Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci gbl, ces chiffres sont vraiment très parlants !

La série du IIIe millénaire est tout simplement impressionnante... et Juilet devrait être pas mal non plus, tout comme Août sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour l'instant en maine et loire, c'est le 2è été le plus chaud derrière 1976 et à égalité avec 2003! C'est le plus sec depuis 1946! default_huh.png :!:

Quand j'entends dire que la chaleur est plus importante que prévue dans le nord mais que ce n'est pas extraordinaire, çà me fait rire! default_blink.png

çà fait 5/6 jours que je suis à + de 30°C et 4 jours à plus de 33! J'ai un excédent de plus de 4°C et je suis dans le nord! Ma Tx minimale pour juillet est de 24.3°C, c'est à dire la température moyenne maximale ici!

Chercher l'erreur! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super la conclusion sue une ville et sans recul.et les autres mois alors?on ne parle pas de janvier t fevrier?bizzare hein?c est peut etre parce qu on note un refroidissement, pas tres arreangeant tout ca.bref la manip des chiffres est toujours hallucinnante

vous noterez que la chaleur sur notre pays est due a la grande fraicheur sur l atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous noterez que la chaleur sur notre pays est due a la grande fraicheur sur l atlantique...

Tu noteras que le froid chez nous en janvier / février était du à la grande douceur dans le nord-Atlantique default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

super la conclusion sue une ville et sans recul.et les autres mois alors?on ne parle pas de janvier t fevrier?bizzare hein?c est peut etre parce qu on note un refroidissement, pas tres arreangeant tout ca.bref la manip des chiffres est toujours hallucinnante

Désolé à tous, je sais que faut arreter de répondre à ses provocations mais là je sature! default_blushing.gif

Tu peux me dire le rapport entre l'été 2006 et janvier et février??

Ici on te parle du mois de juillet et on constate que l'excédent est pour l'instant important! çà te fait mal tant pis mais accepte la réalité, il fait très chaud et les -20°C, c'est pas à l'ordre du jour! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui les mes causes les memes effets.la meme sitaution en hiver nous aurait garantie un froid sec et durable, avec de tres fortes gelées au sol, bref rien a voir avec le "rechauffement" (dans ce cas la certains auraient crier a l arret du gulf stream lié au rechauffement, faut suivre...)

bref c est lié a lune situation qui perdure est qui est goutte froide sur l atlantique, anticyclone continentaux.ca perdure depuis des mois et des mois.y a qu a voir le flux de nord est qu on s est payé depuis quelque jours.

nous en reparlerons l hiver prochain si la meme situation que cet été se produit, d accord?je serais loyal, jen e parlerais pas de refroidissement de la planete, pas comme vous avec votre rechauffement des qu il fait chaud default_blushing.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui les mes causes les memes effets.la meme sitaution en hiver nous aurait garantie un froid sec et durable, avec de tres fortes gelées au sol

C'est connu que les flux de Sud-Ouest en hiver apportent un temps froid avec de fortes gelées default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

super la conclusion sue une ville et sans recul.et les autres mois alors?on ne parle pas de janvier t fevrier?bizzare hein?c est peut etre parce qu on note un refroidissement, pas tres arreangeant tout ca.bref la manip des chiffres est toujours hallucinnante

vous noterez que la chaleur sur notre pays est due a la grande fraicheur sur l atlantique...

JB ça sera ma seule réponse:

Sur les 10 mois de Juin les plus chauds, 6 se situent après 2000. Sur les 10 mois de février ou janvier les plus froids, combien après 2000? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas un flux de sud ouest mais de nord est.t hallucines ou quoi??et ca serait un froid d inc*version de plus en plus froid chaque jour, comme en decembre 2004,t en souvient pas??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus aucune baisse sur les diagrammes, que ce soit au nord comme au sud default_crying.gif

pariaw6.png

Le diagramme de Paris est d'une platitude étouffante default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr à cette échéance cela reste encore incertain, mais la tendance semble assez fiable au vu des autres modèles. Le scénario ne change pas : goutte froide sur le proche Atlantique et qui ne perce pas la muraille de hautes pressions, remontées de Sud-Ouest...

