plus puissants survenus juste avant un hiver rude... je pense que ce n'est pas complétement un hasard étant donné les modes de circulation atmosphérique particulières qui se mettent alors en place et qui persistent aussi après l'hiver... Il peut ainsi survenir des tornades tous les ans, mais ce type d'année encadrant de près les hivers froids et à circulation méridienne très souvent sont plus à risque encore d'après ce que j'ai pu relever dans les statistiques...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On pourrait cette année avoir des situations typiques de Dessens et Paul, comme celles ayant enjendré les trombes de 1967... Ete dépressionaire à flux d'Ouest dominant avec de gros conflits de masses d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'indique qu'il s'agit effectivement d'une tornade.

Comme cela déjà été dit des milliers de fois ici, "mini-tornade" est un terme purement médiatique qui veut dire tout et n'importe quoi. Ce mot n'existe pas en météo et a été inventé par les journalistes.

En tout cas, sans photo, vidéo ou témoignage fiable confirmant la présence d'un tourbillon, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'une tornade ou simplement d'un gros coup de vent.

Les orages peuvent générer des rafales de vent virulentes descendantes et très localisées. Les tornades, c'est encore un autre phénomène.

Donc, voilà, je ne dis pas qu'il ne s'agissait pas de tornades, mais les deux articles (qui ne parlent nulle part d'un tourbillon) et leur terme de "mini-tornades" ne sont pas du tout convainquants pour moi.

A prendre donc avec des pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76 ton petit topo climatologique semble appporter une fois de plus des éléments de réponse à certaines de mes questions. En particulier les dernières lignes sur les situations qui précèdent ou suivent les hivers rudes. Ce serait intéressant de vérifier ça sur les cas du passé...

L'année 2005 a été particulièrement fournie en tornades. Mais l'année 2004 en compte encore davantage. Voici mes chiffres s'ils peuvent t'aider en retour (sachant que beaucoup ne sont pas encore recensées officiellement) :

2005 : 14 tornades

2004 : 22 tornades

2003 : 11 tornades

2002 : 9 tornades

2001 : 18 tornades

2000 : 12 tornades

1999 : 13 tornades

Par contre, il n'y a pour l'instant aucune tornade recensée en 1788. Quant à cet évènement de 1984 dans les Vosges, une bonne fois pour toutes : tornade ou pas ? Je patauge dans la semoule depuis des mois avec ça. Jean Dessens quant à lui l'a classé comme "front de rafales" et l'utilise même comme élément de comparaison avec une véritable tornade pour faire la différence. D'un autre côté on a eu des témoignages assez troublants par certains détails... Alors front de rafales ou tornade(s) passée(s) inaperçues dans l'ampleur du phénomène en général ?

Pour en revenir à ce cas de Dordogne, évidemment l'article de journal reste imprécis... ah ces journalistes. un détail me fait tilter cependant. C'est cette impression décrite par une victime qu'un avion s'écrase sur la maison. Par ailleurs l'absence de détail descriptif précis alors qu'il était 11 h et quelque du matin. Mais un phénomène très bref peut très bien passer inaperçu même en pleine journée. Si c'est le cas, le journaliste est beaucoup plus excusable pour l'imprecision du vocabulaire, les victimes d'une tornade non vue étant souvent incapables de cerner la nature du phénomène qui les a agressés.

Bref une fois de plus on est dans la panade.

Heureusement J Charles a dit qu'il irait enquêter. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le cas de 1984, j'ai constituté un dossier assez complet à présent, dossier qu'on ne pourra malheureusement plus vraiment creuser à moins de retrouver des témoignages. Aucune conclusion ferme n'a pu être dégagée, mais j'ai essayer de voir et de déterminer si l'épisode avait pu produire un ou plusieurs de tous les types de vents d'orage qu'on connaisse. ( Front de rafales, tornade, micro rafales, dust devils ect...)

Merci à Treps pour les données, articles de journaux et photos grâce à son site!

