Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid en Algérie !


rouchdi
 Partager

Messages recommandés

Vague de froid en Algérie

Le nord de l’Algérie a connu de fortes chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi alors que certaines régions du sud ont subi des tempêtes de sable.

samedi 25 février 2006.

Les fortes chutes de neige en Algérie ont fortement pertubés la circulation dans plusieurs axes routiers.

La compagnie Air Algérie a informé hier sa clientèle que le programme de ses vols a subi des perturbations, principalement, sur les destinations de Hassi Messaoud, In Aménas, Ouargla, Béchar et El Goléa, à la suite de conditions météorologiques défavorables, depuis le 22 février sur les régions du sud du pays. Les fellahs des régions du nord, quelque peu inquiets du retard des pluies et craignant sérieusement pour les rendements agricoles de cette campagne de fin d’hiver, sont pour leur part ravis de ce don du ciel.

Une situation du réseau routier pour la journée d’hier faisait déjà état, en milieu de matinée, de nombreuses perturbations survenues dans la circulation routière dans plusieurs wilayas du Nord. Ainsi, les chutes de neige ont coupé la route reliant Bouïra et Tizi Ouzou. A Djelfa, 4 axes routiers sont coupés. Il s’agit notamment de la RN reliant Djelfa à Aflou et à Laghouat. Tiaret connaît des perturbations sur la route qui mène vers Laghouat alors qu’El Bayadh est perturbée sur une connexion qui va vers Laghouat.

A Bordj Bou Arréridj, la situation n’est guère plus brillante avec des coupures sur les voies qui relient Sétif à de nombreuses communes. La wilaya de Batna n’est pas épargnée et pour cause les neiges ont perturbé la circulation également sur 3 CW et la RN 87 qui rejoint Biskra à partir du chef-lieu de cette wilaya connue pour ses perturbations climatiques. Alors que des crues des oueds Moussa et El Mendjel ont fortement gêné la circulation dans la wilaya d’Annaba et de Guelma, Béjaïa et Ouargla sont les autres wilayas signalées par la gendarmerie où diverses coupures de routes, dues aux chutes de neige, ont été enregistrées comme celle de Béjaïa-Tizi Ouzou, au niveau du fameux col de Chellata.

A Tlemcen dans l’ouest de l’Algérie, comme ailleurs du reste, les habitants se sont réjouis de l’abondance de la neige apparue après une période marquée par la sécheresse qui a duré plusieurs mois. Ces quantités de neige, accompagnées de précipitations salvatrices et de vent, ont été particulièrement appréciées par les fellahs. Dans la wilaya d’El Bayadh, les premières chutes de neige se sont abattues depuis mercredi.

Synthèse de Ahlem

D’après l’Expression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALGERIE - L’hiver reprend de sa rigueur

De fortes chutes de pluie et de neige ont été enregistrées durant les dernières quarante-huit heures sur plusieurs wilayas du pays, alors que les régions du Sud connaissent un temps dominé par une tempête de sable. Hier, la capitale a connu de violentes rafales de vent accompagnées d’une pluie torrentielle.

arton36959.jpgneige-algerie-5428.jpg

Les gens se cachent sous leurs parapluies. D’autres ont préféré rester au chaud à la maison plutôt que de s’aventurer dehors. En fin d’après-midi, le tonnerre a grondé et la grêle s’est mise à tomber. L’hiver s’est installé, le froid aussi. A Skikda, selon notre correspondant, les fortes averses ont occasionné de grandes perturbations dans la circulation et l’isolement de plusieurs communes. La ville d’Aflou a revêtu une magnifique robe blanche de neige. Les véhicules ont été pris au piège. La circulation routière a été perturbée et il a fallu l’intervention de la Gendarmerie nationale et des éléments de l’ANP pour la réguler .

A Tlemcen, les habitants se sont réjouis de l’abondance de la neige enregistrée après une période marquée par la sécheresse qui a duré plusieurs mois. A Djelfa, il a été enregistré plus de soixante-dix centimètres de neige, ce qui a provoqué la paralysie totale de toute activité dans cette ville et la fermeture des écoles et de certaines administrations ainsi que les banques.