Tout cela m'interroge je l'avoue... Je prévoyais bien à long terme que ces températures retomberaient par incursion d'air frais entre anticyclone atlantique et scandinave et c'est bien là dessus que les modèles numériques et leur traduction dans le temps en diagrammes partent au départ.Puis en s'approchant de l'échéance, le rafraichissement par le nord-ouest est annulé. Pourquoi ???

C'est une question qui me semble de plus en plus pressante.

J'espère qu'il s'agit d'une simple erreur prévisionnelle et pas d'un changement plus important de la circulation atmosphérique qui fait que les masses d'air sahariennes vont de plus en plus souvent envahir l'Europe en empêchant précisément les incursion d'air frais nordique quelles que soient les tendances prévues en regard d'un passé climatique qui serait révolu ce qui signerait peut-être un impact du réchauffement climatique sur la circulation générale. Mais on ne peut confirmer cela avec les quelques cas observés depuis moins de 10 ans. Il va falloir attendre 2020 au moins pour en être sûr... Mais si tel était le cas, le visage de l'Europe pourrait changer beaucoup plus vite qu'on ne le pense avec des conséquences incalculables.

Je me pose toute les questions et attends pour l'heure la suite de ce mois de juillet. Si excédent de température il va y avoir, on ne peut pas encore totalement savoir de quel ordre il sera avant même que le dernière décade ne soit commencée. Le mois d'août va permettre de se rassurer je l'espère, car cela m'inquiéterait beaucoup que l'on continue sur cette lancée... Et pourtant, il y a peut-être une explication, car Roeder a fort bien vu pour l'heure la configuration synoptique de juillet... il annonce la même chose en août...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et pourtant, il y a peut-être une explication, car Roeder a fort bien vu pour l'heure la configuration synoptique de juillet... il annonce la même chose en août...

Pitié, pourvu que çà ne se réalise pas! Fasse que tes prévisions pour le mois d'aout soient la réalité parce que là, çà devient franchement insupportable!

Quand on voit que juillet devait être quasi normal et qu'il est probable qu'il connaisse un fort excédent (faut pas se voiler la face, il va continuer à faire très chaud jusqu'au 25 au moins, c'est pas 4/5 jours qui vont faire pencher la balance! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on peut se poser des questions!

Il faut reconnaitre que les prévisons saisonnières restent très délicates à effectuer. Si le mois d'aout est chaud à très chaud, ce sera un réel plantage!

J'espère pour toi florent que aout soit à peu près normal voire frais, même moi je l'espère (je bosse à l'extérieur et j'ai pas envie de suer des litres default_devil.gif )!

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour cette question intéressante.

Il est vrai que finalement, quand on y regarde, souvent l'Europe occidentale passe à pas grand chose d'un bon rafraichissement avec un flux a tendance zonale apportant de l'air bien plus frais. Pourtant, le scénario est bien rodé : systématiquement, au dernier moment, la depression se casse les dents sur un anticyclone bien vissé tantôt vers les iles Britanniques, tantôt vers la péninsule scandinave. La depression descend alors se combler dans le proche Atlantique, permettant de réinjecter de l'air chaud pour entretenir le système au nord. Pourtant, souvent il ne manque pas grand chose.

2003 nous a prouvé que cette machine, dès lors qu'elle se mettait en place, pouvait non seulement s'emballer mais aussi perdurer, perdurer, perdurer. Je me demande jusqu'à quand il faudra attendre pour la voir s'effondrer, attendre peut être qu'une depression plus importante arrive a percer la muraille. Il faudrait pour cela une depression puissante, donc de l'air froid, mais toutes les réserves sont centrées vers le nord du Canada, l'Alaska et jusqu'en Sibérie orientale... A des milliers de kilomètres.

