Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pluie/vent/neige/température en IDF, Nord et Picardie


reese91
 Partager

Messages recommandés

Päs ici en tout cas avec 7.7° C actu et 11° C de tempé max default_huh.png

oui mais toi avec ton himalaya local default_laugh.pngdefault_laugh.png ceci dit je pense que tu as effectivement des T° plus basse que nous, mais de la a avoir 3° de difference je reste sceptique default_laugh.png la plupart du temps lorsque j'emene un thermo avec moi j'observe au maximum 2° de difference entre chez moi 40m en ville et la foret de montmorency à 200m default_laugh.png

actu ciel se degageant et T° passant enfin sous les 10° avec 9.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Et comment expliques tu le fait qu'elles se réactivent sur la champagne ou sur des régions plus à l'est ?

Tout n'est pas si simple à mon avis... default_laugh.png

Non pas de reactivation systématique ; j'ai habité reims et je peux te dire que non . Donne moi un exemple un jour ou les averses se reactivent clairement a l'est de l'idf . default_laugh.png

En été c'est tout simplement la chaleur qui donne des orages . Le probleme c'est que vous ne realisez que les averses qui se degonflent en arrivant sur l'idf . Mais des averses qui s'y reactivent c'est aussi fréquent .

Le meilleur exemple : l'hiver 2005 . Je fesais des allers retours Paris Reims toutes les semaines et c'est flagrant , il y a une zone ou il y a systématiquement beaucoup plus de neige ; il s'agit de la pointe sud de l'aisne , une zone assez incroyablement enneigée . Et presque toujours en descendant sur Reims et la marne , bye bye la neige .

D'une maniere generale beaucoup plus de neige en IDF qu'en Champagne , en tout cas l'année derniere .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais toi avec ton himalaya local default_laugh.pngdefault_laugh.png ceci dit je pense que tu as effectivement des T° plus basse que nous, mais de la a avoir 3° de difference je reste sceptique default_laugh.png la plupart du temps lorsque j'emene un thermo avec moi j'observe au maximum 2° de difference entre chez moi 40m en ville et la foret de montmorency à 200m default_laugh.png

actu ciel se degageant et T° passant enfin sous les 10° avec 9.9°

Une station pas trop loin de chez moi :

http://www.meteo-stremyleschevreuse.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station pas trop loin de chez moi :

http://www.meteo-stremyleschevreuse.com/

quel altitude?? merci mais est se que cette installation est dans les normes?? si oui cela est interessant il y aurait donc près de 3° de moins au dessus de 150m interessant pour la neige default_laugh.png , en fait j'ai un peu fumé la lol, ca serait 2° d'ecart j'ai 9.7° mais ca reste tout de meme interessant pour la neige et c'est en fait ce que j'avais meusurer comme ecart default_laugh.png sacré moi default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les réactivations sur la Champagne c'est loin d'être systématique (c'est pas pour rien qu'on parle de Champagne sèche) en revanche c'est beaucoup plus courant à partir de la Lorraine où les "côtes" successives commencent à dépasser les 300 mètres d'altitude... suffisant pour expliquer cela?

Je sais pas trop, en tout cas la barrière naturelle que représente les Vosges est clairement associée à la forte pluviométrie de son versant Ouest, c'est indéniable. Il s'agit des premiers reliefs supérieurs à 1000 m. que rencontrent les perturbations océaniques qui traversent le nord de la France.

7.7°C actu

D'accord et il ne faut pas oublier certaines choses , il est difficile de comparer la pluviometrie de l'est et de l'idf car elle ne fonctionne pas du tout de la meme facon .

En été l'est tire son épingle du jeu grace aux orages et a la chaleur . En hiver et pendant toutes les saisons , l'est a droit a tout un tas de choses dont le bassin parisien n'a pas le droit .

Les retours d'est , les remontées de mediterrannée , etc...

Le relief jouant, comme tu l'as dit , un role certain pour intensifier les precipitions .

Autrement , le nord et le nord ouest , puisent beaucoup dans ces petits fronts venus de la manche et de la mer du nord sur lesquels nous comptons tant pour la neige ... default_laugh.png

L'Ouest a souvent droit a de pimpantes perturbations venues de l'atlantique , sans oublier les perturbations frontolysées par flux de sud qui donnent souvent 30 voire 40 mm ; et rien chez nous ; comme ca a été tres souvent le cas au mois d'octobre 2005 .

