Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison des orages et tornades aux Etats-Unis


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Aux Etats-Unis le coup d'envoi de la saison orageuse a deja eu lieu, je vous propose de recenser cette année toutes les informations et images de tornades et autres supercellules d'outre-atlantique. Coeurs fragiles s'abstenir.

9 mars 2006

De violents orages se développent du coté de la Louisiane aujourd'hui. Ils sont prévus se renforcer ce soir avec un risque important de grêle, des rafales de l'ordre de 110 km/h et éventuellement quelques tornades F1 voire F2 en Louisiane et Arizona, se déplaçant vers le Tenessee et le Missouri.

Radar vers 20h30 heure française (13h30 locales) :

radar8se.png

Radar en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouai sa allere de peter fort la bas , est ce que on peut voir sur une carte les impacts de fodure tombés la bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornades en Arkansas : 2 morts

orages_arkansas_090306_e1f1a50a7558ddbe321cbd87306d8b79.jpg

Des orages accompagnés de tornades se sont abattues dans plusieurs états améaricains et plus particulièrement sur le sud de l'Etat de l'Arkansas. On déplore la mort de 2 personnes et plusieurs blessés. Des habitations et des commerces ont sinistrés. Des pluies diluviennes se sont également abattues et ont occasionné des inondations localisées. Les vents ont provoqué de sérieuses avaries sur le réseau électrique de l'Arkansas, du Mississippi, du Missouri et du Tennessee qui ont été parcourus par des vents atteignant les 140 km/h.

Une tornade a touché le comté de Woodruff dans le sud-est de l'Arkansas et a fait 4 blessés. 18 maisons ont été sinistrées ainsi que des commerces une église et des infrastructures agricoles. Les services météorologiques estiment que les vents ont atteint les 250 km/h lors de cet événement. D'autres tornades se sont produites dans le Missouri où une école élémentaire a été sinistrée.

Le Gouverneur de l'Arkansas à déclaré cinq comtés (Cross, Faulkner, Jackson, Pulaski et Woodruff) en Etat de catastrophe naturelle. A Little Rock les vents ont détruit un mobil home et endommagés une dizaine de maisons. 7600 foyers ont été privés d'électricité.

Source : CNN, NWS, AP

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mars - Après les violents orages d'hier qui ont occasionné plusieurs tornades en Arkansas, au Missouri et en Alabama, les choses se calment. A Warren (Missouri), l'effondrement d'un toit a blessé une dizaine d'enfants. Les principaux dégats ont été enregistrés dans l'Arkansas, le Tennessee, le Kentucky, l'indiana, l'Illinois et la Louisiane. Les orages se sont ensuite décalés vers l'Indiana et l'Ohio en déclinant.

Quelques risques d'orages cet après-midi principalement en Floride et en Géorgie; quelques foyers pourraient se développer vers le Texas et gagner en intensité ce week-end.

Suivi en direct aux Etats-Unis :

Radars (cliquez sur la carte pour zoomer)

Impacts de foudre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 mars - Bel exemple de MCS de fin de nuit ce matin entre Illinois, Indiana et Kentucky.

maplightltst4namusenus600x4055.jpg

rad7dh.jpg

[ image obtenue à partir du montage de deux radars ]

Des orages pouvant être violents sont attendus dans les prochaines heures sur l'Arkansas, l'Iowa, l'Illinois et l'Indiana. Un risque de supercellule et de tornade n'est pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet énorme système qui fait facilement 500km de long ne semble pas receler de phénomènes particulièrement violents (pour la région, je précise!); pour le moment il y a juste quelques reports de grêle.

La masse se décale lentement vers l'ENE.

Les regards se portent plus au sud : de violents orages (supercellules intenses, rien que ça) sont attendus dans les prochaines heures sur l'Arkansas, le nord-est du Texas et l'est de l'Oklahoma; ces orages pourront s'accompagner de fortes rafales de vent, de grêle et même de quelques fortes tornades (sic!).

Sinon pour finir hier une petite tornade a provoqué quelques dégats matériels... du coté de San Diego (Californie). D'autres orages touchent aujourd'hui ce secteur (voir liens radar et foudre ci-dessus).

Ah oui et puis il y a aussi une alerte pour une tempête de neige pour le nord de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, jusqu'au Colorado.

