Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

On peut commencer à s'intéresser à la saison estivale 2006 qui s'annonce a priori assez fraîche avant une année 2007 très contrastée, faite d'une hiver assez rude grâce à la présence d'une puissante vague de froid au sein de l'hiver suivie d'un été 2007 renouant avec les grosses canicules de 2003.

Grosso modo, la plus belle période estivale cette année pourrait être centrée au mois de juin, alors que le temps deviendra rapidement incertain au cours des mois de juillet et août. Incertain n'est pas égal à pourri.

Rapidement :

european_summers_eigenv.gif

If the observed SST anomaly pattern in January and February resembles this pattern, then a warmer than average summer is likely. Conversely, if the observed SST anomaly pattern resembles this pattern but is of opposite sign then a cooler than average summer is likely.

Source :

http://www.metoffice.com/research/seasonal...background.html

Note :

Rappelons que cette méthode vise à prédire les température pour Juillet et Août sur la base des anomalies de SST de Janvier et Février. Juin n'est donc pas compris dans la prévision.

Un rapide coup d'oeil sur la structure des anomalies de SST actuelles montre qu'on est bien plutôt à l'opposé de l'idéal-type d'un été (Juillet-Août) chaud :

plotaxislength%20600%20psdef%20.gif

Si on cherche un analogue aux anomalies de SST actuelles, pas besoin d'aller chercher très loin, puisque c'est l'hiver passé qui offre les plus de similitudes sur la période 1982-2005 :

plotaxislength%20600%20psdef%20.gif

A affiner aux cours de prochains mois, cette méthode ayant aussi passablement de faiblesses.

A priori, les principales périodes chaudes cette année devraient se situer durant :

- La seconde moitié du mois d'avril

- Entre le 20 mai et le 20 juin

- Entre le 20 juillet et le 10 août

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis entièremement d'accord avec lunatic pour cet été 2006. Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale avant un hiver 2006-2007 très rude ( plus froid que celui de 2005-2006). Effectivement, la période de chaleur à attendre serait concentrée plutot dans sa partie juin mais surtout en dernière décade, le reste serait mitigé. La fraicheur serait surtout accentutée sur sa partie Est de la France, un peu moins en allant vers le sud-ouest. C'est plutôt un temps relativement humide qui devrait régner cette année 2006 et peut être la vrai première année fraiche pas vue depuis 1996.

L'été 2007 devrait effectivement être chaud durablement mais pas de grosse canicule comme 2003 ( pas d'extrêmes), les étés long à grande canicule arrive tous les 55 ans ( 1892-1947-2003-2058?) ainsi que les étés à grande sécheresse comme 1976 ( 1866-1921-1976-2030?) on en avait déjà parler. Pendant l'été 2007, il peut très bien avoir une canicule mais pas durable et c'est plutôt un temps chaud ( 27-28°) durable à attendre plutôt que de grosses canicules. Les étés frais à attendre sont 2006, 2008 et surtout 2010 et les étés chaud 2007-2009. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièremement d'accord avec lunatic pour cet été 2006. Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale avant un hiver 2006-2007 très rude ( plus froid que celui de 2005-2006). Effectivement, la période de chaleur à attendre serait concentrée plutot dans sa partie juin mais surtout en dernière décade, le reste serait mitigé. La fraicheur serait surtout accentutée sur sa partie Est de la France, un peu moins en allant vers le sud-ouest. C'est plutôt un temps relativement humide qui devrait régner cette année 2006 et peut être la vrai première année fraiche pas vue depuis 1996.

L'été 2007 devrait effectivement être chaud durablement mais pas de grosse canicule comme 2003 ( pas d'extrêmes), les étés long à grande canicule arrive tous les 55 ans ( 1892-1947-2003-2058?) ainsi que les étés à grande sécheresse comme 1976 ( 1866-1921-1976-2030?) on en avait déjà parler. Pendant l'été 2007, il peut très bien avoir une canicule mais pas durable et c'est plutôt un temps chaud ( 27-28°) durable à attendre plutôt que de grosses canicules. Les étés frais à attendre sont 2006, 2008 et surtout 2010 et les étés chaud 2007-2009. A suivre...

