Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Géoportail de l'IGN


thib91
 Partager

Messages recommandés

Vivement le mois de juin default_blush.png

L'IGN relève le défi de Google Earth en France

Survoler gratuitement la France sur internet, avec des détails de 50 cm sur tout le territoire, ce sera possible dès le mois de juin grâce au "Géoportail" de l'Institut géographique national (IGN). Lequel promet des images en 3D à partir de 2007.

D'accord, Google Earth a été le premier à bluffer les internautes en leur permettant de survoler la terre entière et de s'arrêter sur une « vue du ciel » de leur maison, ou de leur futur lieu de vacances. Mais il est possible de faire mieux que lui. Au moins au niveau d'un pays. C'est toute l'ambition de l'Institut Géographique National (IGN) qui vient de dévoiler son projet de Géoportail (présenté ici). Non que celui-ci ait attendu le célèbre moteur de recherche pour réfléchir à l'exploitation en ligne de ses précieuses bases de données. Celle-ci est en fait rendue obligatoire par des textes à la fois européens et nationaux. Mais l'exemple donné par le groupe américain a incontestablement joué le rôle d'aiguillon.

Le principal défaut de Google Earth en France, c'est qu'il n'offre pas la même précision partout. S'il peut fournir des photos avec des détails de 50 centimètres sur 20% du territoire, principalement les grandes agglomérations et les endroits touristiques, il s'avère beaucoup moins précis sur les 80% restants. Voire carrément inexistant. Et c'est là que l'IGN entre en scène. De par sa mission de service public, l'institut doit en effet couvrir tout le territoire, sans tenir compte de l'exploitation économique qui est susceptible d'être faite de ses données. Géoportail pourra ainsi utiliser sur une photographie géante de la France comportant quelque 400.000 clichés remontant à cinq ans au maximum. Ces photos ont par ailleurs été prises d'un avion en vol à deux ou trois kilomètres au dessus du sol, et non d'un satellite en orbite à quelques centaines de kilomètres, comme chez Google Earth. D'où une qualité supérieure, assure Patrick Leboeuf, le chef du projet Géopartail.

Dès juin 2006, le site de l'IGN permettra ainsi de survoler la France entière, en 2 dimensions (2D), avec partout une résolution de 50 centimètres. Il sera également possible d'accéder en ligne à 3.688 cartes à différentes échelles actuellement proposées sur support papier. Et tout cela gratuitement. Mais il ne s'agit là que d'une première étape. Dès 2007, les internautes pourront naviguer sur la France métropolitaine et les départements d'outre-mer en 3D. Outre les éléments topographiques classiques - lacs, routes, villages... - le Géoportail permettra de repérer restaurants, cabinets médicaux, etc. Dans le cas de musées ou de sites particuliers comme des grottes préhistoriques, il devrait être possible d'établir à terme un lien pour voir des oeuvres, des dessins pariétaux. Par ailleurs, ce portail permettra de visualiser ce que deviendrait une maison en bord de mer dans le cas d'une montée des eaux de 50 cm, de 1 m, de 2 m, etc. Dans le cas d'une forêt, il sera possible de saisir d'un coup d'oeil les zones de résineux, de feuillus, les haies... Les internautes pourront encore avoir accès à des photos d'archives et voir ainsi l'évolution d'un bourg, par exemple, entre 1995 et 2005.

Géoportail veut par ailleurs permettre à tout un chacun de publier ses propres cartes. Il fournira à terme des outils pour associer n'importe quelle information géolocalisée aux fonds de données image ou à la cartographie de base proposés gratuitement. Cela peut concerner un particulier, une collectivité locale ou une entreprise, auquel cas cette aide à la publication sera éventuellement payante. Géoportail devrait ainsi également fournir des liens avec de nombreuses administrations ou des fournisseurs de services au fur et à mesure des accords que l'IGN passera avec eux.

LExpansion.com

http://www.lexpansion.com/html/4/0.140563.0.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors là ! Pour une info, c'est une info géniale ! default_laugh.png

C'est bizarre car, avant, pour avoir une seule photo (de sa maison ou autre), ça coutait assez cher. Et là, passer du très payant au tout gratuit, ça m'épate ! default_online2long.gif

Bon, en juin, si vous voyez la bande passante s'écrouler subitement sur leur site, ne vous inquietez pas : c'est que je serai dessus ! default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Je suis déjà sorti [ ] ------> lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle que de pouvoir publier et réaliser ses cartes en lignes avec comme support des photographies aériennes avec des détails à 50 cm ! C'est la passage à une nouvelle ère pour la géographie en France...

