Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment Florent, tu peut affirmer que le mois d'Aôut prochain sera plus frais avec une anomalie comprise entre -0.4 et -1.4°C ??

Ne prend pas cette remarque comme une "attaque personnelle", mais là à ce niveau, je suis largué... Moi j'ai parfois du mal à faire de bonnes prévisions au delà de 4 jours, alors à l'échelle d'un mois voir plus... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je ne sais pas si en france le climat a tendance à se continentaliser, mais quand on voit le centre de l'europe... après un hiver à 4 ou 5 degrés sous les normes, un été à plusieurs degrés supérieurs? évidemment ça peut n'être que provisoire, mais bon, on peut se poser des questions.

edit: histoire d'illustrer sur la deuxième semaine de juillet:

wctan1.gif

La on est une fois de plus sous un NAO- comme il y a une anomalie froid de la Floride a l'Angeterre et chaud au nord et au sud de cette anomalie soit comme ci-dessous :

nao5.gif

Donc un flux d'ouest tres peu important et d'est plus important sue qui est chaud en ete comme actuellement et froid en hiver comme cela a ete cet hiver 2005/06 !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis pas trop d'accord avec toi William, cet été 2006, la nao est souvent positive, en est la preuve avec ca:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

Malgré une baisse en ce moment mais de pas beaucoup, depuis debut juin, la nao est souvent positive, en moyenne elle est de +1 et pourtant on a un climat continental chaud sur l'europe avec un flux d'est recurrent alors pk?. Pour l'hiver 2005-2006, c'est exactement la même chose, la nao a été neutre et non négative de -1-2 comme l'avait prévu le mett office. Pendant l'hiver 2005-2006 et le froid continental a régné tout le temps apportant du froid voire très froid et sec.

Nao + ne veut pas forcément dire flux d'ouest frais et humide en été sur l'europe de l'ouest et inversion en nao -.

Un exemple, pendant l'été 1962, la nao avait été bien négative et pourtant l'été fut frais mais sec avec un anticyclone restant coincé sur le groenlande jusqu'à l'irlande apportant de la fraicheur et un peu plus d'humidité sur l'est mais très sec sur l'ouest...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620718.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, la SST est justement LE forçage principal de l'atmosphère à très longue échéance. C'est bien la rétroaction de l'océan sur l'atmosphère et sa bonne prise en compte qui peut aider à mieux comprendre et prévoir l'évolution des conditions à très long terme.

C'est pour ça que Météo France n'avais aucun signal pour cet été en étudiant principalement ces SST justement ??? Ton argument ne me convaint absolument pas. Ca fonctionne bien sous les tropiques, mais quasiment pas sous nos latitudes. La preuve encore cette année : avant la chaleur, il n'y avait aucune anomalie particulière des SST au large de l'Europe. Certaines mers comme la Manche était même très froide pour la saison. Maintenant les eaux sont en excédent thermique important du fait de la canicule : il ne faut pas confondre causes et conséquences... La génèse d'une saison chaude en Europe ne dépend des mêmes ingrédients qu'une saison cyclonique sous les tropiques.
Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment Florent, tu peut affirmer que le mois d'Aôut prochain sera plus frais avec une anomalie comprise entre -0.4 et -1.4°C ??

Je n'affirme rien : cela c'est le résultat hypothétique d'un calcul sur le climat du passé en sortie brute. Ce n'est pas à considérer au forcément au dixième près et est à replacer absolument dans le contexte d'une analyse pour comprendre comme on en arrive à ces chiffres.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que Météo France n'avais aucun signal pour cet été en étudiant principalement ces SST justement ??? Ton argument ne me convaint absolument pas. Ca fonctionne bien sous les tropiques, mais quasiment pas sous nos latitudes. La preuve encore cette année : avant la chaleur, il n'y avait aucune anomalie particulière des SST au large de l'Europe. Certaines mers comme la Manche était même très froide pour la saison. Maintenant les eaux sont en excédent thermique important du fait de la canicule : il ne faut pas confondre causes et conséquences... La génèse d'une saison chaude en Europe ne dépend des mêmes ingrédients qu'une saison cyclonique sous les tropiques.

