Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Ce qui remonte vers les Bouches du Rhône, c'est du costaud. Dommage que je sois bloqué sur Nîmes aujourd'hui, sinon je serai allé là bas.

Sur Nîmes, le temps est couvert. Pas d'orage en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cellule certes impressionnant mais pas très actif niveau orage retour au calme sur Marseille ermm.gif

C'est pas le cas de ce qui arrive derrière, mais peut-être que ça va vous éviter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité de la cellule qui touche actuellement le secteur côtier entre les Saintes Maries de la Mer et Martigue... ça doit envoyer du très lourd (surement de la bonne grêle vu les radars).

Comportement suspect, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Une véritable bombe va toucher Marseille dans un premier temps puis Aix (en faiblissant??), les intensités sont impressionnantes !!

A suivre de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour L'Hérault c'est pas fini le forçage principal remonte de Catalogne, Arome met encore 100-150 mm en plaine, fin de l'épisode demain midi avec extension de la vigilance "par sécurité" au delà de 14h même si franche accalmie en cours.

Musimon, 28 mm cette nuit à Cornus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

magnifique impact près du frioul, le gros arrive sur Marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca impacte bien en mer sur Marseille mais les précipitations ont du mal à arriver. Pas de pluie encore dans le 9ème.

Belle cellule au large en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est Port-St-Louis du Rhône et St-Martin de Crau qui doivent se rincer en se moment...

Espoir pour Marseille, mais ça va être limite, orage mourant car son équilibre va se rompre en tapant terre...dommage...à peine de quoi innonder le vieux port comme autrefois? Suspens!

En tout ca étonnnant ce larguage d'une cellule secondaire par la cellule principale (celle qui a tape la plaine de la Crau), sur les animations c'est vraiment un tir de missile... la même dans 1h et c'est la ponte d'un orage pour est BdR... (je n'y crois que peu).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour L'Hérault c'est pas fini le forçage principal remonte de Catalogne, Arome met encore 100-150 mm en plaine, fin de l'épisode demain midi avec extension de la vigilance "par sécurité" au delà de 14h même si franche accalmie en cours.

Musimon, 28 mm cette nuit à Cornus.

Oui d'ailleurs ça se voit dans le ciel, le ciel était parfaitement bleu à Montpellier il y a trente minutes encore mais ça se recouvre intégralement.

Le forçage a quand même beaucoup de retard. Tant mieux car l'instabilité s'accroît au fil des heures tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Vu la tournure que ça prend, je dirais que le littoral de l'ouest varois et l'extrême est du 13 seront touché par la cellule qui sévit en mer.

Sur Aix, le ciel s'assombrit par le sud-ouest, et on entend le tonnerre grondé de temps à autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout ca étonnnant ce larguage d'une cellule secondaire par la cellule principale (celle qui a tape la plaine de la Crau), sur les animations c'est vraiment un tir de missile... la même dans 1h et c'est la ponte d'un orage pour est BdR... (je n'y crois que peu).

A+!

Alex.

Bel exemple de supercellule moteur gauche !

Personne dans le coin pour témoigner ? Une petite trombe ou tornade là dessous ne serait pas surprenant. On voyait les tourelles convectives depuis la région nîmoise ce matin, avec l'enclume de l'énorme système plus au Sud en arrière plan.

La nuit a été très calme à Sommières. Ce matin les services de secours étaient prépositionnés dans la ville en bord de Vidourle avec un bataillon des Marins Pompiers de Marseille (équipements de plongeurs) et un camion de l'Armée. Dommage je n'ai pas fait de photo, mais ça contrastait avec le Vidourle rentré dans son lit.

Sur la webcam dans ma signature on voit un camion benne en train de charger les déchets et les effets personnels des sinistrés de la nuit dernière, beaucoup de monde n'avait pas évacué leurs caves, pas mal de matériel perdu / endommagé. 4 ans que le fleuve n'était pas sorti dans la ville et 11 ans qu'il n'était pas monté aussi haut : la mémoire du risque s'estompe vite, la crue de mercredi soir n'a pas été prise au sérieux par certains, à tort. La Mairie par contre a bien été mobilisée, dès le début avec une alerte donnée plusieurs heures avant le débordement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Flashs et tonnerre nombreux sur Marseille. Pluie vraiment faiblarde pour l'instant dans le 9e.

Rien encore pour le moment sur Carnoux à l'est du 13 (voir le lien vers la station dans la signature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...