C'est un peu pour cela que je ne garde qu'une confiance limitée envers les prévisions saisonnières : parfois, il suffit d'un fifrelin à un endroit X pour faire changer complètement la donne sur tout un continent. Ce n'est pas un reproche contre toi, tu fais probablement un travail énorme pour en arriver la mais tu ne peux que constater l'effondrement de tes prévisions comme un chateau de cartes pour des fois pas grand chose.

Début juillet, à la vue des analyses, je pensais également en effet qu'il était possible que le blocage finisse bientôt par s'effondrer, ramenant le pays à des températures plus supportables. L'anticyclone perdait en intensité, des depressions arrivaient du nord-ouest... la bataille ne s'est pas jouée à grand chose (rappel : la dispersion très nette des diagrammes de GFS vers le 10 juillet à J+4/J+5, alors qu'en général ils sont proches au moins jusqu'à J+7/J+8), et il aura fallu à mon avis un simple manque d'air frais à la depression pour forcer la barrière. C'est comme France-Italie : il a pas manqué grand chose. Mais ce petit chose qui a manqué bouleverse toute la suite des évènements.

Maintenant, je n'irais pas jusqu'à y voir le signe d'un changement plus général du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oueg bof y a pas vraiment de flux; c est un marais barometrique.mais avant c etait bien un flux de nord est!

Un flux de Nord-Est qui a duré quelques jours, mais depuis le début du temps chaud, c'est-à-dire en juin, c'est très loin d'être le flux dominant... et ce ne sera probablement pas le flux dominant de ces prochains jours non plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

JB au délà de ta stupéfaction, la froidure hivernale et plutôt la continentalisation de notre climat peut être dûe au réchauffement climatique.

Comme tu le sais, l'anticyclones des Açores dirige notre climat avec bien entendue les dépressions atlantiques l'hiver.

Maintenant l'anticyclone des Açores est un anticyclone semi-permanent l'air chaud s'éleve au dessus de l'Equateur puis retombe aux environs de 30/35° de latitude, cela forme la cellule de Hadley.

Si au niveau de l'Equateur l'énergie potentiel convective est plus importante on retrouvera cette même énergie dans la subsidience et donc un renforcement de la cellule de Hadley et une remontée plus au Nord (la masse d'air mettre plus de temps à se refroidir et pourra donc aller plus loin).

Le réchauffement climatique peut donc avoir des conséquences autre que le réchauffement des températures seulement, surtout en hiver.

En France à mon avis, il contribue à une anticyclonisation de notre climat et donc à une continentalisation, l'Europe de l'Ouest est bien touché à cause du Sahara.

Bien visible en été et en hiver et qui par rapport aux prévisions du GIEC devrait devenir une constante.

L'avenir nous dira comme cela évoluera.

Au passage si quelqu'un avait les cartes d'anomalie de précipitations pour l'Espagne/Portugal sur la période 85/2000 je serais très interesser default_crying.gif

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tel était le cas, le visage de l'Europe pourrait changer beaucoup plus vite qu'on ne le pense avec des conséquences incalculables.

Je suis particulièrement séduit par la théorie des seuils développée par Alain Coustou. Elle me semble très pertinente, car (notamment) elle met l'accent sur l'existence de phases d'accélération du changement du système climatique. Les transformations ne seraient pas linéaires, mais s'opèreraient pas acoups. Selon lui, nous serions actuellement en plein dans l'une de ces phases. Enfin, je vulgarise sans doute à l'excès car ce n'est pas ma spécialité. Veuillez m'en excuser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour cette question intéressante.