En tout cas, l'année 2006 sera passée au peigne fin, croyez moi, si des évènements se produisent dans le Nord Est, je pourrais d'ailleurs à l'occasion aller enquêter moi même sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'évènement des Vosges en 84, le dossier dont Florent nous a mis le lien en conclut qu"'il est tout à fait possible que des tornades aient eu lieu dans cette cellule même si aucun témoignages dans la presse ne le laisse supposer."

Exactement ce que je pense moi aussi. Des internautes ont justement rapporté des témoignages intéressants dans ce sens-là sur ce fameux topic de recensement des tornades (Math88 je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76 ton petit topo climatologique semble appporter une fois de plus des éléments de réponse à certaines de mes questions. En particulier les dernières lignes sur les situations qui précèdent ou suivent les hivers rudes. Ce serait intéressant de vérifier ça sur les cas du passé...

L'année 2005 a été particulièrement fournie en tornades. Mais l'année 2004 en compte encore davantage. Voici mes chiffres s'ils peuvent t'aider en retour (sachant que beaucoup ne sont pas encore recensées officiellement) :

2005 : 14 tornades

2004 : 22 tornades

2003 : 11 tornades

2002 : 9 tornades

2001 : 18 tornades

2000 : 12 tornades

1999 : 13 tornades

Merci beaucoup Nicolas. Le topo climatologique que je dresse est une hypothèse et il faut encore plus d'éléments pour s'en assurer. Peut-être dresser une liste des tornades dans toute l'Europe de l'ouest. L'an dernier, il suffisait d'englober la zone de Barcelone à 100 km au sud des frontières françaises et c'est 17 tornades recensées de plus ! La Grande-Bretagne et l'Allemagne en ont également recensés de redoutables. La France pourrait être un territoire trop petit pour rendre compte correctement de l'échelle annuelle du phénomène qui reste rare en Europe. La prise en compte des intensités en échelle de fujita est également importante à mon sens.

Par contre, il n'y a pour l'instant aucune tornade recensée en 1788. Quant à cet évènement de 1984 dans les Vosges, une bonne fois pour toutes : tornade ou pas ? Je patauge dans la semoule depuis des mois avec ça. Jean Dessens quant à lui l'a classé comme "front de rafales" et l'utilise même comme élément de comparaison avec une véritable tornade pour faire la différence. D'un autre côté on a eu des témoignages assez troublants par certains détails... Alors front de rafales ou tornade(s) passée(s) inaperçues dans l'ampleur du phénomène en général ?

Il pourrait en effet y avoir eu des tornade noyé dans la masse en 1984. Quoi qu'il en soit, ce type de violent front de rafales montre encore une fois que d'autres phénomènes dangeureux peuvent se produire en Europe. On pourrait considérer ceux là comme des phénomènes connexes et de la même famille que ceux qui engendrent des tornades. Les même ingrédients sont là : chaleur, humidité et fort conflit de masse d'air avec du froid arrivant par le nord-ouest.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter qu'au JT de tf1, Claire Chazale parle à nouveau de mini-tornade default_mad.gifdefault_dry.png

Franchement deséspérant ces journalistes...

Pourquoi a t'elle parlé de mini tornade? Il s'est passé quelque chose sous un grain aujourd'hui???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a t'elle parlé de mini tornade? Il s'est passé quelque chose sous un grain aujourd'hui???

Oui elle a parlé d'une mini-tornade en Savoie avec coupures de courant,.... j'en sais pas plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi quoi quoi??????

c'est le jt d'aujourd'hui??? default_dry.pngdefault_mad.gif

Ouais le JT d'aujourd'hui, avec quelques toitures envolées et tout ce qui va avec... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Front de rafale ou pas ? telle est la question, mais à mon avis oui...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Lire la dépêche AFP concernant l'événement sur le site de France 3 : ici.

