Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pluie/vent/neige/température en IDF, Nord et Picardie


reese91
 Partager

Messages recommandés

Bah voui... La perturbation atlantique qui a la même intensité de la pointe bretonne à strasbourg, tu m'en diras tant... C'est pas aussi simple Babe default_flowers.gif

Non mais l'idf a plus ou moins les memes cumuls lol .

Mais généralement on s'en tire bien voila .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plein d'autres régions de France sont défavorisées par rapport aux régions voisines, et l'IDF en fait partie, point barre! T'as pas fait un peu de climatologie en géographie ?? On est pas en train de dire qu'une magie s'opère sur la région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais à ce moment la on peut dire qu'en alsace, il tombe + de 800 mm au nord de la région et moins de 650 mm au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les différences êuvent etre notables un peu partis .

Mais ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui ou bien hier, l'idf n'a pas été défavorisée particulièrement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais à ce moment la on peut dire qu'en alsace, il tombe + de 800 mm au nord de la région et moins de 650 mm au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les différences êuvent etre notables un peu partis .

Oui c'est bien ce que je précise babe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui ou bien hier, l'idf n'a pas été défavorisée particulièrement default_flowers.gif

Par rapport aux régions voisines plus au nord si! Depuis que j'observe la météo ou les radars, c'est souvent le cas. C'est sûr qu'en comparaison avec d'autres régions comme la PACA, y a pas photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein d'autres régions de France sont défavorisées par rapport aux régions voisines, et l'IDF en fait partie, point barre! T'as pas fait un peu de climatologie en géographie ?? On est pas en train de dire qu'une magie s'opère sur la région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est le titre du dernier harry potter : Harry découvre que les nuages du bassin parisiens sont détourner par les forces maléfices de voldemort default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu ciel changeant T° qui ne baisse pas finalement 10.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je précise babe! default_flowers.gif

Par rapport aux régions voisines plus au nord si! Depuis que j'observe la météo ou les radars, c'est souvent le cas. C'est sûr qu'en comparaison avec d'autres régions comme la PACA, y a pas photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila on est d'accord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon de belles averses abordent le sud-ouest des yvelines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon de belles averses abordent le sud-ouest des yvelines ...

Ou ce qu'il en reste si je constate l'évolution de celles ci depuis une heure default_flowers.gif En espérant que la région maléfique réactive un peu plus tout cet amas de flotte plutôt faible et localement conséquent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait edd tu es surs de ce chiffre de 640mm/an a paris?? dans mon atlas bordas(1996) j'ai 528mm/an peut etre que les cumuls on augmanté entre 1996 et 2003??

ok apparament sur le site de MF ils parlent de 650mm pour paris default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif merci, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> put*** j'habite en plein dans le couloir inférieur a 600m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement les foret du val d'oise sont plus arrosées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

default_flowers.gif merci, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> put*** j'habite en plein dans le couloir inférieur a 600m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement les foret du val d'oise sont plus arrosées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon le ciel est bien noir vers l'Ouest sud/ouest, mais ya pas grand chose à attendre...

Le plus gros passe sur l'Eure-et-Loir et prend la direction du Loiret, on dirait que ça s'est réactivé après Chartres... Le sud du 91 devrait bien prendre aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse arrive sur le sud-sud est IDF .

Pour en revenir à ce qui a été dit précédemment, combien de fois je me suis tiré les cheveux en voyant sur le radar du très gros arrivé aux portes du sud 77 et faiblir aussitôt pour se réactiver une fois arrivé en Champagne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Puissante averse de pluie gresil/grêle actu bien ronde toute blanche sa tombe trés fort default_flowers.gif

Rien du tout ici à part un ciel très menaçant et une brusque rafale de vent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien du tout ici à part un ciel très menaçant et une brusque rafale de vent...

Le gros passe tout au sud de l'Essone et du 77 et ça vas difficilement remonter plus au nord vu que la trajectoirs est quasi plein Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien du tout ici à part un ciel très menaçant et une brusque rafale de vent...

Les nuages menaçants se dirigent droit vers moi et seront là dans quelques minutes, j'espère que ça va donner quelque chose. Sinon température de 7.3° ma tn du jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis tout a fait d'accord avec Edd .

La secheresse du Bassin Parisien s'explique (facilement) .

Pour avoir des precipitations plus abondantes , il faut un climat a orages , des reliefs , et une proximité maritime .

Or par exemple , la normandie a de nombreuses averses comme la picardie car il y a la manche plus proches , en entrant dans les terres il est bien normale que ces percipitations s'affaiblissent . Les pays de loire ont aussi plus de pluie par ce que l'atlantique est tout proche et aussi il y a plus de collines . La champagne ardenne est parfois encore plus seche mais aussi parfois beaucoup plus humide mais cette region est compliquée en ce qui concerne la pluviométrie . L'est a plus de pluie grace aux orages et aux reliefs , tout comme la bourgogne .

Ne pas oublier que l'ile de france est toute plate , pas de quoi exciter les nuages ( au sens propre messieurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png ! )

Quant a la carte de meteo paris et ce fameux couloir sec dont nous devons nous plaindre Paparazzi , math et moi meme j'y crois qu'a moitié notement il me semble bien etrange que l'extreme ouest des yvelines soit < 600mm ; ca borde la normandie.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Edd .