Tu te bases qur quoi pour affirmer tout cela? quelles sont tes sources?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut alimenter le débat, les anciens d'ici qui avaient fait de gros stocks de bois cet hiver s'attendent à un printemps plutôt mitigé entre périodes fraîches et périodes douces, le tout avec pas mal de pluies. Pour l'été, ils disent qu'il sera moite : un temps chaud avec de fréquents passages pluvio-orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut alimenter le débat, les anciens d'ici qui avaient fait de gros stocks de bois cet hiver s'attendent à un printemps plutôt mitigé entre périodes fraîches et périodes douces, le tout avec pas mal de pluies. Pour l'été, ils disent qu'il sera moite : un temps chaud avec de fréquents passages pluvio-orageux.

Ce n'est pas si faux, surtout avec des probables pointes de chaleur au début de l'été en tendances... Par la suite, il pourrait ne pas faire tellement chaud dans l'absolu, mais l'impression pourrait être moite par moment si le temps est orageux et humide.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"si février n'a ses bourrasques, tous les mois feront des frasques".

donc avec les bons coups de vent qu'on a eu en février et début mars, on pourrait penser que la suite devrait être "dans les normes". à vous de voir quelles sont les normes dans vos régions.

quant à se prononcer déjà pour l'hiver prochain et les étés suivants, je reste sceptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièremement d'accord avec lunatic pour cet été 2006. Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale avant un hiver 2006-2007 très rude ( plus froid que celui de 2005-2006). Effectivement, la période de chaleur à attendre serait concentrée plutot dans sa partie juin mais surtout en dernière décade, le reste serait mitigé. La fraicheur serait surtout accentutée sur sa partie Est de la France, un peu moins en allant vers le sud-ouest. C'est plutôt un temps relativement humide qui devrait régner cette année 2006 et peut être la vrai première année fraiche pas vue depuis 1996.

L'été 2007 devrait effectivement être chaud durablement mais pas de grosse canicule comme 2003 ( pas d'extrêmes), les étés long à grande canicule arrive tous les 55 ans ( 1892-1947-2003-2058?) ainsi que les étés à grande sécheresse comme 1976 ( 1866-1921-1976-2030?) on en avait déjà parler. Pendant l'été 2007, il peut très bien avoir une canicule mais pas durable et c'est plutôt un temps chaud ( 27-28°) durable à attendre plutôt que de grosses canicules. Les étés frais à attendre sont 2006, 2008 et surtout 2010 et les étés chaud 2007-2009. A suivre...

Bon ça va, je suis rassuré alors... Pas besoin de regarder la météo pour les 5 ans à venir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je pense que l'été arrivera vers le 21 juin, après je ne me prononce pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bon ça va, je suis rassuré alors... Pas besoin de regarder la météo pour les 5 ans à venir... default_flowers.gif

Moi je pense que l'été arrivera vers le 21 juin, après je ne me prononce pas...

Et il se termine le 21 septembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">après je suis pas plus avancé que toi default_whistling.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il se termine le 21 septembre default_whistling.gif

après je suis pas plus avancé que toi default_flowers.gif

@+

sisi, je sais: après c'est l'automne! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se base sur les SST de janvier-février pour prévoir les températures de juillet-août, pourquoi pas?

Mais par contre je comprends moins qu'on se risque à prévoir, dans la foulée, l'hiver 2006-2007.

En effet, si j'ai bien compris la méthode du Met ils se basent sur les SST de mai pour "prévoir" l'hiver suivant.

A t'on passé le mois de mai?

Non.

Donc sur quoi se base t'on pour prévoir l'hiver 2007, en détaillant de plus une puissante vague de froid?

De plus on en profite pour prévoir l'été 2007.

Je vois de moins en moins le rapport avec les SST de jv-fév2006.

Concernant le Met et leurs prévisions sur l'hiver 2005-2006, je suis très mitigé.

Le Met s'est en effet basé sur une prévi de NAO assez fortement négative pour prévoir un hiver froid sur les îles britanniques et sur l'Europe.

La NAO n'a pas été négative, malgré leurs dires, mais plutôt légèrement positive:1er échec

Le froid n'a pas atteint la zone britannique:2ème échec (même s'il a effleuré le sud de cette zone)

On peut dire par contre que l'Europe centrale a été touchée par le froid, mais hormi en janvier, pas de façon inhabituelle:mi-succès donc car la zone touchée n'était pas la zone prévue à l'origine.

Ceci veut dire que faire des prévisions statistiques à partir des SST n'a pas tout à fait été prouvé par les faits cette fois-ci et il faut se garder de leur accorder plus de crédit que mérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mème avec une anomalie SST similaire à celle de l'an passé à pareille époque , l'été 2005 ici sur le morbihan , s'est montré bien ensoleillé , chaud et sec (hormis quelques orages en juillet ) , pourquoi cette année cette saison serait maussade?