Des chutes de neige ont recouvert les monts de Chréa (Blida) et de Tamesguida (Médéa) dans la nuit de jeudi à vendredi. Le décor est féerique : des enfants façonnent des bonshommes de neige ou improvisent des batailles de boules. Ils sont nombreux, seuls ou en famille, à faire le déplacement sur ce site. Les week-ends, des centaines de voitures venues des wilayas limitrophes et plus particulièrement d’Alger affluent.

Ces mauvaises conditions météorologiques ont été également à l’origine d’un nombre de dégâts matériels tels que la chute d’un mur d’une école située dans la wilaya de Guelma, ne causant aucune perte humaine, ainsi que d’une inondation d’une cage d’escalier d’un immeuble situé dans la commune de Chéraga (wilaya d’Alger).

Le programme des vols de la compagnie Air Algérie a subi des perturbations, principalement, sur les destinations de Hassi Messaoud, In Aménas, Ouargla, Béchar et El Goléa, à la suite de conditions météorologiques défavorables, depuis le 22 février dans les régions du sud du pays.

Source : http://www.elwatan.com/2006-02-25/2006-02-25-36959

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rouchdi,

merci pour cette synthèse des intempéries de cette fin d’hiver.

Les cartes foudre de la semaine ont attesté de l’agitation qui a secoué le Maghreb dans son ensemble.

Encore une belle perturbation à venir pour demain et lundi, et sûrement de nouvelles chutes de neige pour l’atlas.

ppve890yd.th.jpg

bracknell pour demain 6htu

Le diagramme de GFS projette un début mars encore un peu arrosé pour Alger accompagné de températures en hausse.

Après le 5 mars, la dispersion est trop grande pour garantir quoi que ce soit.

60390122hb.th.gif

Pascal default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Algérie: plus d'une dizaine d'habitations effondrées dans les intempéries

2006-02-26 10:21:08

ALGER, 25 février (XINHUANET) -- Plus d'une dizaine d'habitations se sont effondrées dans les fortes chutes de pluie qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs régions de l'Algérie, a- t-on appris samedi auprès de la Gendarmerie nationale algérienne.

Pour raison des intempéries, plusieurs routes ont été aussi coupées à la circulation notamment dans les régions de Tizi-Ouzou, de Bouira, de Chlef, de Djelfa, de Tiaret, de Batna et de Béjaïa, dans le nord du pays.

Par ailleurs, certains autres axes routiers sont devenus très dangereux suite aux chutes de neige, selon la même source.

La fermeture de certaines lignes ferroviaires et l'annulation de vols aériens ont été enregistrées ces derniers jours.

Le climat méditerranéne de l'Algérie a enregistré, tout comme nombre d'autres régions du monde, des changements anormaux. Une neige jamais connue depuis quelque 40 ans a frappé l'année dernière Alger, ce qui a beaucoup surpris les Algérois.

Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/200...tent_221690.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A noter que les intempéries qui ont causé du tort à Air Algérie dans le Sahara sont des tempêtes de sables et pas de la neige. Sur une large zone les visibilités sont descendu en dessous de 100m, voire à 30m à In Amenas:

In Amenas: METAR DAUZ 231100Z 25046G58KT 0030 SS VV/// 14/M03 Q1011

Hassi Messaoud: METAR DAUH 230700Z 32026KT 0050 VV/// 10/05 Q1001

El Golea: METAR DAUE 222100Z 28052KT 0100 SS VV/// 16/M05 Q1005 (vent moyen 52 noeuds !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALGERIE - Pluie, neige et routes coupées : deux bulletins spéciaux lancés par les services de la météo

La Tribune (Algiers)

27 Février 2006

Publié sur le web le 27 Février 2006

Amel Bouakba

Plusieurs routes à travers le pays sont toujours bloquées, suite aux chutes de neige enregistrées depuis jeudi dernier

A l'approche du printemps, la météo ne se fait pas clémente. Baisse de température, pluie, neige rude, rude, cette fin de février. Les services météorologiques annoncent le retour du mauvais temps depuis hier soir, avec deux bulletins spéciaux, l'un concernant la pluie et l'autre la neige. Selon M. Chougrani, chargé de communication à l'Office national de météorologie, ces perturbations sont provoquées par «un centre de basse pression en provenance du nord-ouest de l'Espagne qui affecte le Bassin méditerranéen en engendrant des pluies assez importantes avec des cumuls atteignant les 30 millimètres accompagnés parfois de grêle sur le nord du pays et principalement sur les régions côtières.

