Invité Guest Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 La température baisse enfin, rien de plus normal avec la tombée de la nuit, mais bon c'est toujours ça de gagner. Toujours pas de précipitations à cette heure, c'est vraiment surprenant alors que MF et les modèles voyaient de bonnes précipitations toute la journée. Si cela continue comme ça, je ne serais pas surpris que les précipitations arrivent en même temps que la passage du vent au secteur Nord, donc en même temps que le refroidissement. Un point positif, les sols ne sont pas trempés et la tombée de la nuit va favoriser la baisse des températures et les phénomènes d'isothermie en cas de fortes précipitations. Actu : 13,4°C, vent de sud devenant faible, pression toujours en baisse à 992,3 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici 9,9 °C actuellement , c'est encore bien haut tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 mars 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 mars 2006 http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Sans commentaires .... c'est un véritable cauchemard ! 2,2°C à 1800m d'altitude ... pas de précipitations ... je sens que le Foehn va nous jouer un sacré sale tour sur ce coup ! ... Aucune précipitations en vue dans le coin ... tout est dans le sud Ouest direction ...Nord Est ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2006 Tout reste ouvert ce soir, le minimum a l'air bien plus allongé et horizontal que prévu, et certains modèles voient le gros plus bas, vers le milieu du Jura ou même plus bas ! Attention, la situation devient TRES DANGEREUSE EN MONTAGNE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien23 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 cela veut dire quoi ozaap? nous aurions des precipitations plus importantes ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 4 mars 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Enfin j'aperçoit un petit mur de stratus . ce doit etre l'averse reporté sur météoalerte dans le nord 69 . ce mur de stratus représente bien une arrivée du froid uniquement au sol et non en altitude. la température va pas tarder a baisser . actu 10°C presque stable EDIT : le vent de nord arrive enfin ! la température baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 4 mars 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 La température reste bloquée à 4,4 depuis bientôt deux heure, par contre la pression baisse encore et le vent se renforce de plus en plus... Le centre dépressionaire a l'air de se déplacer relativement rapidement. ICI (choisir Pressure - France - Animation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 Si je comprend bien et ce qui explique le grésille, le froid progresse plus vite en basse couche qu'en altitude. En gros il n'y aura pas besoin d'attendre les -5 à 850 hpa pour la neige, le 0° suffira. Par ici, le vent commence effectivement à tourner, et la pluie revient. A suivre. PS: j'ai l'impression que ça se déroule à peu près comme prévue si ce n'est les précipitations qui ont étaient faibles (normal en fait vu le vent de sud violent). A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 4 mars 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 4 mars 2006 incroyable ca tourne. j'ai 5,5 avec thermo au vent et 9,6 au thermo abrité d'habitude il n'y a pas plu e 1 a2 deg d'ecart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Si je comprend bien et ce qui explique le grésille, le froid progresse plus vite en basse couche qu'en altitude. En gros il n'y aura pas besoin d'attendre les -5 à 850 hpa pour la neige, le 0° suffira. Par ici, le vent commence effectivement à tourner, et la pluie revient. A suivre. PS: j'ai l'impression que ça se déroule à peu près comme prévue si ce n'est les précipitations qui ont étaient faibles (normal en fait vu le vent de sud violent). A suivre Aucune précipitations ici , la température semble se stabiliser a 9,6 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 4 mars 2006 Innimond (890m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 C'est la douceur qui règne actuellement à Innimont avec 7.7° à 890m. La neige a pris une bonne claque. Toujours pas de pluie significative.. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 La température est de 12° ici et 2° a Roanne sa arrive tout doucement mais bon pas de pluie qui est tobmée donc c'est déja un point positif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 FRANCE - Précipitations neigeuses dans le Centre Alerte aux chutes de neige samedi des Pays de la Loire à la Franche-Comté, zone placée en vigilance orange Il pourrait tomber de 10 à 20 cm de neige, a précisé Météo France. Neige et verglas sont attendus dans l'Aube, le Cher, la Côte d'Or, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Haute-Marne, la Nièvre, le Haut-Rhin, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l'Yonne. En Savoie et Haute-Savoie, où il va continuer de neiger de manière quasi-continue au dessus de 1.000 m, le risque d'avalanche est maximum. En Auvergne, l'accès à la station du Mont-Dore a été fermé samedi matin en raison des fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Le