Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluies hivernales abondantes au Maroc


florent76
 Partager

Messages recommandés

MAROC - Exceptionnelle campagne agricole 2005-2006

(3/3/2006)

Végétation luxuriante, eau abondante, barrages gavés

C'est un renouveau précoce que la campagne marocaine vit aujourd'hui. L'état végétatif des champs, la verdure qui domine, l'alternance des couleurs et l'abondance des eaux peuvent faire des envieux. A longueur de vue, ce n'est que végétation luxuriante et nature gaie, rappelant le bon vieux temps dont on parlé les parents. Tout le monde y trouve son compte.

Les données fournies par les pouvoirs publics confirment cette réalité. Les fellahs ont accompli dûment leur travail, avec les moyens dont disposent, et la nature a fait le reste.

Concernant les cultures, quelque 5,2 millions d'hectares ont été semés en céréales d'automne, soit une hausse de 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.. Un record ! Bientôt les travaux d'épandage d'engrais de couverture et de désherbage seront terminés.

Les légumineuses (fèves, petits pois et lentilles), elles, ont pris un peu plus de 300 mille hectares, dont 5% sont en irrigué. La culture des fèves a, à elle seule, pris plus de la moitié de cette superficie. Et le pois chiche, légumineuse de printemps par excellence, a pris 8 mille hectares.

Quant aux cultures fourragères, elles s'étalent sur 400 mille hectares, dont 37% sont irrigués.

Côte eau, la situation pluviométrique a été on ne peut plus excédentaire, comparée avec celle de l'année dernière. Barrages et nappes sont gavés. Dans les seules bassins côtiers méditerranéens ouest, du Tangérois, du Loukkos, du Sebbou, du Bouregreg et de l'Oum Rabîi, entre 150 et 250 mm ont été enregistrés, selon le Secrétariat d'État chargé de l'eau. Ailleurs, au niveau des bassins du Tensift et du Souss-Massa, les pluies ont varié entre 50 et 150 mm. Le bassin de la Moulouya et les bassins sud atlantiques n'ont pas été du reste.

Ce qui est encore plus important, c'est que les précipitations ont été accompagnées de chutes de neige dans le Rif, l'Atlas et l'Oriental, ce qui est de nature à recharger les principales nappes du pays.

Actuellement, le volume d'eau stockée dans les barrages est de 8,1 milliards de mètres cubes. Et plusieurs barrages, toujours selon le Secrétariat d¹État chargé de l'eau, sont en cours de déversement, comme les Nakhla, Bab Louta, Sidi Mohamed Ben Abdellah, Hassan II et El Mellah. Autre barrage en déversement, El Kansara, n'a pas connu cette situation depuis 1996.

Pour ce qui est des eaux souterraines, leur niveau est en amélioration du fait de la fonte de neige.

Les services météorologiques, aussi bien nationaux qu'étrangers, prévoient d'autres pluies pour le mois de mars. Si tel est le cas, l'année agricole 2005-2006 sera exceptionnelle à tous égards.

Signalons aussi que la météo internationale annonce pour dimanche des pluies qui, bien que faibles par régions ou sous forme d¹averses, concerneront presque toute la moitié nord du Royaume. Même Smara et Laâyoune verront des averses matinales, prévoit-elle.

A. Jamali

Source : http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=52809

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...