Il est vrai que finalement, quand on y regarde, souvent l'Europe occidentale passe à pas grand chose d'un bon rafraichissement avec un flux a tendance zonale apportant de l'air bien plus frais. Pourtant, le scénario est bien rodé : systématiquement, au dernier moment, la depression se casse les dents sur un anticyclone bien vissé tantôt vers les iles Britanniques, tantôt vers la péninsule scandinave. La depression descend alors se combler dans le proche Atlantique, permettant de réinjecter de l'air chaud pour entretenir le système au nord. Pourtant, souvent il ne manque pas grand chose.

2003 nous a prouvé que cette machine, dès lors qu'elle se mettait en place, pouvait non seulement s'emballer mais aussi perdurer, perdurer, perdurer. Je me demande jusqu'à quand il faudra attendre pour la voir s'effondrer, attendre peut être qu'une depression plus importante arrive a percer la muraille. Il faudrait pour cela une depression puissante, donc de l'air froid, mais toutes les réserves sont centrées vers le nord du Canada, l'Alaska et jusqu'en Sibérie orientale... A des milliers de kilomètres.

C'est un peu pour cela que je ne garde qu'une confiance limitée envers les prévisions saisonnières : parfois, il suffit d'un fifrelin à un endroit X pour faire changer complètement la donne sur tout un continent. Ce n'est pas un reproche contre toi, tu fais probablement un travail énorme pour en arriver la mais tu ne peux que constater l'effondrement de tes prévisions comme un chateau de cartes pour des fois pas grand chose.

Début juillet, à la vue des analyses, je pensais également en effet qu'il était possible que le blocage finisse bientôt par s'effondrer, ramenant le pays à des températures plus supportables. L'anticyclone perdait en intensité, des depressions arrivaient du nord-ouest... la bataille ne s'est pas jouée à grand chose (rappel : la dispersion très nette des diagrammes de GFS vers le 10 juillet à J+4/J+5, alors qu'en général ils sont proches au moins jusqu'à J+7/J+8), et il aura fallu à mon avis un simple manque d'air frais à la depression pour forcer la barrière. C'est comme France-Italie : il a pas manqué grand chose. Mais ce petit chose qui a manqué bouleverse toute la suite des évènements.

Maintenant, je n'irais pas jusqu'à y voir le signe d'un changement plus général du temps.

Moi non plus, c'est pour ça que je dis qu'il faut encore quelques années pour s'en assurer.Le climat passe par des phases plus ou moins continentale ou océanique. Actuellement c'est une phase plus continentale et cela je l'avais bien compris. Mais continentale ne signifie pas hiver tout froid, été tout chaud ! Comme toujours, des nuances sont à apporter. En climat continental, on a également de redoutables écarts de températures, comme on l'a vu ce printemps avec de brusques pertes de 10°C amenant neige en mars et même avril par conflit thermique assez rare et localisés sur certaines régions du centre... Le même chose maintenant et ce serait une ligne de terribles orages. Cela fait encore 3 jours, ce même anticyclone scandinave qui nous garanti un temps si sec au nord a fait baisser le mercure de 15°C à Saint Petersbourg qui est passé de la canicule à l'extrême fraicheur en quelques heures... Mais la France échappe à tout ça et du climat continentalisé ne subit pour l'heure que la chaleur et quelques orages. Les brusques coup de frais ne sont pas au rendez-vous...

Est-ce que ça va durer ??? Est-ce que dans la situation continentalisé où nous sommes, les masses d'air issues du sud, du sahara finalement sont vouées à toujours avoir le dessus au XXIe siècle alors que précédemment c'était équilibré entre air polaire et tropical au prix de redoutables conflits thermiques d'ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai indiqué qu'ils étaient à craindre si jamais l'air polaire reprenait du service... Mais c'est pas vu jusque là et ce n'est pas fait demain !

