Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Géoportail de l'IGN


thib91
 Partager

Messages recommandés

-

Ils renouvellent leurs photos en permanence et le tour complet dure entre 4 et 5 ans.

Suivant où on est situé, on peut avoir des documents de 2001/2002 et à d'autres endroits, du 2006.

Ici, la couverture de la périphérie montpelliéraine (34) est de 2002 (terrassement d'un lotissement).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas trop mal quand on veut zoomer sur la province mais çà devient quand même rapidement flou! J'arrive à repérer ma barraque grâce à la voiture rouge pétante de ma voisine! default_laugh.png

Pour autant, google earth reste largement mon favori donc l'IGN a intérêt à mieux faire s'ils veulent que je change d'avis!

Vous savez quand ont été prises les photos?? Vous dites 2003 mais je ne suis pas tout à fait convaincu : la Loire est basse sur les clichés mais pas autant que cette année là! default_laugh.png

Tu la connais bien dis moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, tant que la voisine est bien chez elle, ça peut faire office de balise, parce sinon après ça brouille les cartes default_laugh.png (voire les ménages ! default_laugh.png )L'IGN a intérêt à mieux faire, c'est vrai : j'aimerais bien voir la mienne vu du ciel ! default_crying.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu la connais bien dis moi ! default_laugh.png Enfin, tant que la voisine est bien chez elle, ça peut faire office de balise, parce sinon après ça brouille les cartes default_laugh.png

L'IGN a intérêt à mieux faire, c'est vrai : j'aimerais bien voir la mienne vu du ciel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

default_laugh.png

Je te rassure, la voiture est là en permanence! Elle ne s'en sert jamais! Tiens d'ailleurs je viens de m'apercevoir que ces photos n'ont pu être prises qu'après fin 2004/début 2005! Avant c'était la R5 blanche qu'était là!

Mais depuis qu'elle a sa nouvelle caisse, forcément la R5... default_crying.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir me détrompera peut-être (franchement j'en doute) mais on retrouve, entre Géoportail et Google earth la différence qu'on trouve habituellement entre la France et les US, en particulier en ce qui concerne les documents gratuits accessibles au grand public.

à ce sujet il faut que je fasse mon mea culpa.

Géoportail s'est bien amélioré depuis et on trouve toute la France en vue rapprochée ce qui n'est pas le cas de Google Earth.

Il est à noter qu'en Automne devrait paraître une vraie version 3D.

j'ai vu des premières images en démonstration avec les couches géologiques.

bon je ne sais pas si ce sera gratuit mais çà a pas l'air mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas hésiter à chercher sur Internet, en général on trouve... IGN a mis un lien à gauche de la fenêtre de visualisation qui indique en quelle année chaque département a été pris en photo, c'est pour çà que j'assure que le dépt 22 a été pris en 2003 default_crying.gif

Vous pouvez comparer maintenant vos intuitions avec la réalité

http://www.geoportail.fr/UserFiles/File/ve...%20ortho(2).pdf

Dudule : le 49 c'était en 2002, ça commence mal lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas hésiter à chercher sur Internet, en général on trouve... IGN a mis un lien à gauche de la fenêtre de visualisation qui indique en quelle année chaque département a été pris en photo, c'est pour çà que j'assure que le dépt 22 a été pris en 2003 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pouvez comparer maintenant vos intuitions avec la réalité

http://www.geoportail.fr/UserFiles/File/ve...%20ortho(2).pdf

Dudule : le 49 c'était en 2002, ça commence mal lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pauvre Dudule, il a dû se tromper de voisine ! default_online2long.gifAvec Google, on devrait la retrouver ! default_flowers.gif

Snowman, je vois un point rouge sur ta vue, est-ce ta voisine ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la voisine de Dudule qui venait passer le motoculteur chez moi default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, c'est la position de ma station météo actuellement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous êtes sur que c'est 2002?? Je me rappelle pas avoir vu ma voisine mettre sa clio rouge avant l'année dernière à cet endroit! default_online2long.gifdefault_flowers.gif

Mais si vous le dites!

PS : je viens de voir que le 44 a été photographié en 2004! Vu que je suis à 50m du 44, il se peut que le bord du 49 fu pris en 2004! D'ailleurs, on voit l'usine qui a été construite en 2004 en bas de ma rue!

Donc je persiste et je signe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : t'as fait comment pour mettre ton emplacement snow sur le forum? moi j'y arrive pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Dudule, Ingrandes est juste à la frontière et est inclus dans la partie 44 donc prise en 2004. Mea culpa.

Donc pas de R5 blanche. default_innocent.gif Mais ça se joue à peu de choses, 5 km à l'ouest et on est en 2002. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impr Ecran sur ton clavier au dessus de Suppr entre la zone "lettre" et la zone "chiffre".

Après tu fais ctrl+v sur paint et tu enregistres.

default_flowers.gif

Merci beaucoup snow!

