Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est

FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la nuit n'aura finalement rien apporté d'important, à peine quelques gouttes ou flocons fondus de temps à autres... sinon, vers 2 heures ce matin, la bise s'est levée d'un coup en de puissantes rafales, signalant l'arrivée du froid par le nord...ce matin le ciel est plutot dégagé, et on voit bien les quelques chutes de neige qui concernent la chartreuse, mais c'est bien faible... bise faible à modérée, et froid sec...à plus !

• Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques averses neigeuses, parfois modérées, mais également quelques timides éclaircies ponctuent la matinée sur le Sud de Saint-Etienne. A noter que malgré le très faible saupoudrage neigeux (on atteint à peine le cm), le réseau routier urbain est au blanc et les trottoirs localement glissants. Quelques photos prises il y a quelques minutes dans le quartier de Bellevue juste après mon tour de marché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

dsc01116copie5aq.jpg

dsc01108copie3vo.jpg

dsc01117copie5su.jpg

Pierric (SONY DSC-P92)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Température de - 2,8 °C ( a 12h44 ), degel ou pas degel aujourd'hui , t'elle est la question ?

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La neige est tombée sur Soucieu en tout début de matinée ou fin de nuit. Léger soupoudrage sur les toits et les pelouses à l'ombre. Très peu de traces actuellement mais un temps très froid malgré le soleil.

Marre de cette région de m**** !

Invité Guest

T° de 0,1°C, actu avec une Tn de -2,0°C et une Tx de 1,4°C. L'impression de froid est bien réelle avec cette bise glaciale et un windchill à -3°C, j'ai d'ailleurs renoncer à ma sortie à Chamrousse où il fait -12,9°C actu avec un windchill à -19°C. Un vrai temps d'hiver qui fait oublier que nous sommes à la mi-mars. La neige d'hier est encore présente sur les hauteurs de Bourgoin dès 350 m d'altitude, environ 10 cm vers 500 m.

C'est quand le printemps ??? La Tm de mars devrait pendre une claque la semaine prochaine avec de belle gelée à la clé et des Tx assez basse, le déficit est actuellement de -2,5°C : Nov, Dec, Jan, Fev sont négatifs et Mars est sur la bonne voie : il faut remonter à quelle année pour avoir 5 mois en période Automne/Hiver/Printemps en négatif ? Je ferais un bilan complet de cette série début avril, à moins que la série ne se prolonge un mois de plus… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez pour se remonter le moral et se réchauffer un peu, au menu de la soirée : une bonne tartiflette maison (avec du bon reblochon fermier acheté sur le marché, SVP) et un bon DVD. default_laugh.png

default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png Superbes conditions aujourd'hui en station (à La Clusaz, entre autre). Certes, la bise qui c'est levée rend les conditions très hivernales, mais permet de conserver une neige de "première fraîcheur" poudreuse à souhait ! Bref, un des Dimanche tip top de la saison.

On retrouve à 1500 m une épaisseur d'hivers "normaux" (env 2m) ce qui fait plaisir à voir. A noter qu'une bonne partie de la semaine à venir restera avec un mercure sans excès (reste à voir si la dép Portugaise de fin de semaine ramera ou pas du bien plus doux). A noter que les dernières chutes ont apporté de 40 à 60 cm de poudre en moyenne montagne.

Bref, que du bonheur ! default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et bien chris, tu as bien fait de renoncer à ta sortie à chamrousse ! j'y suis monté cet après-midi, et je n'ai pas été déçu du voyage ! la bise était déjà bien forte dans la vallée et sur les contreforts de belledonne... arrivé dans les premières neiges, de puissantes rafales secouaient la forêt et détachaient de fabuleux toubillons de neige qui bouchaient parfois complètement la visiblité ! arrivée à roche béranger dans des conditions dantesques : -11 °c , une véritable tempête avec des rafales à plus de 90 km/h ( plus de 100 à la croix, mais je n'ose même pas imaginer les conditions là-haut ) qui soulevaient un véritable blizzard avec des congères en formation un peu partout ! la marche contre le vent était très très pénible, voire douloureuse avec des bourasques congelantes qui frappaient le visage, et des coups de vent à vous déséquilibrer... tout cela par un windchill de -20 °... énorme! je n'ai jamais vu de telles conditions en station...les bourrasques de neige étaient parfois soulevées jusqu'en haut des immeubles, et de soudaines rafales anihilaient toute visibilité... les skieurs ne parvenaient plus parfois à avancer !