Concernant l'hiver 2006/2007 , il me semble que florent , pencherait plutôt pour qu'il soit doux , avec peu de froid , tout du moins dans les éxtrèmes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mème avec une anomalie SST similaire à celle de l'an passé à pareille époque , l'été 2005 ici sur le morbihan , s'est montré bien ensoleillé , chaud et sec (hormis quelques orages en juillet ) , pourquoi cette année cette saison serait maussade?

Concernant l'hiver 2006/2007 , il me semble que florent , pencherait plutôt pour qu'il soit doux , avec peu de froid , tout du moins dans les éxtrèmes .

Attention toutefois, c'est encore à plus de 6 mois... Je me réserve encore le droit de réviser mon appréciation le cas échéant d'ici à l'été... Disons que ce sont les premières tendances.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred decker a mis à jour ses prévisions saisonnières et suit la tendance générale, à savoir juin chaud et juillet août assez médiocres:

juin +2° (d'éxédent)

juillet 0°

août -0.5°; précipitations faible pour juin, faiblement exédentaires pour juillet et dans les normes pour août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png 4 mois de juin d'affilée chauds et sec ça suffit.....NON été frais et humide tout en longueur . Tournoi de Roland-Garros très perturbé par la pluie comme au bon vieux temps dans les années 80-90 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes montrées par Lunatic sont celles de DJF alors que le texte du Met Office fait référence à JF. Cela n'a peut être d'ailleurs aucune importance... Mais comme le dit Météor, la méthode pour l'hiver (a partir des SST du printemps, s'est royalement plantée pour la Grande Bretagne, et The Indépendant doit toujours attendre son hiver catastrophique. Je suis donc très peu convaincu.

Quand à prévoir l'hiver 2006-7, et les étés suivants 2007.... sans commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes montrées par Lunatic sont celles de DJF alors que le texte du Met Office fait référence à JF. Cela n'a peut être d'ailleurs aucune importance... Mais comme le dit Météor, la méthode pour l'hiver (a partir des SST du printemps, s'est royalement plantée pour la Grande Bretagne, et The Indépendant doit toujours attendre son hiver catastrophique. Je suis donc très peu convaincu.

Quand à prévoir l'hiver 2006-7, et les étés suivants 2007.... sans commentaires

1. Pour les cartes, je ne peux pas paramétrer une carte SST sur 2 mois. Soit c'est 1 mois, soit c'est 3 mois. Mais la ça ne change pas grand-chose.

2. Ici un petit feedback sur l'hiver : http://www.metoffice.com/research/seasonal...05-6/index.html

Planté pour la GB, mais relativement correcte pour le continent. Mais c'est vrai que ces méthodes ne sont pas toujours pertinentes. Surtout pour la prévision des étés, ça date un peu (1999).

Toujours moyen de donner son avis ici :

http://www.metoffice.com/weather/seasonal/forms/index.html

Si tu veux je remplis le formulaire au nom de MF, mais ça risquerait de provoquer un incident diplomatique default_whistling.gif

3. Et pourquoi ne pas prévoir les hivers suivants ???

Malgré tout le mal que je dis sur les prévisions de Florent, la tendance froide a été bien vue, longtemps à l'avance. Maintenant, il considère que le plus gros est passé, je pense le contraire.

L'hiver prochain a bien peu de chances d'être aussi mou et durablement froid. Mais toutes les chances de voir débarquer une vague de froid intense et durable (20 jours), et des périodes froides entrecoupées de plus de douceur.

Rien de scientifique là dedans mais la tendance d'hiver plus froids initiée en 2002-2003 se poursuit toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lunatic, suivant les quelques differences entre ces 2 cartes comment vois tu que juillet et aout seront pas formidables ce qui ne veut pas dire pourris ??

Williams

Il faut comparer la première carte avec la situation de cette année au niveau des SST de janvier-février. Manifestement on est bien à l'opposé d'une situation conduisant à des mois de juillet et août chauds. Donc a priori, selon cette méthode, les deux mois de plein été seraient plus froids que la norme.

Maintenant si on cherche un analogue aux SST de janvier et février 2006 on tombe sur le cas de 2005. D'où la conclusion simpliste que juin une fois encore, poursuivant la tendance initiée en 2000, pourrait présenter les plages estivales les plus durables alors que juillet et août seraient plus mitigés, sans canicule durable.

Edit :

Caution: The statistical link used to make these forecasts is weak. At this experimental stage, practical use is not recommended.

