Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Soleil, chaleur, tourelles convectives, vent marin chaud et humide, axe Sud-ouest Nord-est d'une ligne avec des cellules de plus en plus visibles... Le Gard et l'Hérault ne vont ils pas connaître un même système convectif dans les prochaines heures ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Magnifique supercellule thumbup.gif

Les images sat sont magnifiques

Attention aux fortes rafales tourbillonnaire même la haut ça tourbillon

Prudence à l'approche Sud-Est du système

excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Bonjour à tous

Je suis cette grosse cellule depuis ce matin 8h45.

j'avoue que je suis deçu de son passage sur marseille qui etait plutot faible a modere malgres le rose et le blanc qui laissé penser à un truc de malade.

Mais la ou je suis dégouté, c'est que cette meme cellule avec les memes couleur en arrivant sur le var, est devenu puissante à l'image des couleur rose et blanc du radar.

En tout cas sur marseille Bonneveine au moment de l'orage, le ciel etait noir de chez noir, il pleuvait de facon modere a peu forte , rien d'exceptionelle contrairement à ce que le radar laissé croire pour les non resident.

Décu...

Courage au sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette supercellule moteur droit qui a déjà splitté est surpuissante, elle baigne dans un environnement propice à la survenue de phénomènes violents , très gros grêlons et tornade (les modeles y étaient grandement favorable ce matin). Grande prudence la dessous, météo France aurait du réagir et lancer une vigilance en urgence il y a 2 heures quand la cellule a splittée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

À noter 10900 impacts dans les deux dernières heures pour cette cellule, dont 7500 positifs!

Monstrueux! On avait tous les yeux rivés sur les Cévennes hors les noyaux d'hélicité couplés à une forte instabilité généralisée auraient pu mettre la puce à l’oreille...

sortie gauche http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=9&map=304

MCS perceptible sur le stormotion http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=22&map=304

Cisaillement profond http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=40&map=304

Mais c'est tellement facile après coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui perso je ne comprends pas ce que font les prévisionnistes de météo France!

Ils sont les premiers à voir l'évolution en temps réel devant leurs écrans, ils attendent quoi pour réagir et alerter la population quand un phénomène exceptionnel est sur le point de se produire (comme c'est le cas pour le var)??

Bon sinon le ciel s'éclaircit par l'ouest ici et le vent est faible à modéré.

La consigne c'est il ne sert plus à rien de sortir une carte de vigilance alors que l’événement est déjà bien entamé et que le phénomène sera surement fini avant que tout soit envoyé dans les tuyaux. Dans ces cas là c'est priorité au téléphone vers la sécurité civile pour leur expliquer, ce sont et ce sera malheureusement toujours les limites du système de vigilance en situation orageuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui s'occupe de prévenir la population dans ces cas la ? Là par exemple, nous savons que les prochains sont surement Cavalaire, St tropez et les alentours. Ya t-il des gens qui vont prévenir la population ou rien ne sera fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui perso je ne comprends pas ce que font les prévisionnistes de météo France!

Ils sont les premiers à voir l'évolution en temps réel devant leurs écrans, ils attendent quoi pour réagir et alerter la population quand un phénomène exceptionnel est sur le point de se produire (comme c'est le cas pour le var)??

Bon sinon le ciel s'éclaircit par l'ouest ici et le vent est faible à modéré.

Réagir ? Et comment ? L'orage est déjà en cours, il est trop tard. De toute façon, ce n'est pas le bon topic pour débattre de MF. SVP merci de ne faire que du suivi météo dans ce topic.

Pour l'instant, 97km/h sur Hyères avec 15.8mm/6mn.

A noter que sur le Cap Cepet, en plus de 128km/h en rafales, le vent moyen est monté jusqu'à 85km/h !

Quant à Toulon, 40.4mm/18mn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Qui s'occupe de prévenir la population dans ces cas la ? Là par exemple, nous savons que les prochains sont surement Cavalaire, St tropez et les alentours. Ya t-il des gens qui vont prévenir la population ou rien ne sera fait ?

Celà dépend des préfectures, MF n'est là que pour donner un avis et en aucun cas pour déclencher des mesures préventives telles que des évacuations. Très franchement là pris de cours comme ça il n'y a pas grand chose à faire sauf à rapidement s'assurer qu'il n'y a pas de manifestations extérieures par exemple et éventuellement le prévisionniste départemental tente d'appeler le responsable de la sécurité civil si ce n’est pas ce dernier qui l'a déjà fait. Bref chaque prévisonniste aura sa propre approche, perso quand c'est comme ça appel au pref leur disant que l'orage imprévu est en évacuation etc bref accentuer le côté "le pire est passé".

Pour en revenir au sujet la cellule vdevrait entrer maintenant en phase de dissipation en mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Aie! je crois que le Radar MF du Var ( Collobrières ) vient de tomber en Panne...wacko.png

a confirmer...

Je te confirme, probablement en raison de l'orage qui est dans le secteur actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Coucou les amis

Un orage dantesque est passe sur la seyne sur mer

Trombes d eau on y voyait plus rien vent de folie et le tout accompagné de grêle

Sur la route c était la débâcle

Mon jardin était une piscine on a flippé pas mal

Maintenant le soleil est la. Heureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Énorme la SC depuis que je regarde le radar jamais vu une cellule comme ça vu la grande dimensions de la zone couverte par les pixels blanc. Ça doit être énorme dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie! je crois que le Radar MF du Var ( Collobrières ) vient de tomber en Panne...wacko.png

a confirmer...

Et depuis la maintenance du 12 il était en simple polarisation logicielle. Coquin de sort ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...