domaine skiable, où l'on recense plus de trois mètres de neige en haut des pistes (1.850 m d'altitude), a lui aussi été fermé, ont indiqué les gendarmes et les responsables de la station. Dans le même temps, en Alsace et Lorraine, la circulation restait délicate sur la majorité du réseau routier secondaire et localement sur les autoroutes, en raison de la présence de neige ou de verglas au sol. Cependant, le préfet de la zone de défense Est (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne) a levé dans la nuit le blocage des camions qui avait été mis en place près de la frontière luxembourgeoise, en raison des intempéries. Source : http://info.france2.fr/france/18710765-fr.php Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici à Dijon, on est dans le négatif, et après une petite heure d'acalmie, la neige et le vent reprennent de plus belle, il ne fait pas bon sortir, je vois pas mal de gens qui courrent dans la rue car cette neige horizontale est scinglante, c'est hyper désagréable. Environ 10 à 15 cm, en augmentation plus sensible avec une température en nette baisse. Encore 3 ou 4 heures de neige, une super soirée ! Mes parents dans le nord Haute saone annoncent les mêmes conditions mais avec un peu moins de vent, mais avec une couche qui dépasse presque les 25 cm ! Bel épisode pour un début mars ! Edit 20h19 : le vent et la neige redoublent de violence, les routes sont uniformément blanches : prudence ! Edit 20h33 : je viens d'aller mesurer sur le toit de ma voiture : 16 cm facilement dont la moitié (inférieure) est lourde et humide et en train de geler. La couche augmente très vite. Edit 21h19 : 19 cm donc 3 cm en 45 minutes. La neige s'infiltre partout maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Confirmation selon Météo Suisse que le froid atteindra le bassin lémanique en 2ème partie de nuit alors qu'il se trouve actuellement 100km plus au nord. Environ 100km en 7h, on a vu mieux... http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.reg3.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mj69 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Salut, grosse différence entre le 4ième arrondissement de lyon (vent du sud et très doux) et le troisième arrondissement (bsaculement du vent au nord). Le refroidissement est en cours avant l'arrivée de la pluie et peut être de la neige. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 Salut, grosse différence entre le 4ième arrondissement de lyon (vent du sud et très doux) et le troisième arrondissement (bsaculement du vent au nord). Le refroidissement est en cours avant l'arrivée de la pluie et peut être de la neige. A suivre Il semble que le reffroidissement s'effectue très vite dès l'arrivée de la pluie, ici ça baisse avec qqs gouttes 10.8°, j'avais 12° il n' y a pas longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 La températute vient de plonger de manière très surprenante! En 15 minutes à Lyon 8ème, je viens de passer de 13.3° à ma fenètre à 8.0°C! 5.3 degrès en l'espace de 15min! L'explication, le drapeau de la grue vient de viré NE.... impresionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafdu26 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici il fait 10,8°C pas de baisse impotante pour l'instant le vent de sud moderé souffle toujours. Pression 994.2hpa. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodo89 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici a colombe dans le nord isère il fait toujours 8,8°C ! A suivre ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2006 Actu sur Sorbiers (5Km au NE de Saint-Etienne, 42) la température est de 9.5° (en baisse), le vent a un peu flechit alors qu'aucune précipitation ne nous a affecté de la journée. C'est un bon point car cela permettra à la neige de tenir plus facilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien23 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 d'après la station de bourgoin le vent est en train de basculer WNW, pourvu que ça dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 4 mars 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici aussi, le vent a viré au nord depuis 1h30 maintenant et l'on est passé de 11°C a 2°C . cette chutes des températures est exceptionelle! mais elle s'effectue qu'en basse couche et je pense qu'en altitude il fait encore temporairement doux et donc la neige n'est pas encore possible. et comme la coulée froide est qu'en basse couche, tous les reliefs assez haut arrete ce phénomene donc pour les vallées alpines, il va falloir attendre un peu . je dirai que la neige pour lyon commencera dans 3h si ce qui arrive par sud ouest n'est pas foehné par le MC . avant , pluie ou neige intermittente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 d'après la station de bourgoin le vent est en train de basculer WNW, pourvu que ça dur Ici c'est toujours le printemps avec 8,4 °C , stressante cette soirée ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 A 20 h : 13,4° à Lyon-Bron 12,7° à Satolas 12,5° à St-Etienne 4,7° à Ambérieu 0,9° à Mâcon -1° à Dijon.. A Villefranche, il pleut assez fort par 3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés