Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pour moi cet épisode fait partit des plus marquants avec celui d'octobre 1995 et septembre 2002(hors catégorie). Je trouve qu'on s'en sort bien dans le secteur Anduze-Générargues malgré les intensités horaires parfois énormes (80mm mercredi et 52mm en 1/2 heure cette nuit) et le cumul total(460mm). Quand je vois Saint-Hyppo, Saint-Laurent, Alès qui ont dégusté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Les lamentations du genre "pff y'a rien chez moi" ou "c'est toujours les mêmes qui prennent" ça se passe surtout lors des épisodes neigeux, j'ai l'impression.

En tout cas, oui, merci à tous pour les messages de suivis et d'analyse !

Alès en une du JT de 13h de TF1 et en deuxième titre de celui de France 2, avec des vues aériennes du bassin Alésien inondé et des envoyés spéciaux.

Des images de routes carrément emportées par les flots, voitures emportées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnante vidéo d'une crue entre Ganges et Saint-Hyppolite-du-Fort ces derniers jours.

http://www.midilibre.fr/2014/09/18/herault-quand-la-vague-a-tout-balayer-a-moules-et-baucels,1053286.php

On apprend par ailleurs que cette nuit près de 200 pompiers étaient mobilisés dans le secteur D'Alès fortement touché par les inondations.

Pas moins de 4 hélicoptères ont tournées et fait des sauvetages de personnes.

Source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3048584/une-trentaine-de-pompiers-vauclusien-en-renfort-dans-ales-sinistree.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alès en une du JT de 13h de TF1 et en deuxième titre de celui de France 2, avec des vues aériennes du bassin Alésien inondé et des envoyés spéciaux.

Des images de routes carrément emportées par les flots, voitures emportées...

Ces images (ai vu celles de tf1) sont impressionnantes !

Par contre on y voit aussi le betonnage du cours d'eau ... et quand la nature reprend ses droits ça fait mal !

Éternel débat ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être un des secteurs les plus proches de Lamalou (17 kms à vol d'oiseau) et de st gervais sur Mare (une vingtaine de kms) mais aussi un des plus éloignés en terme de cumuls : une cinquantaine de mm sur l'épisode!

Encore plus fort le ruisseau le Taurou (passant sur mon terrain de loisir) qui prends naissance au Nord de Caussinojouls à moins de 5 kms de Lamalou est toujours désespéremment sec. Si quelqu'un à la lame radar de la quantité de pluie qui est tombé sur la zone Nord de Caussinojouls je suis preneur ;-)

Sacré dame nature SI difficile à prévoir....

Ps : Ce n'est pas un message de lamentation ;-)

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'était le Sud et le Sud-ouest de l'Herault qui aurait du être le plus touché mais pas du tout au contraire c'est l'un des secteur où le cumul de pluie est le plus faible.

Ici à peine 10,7mm a la station de Agde pour l'épisode mais grosse crue de l'Herault avec débordement .

Grosse pensé au sinistré je leur souhaite beaucoup de courage .

Au prochain épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bilan pluviométrique de la StatIC est dans les clous de la lame radar, les garrigues montpelliéraines s’en sortent plutôt bien, sans les intensités de folie relevées plus au nord.

Le premier système convectif du 17 au matin a été le plus actif ici, 48.8mm sur une heure glissante, 15.2mm en 10mn.

Le cumul de mercredi s’élève ainsi à 177mm de 06UTC à 06UTC le lendemain.

Au total, l’épisode sur 3 jours comptabilise 186.6mm.

Au plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dossier sur ces fortes pluies : http://www.wunderground.com/blog/weatherhistorian/comment.html?entrynum=305

Je ne sais pas si cela a été mentionné ici, mais on y apprend que le record national sur deux heures pourrait avoir été battu, avec 180 mm à Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault). À confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour ses comparaisons sur les records l'article se base sur les données sur "pluies extrêmes".

Or il ne s'agit que des records sur les stations principales.

Les records absolus sont bien plus élevés si l'on prend le réseau secondaire. Par exemple pour le record sur une heure qui est mentionné à 111 mm a Solenzara, on a des valeurs proches de 150 mm sur d'autres postes, en septembre 2010 dans le Gard par exemple.

Il n'en reste pas moins que ces valeurs sont très élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ses comparaisons sur les records l'article se base sur les données sur "pluies extrêmes".

Or il ne s'agit que des records sur les stations principales.

Les records absolus sont bien plus élevés si l'on prend le réseau secondaire. Par exemple pour le record sur une heure qui est mentionné à 111 mm a Solenzara, on a des valeurs proches de 150 mm sur d'autres postes, en septembre 2010 dans le Gard par exemple.