Je sens que ce topic va me faire déprimer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sens que ce topic va me faire déprimer default_crying.gif

Meuh non, avec un peu de chance, il va motiver Riton pour organiser la prochaine rencontre de printemps Infoclimat dans ces charmants endroits! default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh non, avec un peu de chance, il va motiver Riton pour organiser la prochaine rencontre de printemps Infoclimat dans ces charmants endroits! default_blink.png

Avec un peu de chance, un prix de groupe default_dry.png

En attendant, les premières cellules voient le jour sur l'Oklahoma.

Vous pouvez suivre leur développement sur le radar de Fort Smith (à la frontière entre Arkansas et Oklahoma) et sur la carte foudre.

Edit 20h : premières "severe storm warning" (alerte orages violents) lancées sur l'Oklahoma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin (on est en seconde partie de nuit la bas) on a une ligne d'orages d'environ 1200km de long (du Missouri à la Pennsylvanie en passant par l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio ainsi que certaines marges du Tennessee et du Michigan.

Des tornades sont en cours dans le Missouri et l'Indiana.

Des alertes aux fortes pluies sont en cours sur l'ensemble de la ligne orageuse.

Juste pour le fun, voici les images radar de la moitié de la ligne :

radar9va.png

Les carrés verts représentent les zones en alerte pour les fortes pluies, les rouges les zones en alerte pour tornade.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'oubliais de signaler que 15 tornades ont été signalées hier, principalement dans le Missouri et l'Illinois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour vous consolez vous pouvez regarder TWISTER lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me tue ce côté surdimensionné des choses aux USA...

Il peuvent pas faire comme tous le monde l'a bas?? default_blush.png J'enrage quand je vois de tels phénomènes et nous en France, avec ce climat tempéré, on se paye des temps mou l'a plupart du temps....

Heureusement que les deux tempêtes de 1999 sortent du lot et que nous avons des épisodes cévenols en automne, car l'a plupart du temps, ça serait vraiment mort chez nous....

J'aimerais avoir de tels orages, ça doit être un moment de meteo intense de voir arriver un orage de 1200 km de long, vous ne pouvez pas vous rendre compte évidemment en Europe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps, des supercellules en Europe sur 1200km bonjour les dégâts, vu le taux d'urbanisation. Paris, Lyon, Strasbourg, Bruxelles, Bordeaux, Francfort ect... sous la trajectoire de supercellules avec F4 et compagnie... default_crying.gif

Là bas, à part Oklahoma city, Kansa City et plus occasionellement Dallas, Houston, St Louis, il n'y a pas vraiment de grandes aires urbaines dans ces plaines centrales.

Et puis, il est pas si ennuyeux que ça notre climat, un chtite tornade vendredi à Amberieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, des supercellules en Europe sur 1200km bonjour les dégâts, vu le taux d'urbanisation. Paris, Lyon, Strasbourg, Bruxelles, Bordeaux, Francfort ect... sous la trajectoire de supercellules avec F4 et compagnie... default_crying.gif

Là bas, à part Oklahoma city, Kansa City et plus occasionellement Dallas, Houston, St Louis, il n'y a pas vraiment de grandes aires urbaines dans ces plaines centrales.

Et puis, il est pas si ennuyeux que ça notre climat, un chtite tornade vendredi à Amberieu...

Oui je suis d'accord avec toi. Si on peut en toute bonne conscience s'émerveiller des tornades américaines, qui, la plupart du temps, surviennent dans la brousse et font finalement bien moins de victimes que des phénomènes plus banals, je n'ose imaginer ce que donneraient des puissantes tornades dans nos contrées. J'ai le souvenir cependant du soir du 14 juin 2002 sur Infoclimat, où l'un des membres lillois d'IC a annoncé "tornade imminente" sur la carte d'alerte, avec manifestement la peur de sa vie... Imagine-t-on les conséquences d'une violente tornade dans l'agglo lilloise?

Les historiens météo rappelleront sans doute qu'une tornade F2 a touché terre à Paris, de la place Saint-Sulpice à la Seine-Saint-Denis à l'époque où ce département était une terre maraîchère, en 1896, et que rien n'empêche qu'une récidive pire ne survienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point à 15h00 (8h00 dans les grandes plaines américaines).

De nombreux et puissants foyers orageux se sont développés dans le secteur de Topeka (Kansas), plusieurs alertes pour orages sévères sont en cours. Ces orages présentent un caractère fortement grêligène. Et ce n'est que l'aube...