Et pourquoi des remontées d'air subtropical plus souvent en France qu'en Europe du Sud-Est ?? Je pense que ce pourrait-être parce que la péninsule ibérique offre à l'air saharien la tête de pont idéale en Europe... Si la nature retenait ce scénario pour le XXIe siècle, le Sud-Ouest deviendrait vite thermiquement une annexe espagnole à la saison chaude... La situation de cet été donne à réfléchir à ce propos... Réponse dans quelques années pour savoir si c'est un nouveau schéma de circulation générale ou une simple tendance de quelques années.

Si cela devait être un nouveau schéma de circulation en raison du réchauffement climatique, il suffit de regarder les 15 dernières années pour comprendre... Voilà ce qu'on pourrait en tirer rapidement :

- en été :

x en tendances océanique (type 1994-1995-1998 à 2002) : étés chauds, orageux et humides.

x en tendance continentale (type 1989 à 1991, 2003-2006) : étés chauds et secs, canicules possibles.

Les années où l'air frais domine en océanique (1993) ou en continental (1996, 2004) se font de plus en plus rares et pourraient disparaitre.

-en hiver :

x en tendance océanique (mêmes années) : hivers humides et très doux, inondations

x en tendance continentale (mêmes années) : hivers secs, hivers très froids plus rares, conflits thermiques neigeux, grandes vagues de froids rares, mais néammoins toujours possibles et quasiment aussi extrêmes contrairement aux idées reçues.

Ce qui prévoyaient des inondations générales au début du siècle, des canicules tous les ans en 2003 n'ont pas tout à fait cerné la situation possible je pense : ce serait tout à la fois selon l'origine des flux, sachant que la constante serait que l'air subtropical tendrait à prendre le dessus sur de l'air polaire tendant à être moins froid.

Si cela n'est qu'une simple tendance périodique, tout cela ne sera que la description des tendances observées durant les 20 dernières années...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années 90 lutte entre l'air polaire et l'air tropicale de plus en plus vigoureux engendrant un fort dynamisme atmosphérique cause de ces flux d'Ouest récurrent?

Le paroxysme atteint en fin 90 début 2000 (tempête du siècle en 99 puis année la plus pluvieuse en 2001) et depuis 2003 la rupture, l'air polaire ayant perdu la partie les conflits étant remportés pincipalement par les masses d'air tropicales stabilisant l'atmosphère (conflits rejetés plus à l'Ouest et au nord). Ceci étant plus flagrant durant la période estivale (ce qui est normal les masses d'air tropicales plus puissantes en été) ce qui propulse la plupart de nos mois de juin depuis quelques années dans les premieres places des plus chauds jamais enregistrés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très interessant Florent...Je me pose les mêmes questions, surtout depuis l'été dernier... Si l'hiver prochain reste froid dans son ensemble, sans réelle influence océanique, je commencerais à croire à un changement! Si l'été prochain reste plus ou moins dans la continuité de celui que nous connaissons actuellement, la question que l'on se pose sera plus que jamais à méditer!....

Bon, nous n'en sommes pas encore là, mais j'avoue avoir l'impression que nous rentrons dans une période climatique différente! Est ce le ralentissement du cycle du GS ou autre chose ?? On sait depuis peu maintenant, après étude des strates glaciaires, que de nombreux changement climatiques, profonds et soudains ont eu lieu ces derniers millénaires! Souvent, la corrélation avec un ralentissement du GS est observé.... On peut y croire tant l'ère océanique semble avoir quelque peu disparu depuis quelques temps... Oh bien sûr, celui reviendra à un moment ou un autre, mais quand ? peut être l'hiver prochain ? dans ce cas l'hiver serai alors à l'image des années 90! Mais rien n'est certain... En m'avancant un peu, et en subbodorant en fonction des mes convictions, j'aurai tendance à croire à un hiver 2006/207 majoritairement froid, et un été 2007 plutôt chaud...

@ suivre! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent, Snowman et Treize Vents (notamment !) pour vos questions et propositions de réflexions.