Je n'affirme rien : cela c'est le résultat hypothétique d'un calcul sur le climat du passé en sortie brute. Ce n'est pas à considérer au forcément au dixième près et est à replacer absolument dans le contexte d'une analyse pour comprendre comme on en arrive à ces chiffres.

Florent.

Le fait que la prévi saisonnière des grands centres n'ait rien donné est peut-être justement causé par une très mauvaise pris en compte des rétroactions de l'océan sur l'atmosphère. D'ailleurs certains modèles utilisés pour le prévi saisonnière ne sont pas couplés océan-atmosphère mais uniquement atmosphère et c'est peut-être là que le bas blesse.

Imaginer que le système atmosphèrique peut se comprendre (et son évolution se prévoir) isolé du système 'océan' et de ses rétroactions a depuis longtemps été abandonné. Mais sans doute tous ces chercheurs européens ou américains n'ont-ils rien compris au système terre-océan. default_w00t.gif

Cela n'a absolument aucun rapport avec la formation des cyclones il s'agit ici d'autres échelles de temps et spatiales et de rétroaction (ou téleconnections) à bien plus long terme.

A propos de causes et de conséquences, ce n'est pas parceque la manche ou même l'océan atlantique sont plus chauds ou plus froids que l'impact sur l'évolution de l'atmosphère se fera dans le même sens, ce serait trop simple... default_w00t.gif .

En l'occurence le réchauffement actuel est une action atmosphère sur océan. Les rétroactions océan-atmosphère sont elles très mal connues mais certains liens entre l'évolution de la SST sur des régions tropicales et une tendance de l'évolution à long terme de l'atmosphère en Europe ont été mis en évidence.

Dans un numéro assez récent de 'la météorologie' un article de chercheurs du CERFACS (Toulouse) expliquait ces choses de façon vraiment intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que la prévi saisonnière des grands centres n'ait rien donné est peut-être justement causé par une très mauvaise pris en compte des rétroactions de l'océan sur l'atmosphère. D'ailleurs certains modèles utilisés pour le prévi saisonnière ne sont pas couplés océan-atmosphère mais uniquement atmosphère et c'est peut-être là que le bas blesse.

Imaginer que le système atmosphèrique peut se comprendre (et son évolution se prévoir) isolé du système 'océan' et de ses rétroactions a depuis longtemps été abandonné. Mais sans doute tous ces chercheurs européens ou américains n'ont-ils rien compris au système terre-océan. default_shifty.gif

Cela n'a absolument aucun rapport avec la formation des cyclones il s'agit ici d'autres échelles de temps et spatiales et de rétroaction (ou téleconnections) à bien plus long terme.

A propos de causes et de conséquences, ce n'est pas parceque la manche ou même l'océan atlantique sont plus chauds ou plus froids que l'impact sur l'évolution de l'atmosphère se fera dans le même sens, ce serait trop simple... default_shuriken.gif .

En l'occurence le réchauffement actuel est une action atmosphère sur océan. Les rétroactions océan-atmosphère sont elles très mal connues mais certains liens entre l'évolution de la SST sur des régions tropicales et une tendance de l'évolution à long terme de l'atmosphère en Europe ont été mis en évidence.

Dans un numéro assez récent de 'la météorologie' un article de chercheurs du CERFACS (Toulouse) expliquait ces choses de façon vraiment intéressante.

J'aurais bien aimé lire ce document... Enfin force est de constater qu'au niveau des résultats, ce n'est guère probant. Pourtant les grands organismes de météorologie ont des moyens humains et techniques d'une puissance infiniment plus grande que toute personne prise isolément. Malgré ça, on obtient une tendance avec une résolution de trois mois seulement, quand il y a tendance... Tout ça pour ça, alors que faut-il en penser ???Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment Florent, tu peut affirmer que le mois d'Aôut prochain sera plus frais avec une anomalie comprise entre -0.4 et -1.4°C ??