Par ailleurs on a toujours une ligne pluvio-orageuse de presque 1500km de long (du Missouri à la région de Boston!), très active sur le Kentucky. Nombreuses alertes pour fortes pluies et inondations en cours (faut dire que les radars sont au rouge sur la même zone depuis plusieurs heures !). Des préalertes pour tornades sont toujours en cours sur le Missouri, l'Illinois et le Kentucky.

Il est prévu encore de puissants orages pour les 24 prochaines heures principalement sur le Missouri, l'ouest de l'Illinois et le sud de l'Iowa; ces puissants orages pourront générer quelques fortes tornades avec une longue durée de vie (pas la tornade made in France qui fait ravage 500 mètres puis disparait). Quelques orages moins forts pourraient toucher également le Kansas et l'Ohio.

Conclusion : "potentially dangerous situation" default_crying.gif

Selon la dernière mise à jour, hier il a été observé aux Etats-Unis 16 tornades et de la grêle a aussi été observée à 189 reprises (les grêlons atteignant régulièrement la taille de balles de golf). Les dégâts sont le plus souvent matériels, se limitant à des arbres couchés, des lignes électriques arrachées, des toits emportés. Cependant, il faut noter qu'une tornade a touché un quartier pauvre de Perry (Indiana) en pleine nuit, et de nombreuses personnes qui vivaient dans des mobiles homes ont été blessées ou tuées.

Au choix, je préfère le climat français default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, j'ai beau aimer le mouvement, je suis quand même bien content de vivre là ou je suis. En plus, on adore la météo souvent pour l'extrême. La bas, il n'y a toujours que çà, çà devient une banalité à force! Au moins, ici, quand çà devient exceptionnel, on sait apprécier. Le jour ou je verrais une tornade (si j'en vois une un jour default_crying.gif ), soit je deviens complétement dingue, soit je cours me réfugier sous la couette! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vivement la saison des orages qu'on voit ces cellules se develloper . De plus en France on a quand meme une dizaine de tornades chaque pricipalement en mer mais parfois dans les terres comme on a pu le voir c dernier.

Je me rappel que ma commune Villeneuve Loubet a été touché par une tornade en été 200? quelque chose (je me rappel plus de l'année default_crying.gif ) et quel avait traversé le port de MArina baie des Anges traversé un camping puis mourrir sur l'autoroute....

Vivement la Saison des orages default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il faut bien choisir sa destination aux USA, il n'y a pas des tornades régulièrement sur tout le territoire. Je pense que beaucoup de personnes seraient déçues de ne pas rencontrer de tornades, jusqu'à ce qu'une vienne détruire leur maison.

Il faut se rendre compte aussi que le continent américain a une superficie de plus de 9 millions de km², alors que la France.........550 000km². La probabilité de trouver une tornade en France n'est finalement pas si faible vue sa petite superficie.

Depuis que je me suis pris la foudre sur ma maison l'année dernière, je me rends plus compte des dangers de l'orage. (je continue cependant à adorer les orages default_crying.gif )

Personnellement, j'aime bien mon climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité de trouver une tornade en France n'est finalement pas si faible vue sa petite superficie.

D'ailleurs le pays au monde qui recense le plus grand nombre de tornades au rapport nombre / superficie (nombre de tornades par kilomètre carré) n'est pas les USA... mais le Royaume-Uni !

EDIT 18h07 : Tornades en cours dans le Kansas - radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le pays au monde qui recense le plus grand nombre de tornades au rapport nombre / superficie (nombre de tornades par kilomètre carré) n'est pas les USA... mais le Royaume-Uni !

Tout à fait, mais si on raisonnne à échelle équivalente (disons un état américain pour un pays européen, le Texas étant 3 fois plus grand que le Royaume-Uni, qui est 2 fois plus grand que l'Oklahoma, bref pas évident de comparer lol), c'est bien... la Floride qui compte le plus de tornades à l'hectare en moyenne, et oui surprise ce n'est pas l'Oklahoma qui est 2ème devant le Kansas, le Nebraska et le Texas qui n'arrive que 5ème!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gloucester Point, il fait 29C. Les orages devraient nous toucher dans la nuit de lundi a mardi

http://www.weather.com/weather/local/23062...&from=whatwhere

http://www.weather.com/maps/maptype/curren...ndex_large.html

Plus a l'ouest, les orages eclatent actuellement:

Impacts de foudre

http://www.weather.com/maps/maptype/curren...ikes_large.html

Precipitations:

http://www.weather.com/maps/maptype/curren...m=wxcenter_maps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...