Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige éternelle


babe
 Partager

Messages recommandés

Je commence ce topic pour savoir comment se fait-il que par 20 ou 30° C, la neige ne fond pas dans certains massfis de haute altitude ?

Je me rappel etre allé dans les alpes en fin juin vers 1400 m d'altitude, il faisait en moyenne 10° C le matin et de 25 à 30° C l'après midi depuis 1 semaine et pourtant, lorsque je suis allé vers 1600-1700 m, il restait des grosses plaques de neige ( des congères plutot) de 30-40 cm en plein soleil !

Pourquoi cette neige ne fond pas ?

Merci de m'éclairer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence ce topic pour savoir comment se fait-il que par 20 ou 30° C, la neige ne fond pas dans certains massfis de haute altitude ?

Je me rappel etre allé dans les alpes en fin juin vers 1400 m d'altitude, il faisait en moyenne 10° C le matin et de 25 à 30° C l'après midi depuis 1 semaine et pourtant, lorsque je suis allé vers 1600-1700 m, il restait des grosses plaques de neige ( des congères plutot) de 30-40 cm en plein soleil !

Pourquoi cette neige ne fond pas ?

Merci de m'éclairer default_flowers.gif

Mais si, elle fond, mais la fonte est lente. De plus des combes peuvent avoir recueilli 2 ou 3 mètres de neige, il faut des mois pour que ça fonde ! N'oublie pas que la neige a un albédo élevé (= pouvoir réfléchissant). En montagne, les paysans répandent de la terre sur la neige pour augmenter son albédo et donc pour qu'elle fonde plus vite.A la fin du printemps 1999, je me souviens avoir vu d'énormes paquets de neige isolés dans des creux (même en versant sud) et à moyenne altitude dans le massif de la Chartreuse (Isère). C'est qu'il avait beaucoup neigé en février et en avril de cette année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si, elle fond, mais la fonte est lente. De plus des combes peuvent avoir recueilli 2 ou 3 mètres de neige, il faut des mois pour que ça fonde ! N'oublie pas que la neige a un albédo élevé (= pouvoir réfléchissant). En montagne, les paysans répandent de la terre sur la neige pour augmenter son albédo et donc pour qu'elle fonde plus vite.

A la fin du printemps 1999, je me souviens avoir vu d'énormes paquets de neige isolés dans des creux (même en versant sud) et à moyenne altitude dans le massif de la Chartreuse (Isère). C'est qu'il avait beaucoup neigé en février et en avril de cette année !

Ok merci pour la réponse .

Dire qu'ici, dés qu'il fait 4° C la neige fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'en 1985,chez mes parents en campagne(et non en montagne) que la neige cumulée en congére en janvier , en bordure de route ,entourée de plaines, n'avait réellement que bien fondue lors

des vacances de paques vers le 10 avril.(les cumuls de ces congéres etaient d'environs 1m50 à 2 m).J'imagine

qu'en montagne, avec des congéres bien plus consequentes, que cela demande bien plus longtemps avant de

fondre.

Sinon, les veritables neiges eternelles se trouve plus vers les 4000 mêtres d'altitudes ou l'on est assez proche

de l'isotherme 0 en été.(quoi qu'en aout 2003, une partie des neiges eternelles avaient fondue sur le pic du Mt

blanc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca fond lentement surtout que je me rappele être allé à Valberg (1600 m) en début septembre et on avait eu 20 cm de neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de 1500 m d'altitude, la neige peut tomber en n'importe quel saison.La ou je vais en vacances ,l'hiver, à Valmeinier, ceux qui sont sur place tout au long de l'année m'ont sité plusieurs anectodes de touristes estivant brouzant la veille sur la pelouse et les insultants le lendemain car,le matin il avait gelé à

-5° et qu'il avait neigé toute la journée.C'est un phenomêne, tout à fait, normal car, il faut retirer en moy entre 0,6° et 1,5° par 100 metre d'altitude.Donc(par ex), si au niveau de la mer la veille il fait 30°, a 1500 m, il fait (en moy) entre 15° et 21° mais , le lendemain, à cause d'un orage la T° chute à 18°(au niv de la mer) à 1500m, elle peut être comprise entre 3 et 9° en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en montagne la neige font lentement meme par forte chaleur. Mais ce qui me surprend davantage c'est que le mateau neigeu peut disparaitre tres rapidement lors d'un redoux noir en hiver et beaucoup lors des coups de chaleur de printemps.

Sinon on utilise davantage le terme de neiges permamentes pluto que celui de neiges eternels.

Pour ce qui est de l'albédo de la neige, je suis assez d'accord. La neige fraiche reflechie environ 90% du rayonnement solaire. Par contre la vielle neige n'en refléchie que 75% environ.

Je pense que l'explication principale tient aux enormes accumulations des congeres pendant l'hiver qui subirai un phénomène de tassement, ce qui facilite en quelque sorte sa persistance. De plus ces congères tardives peuvent subire en pleine été des gelés contribuant ainsi a solidifier l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...