Finalement , le bassin parisien n'a pas ses " trucs " pour avoir des precipitations alors il recupere les restes a droite a gauche . default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel altitude?? merci mais est se que cette installation est dans les normes?? si oui cela est interessant il y aurait donc près de 3° de moins au dessus de 150m interessant pour la neige default_laugh.png , en fait j'ai un peu fumé la lol, ca serait 2° d'ecart j'ai 9.7° mais ca reste tout de meme interessant pour la neige et c'est en fait ce que j'avais meusurer comme ecart default_laugh.png sacré moi default_laugh.png

C'est à 160 m d'altitude et c'est une station dans les normes de MF default_laugh.png .

C'était peut-etre une averse ou la levée d'un vent fort qui a réduit les températures de cette facon .

Sinon 7.7° C toujours ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de MF on voit leur beau picto orage toute la journée sur l'IDF, alors que presque tout le reste de la moitié nord se contente d'averses.

Ici temps couvert (ou plutôt voilé car on distingue la lune à travers les nuages) et température en baisse lente de 7.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grand chose à attendre dans les prochaines heures pour nos régions, mais de bonnes averses abordent la bretagne et pourraient nous concerner plus tard dans la nuit.

Actu ciel dégagé et 6.8°, 3mm pour l'instant aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les réactivations sur la Champagne c'est loin d'être systématique (c'est pas pour rien qu'on parle de Champagne sèche) en revanche c'est beaucoup plus courant à partir de la Lorraine où les "côtes" successives commencent à dépasser les 300 mètres d'altitude... suffisant pour expliquer cela?

Je sais pas trop, en tout cas la barrière naturelle que représente les Vosges est clairement associée à la forte pluviométrie de son versant Ouest, c'est indéniable. Il s'agit des premiers reliefs supérieurs à 1000 m. que rencontrent les perturbations océaniques qui traversent le nord de la France.

7.7°C actu

Non, je n'ai pas dit que c'était systématique (pour répondre également à Antoine)... J'ai même dit quelques posts plus haut que ça se réactivait parfois soudainement sur l'IDF default_dry.png Même si j'ai tendance à penser que l'IDF n'est vraiment pas un coin propice à de fortes précipitations, notamment pour les raisons invoquées par Antoine ou toi Paparazzi.

Maintenant depuis un certain temps que je regarde les radars, que j'observe d'ailleurs tous les jours sur le net, ou sur mon portable (imod) quand je suis pas chez moi, j'ai souvent remarqué que les pluies avaient une facheuse tendance à se réactiver quelque peu en continuant leur route vers l'est, après avoir traversé l'IDF! Enfin peu importe, c'est un débat que je n'apprécie pas trop entamer du fait que c'est compliqué et soumis souvent à quiproquo, surtout quand les chiffres s'en mêlent et que les gens n'ont pas la même façon d'appréhender la chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressort un post de pcsncf poster il y a de cela 2ans mais qui modere tout de même cette impression de région maudite.

Le Climat franciliens est plus varie qu'on le pretent j'avais deja fait une syntese sur l'ancien forum, juste pour resumer :

Tx la plus eleve 42.4 a St maur en aout 2003

tn la plus basse -27.6 a Melun en decembre 1879

plus gros Orage 165 mn a Bagatelle dans Paris "quant je ne sais plus"

Hauteur de neige la plus forte 83 cm en decembre

1788 et 1784, plus pres de nous 55 cm a Trappe en mars 46, ou 50 cm a Etampe en janvier 1979.

jusqu'a 35 cm de Glace sur la seine en Decembre 1879

pres de 45 journee sans degel durant l'hiver 1829-30

tmoyene de -8.9 en decembre 1879 a Melun "autant qu'a Montreal"

pres de 180 km/h en banlieue sud en Decembre 1999

sans compter les tornades qui sont signale tout les ans, 3 dans le val d'oise en 2003

c'est du F1

Des orages qui donnent plus de 70 a 80 mn tout les ans.

Pour resumer nous sommes influencé par toutes les masses d'air sauf equatorial et surement mediteranene, avec une influence plus dominante des masses d'aire oceanique, mais lorsque le froid s'installe ou bien la canicule, ci toutes les conditions sont reunies comme en decembre 1879 ou Aout 2003 il peut faire aussi froid que dans

l'est ou aussi chaud que dans le sud.

Les orages estivaux deversent svt des quantitées enorme d'eau et il arrive que l'on se tape de belles tempêtes de neige (cf l'année dernière) certe cette année c'est pas de chance mais il y a pire.

Au fait math, pour la fille je la présenterai a personne...si je la connaissais! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages estivaux deverse svt des quantitées enorme d'eau et il arrive que l'on se tape de belles tempêtes de neige (cf l'année dernière) certe cette année c'est pas de chance mais il y a pire.

le gros orage et les 40 mm et même plus en 1h en juin dernier c'était pas mal default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La pluvio annuelle moyenne a Paris montsouris est de 640mm, elle est en gros homogène dans tout Paris (d'après le cdm montsouris), peut etre un peu plus importante a l'ouest qu'a l'est.

