Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Il y a beaucoup plus d'entrée maritime que les jours précédent c'est un bon signe pour la reprise de l'activité je pense , le taux d'humidité est plus élevé comme la chaleur puis le vent est tombé je pense que la ont n'a tout pour avoir de bon orages

Au niveau des entrée maritimes, c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Je ne vois même plus Agde se profiler ! Au niveau du MUCAPE sur le WRF NMM 5km run de 6Z, on monte au environ de 2700 J/kg. Surtout au niveau de Agde et un joli 2200 pour Sète - Balaruc avec des indices de soulèvements de -8 et -7. Il ne manque plus qu'une gentille cellule ait l'amabilité de se développer... J'ai quand même plus confiance que les autres jours, et j'ai rechargé les batteries de l'appareil photo !

nmm-6-11-0.png?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la situation ici laisse à penser que pour l'herault, c'est finis.

Seul le Nord du gard est peut-être encore concerné.

Peut-être d'autres épisodes de ce type d'ici cet hiver ? Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui fini pour l herault du moins il y aura rien dans les plaines......angry.png

par ailleurs sur sommieres un message a été passé d un fort grand risque de débordement du vidourle cette nuit !

Les pompiers ont installés un poste de secoure sur l ancien parking de champion (ancien depuis 2002).

je tient cette information de mon beau père qui est de Sommieres.

prévenance virdourlade sommieres.

Pour ma part je doute de cette info blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS, le radar de Collobrières est de retour.

Précipitations tombées en une demie heure sous l'orage :

La Valette Est (SPIEA homologué Météo France) : 60.2mm

La Crau (SPIEA homologué Météo France) : 57.9mm (Davis VP2 52.6mm, un peu biaisé par le pluvio plus haut et les rafales violentes)

Toulon (Auto Météo France) : 43.3mm

Hyères Ouest (Les Maurels, Auto Davis Vantage) : 36.5mm

Cuers Aéro (Auto Météo France) : 35.3mm

Sanary (Auto Davis Vantage) : 34.8mm

Signes (Manuel Météo-Varoise) : 31mm

Hyères BAN (Auto Météo France) : 29.3mm

Autour de 30mm dans les secteurs de La Londe, Bormes, et Cavalaire (pas de stations, estimation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui fini pour l herault du moins il y aura rien dans les plaines......angry.png

par ailleurs sur sommieres un message a été passé d un fort grand risque de débordement du vidourle cette nuit !

Les pompiers ont installés un poste de secoure sur l ancien parking de champion (ancien depuis 2002).

je tient cette information de mon beau père qui est de Sommieres.

prévenance virdourlade sommieres.

Pour ma part je doute de cette info blush.png

Si les orages de cette nuit laissent bien les cumuls prévus, il n'y à aucune raison d'en douter bien au contraire....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui fini pour l herault du moins il y aura rien dans les plaines......angry.png

par ailleurs sur sommieres un message a été passé d un fort grand risque de débordement du vidourle cette nuit !

Les pompiers ont installés un poste de secoure sur l ancien parking de champion (ancien depuis 2002).

je tient cette information de mon beau père qui est de Sommieres.

prévenance virdourlade sommieres.

Pour ma part je doute de cette info blush.png

Ah moins d'un nouvel épisode de pluie/orage sur Sommières et hauteurs, c'est très peu probable (Voir niveau du Vidourle à Quissac et Sommières)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi peut -on s'attendre je ce soir pour les plaines et littoral de l'Herault ?

Actuellement le soleil est revenu

Hey faut éviter de repose mille fois les mêmes questions ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici bel orage ce matin, j'étais dans les quartiers sud de la ville (au taff malheureusement) , c'était un sacré déluge avec une activité électrique modérée.

Sur le nord de la ville peu de pluie, quoique je relève un petit 8.5mm chez moi.

A surveiller la réactivation cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Heureusement que l'orage n’était pas stationnaire, sinon bonjour les dégâts... Ici comme d'hab pour cette semaine, temps nuageux, lourd et quelques gouttes vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui fini pour l herault du moins il y aura rien dans les plaines......angry.png

par ailleurs sur sommieres un message a été passé d un fort grand risque de débordement du vidourle cette nuit !

Les pompiers ont installés un poste de secoure sur l ancien parking de champion (ancien depuis 2002).

je tient cette information de mon beau père qui est de Sommieres.

prévenance virdourlade sommieres.

Pour ma part je doute de cette info blush.png

Pour MF ce n'est pas encore fini, une nouvelle onde pluvio-orageuse devrait concerner une grande moitié Est du département en 2ème partie de nuit. La plaine serait également concerné. Les orages pourraient être localement forts !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour MF ce n'est pas encore fini, une nouvelle onde pluvio-orageuse devrait concerner une grande moitié Est du département en 2ème partie de nuit. La plaine serait également concerné. Les orages pourraient être localement forts !

Un prévisionniste de Fréjorgues vient de parler à l'antenne de France Bleu Hérault, en effet une nouvelle vague orageuse devrait arriver en cours/fin de nuit. Les orages potentiellement violents concerneraient d'abord les hauts-cantons et descendant progressivement sur la moitié Est de l'Hérault (du bassin de Thau au Lunellois). Il semblerait qu'il n'y ait pas de stationnarité sous ces orages..mais à suivre tout de même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet Arome continue de bien réagir en plaine, la vigilance orange subsiste uniquement en raison de ce doute: les orages actuellement sur nord midi Pyrénées arriveront ils à gagner vers l'est et le sud et s'intensifier au passage du massif Central ? Personnellement je suis très dubitatif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent orage ce matin !

J'étais au lycée, peu de grêle mais beaucoup d'eau et de violentes rafales convectives, et également une énorme activité électrique ! (3 impacts à 100 m quasiment à un moment en seulement 10 secondes

!)

Vidéo prise vers 12h dans mon lycée

Grêle de 3 cm mis au congélo par mes parents, là où j'habite c'est à dire à Toulon-ouest : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-182257-orage-memorable-toulonnais.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

80 à 90mm du plateau de Méjannes le Clap aux gorges de la Cèze en début d'après-midi, rien du tout ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet Arome continue de bien réagir en plaine, la vigilance orange subsiste uniquement en raison de ce doute: les orages actuellement sur nord midi Pyrénées arriveront ils à gagner vers l'est et le sud et s'intensifier au passage du massif Central ? Personnellement je suis très dubitatif..

Si l'activité orageuse reprends bien comme prévue ça devrait se former sur place et non par débordements.

Le Sat est d'ailleurs en train de se charger en mer et ça commence à prendre dans l'Est des Pyrénnées.

A voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

oui fini pour l herault du moins il y aura rien dans les plaines......angry.png

par ailleurs sur sommieres un message a été passé d un fort grand risque de débordement du vidourle cette nuit !

Les pompiers ont installés un poste de secoure sur l ancien parking de champion (ancien depuis 2002).

je tient cette information de mon beau père qui est de Sommieres.

prévenance virdourlade sommieres.

Pour ma part je doute de cette info blush.png

Désolé mais il n'y a actuellement aucun poste de secours ni pompiers prépositionnés à Sommières. Du moins pas sur les quais ni à l'ancien Champion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidité en hausse (environ 90%) et affaiblissement du vent marin sur le bassin de Thau. Rien de violent au programme, j'espère juste quelques impacts de foudre histoire de faire des jolies photos pour clore en beauté cet épisode cévenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...