La secheresse du Bassin Parisien s'explique facilement .

Pour avoir des precipitations plus abondantes , il faut un climat a orages , des reliefs , et une proximité maritime .

Or par exemple , la normandie a de nombreuses averses comme la picardie car il y a la manche plus proches , en entrant dans les terres il est bien normale que ces percipitations s'affaiblissent . Les pays de loire ont aussi plus de pluie par ce que l'atlantique est tout proche et aussi il y a plus de collines . La champagne ardenne est parfois encore plus seche mais aussi parfois beaucoup plus humide mais cette region est compliquée en ce qui concerne la pluviométrie . L'est a plus de pluie grace aux orages et aux reliefs , tout comme la bourgogne .

Quant a la carte de meteo paris et ce fameux couloir sec dont nous devons nous plaindre Paparazzi , math et moi meme j'y crois qu'a moitié notement il me semble bien etrange que l'extreme ouest des yvelines soit < 600mm ; ca borde la normandie.... default_huh.png

default_laugh.png tu es donc d'accord avec nous! lol. Justement au début edd nous reprenait lorsqu'on disait que l'idf et le BP avaient la poisse en ayant moins de cumuls que les autres régions tout autour de notre bassin. Et je suis entierement d'accord avec tes arguments : eloignement de la mer, relief.... Mais je crois que finalement edd est d'accord avec nous default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu ciel nuageux sans precipitations et 10.4° le refroidissement se laisse attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> aura il lieu avant

minuit??

default_laugh.png thib tu nous presente ton avatars default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis tout a fait d'accord avec Edd .

La secheresse du Bassin Parisien s'explique (facilement) .

Pour avoir des precipitations plus abondantes , il faut un climat a orages , des reliefs , et une proximité maritime .

Or par exemple , la normandie a de nombreuses averses comme la picardie car il y a la manche plus proches , en entrant dans les terres il est bien normale que ces percipitations s'affaiblissent .

Et comment expliques tu le fait qu'elles se réactivent sur la champagne ou sur des régions plus à l'est ?

Tout n'est pas si simple à mon avis... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut trés court a peine 3 minutes; donc intensité trés forte de pluie et grêle..et je ne suis pas au sud du 91!

C'est pour ça que ça n'a duré que 3 minutes default_laugh.png

Et c'était vraiment hyper local. Il y avait ce miniscule point tirant vers le jaune, grâce à toi j'ai pu localiser exactement EVRY sur la carte du radar de Trappes. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon actu ciel nuageux sans precipitations et 10.4° le refroidissement se laisse attendre default_laugh.png aura il lieu avant minuit??

C'est marrant que ça baisse aussi lentement chez toi, alors que d'habitude j'ai sensiblement les même températures que toi là j'ai 7.3, cela dit la forte averse de fin d'après-midi a fait chuter la température de plus de 2°, elle t'as touché aussi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et comment expliques tu le fait qu'elles se réactivent sur la champagne ou sur des régions plus à l'est ?

Les réactivations sur la Champagne c'est loin d'être systématique (c'est pas pour rien qu'on parle de Champagne sèche) en revanche c'est beaucoup plus courant à partir de la Lorraine où les "côtes" successives commencent à dépasser les 300 mètres d'altitude... suffisant pour expliquer cela?

Je sais pas trop, en tout cas la barrière naturelle que représente les Vosges est clairement associée à la forte pluviométrie de son versant Ouest, c'est indéniable. Il s'agit des premiers reliefs supérieurs à 1000 m. que rencontrent les perturbations océaniques qui traversent le nord de la France.

7.7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que ça baisse aussi lentement chez toi, alors que d'habitude j'ai sensiblement les même températures que toi là j'ai 7.3, cela dit la forte averse de fin d'après-midi a fait chuter la température de plus de 2°, elle t'as touché aussi?

non le noyaux des ppm etait plus intense chez vous dans le sud de la region, ici pas grand chose averse modéré entre 16h20 et 16h40 fesant baisser un peu la T° puis eclaircies et meme du soleil, fesant remonter legerement la T° et depuis ciel changeant plus ou moins nuageux, mais T° ne baissant que très peu default_laugh.png d'ailleur actu le ciel est un peu plus couvert et la T° a remonté => 10.5° default_laugh.png je pense bien que vers chez nous la belle serie de Tm < 10° touche a sa fin aujourd'hui default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le noyaux des ppm etait plus intense chez vous dans le sud de la region, ici pas grand chose averse modéré entre 16h20 et 16h40 fesant baisser un peu la T° puis eclaircies et meme du soleil, fesant remonter legerement la T° et depuis ciel changeant plus ou moins nuageux, mais T° ne baissant que très peu default_laugh.png d'ailleur actu le ciel est un peu plus couvert et la T° a remonté => 10.5° default_laugh.png je pense bien que vers chez nous la belle serie de Tm < 10° touche a sa fin aujourd'hui default_laugh.png

Päs ici en tout cas avec 7.7° C actu et 11° C de tempé max default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...