Ne prend pas cette remarque comme une "attaque personnelle", mais là à ce niveau, je suis largué... Moi j'ai parfois du mal à faire de bonnes prévisions au delà de 4 jours, alors à l'échelle d'un mois voir plus... default_shifty.gif

C'est une question de méthodes de calcul ; depuis deux ans, ses méthodes restent expérimentales avec énormément de Mathématiques ( choses que tu adores default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et donc non mettables en ligne default_stuart.gifDu coup, il fabrique son propre modele ( un peu comme moi d'ailleurs ) avec plus ou moins de réussite default_shuriken.gif

Concernant les prévisions au dela de 4 jours, je ne suis pas d'accord avec toi ; tu peux tres bien prévoir le retour d'un temps sec à J+7 et te planter sur une prévision d'orages à H+24 .

La météorologie est fait de phénomenes physiques et non de phénomenes mathématiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il y aurait une logique implacable : les prévisions seraient dans ce cas fiables à 100% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que Météo France n'avais aucun signal pour cet été en étudiant principalement ces SST justement ??? Ton argument ne me convaint absolument pas.

ça vient du réchauffement brutal et général qu'il y a depuis 2003 .Les eaux chaudes sont plus présentes aux plus hautes lattitudes ce qui n'étaient pas franchement prévues par les modeles saisonniers : du coup, la répartition de la masse d'air humide s'en trouve modifié completement car l'air sec et l'air humide ne se mélange pas ( sinon il n'y aurait jamais d'orages à la surface de la Terre ) .

Seulement voila, beaucoup de modeles n'ont pas pris suffisamment en compte le réchauffement climatique et surtout la hausse de l'activité cyclonique qui semble avoir un impact énorme sur le climat européen .

Autre probleme : la prévision tres précise de la localisation de la ZCIT d'une année à l'autre .

Le moindre décalage vers le Nord ou vers le Sud a des conséquences sur le climat méditerranéen :

décalage vers le Nord : printemps et été normal sur le Maghreb et sur la Provence Alpes Cote d'Azur .

décalage vers le Sud : printemps et été sec sur le pourtour Méditerranéen français ; précipitations excédentaires sur le Maghreb .

Les modeles de Meteo France ( il me semble ) sont basés sur les phénomenes de compensation: vu qu'il n'y a franchement pas eu de compensation, il arrive qu'il n'y ait pas de tendances à dégager et donc pas de mises en ligne de leurs prévisions saisonnieres default_mad.gif

Je suis pas trop d'accord avec toi William, cet été 2006, la nao est souvent positive, en est la preuve avec ca:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

la NAO est souvent positive à cause de la présence des hautes pressions sur les iles britanniques et de la faiblesse du systeme dépressionnaire Islandais .Sur les 14 prochains jours, le systeme dépressionnaire aurait plus tendance à envahir nos contrées sachant qu'une NAO négative est synonyme de circulation maritime sur notre pays .

Cote températures, je ne pense pas que la NAO indique quoi que ce soit default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, ce qu'il y a tout de même du vrai dans les tendances que j'ai mis au jour, mais en considérant qu'on met plusieurs degrés de plus au thermostat ! Remplacer les mots chaud par caniculaire, les mots frais par dans les normes et je crois que l'été n'est pas si mal décrit que cela... Est-ce là la marque du réchauffement climatique ???

Petit exercice de style : Revisitons ainsi juillet...

Orageux et très chaud

Les températures resteraient très supérieures aux normales même si la fiabilité est mauvaise. Après une fin juin relativement médiocre, la canicule pourrait être brutalement de retour en début de mois. Pas pour longtemps, car cela pourrait se terminer en milieu de première décade par des orages parfois violents et grêleux. La suite devrait être pour un temps normal pour la saison, particulièrement vers la mi-juillet au temps juste dans les normes. Amélioration progressive ensuite avec une dizaine de jours caniculaires vers le 20 avant peut-être une dégradation en fin de mois.