D'ailleurs, c'est pas très clair tout ça, car l'an dernier, avec une anomalie SST (voir carte n°3 ci-dessus) indiquant a priori un été plus froid que la norme, leurs prévisions étaient à un été probablement chaud :

european_summer_2005.gif

A suivre. L'actualisation devrait arriver dans le courant du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred decker a mis à jour ses prévisions saisonnières et suit la tendance générale, à savoir juin chaud et juillet août assez médiocres:

juin +2° (d'éxédent)

juillet 0°

août -0.5°; précipitations faible pour juin, faiblement exédentaires pour juillet et dans les normes pour août.

Drole de retournement de situation par rapport à la derniere mise à jour default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drole de retournement de situation par rapport à la derniere mise à jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retrouverait exactement la même situation que l'été dernier avec un fort excédent au moins de juin et un mois d'aout déficitaire. C'est un peu étrange car ça me fait penser aux prévisions saisonnières de l'hiver 2002-2003 qui étaient la copie parfaite de l'hiver 2001-2002 et on connait la suite (tout avait été inversé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de scientifique là dedans mais la tendance d'hiver plus froids initiée en 2002-2003 se poursuit toujours.

rien de scientifique ne dit effectivement que cette tendance va se poursuivre l'hiver prochain et que l'été 2007 sera comparable à l'été 2003.Le raisonnement serait donc:

Nous sommes dans un cycle d'hivers froids, commencé en 2002-2003 et se terminant en ...

L'hiver dernier a été un hiver froid mais "mou".

Il est donc assez probable que l'hiver prochain faisant partie du cycle froid ne soit pas aussi "mou", mais comporte cette fois de vraies vagues de froid, du moins en France.

Si j'ai bien compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de scientifique ne dit effectivement que cette tendance va se poursuivre l'hiver prochain et que l'été 2007 sera comparable à l'été 2003.

Le raisonnement serait donc:

Nous sommes dans un cycle d'hivers froids, commencé en 2002-2003 et se terminant en ...

L'hiver dernier a été un hiver froid mais "mou".

Il est donc assez probable que l'hiver prochain faisant partie du cycle froid ne soit pas aussi "mou", mais comporte cette fois de vraies vagues de froid, du moins en France.

Si j'ai bien compris.

De tout façon, il est difficile de dire réelement comment sera l'été prochain puisqu'etant donné, il peut

trés bien être superieur aux normes de saison dans une region et inferieur dans l'autre et idem pour les precipitations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Drole de retournement de situation par rapport à la derniere mise à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi est ce que tu prevois que les 6 mois prochains seront tous exceptionnelement pluvieux ?

Pour mike , tu pourrais pas nous dire le temps pour le printemps 2011 ?

Moi non plus no comment pour les previsions à 5 ans ...

Quant a moi , je viens de mettre a jour mes previsions saisonnieres :

Le printemps verra une hausse des temperatures par rapport à l'hiver , il alternera periodes pluvieuses et periodes seches , nous pourrions voir parfois quelques orages voire meme quelques averses . Le vent soufflera fort par moment , et les modeles s'accordent pour voir quelques periodes de vent plus faible.

Cet été , le soleil brillera parfois et quelques orages ne sont pas à exclure . Il fera souvent chaud dans le sud est et par moment frais dans le Nord Ouest .

Signalons aussi une forte probabilité de baisse des temperature à partir du mois de septembre .

L'hiver prochain pourrait etre plus froid que l'automne prochain d'ailleurs .

Prochaine mise a jour bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu peux nous expliquer pourquoi est ce que tu prevois que les 6 mois prochains seront tous exceptionnelement pluvieux ?

Pour mike , tu pourrais pas nous dire le temps pour le printemps 2011 ?

Moi non plus no comment pour les previsions à 5 ans ...

Quant a moi , je viens de mettre a jour mes previsions saisonnieres :

Le printemps verra une hausse des temperatures par rapport à l'hiver , il alternera periodes pluvieuses et periodes seches , nous pourrions voir parfois quelques orages voire meme quelques averses . Le vent soufflera fort par moment , et les modeles s'accordent pour voir quelques periodes de vent plus faible.

Cet été , le soleil brillera parfois et quelques orages ne sont pas à exclure . Il fera souvent chaud dans le sud est et par moment frais dans le Nord Ouest .

Signalons aussi une forte probabilité de baisse des temperature à partir du mois de septembre .

L'hiver prochain pourrait etre plus froid que l'automne prochain d'ailleurs .

Prochaine mise a jour bientot.

tu prends déjà beaucoup de risques! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...