Oui, après coup, c'est ce que je me suis dit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pour ses comparaisons sur les records l'article se base sur les données sur "pluies extrêmes".

Or il ne s'agit que des records sur les stations principales.

Les records absolus sont bien plus élevés si l'on prend le réseau secondaire. Par exemple pour le record sur une heure qui est mentionné à 111 mm a Solenzara, on a des valeurs proches de 150 mm sur d'autres postes, en septembre 2010 dans le Gard par exemple.

Il n'en reste pas moins que ces valeurs sont très élevées !

Il me semble qu'en 2002 sur une heure le poste de Générargues avait relevé 130mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Salut,

Le bilan pluviométrique de la StatIC est dans les clous de la lame radar, les garrigues montpelliéraines s’en sortent plutôt bien, sans les intensités de folie relevées plus au nord.

Le premier système convectif du 17 au matin a été le plus actif ici, 48.8mm sur une heure glissante, 15.2mm en 10mn.

Le cumul de mercredi s’élève ainsi à 177mm de 06UTC à 06UTC le lendemain.

Au total, l’épisode sur 3 jours comptabilise 186.6mm.

Au plaisir

effectivement, on s'en sort bien dans le coin; par contre nouveauté, le sud du Pic St Loup ( du nord de Mtp au Pic St Loup) rejoint le régime pluviométrique du nord ( du Pic St loup); je m'explique, depuis 18 mois le sud-PicStLoup ( Prades, St Clément, St Gély) avait un régime similaire à Montpellier quand le nordPicStLoup ( Valflaunès, St Martin De Londres) recevait beaucoup + de précipitation.

Pour preuve, ici à St Gély 168 mm : 120 le 17 au matin, 45 la nuit du 17 au 18 auxquels on peut rajouter 1 la nuit du 18 au 19, 1 la nuit du 19 au 20 ; enfin j'y rajoute 1mm de l'orage de lundi 15.

En comparaison St Clément fait 121 mm dont 115 le 17/18.

Prades est autour des 160 mm.

au plaisir de te relire calou 34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Peut être quelqu'un l' a t il fait; mais pourrait on avoir la liste des cumuls de la semaine dernière sur cet épisode . ? Toutes mes excuses si cela est déjà fait ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voici la liste des communes classées en état de castastrophe naturelle:

35 dans l'Hérault:

Agonès, Les Aires, Avène, Bédarieux, Le Bousquet-d'Orb, Brignac, Camplong, Canet, Le Caylar, Cazilhac, Clermont-l'Hérault, Combes, Ganges, Graissessac, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Laroque, Lodève, Lunas, Moulès-et-Baucels, Olmet-et-Villecun, Plaissan, Le Pradal, Prémian, Riols, Saint-Bauzille-de-Putois, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Étienne-d'Albagnan, Saint-Étienne-Estréchoux, Saint-Gervais-sur-Mare, Taussac-la-Billière, La Tour-sur-Orb, Vailhauquès, Vendémian, Villemagne-l'Argentière.

26 dans le Gard:

Alès, Les Mages, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Laurent-le-Minier, Anduze, Avèze, Boucoiran-et-Nozières, Brignon, La Cadière-et-Cambo, Corbès, Massillargues-Attuech, Molières-Cavaillac, Montdardier, Rousson, Saint-Christol-lès-Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres, Sumène, Thoiras, Tornac, Vézénobres, Le Vigan

12 dans l'Aveyron:

Arnac-sur-Dourdou, la Bastide-Pradines, Brusque, Camarès, Fayet, Gissac, Mounes-Prohencoux, Saint-Afrique, Saint-Eulalie-de-Cernon, Sylvanès, Vabres-l'Abbaye, Versols-et-Lapeyre.

N'habitant (malheureusement sad.png ) plus dans l'Hérault, un local peut me dire quels ont été les dégâts sur la commune de Clermont l'Hérault?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ou est Sommieres ?!

Pour cette liste sur l'Hérault, ça confirme ce que j'ai vu en parcourant la zone lundi : le secteur à l'intèrieur du triangle Saint Gervais sur Mare-Graissessac-Hérépian a ramassé grave.

Il va falloir du temps pour y effacer les traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photos impressionnantes du 17 septembre 2014 à St-Laurent-du-Minier (30) : https://www.facebook.com/SaintLaurentleMinier/photos_stream

10155902_384410895046202_5476723407472910974_n.jpg?oh=19b0d11c632eac0f7999f5d88a072e72&oe=54C8C7D3

1912160_384411058379519_7088826294082135352_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...