Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On parle bien de Saint-Mandrier Cap-Cépet? Parce que dans le tableau je ne trouve pas de telles valeurs? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-mandrier-sur-mer-cap-cepet/07661.html?metar

Cette rafale s'est produite à 12h13 loc., elle apparaîtra sur le relevé de 13h sur IC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il ne fait pas bon de naviguer au large du var, en tout cas la cellule est en forme, elle n'a pas faibli, elle m'a l'air plus intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que le Vidourle ( 30 ) entre de nouveau en crue en amont avec 13 cm de plus en 15 minutes. Cela dit la progression et le niveau de fleuve sont loin d'être alarmant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On dirait sa sœur jumelle plus à l'Est sur un même axe

Des images à archiver wink.png

tt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

les relevés du 13 (partiels) entre 07h00 et 13h00 démontrent le caractère oriental et côtier de l'épisode.

Istres :7mm

Aix en Provence :1 mm (sic!)

Marignane : 3 mm

Marseille- Corniche : 16.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

41 mm / 1h pour Toulon. Heureusement qu'elle n'était pas stationnaire celle-là.

Dégâts dans un lycée : https://twitter.com/jgil83000/status/512924350211977216/photo/1

https://twitter.com/loiclemay/status/512922782817353728/photo/1

Bx5EjZ7IUAAIxMc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Et ça reprend de plus belle sur les Cévennes Gardoises

Par ici un vent de Sud-Est qui se renforce et la température qui dépasse les 30°C malgré la brise marine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelques cumuls dans l'est 13 :

Aubagne MF : 9.1mm.

Aubagne StatIC : 16mm.

Marseille Corniche : 16.2mm

Cassis Pompiers : 19.7mm

Carnoux : 22.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça reprend de plus belle sur les Cévennes Gardoises

Par ici un vent de Sud-Est qui se renforce et la température qui dépasse les 30°C malgré la brise marine...

on vient de s'en ramasser un encore ,15mm en 15 minutes!!! ,actu le soleil, mais je vois de beaux bourgeons au sud de ma position
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était la folie furieuse. A La Crau, 0W/m² au pyrano, il était 12h mais on aurait dit qu'il en était 21. L'orage a frappé la station avec une rafale à 71km/h, 311.4mm/h d'intensité et 52.6mm en environ 30 minutes. J'espère que ma VP2 n'a rien, grêle de 2-3cm ici (5cm temporairement à la valette)., j'irai voir après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

ça à l'air vraiment violent, que se sois la densité foudre ou l'intensité des précipitations, pixel blanc sur le radar infoclimat, pixel blanc sur celui de météo60 scared.gif

Cela signifie quoi en fait les pixels blancs sur météo 60 ? Parce sur l'échelle, le maximum est "rouge" <100mm. Orage dantesque en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

35.6mm / ~40 minutes pour cet orage dont une intensité max de 500.8mm/h et de bon gros grêlons qui mon troués le salon de jardin ainsi que mes volets roulants ... quelle puissance quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela signifie quoi en fait les pixels blancs sur météo 60 ? Parce sur l'échelle, le maximum est "rouge" <100mm. Orage dantesque en tout cas !

les pixels blanc signifie que c'est de la grêle!! et là , la zone était vraiment large!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo à la Seyne sur mer.

On ne peut pas le constater sur la photo, le torrent était si assourdissant que je n'entendais pas mon voisin qui était à 5 mètres de moi.

Je mettrais la vidéo plus tard.

vbPNOG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

les pixels blanc signifie que c'est de la grêle! et là , la zone était vraiment large!

En effet ! Impressionnant !

Des conséquences sur la circulation ferroviaire :

Circulation fortement perturbée entre Marseille et Nice depuis 12h50. Des inondations ont entraîné des coulées de boue et des chutes de pierres sur les voies (SNCF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sacré orage sur le Var ! heureusement qu'il n'adoptait pas un mouvement très lent ou stationnaire sinon il y aurait eu des RR1h >150mm et des dégâts relativement énorme. l'intensité max comme ça a été dit plus haut, était de 850mm/h

D'ailleurs au passage de la cellule le radar de collobrière a ENCORE sauté ! MF devrait investir et en construire un nouveau car ça handicape lourdement le suivi pour l'Est var et les Alpes Maritimes en général (comme pour l'épisode majeur sur les AM cet hiver avec un radar HS 4mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

les pixels blanc signifie que c'est de la grêle! et là , la zone était vraiment large!

Pas forcément, le pixel blanc indique des précipitations si fortes qu'elles sortent de l'échelle de couleur, le risque de grêle est augmenté car seul de puissants systèmes convectifs peuvent produire ce genre d’intensités, et donc de la grêle, mais même si il y à de grandes chance d'en avoir lorsque le blanc apparaît ce n'est pas non plus systématique.

En plus en fonction des sites, ce n'est pas la même intensité, par exemple météociel le pixel blanc est à partir de 250/300 mm/h, sur celui de M-F c'est à partir de 450 à 500 mm/h, tout dépend la facon dont les échelles de couleurs sont programmées sur les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...