Non que celui-ci ait attendu le célèbre moteur de recherche pour réfléchir à l'exploitation en ligne de ses précieuses bases de données. Celle-ci est en fait rendue obligatoire par des textes à la fois européens et nationaux. Mais l'exemple donné par le groupe américain a incontestablement joué le rôle d'aiguillon

Il ne manque plus qu'un texte européen obligeant les organismes météorologiques à permettre l'exploitation en ligne de bases de données climatiques. D'autres pays le font déjà, pourquoi pas la France comme la plus grande partie de l'Europe ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De par sa mission de service public, l'institut doit en effet couvrir tout le territoire, sans tenir compte de l'exploitation économique qui est susceptible d'être faite de ses données.

http://www.lexpansion.com/html/4/0.140563.0.html

Certains (que je ne citerai pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourraient prendre exemple sur l'IGN...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale ce document et je suis tombé là dessus :

La plupart des données IGN dans « J’accède » seront visualisables

gratuitement, mais certaines nécessiteront une acquisition. Par

exemple, le SCAN 1000 (cartes au 1 : 1 000 000) sera accessible au

téléchargement pour tous pour une utilisation non commerciale. En

revanche, le SCAN 25 couleur (cartes au 1 : 25 000) sera accessible

moyennant l’achat d’une licence.

La délimitation entre les modes « gratuit » et « payant » est en

cours

...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale ce document et je suis tombé là dessus :

...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça aurait été trop beau sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf... finalement c'est gratuit ou pas gratuit ?! default_flowers.gif

Pourtant c'était écrit :

Dès juin 2006, le site de l'IGN permettra ainsi de survoler la France entière, en 2 dimensions (2D), avec partout une résolution de 50 centimètres. Il sera également possible d'accéder en ligne à 3.688 cartes à différentes échelles actuellement proposées sur support papier. Et tout cela gratuitement.

Qu'est-ce que vous avez compris à ce sujet ? Là, je suis paumé du coup....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, j'ai bien peur que ça soit trop beau pour etre vrai... J'ai un amis qui travaille à l'IGN en région parisienne, il m'avait parlé de ce projet depuis pas mal de temps, mais m'avait assurer que contrairement à Google Earth, le programme serai payant default_flowers.gif

Dommage pour nous, internaute, il faudra encore payer! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,...39314659,00.htm

À quoi aura accès gratuitement l'internaute?

La visualisation sera gratuite pour les photographies aériennes et la cartographie IGN plaquées sur le relief. En revanche, pour travailler sur les données géographiques elles-mêmes, sur les éléments géo-référencés, pour un usage professionnel, ça ne sera plus gratuit, il faudra une licence. Il y a encore tout un travail marketing à réaliser pour établir une grille tarifaire, mais les prix ne devraient pas trop différer de ceux que nous pratiquons habituellement.

A suivre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je pense qu'ils distinguent aussi les données satellitaires et photos aériennes (type GoogleEarth) et qui seront appremment gratuite et les produits cartographique a proprement parler de l'IGN (type Mappy) qui seront sans doute eux payant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a effectivement une résolution de 50cm par pixel sur tout le territoire et gratuitement, je serais déjà très content.

Pour la cartographie, on peut trouver des cartes partout à la rigueur.

Par contre, j'espère que les photos seront diffusées "tel quel", sans rajouter du brouillard avec Photoshop dans des zones privées, militaires ou autres. Car si c'est bariolé de partout, c'est pas la peine. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un aperçue de ce que cela donnera au JT du 19/20 de france3 de dimanche dernier, il est encore en ligne le reportage est bien entendu à la fin du journal mais annocé dans les titres .

http://jt.france3.fr/1920/

Le rendu à l'air vraiment génial! vivement le mois de juin (je sent que je vais passer des heures sur ce truc)

edit; j'avais pas vu je suis devenu un mésocyclone je commence a bien peser default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit; j'avais pas vu je suis devenu un mésocyclone je commence a bien peser

Voici une bonne occasion de venir survoler le ciel de Beauce, car on souffre cruellement du manque d'orages par chez nous ! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une bonne occasion de venir survoler le ciel de Beauce, car on souffre cruellement du manque d'orages par chez nous ! default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Malheureusement c'est au SO de chez moi donc pas vraiment dans la direction que prennent les orages dsl ce sera plutôt pour la Champagne default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'espère que s'ils nous permettent de pouvoir consulter les photos aériennes, qu'ils utiliseront leurs fameux systeme 3D (vision stéréoscopique, je suis plus bien sûr du nom exacte) directement dans leur logiciel sans avoir besoin d'utiliser les fameuses lunettes, permettant de comparer deux photos aériennes prisent à deux angles différents.