Peut-être faut-il faire le même exercice pour août, pour tenir peut-être pas trop mal la tendance de ce mois qui serait tout de même moins chaud même ainsi modifié... Si cela se généralise l'été venu, nos modèles vont vite être à revoir...

Florent.

Pour le moment, c'est bien ce mois de juillet 2006 quelque peu revisité qui semble devoir se produire... Comme quoi moyennant quelques réglages, l'interprétation reste possible par la méthode statistique des analogues... Le résultat chiffré sera certainement catastrophique, mais l'enchainement des événements reste malgré tout compréhensible... Intéressant donc et à optimiser.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles de Meteo France ( il me semble ) sont basés sur les phénomenes de compensation: vu qu'il n'y a franchement pas eu de compensation, il arrive qu'il n'y ait pas de tendances à dégager et donc pas de mises en ligne de leurs prévisions saisonnieres

On lit vraiment n'importe quoi sur ce forum. Affligeant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit vraiment n'importe quoi sur ce forum. Affligeant.

Je me demandais aussi ce que Cyril avait voulu dire... Compensation de quoi ??? Ce n'est pas clair effectivement et ça nécessite des précisions de ta part ou de la sienne, parce que déposer une affirmation comme quoi c'est faux sans rien justifier ne fait pas avancer le débat.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit vraiment n'importe quoi sur ce forum. Affligeant.

Oui c'est vrai.Mais, au fait, pourquoi MF, pour ses prévs saisonnières officielles, ne donne t'elle pas uniquement les prévs issues de ses propres modèles?

Même si elle peut donner les prévs des autres organismes à titre d'info.

Je n'avais pas lu les prévs MF pour JJA mais j'avais entendu dire que les modèles MF n'avaient pas été si mauvais qu'on veut bien le dire puisqu'ils auraient vu, eux, un signal pour cet été.

Et d'ailleurs il semble qu'elles ne soient pas tellement en dehors des clous en règle générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire des efforts, mais quand même! Cyril n'est pas le premier venu sur ce forum, il prétend faire des prévi saisonnières et il est (si j'ai bien compris) d'un niveau scientifique correct; Il est même suffisamment sur de lui pour avoir traité, il n'y a pas si longtemps, l'ensemble des techniciens de Météo-France travaillant en CDM d'incompétents (ou de nuls, ou quelque chose comme ça...)

En plus, le seul endroit où j'ai jamais entendu parlé de compensation, c'est bien le forum d'infoclimat...

J'ajoute en plus que la méthode d'obtention des prévisions saisonnières (de Météo-France et des autres organismes scientifiques sérieux) sont expliquées sur le site de MF ici par exemple

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=24550

Pour répondre à Météor, en fait sur MJJ et JJA les modèles de mF comme les autres ne donnent pas grand chose à l'exception de l'IRI, pour une fois dans la normale. Donc, ne pas prévoir est assez normal. Pour JAS, on a des solutions très différentes: CEP et JMA froid, MF(2 modèles) chaud, IRI normal, et UKMO sans opinion.

Pourquoi essayer de faire une synthèse? En fait je ne sais pas trop; à mon avis, c'est parce que la variabilité interne d'un modèle est insuffisante pour couvrir de manière satisfaisante les évolutions possibles. En prenant plusieurs modèles, on augmente évidement le nombre de réalisation, donc l'espace des futurs couverts. Si l'ensemble des modèles est d'accord, on a une bonne chance d'avoir bon; Si chacun est dans son coin, c'est que le forçage par la surface est insuffisant pour déterminer le climat des prochains trimestres, et que ce sont les problèmes internes des modèles qui dominent l'échantillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les prévisions saisonnières, Météo France ne dit pas autre chose que moi. Pour compléter les propos de Marco_p et affiner ma réponse à Lds, il est dit en résumé qu'il y a "une part de prévisibilité atmosphérique à échelle saisonnière" dans les océans du fait de leur variation plus lente. Cependant si l'étude de la structure océanique est "très informatives dans la ceinture inter-tropicale, sur le pourtour du Pacifique. En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan atlantique aux latitudes tempérées". C'est pourquoi je dis que la circulation générale prime sur la résultante des SST sous nos latitudes.