Je ne poste quasiment jamais ds cette rubrique par ignorance. Cependant, je me demande si les recherches de Guy Plaut en termes de circulations atmosphériques globales ne conduiraient pas aux conclusions que tu as l'air de craindre Florent ?

En effet, je ne connais pas ses travaux, mais il lui est arrivé maintes fois d'évoquer la situation probablement invivable au Maghreb en été d'ici qques décennies...Dans ces conditions, la propension de l'air surchauffé sub-saharien à gagner vers le nord pourrait peut-être n'en être que plus importante à l'avenir ?

Ajout: Vincounet, il y a ds le numéro d'été du magazine "La Recherche" une étude intéressante sur le ralentissement du GS. (D'autres éléments ont l'air intéressants aussi, mais je n'ai pas eu le temps de les lire !)

Bonsoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent, Snowman et Treize Vents (notamment !) pour vos questions et propositions de réflexions.

Je ne poste quasiment jamais ds cette rubrique par ignorance. Cependant, je me demande si les recherches de Guy Plaut en termes de circulations atmosphériques globales ne conduiraient pas aux conclusions que tu as l'air de craindre Florent ?

En effet, je ne connais pas ses travaux, mais il lui est arrivé maintes fois d'évoquer la situation probablement invivable au Maghreb en été d'ici qques décennies...Dans ces conditions, la propension de l'air surchauffé sub-saharien à gagner vers le nord pourrait peut-être n'en être que plus importante à l'avenir ?

Oui et surtout lors des années que l'on peut classer ici comme de tendance "continentales" avec blocage du flux d'ouest. Mais ne nous hâtons pas de tirer trop de conclusions... Tout cela tient à peu de choses comme je l'ai lu plus haut... Mais ce peu de choses peu suffire à faire basculer définitivement la balance, le "point de non-retour" qu'évoque Alain Coustou. Restons néammoins objectifs sans tomber dans un excès de catastrophisme... La Terre possède des mécanismes d'autorégulation et je ne crois pas à une hausse exponentielle des températures, mais éventuellement à la migration vers le nord de climat à peu de choses près tels que nous les connaissons actuellement, ce qui n'en est pas moins extrême si on imagine le climat de l'Espagne dans notre Sud-Ouest...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ajout: Vincounet, il y a ds le numéro d'été du magazine "La Recherche" une étude intéressante sur le ralentissement du GS. (D'autres éléments ont l'air intéressants aussi, mais je n'ai pas eu le temps de les lire !)

Merci Loon! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années 90 lutte entre l'air polaire et l'air tropicale de plus en plus vigoureux engendrant un fort dynamisme atmosphérique cause de ces flux d'Ouest récurrent?

Le paroxysme atteint en fin 90 début 2000 (tempête du siècle en 99 puis année la plus pluvieuse en 2001) et depuis 2003 la rupture, l'air polaire ayant perdu la partie les conflits étant remportés pincipalement par les masses d'air tropicales stabilisant l'atmosphère (conflits rejetés plus à l'Ouest et au nord). Ceci étant plus flagrant durant la période estivale (ce qui est normal les masses d'air tropicales plus puissantes en été) ce qui propulse la plupart de nos mois de juin depuis quelques années dans les premieres places des plus chauds jamais enregistrés?

Il est envisageable que l'air polaire perde de plus en plus la partie... Mais attention de ne pas confondre air polaire et flux océanique... Je pense que la quasi disparition d'un flux océanique depuis 2003 n'a pour le coup pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique et qu'il refera surface d'ici quelques années, nous faisant craindre peut-être à ce moment là d'autres violentes tempêtes si l'augmentation de la température se poursuivait... Encore que à terme, tu as peut-être raison... Si on imagine un réchauffement tel que l'air polaire a gagné une dizaine de degrés (dans le sens où au pôle on part de très bas, pendant ce temps on en gagnerait beaucoup moins plus au sud), les blocages pourraient devenir plus fréquents et les phases "continentales" devenir plus longues que les phases "océaniques".Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...