Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

L'ensoleillement pour Le Bourget est tout à fait normal pour la saison d'autant qu'il y avait beaucoup de journées avec un temps nuageux voire couvert .

Concernant la deuxieme quinzaine de Juillet, il faudrait une anomalie de -2°C et 30 mm pour avoir un mois de Juillet normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà trop d'ensoleillement, puisque j'ai indiqué qu'il serait déficitaire. Pour les nombreux prévisionnistes qui l'ont prévu normal thermiquement, cela va clairement être dur à tenir...Au niveau des signaux de cet été 2006, si Météo France n'a rien, pour ma part je peux les résumer en quatre phases pour le nord de la France :

- Un début d'été chaud et ensoleillé (phase qui joue inopinément les prolongations pour l'heure)

- Une transition (qui était prévue vers la mi-juillet, mais qui semble retardée) pour un temps plus proche des normes avec des orages parfois violents reliés à ce changement.

- Une nouvelle transition avec l'arrivée du mois d'août et une chaleur qui perd encore du terrain devenant de plus en plus chiche même si la température n'est pas non plus très fraiche. Des orages violents pourront intervenir car l'air frais situé au Nord-Ouest tentera de s'approcher de la France sans jamais parvenir à s'y installer franchement d'où instabilité et conflits de masse d'air avec la chaleur au Sud-Est, grêles, voire tornades au pire. Des orages observés peu de jours au nord, mais souvent violents quand ils interviennent (grand nombre d'impacts, souvent pluies, grêles importantes).

- Une fin d'été de nouveau proche, voire au dessus des normes et plus calme.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une transition (qui était prévue vers la mi-juillet, mais qui semble retardée) pour un temps plus proche des normes (...) Une nouvelle transition avec l'arrivée du mois d'août et une chaleur qui perd encore du terrain devenant de plus en plus chiche même si la température n'est pas non plus très fraiche.

Peux tu donner une fourchette des valeurs attendues côté températures ? Parce que les termes que tu emploies dans la description des tendances peuvent réellement prêter à confusion : "plus proche des normes", "chaleur qui perd du terrain", "devenant de plus en plus chiche même si la température n'est pas non plus très fraiche...Tout ceci est interprêtable de mille façons ! On peut penser à la survenue de deux périodes de changement plus ou moins étendues dans le temps. Encore faudrait-il alors fournir des indications quant à la temporalité de ces phases de transition. Il s'agirait aussi de préciser leur ampleur : de quel ordre serait la diminution des températures attendue au cours des deux périodes ? Quelles différences pourraient être observées suivant les régions ?

J'apprécie beaucoup tes efforts de prévisions saisonnières, d'autant qu'à mon avis les résultats de ton travail se sont avérés très satisfaisants l'hiver dernier. Mais s'agissant de ton dernier post, j'ai un peu l'impression de lire un horoscope version météo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu donner une fourchette des valeurs attendues côté températures ? Parce que les termes que tu emploies dans la description des tendances peuvent réellement prêter à confusion : "plus proche des normes", "chaleur qui perd du terrain", "devenant de plus en plus chiche même si la température n'est pas non plus très fraiche...Tout ceci est interprêtable de mille façons ! On peut penser à la survenue de deux périodes de changement plus ou moins étendues dans le temps. Encore faudrait-il alors fournir des indications quant à la temporalité de ces phases de transition. Il s'agirait aussi de préciser leur ampleur : de quel ordre serait la diminution des températures attendue au cours des deux périodes ? Quelles différences pourraient être observées suivant les régions ?

J'apprécie beaucoup tes efforts de prévisions saisonnières, d'autant qu'à mon avis les résultats de ton travail se sont avérés très satisfaisants l'hiver dernier. Mais s'agissant de ton dernier post, j'ai un peu l'impression de lire un horoscope version météo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le calendrier est déjà indiqué de manière relativement précise dans le texte sur ma page de prévision :http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Je n'ai pas réindiqué ces dates puisque c'est déjà fait et pour faire passer l'idée que certaines transitions attendues ne s'effectuent pas en temps et en heure d'où un autre type erreur de "calage". Il arrive souvent d'avoir bien cerné les ingrédients qui composeront le menu d'une saison, mais que les plats mettent plus longtemps que prévu à être servi ou le soit plus durablement ensuite, car l'inertie de l'atmosphère participe aussi de la météorologie observée et n'est pas toujours bien anticipable.