Comment réalise-t-on des prévisions saisonnières ?

On utilise comme pour les prévisions classiques des modèles (simulations informatiques) planétaires. Mais, ceux-ci reproduisent en plus le comportement d'autres milieux en forte interaction avec l'atmosphère, comme l'océan. La structure océanique varie beaucoup moins vite que celle de l'atmosphère. La part de prévisibilité atmosphérique à échelle saisonnière provient justement de ce qu'on retrouve dans l'atmosphère une part de la variation lente océanique. On peut retrouver alors dans l'atmosphère des conditions qui vont privilégier par exemple un passage très au nord des perturbations atlantiques, ou qui vont modifier radicalement les zones soumises à de fortes pluies dans les tropiques, ou encore qui vont générer de fortes chaleurs et sécheresses.

Quelles sont les limites des prévisions saisonnières ?

Les performances des prévisions saisonnières sont très variables selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été. Elles sont très informatives dans la ceinture inter-tropicale, sur le pourtour du Pacifique. En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan atlantique aux latitudes tempérées.

Ces prévisions sont donc à manier avec prudence. Il ne faut pas leur faire dire plus qu’elles ne signifient. Pour le moment et sous nos latitudes.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un bon cas récemment, que j'avais mis quelque part sur le forum: je pense que c'était sur JJA. La différence entre les prévi saisonnière du CEP et celle de MF était clairement liée à l'emplacement de l'anomalie de pression en altitude: quelques centaines de km de différence sur cet emplacement suffisent pour passer d'une anomalie chaude (flx de sud sur l'europe) à une anomalie froide ou normale (flux de NW sur l'europe). Et quelques centaines de km, ce n'est pas grand chose avec la précision actuelle (la maille) des MCG utilisés pour la prévision saisonnière, évidemment très dégradés (pour des raisons de temps calcul)par rapport aux modèles utilisés en prévision à plus courte échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marco , mf se sert t"elle de mercator pour prédire les t des semaines à venir , si oui elle est en droit de se poser des questions cette année et elle le fait d'ailleurs ?

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

un ete banal , avec des temperatures quand meme hors normes ,

Moi j'attends un été original avec des T° de saison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF ne voyait aucun signal particulier pour cet été, contrairement à ce que prétend Météor (qui sur ce coup s'est un peu avancé).

Reprendre les posts à ce sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne voyait aucun signal particulier pour cet été, contrairement à ce que prétend Météor (qui parfois en raconte pas mal).

Reprendre les posts à ce sujet...

oh l'impudent personnage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sembles connaisseur en racontars divers et avariés, c'est bien, il faut bien s'y connaître en quelque chose.

Mais, sur ce coup là, j'aurais été plus inspiré de consulter les archives de MF qui, effectivement, ne prévoyait aucun signal significatif pour cet été.

Je crois aussi que la réponse de marco_p était largement suffisante.

Faut lire les posts!

entre parenthèses j'ai un pb pour obtenir les prévs MF pour JAS en pdf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Simplement Météor, tu aurais lu (et cru) le post un peu plus haut et tu avais la réponse... il n'y a pas que des racontars sur IC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement Météor, tu aurais lu (et cru) le post un peu plus haut et tu avais la réponse... il n'y a pas que des racontars sur IC !

bon, je te pardonne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'aurais pas du me mêler à une discussion dont j'avais perdu le fil.