Sans doute a cause du relief, la brie a l'est de Paris, ainsi que les plateaux des yvelines au SO sont relativement arrosés (700-800mm me semble t'il).

A contrario le sud du val de marne, et le nord de l'essonne (Orly, bretigny) est plus sec, et tourne autours de 600mm.

J'avais deja posé la question a montsouris, qui expliquait ces différence de pp exclusivement par le relief.

Maintenant le bassin parisien va en gros d'orléans, a Evreux, a beauvais, a Reims, a Troyes... et la pluvio y est assez homogène, très faible en beauce (Chartres : moins de 600mm), ou dans la champagne "sèche" (autours de 600mm a Reims aussi), et bien plus humide vers la normandie par exemple (Rouen autours de 800mm).

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec mon calcul non officiel de Tn+Tx/2 ce 9 mars est sauvé car j'ai eu une Tx de 13.1° et une Tn de 6.6° à miniuit default_whistling.gif , sinon je pense qu'avec ton calcul horraire antoine on doit etre au dessus de 10° aujourd'hui??

lol enfin avec mon calcul se serait le 118ieme jours consecutif de Tm < 10° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je viens de rentrer et dehors ca caille, pourtant j'ai ragrder et le vent n'a l'air de souffler qu'a 20km/h?? mais j'avais l'impression que c'etait plus que ca avec dans les 5.7° pourtant. J'avais meme froid a travers mes chaussures default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici à Abbeville, l'averse se termine par du grésil et seulement 3,1°C actuellement! 34 mm depuis mardi soir. Le froid semble revenir bien vite et l'hiver est loin de se finir très vite comme l'année dernière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les averses semblent bien se réduire en entrant dans les terres du nord pour le moment, mais sont prévues plus actives cet après midi. A suivre.

Paris 15e 6°C. ciel gris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse chez moi il y a 10 minutes, mais qui n'a rien quasiment rien laissé au pluvio (0.1mm), température bien fraiche de 5.2°é

C'est dommage, toutes les averses suceptibles ne nous concerner se désagrègent dans les terres, et sur les radars il y a plus grand chose à venir (pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

paris 15e : ciel variable, vent se renforcant nettement, fort actu, les arbres se balancent bien (60kmh je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

les averses semblent bien se réduire en entrant dans les terres du nord pour le moment, mais sont prévues plus actives cet après midi. A suivre.

Paris 15e 6°C. ciel gris

Oui, ca se réactive un peu sur les radars... Régime d'averses pourquoi pas orageuses dans l'apres midi! En tout cas, une fois de plus, la Picardie prend le plus gros depuis ce matin default_crying.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

paris 15e : ciel variable, vent se renforcant nettement, fort actu, les arbres se balancent bien (60kmh je pense).

Stop aux estimations de vent default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il suffit de 20 km / h pour faire balancer un arbre .

S'il y avait vraiment 60 km/h , les arbres se tordraient completement ...

Pour les nouvelles du jour ici il fait beau avec bcp de cumulus et un vent fort . +9.5° sous abri actu , tn +5.0°.

Qq ondées ce matin .

Tout a l'herue je suis allé jardiner un peu sur le balcon ( vive les papys default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif ) ; j'ai d'ailleurs vu que les bulbes grandissaient a toute vitesse . J'ai été d'ailleurs très surpris par ce que en septembre j'ai mis un grand bac que j'ai rempli de terre et que j'ai laissé vivre tranquille sans intervenir . Pendant tout l'automne la terre était hyper seche . Depuis fevrier elle s'est bien humidifiée , et maintenant avec les pluies a repetion ( 86 mm depuis 25 jours ) , la terre sature et le bac deborde de flotte ! J'y aurais pas cru y a 1 mois.

D'ailleurs depuis 3 jours nous sommes au dessus des normales pour l'année 2006 en terme de precipitation ici ; 112.9 mm contre une normale de ... 110 mm !

Et puis a un moment j'ai eu une grosse rafale de vent , qui était en fait un courant d'air mais j'ai failli vaciller c'était vraiment puissant , je suis allé voir la station et en fait c'était vraiment l'effet venturi car la rafale n'était qu'à 36.0 km /h .

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mathieu = > Bien qu'ayant baissé dans la soirée , la tm d'hier s'éléve quand meme à +10.6°

Rafale maximale de vent qui vient d'etre atteinte : 39.9 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une brève mais forte averse vers midi, actu belles éclaircies et température de 8.9°, tn: 3.8°.

C'est ce qui devrait nous attendre cet après midi! Des averses fortes mais brèves, et l'IDf a l'air bien placé cet AM default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...