Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

16 avril 1962


doc
 Partager

Messages recommandés

Salut les météorologues, j'ai un problème pour vous.

Je lis dans le Pomerol et al. Eléments de Géologie 12e ed (Dunod) p431 :

De tels phénomènes [pluies chargées de "sable" - particules d'altérations des continents] n'ont pas necessairement une origine saharienne : le 16 avril 1962 une chute de poussières évaluée à un million de tonnes colora en rose la neige et la glace des Alpes occidentales. La composition minéralogique (quartz, mica, chlorite, kaolonite) était différente de celles des poussières saharienne presque exlusivement quartzeuse, et sa radioactivité était 500 fois supérieure à celle des loess classiques. Elle provenait probablement d'une explosion atomique

Seriez-vous en mesure d'élaborer des hypothèses sur la provenance de ces poussières, sur la base d'éventuelles données sur les perturbations et centres d'action de l'époque?

J'espère que ces données existent, et je suis impatient de lire vos hypothèses...

Doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe un ensemble d'applications à MF permettant de retrouver la source de dépots à partir des réanalyses du centre européen. Il faut évidemment faire des hypothèses sur l'altitude du rejet par exemple, et essayer de trouver un couple (date, altitude) qui corresponde à quelque chose de vraisemblable.

Ce système fait partie du dispositif de surveillance de l'AIEA (respect du traité de non prolifération). Plus récemment, il a tourné sur la pointe de radioactivité enregistré en méditerranée (je ne me souviens plus trop où?), qui venaniy en faite de l'incinération de déchet nucléaire en espagne.

Donc, les outils existent, et ça pourrait se faire... Je peux par MP te donner des contacts à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas quelque chose d'appréhendable simplement...

Donc, les outils existent, et ça pourrait se faire... Je peux par MP te donner des contacts à MF.

je veux bien essayer. Qui ne tente rien n'a rien.

Doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...