Cela m'apprendra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien faire des efforts, mais quand même! Cyril n'est pas le premier venu sur ce forum, il prétend faire des prévi saisonnières et il est (si j'ai bien compris) d'un niveau scientifique correct; Il est même suffisamment sur de lui pour avoir traité, il n'y a pas si longtemps, l'ensemble des techniciens de Météo-France travaillant en CDM d'incompétents (ou de nuls, ou quelque chose comme ça...)

C'est diffamatoire parce que non seulement je n'ai pas jamais pris à parti l'ensemble des techniciens ni employé les termes "incompétents" et "nuls" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je veux bien faire des efforts, mais quand même! Cyril n'est pas le premier venu sur ce forum, il prétend faire des prévi saisonnières et il est (si j'ai bien compris) d'un niveau scientifique correct;

Si tu penses expliquer mieux que moi et les autres membres de ce forum la prévision saisonniere je suis preneur .D'ailleurs je ne me souviens pas avoir vu une seule fois une de tes tendances sur ce salon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très honnetement avec ce genre de propos, ça ne donne franchement pas envie d'expliquer pourquoi j'ai employé l'expression "phénomene de compensation" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La derniere fois qu'une personne l'a employé, elle s'est fait insultée par tout le monde car n'étant pas possible scientifiquement : force est de constater qu'elle a eu raison ( du moins sur les obs ) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est diffamatoire parce que non seulement je n'ai pas jamais pris à parti l'ensemble des techniciens ni employé les termes "incompétents" et "nuls"

Ca me revient: ce n'est effectivement ni incompétents, ni nuls, mais abrutis. Ce n'est pas mieux

Par ailleurs je ne fais aucune prévision saisonnière, ni ici ni ailleurs: il y a suffisament de spécialistes qui le font à Météo-France et qui sont incomparablement plus compétents que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas de méchanceté ,évidement il fallait bien que la remarque sur les prévis saisonnières tombent un jour.Au jeux des prévisions Science et climat pronostics de Florent76 J B R sort nettement du lot . C'est un champion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je suis pas trop d'accord avec toi William, cet été 2006, la nao est souvent positive, en est la preuve avec ca:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

Malgré une baisse en ce moment mais de pas beaucoup, depuis debut juin, la nao est souvent positive, en moyenne elle est de +1 et pourtant on a un climat continental chaud sur l'europe avec un flux d'est recurrent alors pk?. Pour l'hiver 2005-2006, c'est exactement la même chose, la nao a été neutre et non négative de -1-2 comme l'avait prévu le mett office. Pendant l'hiver 2005-2006 et le froid continental a régné tout le temps apportant du froid voire très froid et sec.

Nao + ne veut pas forcément dire flux d'ouest frais et humide en été sur l'europe de l'ouest et inversion en nao -.

Un exemple, pendant l'été 1962, la nao avait été bien négative et pourtant l'été fut frais mais sec avec un anticyclone restant coincé sur le groenlande jusqu'à l'irlande apportant de la fraicheur et un peu plus d'humidité sur l'est mais très sec sur l'ouest...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620718.gif

On ne parle peut être pas de la même chose, je ne suis pas sur que la définition en termes de pressions pour définir la Nao soit la bonne, mais je me fie plus aux graphiques du site de Williams à savoir celle ci :

nao5.gif

Et ceci aussi pour comparer avec la situation actuelle :

anomnight.current.small.gif

Ne pas voir l'identité quasi totale entre le modèle et la situation actuelle c'est être aveugle ou de mauvaise foi, si on ne parle pas de NAO alors qu'on reconnaisse que les SST sont tout à fait favorables à provoquer des remontées de Sud ce qui nous amène l'episode caniculaire actuel.

Pas besoin d'aller chercher le rechauffement climatique même si c'est à la mode, car il est de 1° en 150 ans et si c'etait ca, ca signifierait qu'on serait deja en plein dans le scenario extrême d'emballement d'Alain Coustou, que lui même ne prevoit pas avant quelques années, il faut tout de même être sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...