Egalement de fortes rafales de vent cet après-midi du côté d'Ambérieu-en-Bugey : quelques dégâts aux toitures et des arbres déracinés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"Mini-tornade" aux Echelles, à 15kms au sud-ouest de Chambéry, avec plusieurs toits arrachés sur une largeur de 100m, des arbres et autres dégâts. (Source France info).

Il y a eu en effet un assez bel orage cet après-midi, surtout sur le sud de l'agglo vers la Chartresue, avec neige dès les premières hauteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais le JT d'aujourd'hui, avec quelques toitures envolées et tout ce qui va avec... default_huh.png

Front de rafale ou pas ? telle est la question, mais à mon avis oui...lol

Si c'est un front de rafales, il a du être tout de même bien puissant celui là pour planter des poutres dans le sol...

Un autre élément peut suggéré à une trombe, c'est le "couloir" qui a l'air, selon la dépêche, d'avoir bien été déterminé: " 1 km de long, 100 m de large". L'article dit bien " c'est la première fois que ce type de tornade, longue d'environ un kilomètre sur 100 m de largeur, est constaté dans le secteur"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la "tornade" en Savoie : si c'en est une, ce serait vraiment une première !

L'étroitesse du couloir exclut apparemment le gros front de rafales et la violence du phénomène est troublante elle aussi. J'hésite entre une microrafale (parfois extrêmement violentes paraît-il) et une véritable tornade. Je préfère ne pas m'étendre sur l'imprécision du vocabulaire de l'article s'il s'agit effectivement d'une tornade... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Pour Florent :

Peut-être dresser une liste des tornades dans toute l'Europe de l'ouest. L'an dernier, il suffisait d'englober la zone de Barcelone à 100 km au sud des frontières françaises et c'est 17 tornades recensées de plus ! La Grande-Bretagne et l'Allemagne en ont également recensés de redoutables. La France pourrait être un territoire trop petit pour rendre compte correctement de l'échelle annuelle du phénomène qui reste rare en Europe.

Il ya l'organisme Estofex qui tente de coordonner les recherches et recensements à l'échelle européenne. N'oubliez surtout pas de leur signaler tous vos bébés (tiens je dis ça, mais j'ai complètement oublié de leur signaler le tuba de LR default_wacko.png )http://essl.org/cgi-bin/eswd.cgi

Autrement, à notre niveau à nous c'est difficile voire impossible de prendre en charge l'intégralité de l'Europe. Mais c'est évidemment très intéressant à titre comparatif de voir ce qui se passe en dehors de nos frontières, histoire de nous situer dans le contexte plus large de l'Europe. Sam49 m'a transmis il y a peu un excellent topo sur les tornades espagnoles (notamment une carte du nombre total de cas où on voit d'ailleurs que la région de Barcelone est particulièrement touchée).

La prise en compte des intensités en échelle de fujita est également importante à mon sens.

J'ai oublié de préciser plus haut. Je n'ai pas le classement précis de toutes les tornades françaises qui figurent dans ma bdd. Mais je peux affirmer à coup sûr que l'énorme majorité de ces cas sont des F1/F2. Les F0/petites F1 (mêmes vues et destructrices) ne sont pas forcément toutes rapportées par les journaux et les très grosses tornades sont beaucoup plus rares. Pour la Charente Maritime par ex, la dernière F3 (ou très grosse F2) remonte à 1996, et j'estime à un peu moins d'un sinistre annuel la proportion possible des F0 ou gustnadoes qui pourraient être recensés. On en est loin dans ma base de données qui ne comporte qu'un ou deux cas de F0 sur la région.La chose est difficile à évaluer à cause du manque de recul, mais a priori, je n'ai pas l'impression que les tornades augmentent en intensité sur ces dernières années. Pour en avoir le coeur net, il aurait fallu que je fasse le même graphique que pour les cyclones (ce que m'avait conseillé de faire quelqu'un sur un autre topic plus ancien). Mais techniquement j'aurais du mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET de deux avec une éventuelle "tornade" à Ambérieux qui a eu lieu hier. Deux "tornades" possibles en très peu de temps... Et dans des régions qui habituellement ne font guère parler d'elles de ce point de vue-là.