Je me souviens de mes vieux cours de cartographie (TP) et c'etait vraiment très impressionnant. Revivre cela serait vraiment extraordinaire. On avait vraiment l'impression d'être imergé et au-dessus du paysage. Je me souviens qu'il fallait changer un peu sa vision et le coup n'etait pas facile au début à acquérir d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-

Bonsoir à tous.

Un petit point sur la concurrence GoogleEarth -> IGN.

Sur les conseils de Chamois (qui poste juste à côté !), j'utilise depuis quelques mois "PhotoExplorer". C'est une production de l'IGN à partir de cartes et de photos aériennes.

Documentation :

Le CD de base comprends le logiciel d'exploitation et le second CD contient les données concernant 1 département (ou ½ département suivant la surface). Ces données sont soit cartographie, (routes, rivières etc.), soit photos dont la résolution est d'1 pixel pour 50 cm.

Ce qui veut dire que si vous avez une chaussure blanche posée sur un carreau de marbre noir de 50 cm de côté, vous verrez un carreau gris uniforme !

Mais si vous avez une terrasse faite en damier de carreaux noirs et blancs de 50 cm, pour autant que la photo ait été prise parallèlement à votre terrasse, vous pourrez compter les carreaux !

Voici une première image en zoom moyen sur un Garage situé dans un village proche de Montpellier :

Garage.jpg

En montant le zoom au max on différencie bien un camion d'une voiture, mais de là à reconnaître la marque …

Autre image à zoom tiré :

Zoom%20demi.jpg

La piscine encerclée ci-dessus fait 9 m sur 5 m. En zoomant au max, voila ce que ça donne :

Piscine%20IGN.jpg

Les pixels font bien 50 cm et la taille est correcte. Mais le définition est quand même loin d'être parfaite.

Voici, à titre de comparaison avec la première photo, les maisons d'une rue de Marseille vues par GoogleEarth.

RJaubert.jpg

C'est vrai qu'il y a peu de zones de la France couvertes à cette résolution par Google, alors qu'avec L'IGN on aura la totalité du territoire. Il ne leur reste tout bêtement qu'à mettre en ligne les CD existants. Toute utilisation privée sera gratuite (à ce que j'ai pu en savoir) mais toute utilisation commerciale sera payante avec licence. Ils doivent également ajouter dans la version payante l'affichage sur demande des lieux publics et autres détails toponymiques complémentaires.

Jérome28 :

> Par contre, j'espère que les photos seront diffusées "tel quel", sans rajouter du brouillard avec Photoshop dans des zones privées, militaires ou autres. Car si c'est bariolé de partout, c'est pas la peine.

C'est vrai que ce serait dommage, mais avec ces fadas enturbannés qui s'entraînent sur Flight Simulator, ça ne me gênerait pas trop si les centrales nucléaires étaient bien floues …

Pour résumer, je crois que ça sera bien mieux que Google, et que chacun pourra y retrouve gratos sa toiture.

Cordialement à tous.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

-

Bonsoir à tous.

Un petit point sur la concurrence GoogleEarth -> IGN.

Sur les conseils de Chamois (qui poste juste à côté !), j'utilise depuis quelques mois "PhotoExplorer". C'est une production de l'IGN à partir de cartes et de photos aériennes.

Documentation :

Le CD de base comprends le logiciel d'exploitation et le second CD contient les données concernant 1 département (ou ½ département suivant la surface). Ces données sont soit cartographie, (routes, rivières etc.), soit photos dont la résolution est d'1 pixel pour 50 cm.

Ce qui veut dire que si vous avez une chaussure blanche posée sur un carreau de marbre noir de 50 cm de côté, vous verrez un carreau gris uniforme !

Mais si vous avez une terrasse faite en damier de carreaux noirs et blancs de 50 cm, pour autant que la photo ait été prise parallèlement à votre terrasse, vous pourrez compter les carreaux !

C'est vrai qu'il y a peu de zones de la France couvertes à cette résolution par Google, alors qu'avec L'IGN on aura la totalité du territoire. Il ne leur reste tout bêtement qu'à mettre en ligne les CD existants. Toute utilisation privée sera gratuite (à ce que j'ai pu en savoir) mais toute utilisation commerciale sera payante avec licence. Ils doivent également ajouter dans la version payante l'affichage sur demande des lieux publics et autres détails toponymiques complémentaires.

