Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est le calme absolu sur les régions méditerranéennes! Le calme avant la tempête?

En tous cas, le satellite montre une masse nuageuse qui remonte des baléares, et se dirige vers le languedoc et PACA!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Pour ce soir , à défaut d' orages , il pourra etre remarquer les valeurs de température de point de rosée particulièrement élevé ( notamment pour fin septembre ) sur les régions autours de la basse vallée du rhone .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On devrait tout de même retrouver des conditions "plus classiques" pour les prochaines heures pour nos régions avec un flux qui accélère en cours de nuit et une instabilité qui certes, donnera pas mal de cumuls à nouveau avec de fortes intensités sur les zones concernées par la vigilance mais qui devrait se décaler normalement d' Ouest en Est plus rapidement, avec par la suite une nette amélioration dut à une poussée de champs de hautes pressions.

Il me semble que cet épisode non pas "exceptionnel" mais surtout remarquable par "les phénomènes violent observés" mérite à être étudié de prêt (synoptique, phénomène à l'échelle aérologique, locale) comme la belle analyse de Christophe par exemple lors des événements de 2002 pour le Gard

http://www.keraunos.org/orage-8-9-septembre-2002-inondations-gard-herault-vaucluse-etude.pdf

Je pense que l'équipe doit déjà y plancher tongue_smilie.gif

Prudence sur les zones touchées avec ces nouvelles averses orageuses prévues sur des zones saturées.

Par contre ici le flux en basse couche devient assez violent avec de bonnes rafales de Sud; Béar toujours pas de nouvelles depuis le bombardement dans la nuit du 16 sneaky2.gif

EDIT : grosses rafales avec normalement effet de foehn mais plus de 70% d'HR pour 26.0°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Pour ce soir , à défaut d' orages , il pourra etre remarquer les valeurs de température de point de rosée particulièrement élevé ( notamment pour fin septembre ) sur les régions autours de la basse vallée du rhone .

18°c ici en bout de vallée du rhone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les averses sont de plus en plus nombreuses entre Est hérault/Ouest Gard. Le ciel est toujours aussi baché par les entrées maritimes, c'est surtout sur ce point que je le sens mal si les orages doivent se déclencher. D'un autre côté, dans le Sud-Ouest et le Massif-Central, des orages bien électriques et isolés se forment et là ça doit être le jackpot pour les observateur, pas de crasse... ça fout un peu les boules ^^

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il se remet à pleuvoir à Sommières, par courtes mais intenses averses.

J'ai mis en ligne un long récit retraçant la vidourlade de mercredi soir et nuit : /topic/84993-vidourlade-des-17-18-septembre-2014/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84993-vidourlade-des-17-18-septembre-2014/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les humidex sont très élevés au abords de la méditerranée, jusqu'à 32°C pour Perpignan et des T° comprises entre 21 et 26°C! Il est 22h30 et nous sommes le 19 septembre, c'est tout de même exceptionnel!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui ici pas moins de 19°C la nuit dernière!!

Tn de 18.8°C a 11h10 pendant la faible pluie.

Niveau tn c'est très exceptionnel par ici fin septembre je ne me souviens pas avoir relevé de telles températures fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement cette espèce de convergence qui concerne les reliefs passant par les secteurs déjà inonder ne s'arrête pas..

Des qu'il pleut c'est toujours au même endroit sans parler de l'Ardeche qui est entrain d'essuyer des fortes pluies et la encore toujours au même endroit..

Je serais curieux de voir les rapports et d'étudier ce pourquoi du comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à La Garde quand l'orage est passé. Impressionnant de puissance ! J'aimerais bien connaître les intensités et le cumul, ça doit être chaud confused1.gif

De retour à Sainte Anastasie où mon pluvio affiche 10 mm. Le ciel est encore chargé par rapport au ciel bien dégagé du secteur Toulon après la fin du monde

D'après la station des pompiers, le cumul est à 31.8mm.

J'étais au Rocher de La Garde, c'était juste hallucinant ! Ce ciel ! scared.gif

Une petite vidéo au moment de se faire engloutir par l'orage..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Il se remet à pleuvoir à Sommières, par courtes mais intenses averses.

J'ai mis en ligne un long récit retraçant la vidourlade de mercredi soir et nuit : /topic/84993-vidourlade-des-17-18-septembre-2014/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84993-vidourlade-des-17-18-septembre-2014/

Je viens de le lire ! Excellent on plonge dans l'ambiance. En tout cas cet épisode me fait rappeler celui/ceux d'octobre 1995 sur l'étendu et les cumuls.

http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php#result

Pour en revenir à l'observation, le radar commence a s'agiter, ça flash et ça gronde, léger souffle de sud dans une ambiance bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la station des pompiers, le cumul est à 31.8mm.

J'étais au Rocher de La Garde, c'était juste hallucinant ! Ce ciel ! scared.gif

Une petite vidéo au moment de se faire engloutir par l'orage..

La nuit, c'est la nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les pluies reprennent sur le 30 et 07, le flux est orienté Sud cette fois-ci, la VDR n'y échappera pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Une vraie pile électrique sur l'Ardèche en ce moment !! scared.gif Ca va frôler Valence mais Bourg ne devrait pas y échapper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...