Tornades ou microrafales peu importe, 2006 démarre fort quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Vous allez voir que les journalistes vont parler de mini-tornades pour le Pays Basque alors qu'il s'agit juste d'un coup de vent associée à de fortes pluies (cf ce qu'il s'est passé la nuit dernière).

En plus, il y a eu plusieurs dizaines de miliers de coupures d'électricités... alors.. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

impressionants ces phénomènes dans nos régions , surtout à cette période ! les giboulées ont en effet été hier particulièrement violentes et brusques, c'est la première fois que je vois une traine aussi active par ici... j'ai d'ailleurs vécu mon premier orage de cette année avec de superbes éclairs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

"Mini-tornade" aux Echelles, à 15kms au sud-ouest de Chambéry, avec plusieurs toits arrachés sur une largeur de 100m, des arbres et autres dégâts. (Source France info).

Il y a eu en effet un assez bel orage cet après-midi, surtout sur le sud de l'agglo vers la Chartresue, avec neige dès les premières hauteurs...

Apparemment pas de doute possible il s'agit d'une tornade. Au JT de 13h sur TF1, un témoin l'a vu, je cite "partant du sol vers le ciel". Par ailleurs les dégâts sont trop localisés et trop violents pour un front de rafale..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ET de deux avec une éventuelle "tornade" à Ambérieux qui a eu lieu hier. Deux "tornades" possibles en très peu de temps... Et dans des régions qui habituellement ne font guère parler d'elles de ce point de vue-là.

Tornades ou microrafales peu importe, 2006 démarre fort quand même...

Tu as des infos là dessus? Article de presse??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-charles17/09

Je reviens de STE ALVERE en Dordogne où j'ai pu à la fois prendre des clichés mais aussi receuillir le precieux et presque unique témoignage de madame BEAURIN.Quatre semaines se sont écoulées mais les traces sont encore bien visibles malgrés la solidarité qui s'est mise en place autour de cette ancienne demeure transformées en gite rural.

Tout d'abord et au vue des dégats localisés sur une bande de 70 metres de large sur 500/600m de longueur,renforcé par le témoignage visuel d'un voisin proche on peut envisager fortement au passage d'une tornade.Le seul témoin visuel "aurait" vu tourbillonner divers objets dans les airs.Le témoignage de madame BEAURIN est encore plus explicite.

Tout d'abord elle et son marie ont subi l'assaut d'une forte grèle juste le temps de rentrer chez eux de fermer la porte que déjà un bruit assourdissant et vent terrible pousse la porte durant une minute ils résisteront tous les deux ,à la limite de la rupture et témoin du cahot de dehords .L'émotion est encore présente et elle préfère arreter la conversation(je la comprends..)juste le temps de me confier qu'une personne de sainte alvere situé à 2km a aussi entendu ce bruit terrible souvent décrit lors de tornades.

Les stigmates de decembre 1999 sont encore bien présentes dans la région mais les dégats ce coup-ci sont sans commune messure ce qui laisse supposer à des vents fleurtant avec les 200km voir plus.Des arbres de 40cm de diametre ont été vrillés,des chênes centenaires déracinés.La tornade a pris naissance dans le bois voisin de la propriété à 100m environ ce qui a positionné la maison pile sous la trajectoire du vortex.

Pour tordre le coup aux idées reçues la tornade a pris naissance sur terrain valloné et boisé.

Enfin sa durée de vie a été tres courte environ 2 minutes .

Ma conclusion une tornade d'intensité F2.

img00801ix.jpg

img00843jn.jpg

img00836qj.jpg

img00851nl.jpg

img00895fx.jpg

img00918rz.jpg

N°7 img00938pw.jpg

N°8 img00942jd.jpg

N°9 img00965sv.jpg

img00980iu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...