Bon voici Ingrandes sans sa globalité! On voit aussi le Fresne d'ailleurs mais c'est collé donc on voit pas la différence! Je suis au carré rouge (et non on voit toujours pas la voiture à ma voisine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

maison1ll5.png

Et enfin le zoom maximal, avec voiture voisine incluse (je vous laisse la chercher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et délimitation 49/44! Vous pouvez voir que je suis très près!

maison2jc7.png

Cotissois : j'ai eu une vision lol, je me suis rappelé que j'étais collé au 44 donc voila pourquoi çà me paraissait bizarre 2002! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : on voit effectivement sur la 1ère image la délimitation entre 2002 et 2004! Ya une bande plus grise à droite de la 1ère photo qui correspond sans doute aux clichés effectués en 2002 alors qu'à gauche c'est plus clair : ingrandes est donc dans cette partie, malgré son appartenance au 49!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dalles de l'IGN pour les orthophotos-plans ont une dimension d'1 km sur 1km (1km²). Sur Photo-explorer, on voit très bien que les cartes dépassent certaines fois la limite départementale jusqu'à 1km au maxi.

En tout cas, on voit bien la Loire , ses épis, et les dépôts de sable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question subsidiaire: :!:

Est-ce que l'IGN mettra également les différentes missions en ligne sur le géoportail? (2004, 1999, et précédentes). Ce serait un super outil pour analyser et comparer l'occupation du sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Du mieux sur Géoportail ! Le site a fait peau neuve.

Le concurrent français de Google Earth gagne enfin en ergonomie et en fluidité.

De plus en plus d'infos sont disponibles tels l'hydrologie ou les réseaux de transport de l'autoroute à la piste tout juste carrossable.

Saluons l'initiative et espérons encore quelques progrès. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle évolution en effet!

Il ne reste plus que le passage en 3D, même si je me rends compte qu'il n'y a plus le bouton de l'ancienne version... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mieux sur Géoportail ! Le site a fait peau neuve.

Le concurrent français de Google Earth gagne enfin en ergonomie et en fluidité.

De plus en plus d'infos sont disponibles tels l'hydrologie ou les réseaux de transport de l'autoroute à la piste tout juste carrossable.

Saluons l'initiative et espérons encore quelques progrès. default_whistling.gif

Sans doute du mieux en effet.

Faut dire que c'était pas difficile!

Mais pour les zones à haute résolution, de plus en plus nombreuses sur Google Earth, ce dernier est infiniment supérieur à l'IGN qui présente des photos ternes avec incrustations "Geoportail 2007" en pagaille et une résolution 10 fois moindre (de visu)

Et puis la 3D sur Google, elle est d'origine!

Bref, pas de quoi hisser le drapeau national!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle évolution en effet!

Il ne reste plus que le passage en 3D, même si je me rends compte qu'il n'y a plus le bouton de l'ancienne version... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien voilà! http://www.clubic.com/actualite-77582-geop...a-explorer.htmlA tester donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute du mieux en effet.

Faut dire que c'était pas difficile!

Mais pour les zones à haute résolution, de plus en plus nombreuses sur Google Earth, ce dernier est infiniment supérieur à l'IGN qui présente des photos ternes avec incrustations "Geoportail 2007" en pagaille et une résolution 10 fois moindre (de visu)

Et puis la 3D sur Google, elle est d'origine!

Bref, pas de quoi hisser le drapeau national!

Pour certaines villes, comme Marseille, Virtual Earth (Microsoft) offre encore une meilleur résolution que Google Earth ou Géoportail...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien je viens de faire le test, il est TRES concluant! A part le chargement obligatoire de Terra Explorer et la restriction sur l'OS (Windows for ever...), je suis bluffé par l'excellente gestion du relief qu'à l'application, bien meilleure que GoogleEarth (pas de bug genre passer au travers du sol, routes en corniche qui "sautent" beaucoup moins du fait d'un relief pas assez précis.). Les couleurs me semblent meilleures que sur GoogleEarth sur certaines zones (en tout cas très clairement sur les zones "basses résolutions" de Google!) et la navigation assez bien étudiée. On rame un peu avec la souris au tout début, mais les habitués de GoogleEarth devraient retrouver leurs marques assez facilement.J'ai fait "un test qui pardonne pas" sur l'Ile de la Réunion, très précisément sur la route descendant vers la Plaine des Sables avant la montée finale vers le gite de Bellecombe:

Ma photo prise d'hélico en décembre dernier:

plaine_des_sables_photo_ign.jpg

Le Géoportail en 3D "du même endroit":

plaine_des_sables.jpg

Franchement, y'aurait presque de quoi faire "cocorico!", non? default_flowers.gif

default_innocent.gif Gros débit nécessaire, on tape régulièrement les 200ko/s quand on survole nos bien beaux territoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu vas sur le site du géoportail, tu cliques sur France par exemple puis dans le menu de gauche tu as désormais le choix entre 2D et 3D Beta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relief est vraiment bien fait je trouve. Il ne reste plus qu'à attendre les autres options telles que les simulations de l'augmentation du niveau de la mer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...