Je ne m'arrête guère sur les autres régions que le bassin parisien, car je n'ai pas travaillé sur leur données : je n'indique ainsi que ce que l'on pourrait voir dans ce bassin. Ainsi, si les orages sont plutôt rares en nombres de jours, mais violent si il y en a du côté de Paris, sur les reliefs ils seraient violents aussi et en plus fréquents. De même pour la chaleur : dans le sud de la France, l'été sera bien plus chaud et comporte déjà des canicules que l'on a pas vu et que l'on ne devrait pas voir plus d'un jour ou deux vers Paris, ce que j'indique. Attention aux transpositions, donc...

Pour la températures, on peut difficilement interpréter ça de mille manières et c'est en tout cas très clair dans mon esprit. Peut-être n'ai-je pas été suffisamment explicite... Les normes sont d'environ 24°C pour les maximales de la mi-juillet à la mi-août, 22°C en fin d'été. On a régulièrement 27 à 30°C en ce moment... Ce rapprocher des normes signifie redescendre aux alentour des 24°C. Une chaleur plus chiche signifie qu'on la voit rarement dépasser ces 24°C, même si elle n'est pas très fraiche veut dire que l'on pourrait se situer souvent entre 20 et 24°C, 18 ou 19°C pour les jours les plus frais, mais pas en dessous sauf exception.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Florent,

Bien sur que je reconnais humblement que tu es sans doute l'un des rares à commenter et à reconnaître les erreurs d'évaluation, tu as raison de bien préciser qu'il ne s'agit pas de prévision.

Question, quand tu trouves "a posteriori" un ou des facteurs qui expliquent la déviation constatée, comment peux tu savoir si ces facteurs sont des causes primaires ou eux mêmes induits (donc variables) et découlant de causes plus lointaines ?

D'où le problème de la répétitivité des relations de causes apparentes à effets constatés qui génèrent des erreurs en chaîne dont on ne connait pas le facteur responsable. C'est un peu alambiqué comme expression, mais je crains que l'on ne puisse guère trouver une relation assez simple de cause à effet.

Et la difficulté d'obtenir des résultats suffisamment fiables.

Ceci dit, tu as une passion et j'admire ton travail à la recherche du schmil....je crains seulement que çà reste un schmil.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calendrier est déjà indiqué de manière relativement précise dans le texte sur ma page de prévision :

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Je n'ai pas réindiqué ces dates puisque c'est déjà fait et pour faire passer l'idée que certaines transitions attendues ne s'effectuent pas en temps et en heure d'où un autre type erreur de "calage". Il arrive souvent d'avoir bien cerné les ingrédients qui composeront le menu d'une saison, mais que les plats mettent plus longtemps que prévu à être servi ou le soit plus durablement ensuite, car l'inertie de l'atmosphère participe aussi de la météorologie observée et n'est pas toujours bien anticipable.

Je ne m'arrête guère sur les autres régions que le bassin parisien, car je n'ai pas travaillé sur leur données : je n'indique ainsi que ce que l'on pourrait voir dans ce bassin. Ainsi, si les orages sont plutôt rares en nombres de jours, mais violent si il y en a du côté de Paris, sur les reliefs ils seraient violents aussi et en plus fréquents. De même pour la chaleur : dans le sud de la France, l'été sera bien plus chaud et comporte déjà des canicules que l'on a pas vu et que l'on ne devrait pas voir plus d'un jour ou deux vers Paris, ce que j'indique. Attention aux transpositions, donc...

Pour la températures, on peut difficilement interpréter ça de mille manières et c'est en tout cas très clair dans mon esprit. Peut-être n'ai-je pas été suffisamment explicite... Les normes sont d'environ 24°C pour les maximales de la mi-juillet à la mi-août, 22°C en fin d'été. On a régulièrement 27 à 30°C en ce moment... Ce rapprocher des normes signifie redescendre aux alentour des 24°C. Une chaleur plus chiche signifie qu'on la voit rarement dépasser ces 24°C, même si elle n'est pas très fraiche veut dire que l'on pourrait se situer souvent entre 20 et 24°C, 18 ou 19°C pour les jours les plus frais, mais pas en dessous sauf exception.

Florent.

Merci beaucoup Florent pour cette clarté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Florent,

Bien sur que je reconnais humblement que tu es sans doute l'un des rares à commenter et à reconnaître les erreurs d'évaluation, tu as raison de bien préciser qu'il ne s'agit pas de prévision.