Jérome28 :

> Par contre, j'espère que les photos seront diffusées "tel quel", sans rajouter du brouillard avec Photoshop dans des zones privées, militaires ou autres. Car si c'est bariolé de partout, c'est pas la peine.

C'est vrai que ce serait dommage, mais avec ces fadas enturbannés qui s'entraînent sur Flight Simulator, ça ne me gênerait pas trop si les centrales nucléaires étaient bien floues …

Pour résumer, je crois que ça sera bien mieux que Google, et que chacun pourra y retrouve gratos sa toiture.

Cordialement à tous.

-

En même temps si elles sont cachées les fadas enturbannés comme tu dis vont vite comprendre qu'ils (les personnes de IGN) cachent quelque chose default_w00t.gif@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait dommage, mais avec ces fadas enturbannés qui s'entraînent sur Flight Simulator, ça ne me gênerait pas trop si les centrales nucléaires étaient bien floues …

Certes. Mais que tout le monde soit privé à cause d'une poignée de débiles mentaux, c'est bien triste. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ! Alors si vous y tenez, je vais intervenir pour qu'ils vous mettent Evelyne Dhéliat en train de bronzer (avec zomm tiré au max) à l'emplacement des réacteurs de Chinon, Tricastin etc ...

Ça vous va ?

- default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous!

J'ai trouvé une vidéo de la maquette du projet de l'IGN. Il s'agit d'une interview avec Patrick Leboeuf qui travail à l'IGN. Il effectuera une démonstration de tout ce qui sera possible de faire avec le "Géoportail". C'est assez impréssionant!

De plus, je suis très heureux car j'ai appris que Toulon serai la première ville à être equipé des façades de batiments réelles en 3D. (Vous découvrirez ça dans la vidéo)

J'ai vraiment hate que le GéoPortail voit le jour, c'est vraiment ENORME!

De plus, vous verrez que la majorité des fonctions seront entièrement gratuites pour les particuliers. Bref, je ne demande qu'a voir!

Voici le lien, et régalez vous! default_crying.gif

Le GéoPortail de l'IGN

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiks83.

> Aucune réactions sur cette vidéo???

Mais si ! Mais si ! Très bonne info. Merci, mais je n'ai pas jugé bon d'alourdir le forum avec mon avis.

Mais, si tu m'y invites :

Les réponses de Patrick Leboeuf correspondent totalement à ce que j'avais laissé entendre dans mon post ci-dessus sur le comparatif Google - IGN.

Il n'y a plus qu'à attendre !

La seule chose qui me gêne (je ne sais pas pour toi ?) ce sont les fameuses "textures" artificielles de façades qui ressemblent plus à du Légo qu'à de l'image virtuelle dont on nous rebat les oreilles depuis des années avec moult cathédrales ou pyramides reconstituées ...

Sur ce point-là, je préfère de beaucoup les images Google (pour les lieux à bonne définition, bien sûr). Regarde la photo de la rue Jaubert à Marseille, j'y vois la loggia d'un de mes enfants, comme s'il était au balcon, et moi dans un hélico en approche !

Là, pour IGN, ça fait un peu jeu de construction des années 50 !

Attendons juin pour les premières images, mais je doute qu'elles soient très différentes des CD dont j'ai publié quelques extraits plus haut. Ils ne vont tout de même pas rephotographier la France pour ça, d'autant qu'après quelques investigations sur des lieux que je connais bien, les images proposées datent (pour toutes celles que j'ai analysées) des années 1999/2000.

La jaquette des DVD ne porte aucune indication concernant les dates, et une de mes filles a été assez déçue de voir sa villa (construite en 2001) à l'état de terrain vague !

Pour mémoire, ces DVD ne permettent aucun autre point de vue que la verticale, seul angle utilisable pour eux, pour en tirer la carto (qui est leur activité principale).

Quant à la représentation cadastrale, combien de Français cela va-t-il concerner ?

Jusqu'à preuve du contraire, Google, dans les zones à haute définition, je le répète, est de très loin supérieur.

Comme toi, j'ai été étonné du peu de réactions à mon post et j'en ai déduit qu'il y avait peu de gens intéressés parmi les amateurs de météorologie.

C'est vrai qu'on n'y voit ni Stratus, ni Cunimbs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci quand même à Jérôme28 et à Adrien pour leurs avis.

Cordialement.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...