Invité Guest

et bien chris, tu as bien fait de renoncer à ta sortie à chamrousse ! j'y suis monté cet après-midi, et je n'ai pas été déçu du voyage ! la bise était déjà bien forte dans la vallée et sur les contreforts de belledonne... arrivé dans les premières neiges, de puissantes rafales secouaient la forêt et détachaient de fabuleux toubillons de neige qui bouchaient parfois complètement la visiblité ! arrivée à roche béranger dans des conditions dantesques : -11 °c , une véritable tempête avec des rafales à plus de 90 km/h ( plus de 100 à la croix, mais je n'ose même pas imaginer les conditions là-haut ) qui soulevaient un véritable blizzard avec des congères en formation un peu partout ! la marche contre le vent était très très pénible, voire douloureuse avec des bourasques congelantes qui frappaient le visage, et des coups de vent à vous déséquilibrer... tout cela par un windchill de -20 °... énorme! je n'ai jamais vu de telles conditions en station...les bourrasques de neige étaient parfois soulevées jusqu'en haut des immeubles, et de soudaines rafales anihilaient toute visibilité... les skieurs ne parvenaient plus parfois à avancer !

Pas de regret alors, décidemment les conditions en week-end ne sont pas terribles ces derniers temps, le week-end dernier, c'était certes moins froid mais avec une visibilité nulle et un brouillard bien dense. Habitant un peu trop loin (1h15 de route), je ne peux profiter des belles journées en semaine, dommage car le temps devrait être bien ensoleillé cette semaine, moins froid et moins venteux. Je fais confiance aux Grenoblois du forum pour nous vanter leur sortie, avec de belles photos.

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Actu a Bouvesse -1.5° avec un ciel clair .Il s'est produit une averse de neige sur le Bugey a 15h00.

Posté(e)

Minimale du jour - 5,8 °C ( windchild - 17,4 °C ) .

Maximale sans dégel de - 1,7 °C ( record pour un 12 Mars depuis 99 , début de mes relevés )

Actuellement - 4,2 °C .

Toujours plus de 10 CM au sol ( voir Photolive )

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut,

aujourd'hui, j'étais à Parmilieu, hauteurs non loin de la vallée bleue, pour ceux qui connaissent, et paysage blanc jusque dans la vallée, avec une couche peu habituelle dès 500m d'altitude avec près de 10 cm. Le tout sous un soleil magnifique (après la neige du matin), et par une bise à faire rougir un mois de janvier.

On appercevait très bien Innimont, tout blanc, je me demande s'il y a eu une seule journée sans neige au sol de l'hiver là haut...

Bref de retour à Charvieu, et à ma grande surprise, il gèle déjà bien, -1.8° actu, après une tx de 1.8°.

Quel bel hiver!

Posté(e)

Allez , combien pour les Minimales de demain matin ?

Je me lance : Bourgoin ,Charvieu , Bouvesse et autres villes vers 250 m : - 5/ -7

Vers 600 M : - 8 / -10 Bien entendu si le ciel reste clair !

Votre avis ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens de du Sancy , c'est un temps de fou la abs , serte il fait beau mais quand je suis descendu température de -9° et un vent violent formant de tres tres gtrosses congéres a coté des routes , j'ai cru que j'allais y rester ...

Ici a St Etienne ciel claire avec un vent assez fort avec une température de -5.2° l'hiver comment vraiment a etre long .... !

Posté(e)

ici aussi la bise est forte et frigorifiante, avec -2,1°c actu...l'hiver est vraiment revenu auourd'hui, de belles stalactites se sont formées aux gouttières des ma maison ! impressionant pour une mi-mars... la neige a très bien résisté malgré le fort soleil qui a rêgné toute la journée ... et quand je pense qu'on en est encore à scruter une future énième descente du vortex avec encore du froid...

Posté(e)
Innimond (890m)

Effectivement nous sommes dans le blanc à Innimont depuis le 24 nov à l’exception du jeudi 9 mars ou les prés sont réapparus mais que le temps d’une journée…

Ce soir véritable tempête (bise très forte), la neige vole dans tous les sens avec des congères en formation.

Température glaciale de –7.2°, couche de neige poudreuse de 28 cm env….

A+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Allez , combien pour les Minimales de demain matin ?

Je me lance : Bourgoin ,Charvieu , Bouvesse et autres villes vers 250 m : - 5/ -7

Vers 600 M : - 8 / -10 Bien entendu si le ciel reste clair !

Votre avis ?

Pareille, je pense que les villes auront leur -6 ou -7° par ici, déjà -3.2° par un vent bien soutenu.

Vers 600 m tu risque effectivement d'approché les -10°, sacré mois de Mars!

Merci Malc pour les infos sur Innimont, c'est le relief que l'on voit le mieu de chez moi, pratique pour savoir s'il y a de la neige pour faire de la luge default_sleeping.gif .

Posté(e)
Jullié (69) 350m

ce sont les reliefs qui sont tres blancs . a partir de 600m, on atteint 2cm sur les champs dégagés . mais les congères atteindne facilement 50cm sur les hauteures a 800m d'altitude du coté des mts du lyonnais.

l haut, il y avait -4° en journée avec une bise de 80km/h !

ici a 300m, quleques "traces" au milieu de la terre reste des averses de ce matin.

-2.7°C avec un fort vent de nord, c'est glacial !.

Posté(e)
Jullié (69) 350m

ce sont les reliefs qui sont tres blancs . a partir de 600m, on atteint 2cm sur les champs dégagés . mais les congères atteindne facilement 50cm sur les hauteures a 800m d'altitude du coté des mts du lyonnais.

l haut, il y avait -4° en journée avec une bise de 80km/h !

ici a 300m, quleques "traces" au milieu de la terre reste des averses de ce matin.

-2.7°C avec un fort vent de nord, c'est glacial !.

edit, excusez pr le double envoie du message default_huh.png

Posté(e)

default_huh.png

Pareille, je pense que les villes auront leur -6 ou -7° par ici, déjà -3.2° par un vent bien soutenu.

Vers 600 m tu risque effectivement d'approché les -10°, sacré mois de Mars!

Merci Malc pour les infos sur Innimont, c'est le relief que l'on voit le mieu de chez moi, pratique pour savoir s'il y a de la neige pour faire de la luge default_cool.png .

Vertict demain Twister ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et que les records tombent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps :ici - 6,8 °C actu .

Plus que les valeures des Tn de demain matin, c'est surtout les IRE qui sont remarquables ce 12 mars.

A 21h

Le Puy L -15°

Amberieu -10°

Grenoble St G -10°

Lyon St Ex -9°

ST Etienne B -8°

Dijon -8°

Clermont F -6°

Dans le NE, seul Langres est au niveau du Centre-est avec -9°

Noter aussi un -7° à Orange avec un mistral puissant et le rare -25.5° au Mt Aigoual.

Ca ne mériterai pas une p'tite vigi orange grand froid tout ça ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus que les valeures des Tn de demain matin, c'est surtout les IRE qui sont remarquables ce 12 mars.

A 21h

Le Puy L -15°

Amberieu -10°

Grenoble St G -10°

Lyon St Ex -9°

ST Etienne B -8°

Dijon -8°

Clermont F -6°

Dans le NE, seul Langres est au niveau du Centre-est avec -9°

Noter aussi un -7° à Orange avec un mistral puissant et le rare -25.5° au Mt Aigoual.

Ca ne mériterai pas une p'tite vigi orange grand froid tout ça ?

Whouaou sa doit faire mal la haut au Mont Aigoual et je pense pas que MF mettera une vigilance pour ce type ...

Maxi de 2.2°C en ce dimanche sur la côte suisse du Léman, et -5.3°C

à 23h30 avec une bise modérée. Ambiance vraiment glaciale, et phénomène remarquable compte-tenu de l'avancée dans la saison.

Ligne bleue Moyenne journalière, 2 m au-dessus du sol

Ligne rouge Valeurs normes journalières, période 1961-1990

On voit bien les coups de froids de l'hiver passé fin janvier et fin février et bientôt sera visible le coup de froid que nous vivons actuellement (station de Pully // Lac Léman) :

meteo_des_derniers_mois.StationData.year_temp.PUY.gif

Posté(e)

Matinée glaciale avec - 11,1 de Minimale provisoire !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...