Question, quand tu trouves "a posteriori" un ou des facteurs qui expliquent la déviation constatée, comment peux tu savoir si ces facteurs sont des causes primaires ou eux mêmes induits (donc variables) et découlant de causes plus lointaines ?

D'où le problème de la répétitivité des relations de causes apparentes à effets constatés qui génèrent des erreurs en chaîne dont on ne connait pas le facteur responsable. C'est un peu alambiqué comme expression, mais je crains que l'on ne puisse guère trouver une relation assez simple de cause à effet.

Et la difficulté d'obtenir des résultats suffisamment fiables.

Ceci dit, tu as une passion et j'admire ton travail à la recherche du schmil....je crains seulement que çà reste un schmil.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La méthode statistique par laquelle je procède fait que je travaille forcément sur des facteurs induits découlant de causes plus lointaines. Ce faisant l'activité solaire occupe une place particulière dans mes recherche qui lui confère le rang de cause primaire en réduisant le champs temporel à étudier. Je prends les données en aval, comme elles sont observées une fois qu'elle ont subit l'influence des différents facteurs et tout mon travail consiste à rechercher des "analogues", c'est à dire des moments dans notre histoire climatiques où ces facteurs ont pu agir de manière similaire en supposant que va en découler en 2006 des observations également voisines au moins en partie. Cela permet d'inscrire bien plus fortement dans le réel les tendances que ne saura jamais le faire une approche entièrement modélisées, car on s'en inspire directement et l'observation du passé permet de savoir dire précisément ce que l'on peut craindre quand on a mis en évidence que telle situation risquait d'être de retour. Tout ce que je prévois a ainsi forcément déjà été observé ou approché dans les cas où on s'attends à une exarcerbation du phénomène, je ne fais preuve d'aucune imagination ! Je crois beaucoup au dicton qui dit : "ce qui a déjà été observé une fois se reproduira". Je cherche finalement à savoir quand et dans quelle mesure les conditions lors de ce retour pourront avoir changé, car elle changent sinon ce serait bien plus simple. Mon travail sur l'activité solaire qui est un des facteurs principal selon moi me permet largement de circonscrire dans le temps cette recherche d'anologue. En découlent les prévisions que je publie avec les résultats que vous savez...Florent.

PS : Avis aux pronostiqueurs... n'oubliez pas d'indiquer votre tendance pour août 2006 si vous partez en vacances. Mieux vaut déposer quelque chose même trop tôt que ne pas jouer du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

JB :

juillet 2003 fut hors normes du sud est au nord est.le 14 juillet on depassait les 35 degrés.sauf a paris et dans le nord ouest.la canicule de 2003 commenca fin mai 2003.on en est loin, tres loin cet année...

Heu ?? les 15 premiers jours de juillet 2006 sont les + chauds en france depuis 1983 !

plus chaud que 2003 ( ou y avait eu 2 - 3 pics de tres forte chaleurs mais pas la continuité de 2006!

alors ne dit pas de betise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2003 je ne me rappelle pas si la chaleur a vraiment commencé depuis mai, pas ici en tous cas. Le blocage décisif pour la grosse canicule d'août a duré seulement 15 jours.

Avant, on peut parler de plusieurs épisodes très chauds disons, comme le montre ce graphique des températures à Lyon

klibild.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2003 je ne me rappelle pas si la chaleur a vraiment commencé depuis mai, pas ici en tous cas. Le blocage décisif pour la grosse canicule d'août a duré seulement 15 jours.

Avant, on peut parler de plusieurs épisodes très chauds disons, comme le montre ce graphique des températures à Lyon

klibild.jpg

On ne peut pas dire "épisodes très chauds" avant Aout !

L'anomalie positive de JUIN 2003 a été >8° à Lyon mais on ne mesura que "seulement" 6°8 d'anomalie en Août 2003.

Même si Aout 2003 est le mois le chaud depuis l'ouverture de la station dans les années 1920, on peut comparativement dire que JUIN 2003 est plus exceptionnel qu'AOUT 2003 concernant la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, il serait intéressant d'avoir AUSSI des valeurs absolues plutôt que des écarts aux moyennes, qui évoluent sensiblement au fil du réchauffement climatique.

Ainsi sauf erreur de ma part, le mois de Juin 2003 a fait bondir la moyenne trentenaire de +0,2°C à lui tout seul....

Pour cet été 2006, il ne faut jurer de rien.

Ou en tous cas ne pas tirer de plan sur la comète en tenant compte de juin uniquement ( il est vrai que les 2 premières semaines de juillet sont assez chaudes)

Tu as le sens de la litote Meteor ! default_w00t.gifdefault_laugh.png

C'est clair que cet été météorologique s'annonce largement au-dessus de la moyenne, à moins d'un mois d'aout glacial, fort peu probable de nos jours n'en déplaise à JB !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible que juin fut très chaud en moyenne, peut-être plus anormalement que le mois d'août.

J'ai repris les diagrammes de Lyon (Satolas) et Paris(Orly) sur un intervalle de temps plus court pour qu'on voit mieux

http://www-en-3.weatheronline.co.uk/cgi-bi...F=____&MD5=

http://www-en-3.weatheronline.co.uk/cgi-bi...F=____&MD5=

On voit que sur Paris, juin ne fut pas caniculaire, une période chaude en juillet mais pas très constante, au contraire de la canicule d'août (9 jours à plus de 36°, et non pas 11 désolé)

Sur Lyon, juin fut très chaud en effet. Pas de grosse canicule constante mais des pics de température très élevés, c'est pour çà que je dis des "épisodes très chauds". Une autre jolie vague de chaleur en juillet puis rebaisse à la fin du mois avant le cagnard et une fin d'août globalement chaude. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a surement déjà été dit mais il faudrait revoir le titre du sujet.

Je remplacerais volontier "relativement frais ?" par "continuellement chaud ?"

Pour LYON Bron, 36ème jour de suite sans passer sous les 16°C (43 en Juilet/Aout 2003)

Les 16 premiers jours de Juillet sont plus chaud que juillet 2003 d'un degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible que juin fut très chaud en moyenne, peut-être plus anormalement que le mois d'août.

Sur Lyon, juin fut très chaud en effet. Pas de grosse canicule constante mais des pics de température très élevés, c'est pour çà que je dis des "épisodes très chauds". Une autre jolie vague de chaleur en juillet puis rebaisse à la fin du mois avant le cagnard et une fin d'août globalement chaude. :!:

Je ne dispose pas des fiches climatiques mensuelles complètes pour Lyon Bron mais je suppose que JUIN 2003 est le mois avec la plus grosse anomalie positive thermique depuis l'ouverture de la station (tous mois confondus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png une situation qui semble devoir persister jusqu'à mercredi inclus avant quelques orages, mais la dégradation sera de courte durée car nos prévisions envisagent le retour du beau temps très chaud pour la semaine prochaine : en bref, c'est un mois de juillet 2006 très estival qui se confirme : par exemple, la première quinzaine de juillet à Paris à presque été aussi chaude que le mois d'Août 2003 ( à 0.5° près), avec une moyenne quotidienne de 28°... default_blink.pngdefault_blink.png

on est DONC dans la meme veine que 2003

et si ça continue on pourrait avoir plus chaud que 2003 les prévisons saisonnières sont donc complètements à la rue avec une anomalie de T° qui pourrait atteindre les 6° sur la france. pour le mois de juillet default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png une situation qui semble devoir persister jusqu'à mercredi inclus avant quelques orages, mais la dégradation sera de courte durée car nos prévisions envisagent le retour du beau temps très chaud pour la semaine prochaine : en bref, c'est un mois de juillet 2006 très estival qui se confirme : par exemple, la première quinzaine de juillet à Paris à presque été aussi chaude que le mois d'Août 2003 ( à 0.5° près), avec une moyenne quotidienne de 28°... default_blink.pngdefault_blink.png

on est DONC dans la meme veine que 2003

et si ça continue on pourrait avoir plus chaud que 2003 les prévisons saisonnières sont donc complètements à la rue avec une anomalie de T° qui pourrait atteindre les 6° sur la france. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Lyon, rien est impossible en météo mais dans la mesure ou :

1) JUIN 2003 a été plus chaud de 4°C que JUIN 2006

2) JUILLET 2006 plus chaud que JUILLET 2003, soyons optimistes et disons plus chaud de 2°C

Pour devancer l'été 2003, Il faudrait un mois d'AOUT 2006 plus chaud de 2°C que le terrible AOUT 2003.

Je ne nous le souhaite pas ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png une situation qui semble devoir persister jusqu'à mercredi inclus avant quelques orages, mais la dégradation sera de courte durée car nos prévisions envisagent le retour du beau temps très chaud pour la semaine prochaine : en bref, c'est un mois de juillet 2006 très estival qui se confirme : par exemple, la première quinzaine de juillet à Paris à presque été aussi chaude que le mois d'Août 2003 ( à 0.5° près), avec une moyenne quotidienne de 28°... default_blink.pngdefault_blink.png

on est DONC dans la meme veine que 2003

et si ça continue on pourrait avoir plus chaud que 2003 les prévisons saisonnières sont donc complètements à la rue avec une anomalie de T° qui pourrait atteindre les 6° sur la france. pour le mois de juillet default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien le terme "sera" ; il est totalement impossible d'atteindre une anomalie de 6°C sur l'ensemble de la France à la fin du mois : il aurait fallu une canicule de ce type tous les jours de ce mois pour avoir ce type d'anomalie !Concernant les prévisions saisonnieres, seuls moi et Florent avions anticipé l'excédent mais pas de cette ampleur .

Le modele Roeder avait mis une forte anomalie positive sur les iles britanniques ( ce qui est le cas ) et la NOAA avait indiqué une forte anomalie positive . Cote précipitations, ça semble bien parti pour être bon sur bon nombre de régions surtout si les précipitations du milieu et fin de semaine sont bien au rendez-vous .

De plus, un flux de Sud-Ouest est prévu par "nos prévisions" abaissant l'ensoleillement et probablement les températures par rapport à la situation actuelle default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons connu deux gros coups de chaud (sur la moitié nord) au cours de ce mois de juillet 2006, et nous vivons une période de temps ensoleillé et sec remarquablement longue. Les précipitations depuis le mois de juin, en Normandie particulièrement, tombent quasi exclusivement sous une forme pluvio-orageuse. Voilà, me semble t-il, quelques grands traits de cet été que nous pouvons dessiner à titre de bilan intermédiaire. Qui avait prévu cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations depuis le mois de juin, en Normandie particulièrement, tombent quasi exclusivement sous une forme pluvio-orageuse. Voilà, me semble t-il, quelques grands traits de cet été que nous pouvons dessiner à titre de bilan intermédiaire. Qui avait prévu cela ?

J'ai mis les précipitations se produisant exclusivement sous forme orageuse pour les mois de Juin et Juillet ( cf archives ) tout comme Florent76 .Jerome Cerisier avait mis aussi ce type de prévision il me semble mais ses prévisions ne sont plus en ligne pour des raisons que je ne n'invoquerai pas sur un forum .

Pour le mois d'Aout je confirme les précipitations pluvio orageuses beaucoup plus présentes qu'au mois de Juillet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas aucune prévision saisonnière n'avait prévue un mois de juillet 2006 très chaud et quasi caniculaire.

C'est donc un raté de plus et quel raté quand certaines voyaient un mois de juillet dans les normes.

Le propre de la prévision saisonnière c'est justement de prévoir une forte anomalie de températures sur un mois donné.

Et encore une fois tous le monde est passé à coté.

Edit : ce mois de juillet risque fort d'être le plus chaud depuis plus de 100 ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les prévisions saisonnieres, seuls moi et Florent avions anticipé l'excédent mais pas de cette ampleur .

Oui, un grand bravo, c'est en effet ce qu'on peut lire sur Météolaflèche pour juillet :

"Un temps plus ou moins normal au niveau des températures tout comme l'ensoleillement ."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire des bilans 13 jours avant la fin du mois.et oui c est magnifique!ils l ont fait!ca me fait bien rire moi.ca devient n importe quoi.heureusement qu on a pas fait le bilan d aout 2003 le 15 du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire des bilans 13 jours avant la fin du mois.et oui c est magnifique!ils l ont fait!ca me fait bien rire moi.ca devient n importe quoi.heureusement qu on a pas fait le bilan d aout 2003 le 15 du mois...

Sauf qu'on commence à savoir grosso modo ce qui se passera niveau température au moins jusqu'au 25 juillet. Sans faire de bilan on peut sérieusement envisager un bon excédent pour ce mois.

De toute façon il est certain que s'il avait fait frais jusqu'à maintenant, tu aurais été le premier à hurler à un mois déficitaire, et ce bien avant la fin de celui-ci :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet cette petite rétrospective datée du 9 mars dernier. C'est à mou-rir de riiiire ! :!: :!: :!:

mike :

Je suis entièremement d'accord avec lunatic pour cet été 2006. Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale avant un hiver 2006-2007 très rude ( plus froid que celui de 2005-2006). Effectivement, la période de chaleur à attendre serait concentrée plutot dans sa partie juin mais surtout en dernière décade, le reste serait mitigé. La fraicheur serait surtout accentutée sur sa partie Est de la France, un peu moins en allant vers le sud-ouest. C'est plutôt un temps relativement humide qui devrait régner cette année 2006 et peut être la vrai première année fraiche pas vue depuis 1996.

L'été 2007 devrait effectivement être chaud durablement mais pas de grosse canicule comme 2003 ( pas d'extrêmes), les étés long à grande canicule arrive tous les 55 ans ( 1892-1947-2003-2058?) ainsi que les étés à grande sécheresse comme 1976 ( 1866-1921-1976-2030?) on en avait déjà parler. Pendant l'été 2007, il peut très bien avoir une canicule mais pas durable et c'est plutôt un temps chaud ( 27-28°) durable à attendre plutôt que de grosses canicules. Les étés frais à attendre sont 2006, 2008 et surtout 2010 et les étés chaud 2007-2009. A suivre...

Qui dit mieux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 9 mars également :

Reese91 :

Fred decker a mis à jour ses prévisions saisonnières et suit la tendance générale, à savoir juin chaud et juillet août assez médiocres:

juin +2° (d'éxédent)

juillet 0°

août -0.5°; précipitations faible pour juin, faiblement exédentaires pour juillet et dans les normes pour août.

Le 14 mars... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Torrent :

Pour aller dans le même sens que Lunatic je pense aussi que l'été 2006 sera plutot frais et marqué par un flux zonal, au vu des SST actuelles sur l'ensemble des océans, je ne crois pas qu'on puisse faire une prévision avec la seule zone Nord Atlantique, par contre la Niña actuelle et les anomalies négatives de SST observées sur l'Equateur, dans l'Hemisphère Sud globalement et dans le Pacifique Nord vont avoir un effet refroidissant sur l'atmosphère au dessus de ces zones, il s'ensuivra un moindre transfert de chaleur vers les pôles.

Cet affaiblissement du transfert thermique associé à des alizés puissants devrait aussi favoriser une rotation plus dynamique des anticyclones de la Cellule de Hadley, amenant moins d'extension pour ce qui nous concerne de l'AA vers l'Atlantique Nord, il devrait donc être plus aplati et se centrer sur sa zone de prédilection à savoir les Açores, les vents d'Ouest en seront renforcés par le couplage dynamique de l'anticyclone et des depressions au niveau des Westerlies.

Flux zonal donc en vue à moyen terme, la NOAA prévoit que la Niña devrait durer 3 à 6 mois, le terme correspondant à la fin d'un flux puissant des Alizés, la thermocline devrait alors basculer dans l'autre sens ou au moins une situation d'équilibre.

Il est cependant difficile d'estimer avec précision quelle sera la durée de la Niña actuelle, mais si on se base sur ces previsions de la NOAA je pense qu'il est hasardeux de faire des prévisions pour l'hiver suivant,

Bon, qui veut continuer ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est drôle non ? :!: Et c'est instructif aussi... :!:

Enfin, on peut décerner la palme de la clairvoyance à Virgile, dans un post daté du 25 mars :

Franchement ça me gave ce genre de prévisions qui ne repose sur rien. Déjà qu'avec les modèles saisonniers ou travaux sur les cycles, on n'a encore beaucoup de mal à prévoir le temps qu'il fera dans les mois à venir, mais si on part dans des supputations gratuite du genre "mr dupont voit de la chaleur après le 15 aout alors que mr martin voit l'arrivée de l'automne". Comment savent t'il cela? Ils ne le savent pas, c'est juste du hasard, de l'instinct diront certains, mon c... oui.

Sinon autant appeler sa petite soeur, sa fille, sa nièce que sais je encore de 6 ans pour annoncer la tendance des mois estivaux au hasard, ça sera pas plus ridicule que cela.

Alors par pitié appuyer vous sur un minimum de choses pour avancer la moindre prévision saisonnière qui soit autre chance que de l'instinct ou une envie.

Bravo Virgile ! :!:

PS : il ne s'agit aucunement ici de se moquer des personnes citées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les mois de juin les plus chauds à Lyon

2003 : 25,97°

2005 : 22,02°

2006 : 21,59°

2002 : 21,42°

1976 : 21,42°

1950 : 21,01°

1945 : 20,92°

2004 : 20,81°

2000 : 20,73°

1952 : 20,24°

Sur les 10 mois les plus chauds depuis 1921, 6 sont situés après 2000

Sur les continents de l'hémisphère N, juin est le plus chaud depuis 1880

Pour l'ensemble du globe , il est 2ème

Source NASA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...