Des baisses de température sont également attendues avec des chutes de neige importantes sur les reliefs de l'ouest et du centre dépassant les 900 mètres, concernant notamment le nord de Laghouat (Aflou), Djelfa, Tiaret, Blida (Chréa), Médéa, Bouira et Tizi Ouzou. Ces fortes intempéries prév ues aujourd'hui sur les régions nord et centre du pays gagneront demain les régions est. D'autre part, la météo prévoit «des vents assez forts sur les régions côtières avec des rafales qui peuvent atteindre les 60 km/h». «De nouveaux passages nuageux accompagnés de pluie se propageront, la journée de mercredi, aux régions de l'intérieur, avec un débordement vers les régions côtières de l'ouest et du centre», prévoit la météo qui annonce le retour des éclaircies, à partir de jeudi prochain, avec une légère hausse des températures.

En outre, dans le sud du pays, à l'exception du mercredi où des pluies affecteront le sud-ouest et la Saoura, «le soleil brillera sur l'ensemble des régions sud». Il est à noter que le taux de pluviosité «considérable» enregistré ces derniers jours est bénéfique pour l'agriculture et d'un apport appréciable pour les barrages, notamment ceux de l'ouest qui enregistrent un grand déficit. Par ailleurs, plusieurs routes sont coupées depuis jeudi, suite aux fortes chutes de neige, selon la Gendarmerie nationale.

Ainsi, de nombreuses routes étaient encore partiellement bloquées, hier, par la neige dans les régions de Kabylie, Médéa, Laghouat, Djelfa, Chlef, Tiaret et El Bayadh. La circulation sur des routes menant vers le sud, l'ouest et l'est demeure encore difficile. De nombreux villages se sont, en outre, retrouvés complètement isolés, suite à ces intempéries.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200602271150.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Algérie : des morts et des dégâts matériels suite aux intempéries des deux derniers jours

Les intempéries qui ont touché l'Algérie durant les deux derniers jours ont fait quatre morts et des dégâts importants outre la perturbation de la circulation sur plusieurs axes routiers, indique la presse citant des sources de la protection civile.

Les fortes pluies accompagnées de vents violents soufflant à 100 km/h (avec des pointes de 180 km/h ), ont causé la mort de trois personnes dans la région ouest et fait plusieurs blessés: deux femmes âgés ont été tuées dans la wilaya de Sid Bel Abbès, l'une par l'effondrement d'un mur, l'autre par la chute d'un arbre. Dans la wilaya de Rhélizane une femme âgée de 40 ans a été littéralement jetée du balcon de sa maison par la violence des vents, tandis qu'une personne a été emportée par les crues d'un oued dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les chutes de pluies ont provoqué l'effondrement de huit maisons à Rhélizane et d'une autre à Oran, est-il précisé. L'effondrement du mur d'un hangar, de 20 mètres de haut, a endommagé cinq véhicules en stationnement, sans toutefois faire de victimes.

Les intempéries ont été à l'origine de plusieurs accidents de la circulation dans différentes régions du pays, et plusieurs routes de montagne ont été coupées à la circulation à cause des chutes de neige, notamment dans les wilayas de Tizi Ouzzou, de Bouira et Bejaia (dans l'est du pays).

Le 7-3-2006

Source : http://www.aujourdhui.ma/couverture-details44401.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici 3 belles images satellite de la progression de la tempête de sable déclenchée par les intempéries du 22/02 en Algérie:

Le 23/02

Le 24/02

Le 25/02

Comme on peut le voir, ça c'est terminé au proche-orient, mais les vents de poussière sont aussi traversé la mer et atteints Athenes !

Voici quelques METAR en vrac, relevés au passages de la tourmente (rappel: 1KT = 1.852km/h):

Tripoli, Libye, 23/02:

METAR HLLT 231450Z 25028G42KT 0200 SS VV003 13/07 Q0997 (rafales 42KT, visi 200m SandStorm)

Benghazi, Libye, 23/02:

METAR HLLB 230925Z 12055G70KT 3000 BKN080 19/07 Q1003 NOSIG (vent moyen 55KT, rafales 70kt !)

METAR HLLB 231455Z 13050KT 0100 BLDU NSC 22/09 Q1001 NOSIG (vent moyen 50KT, visi 100m BLowing DUst))

Heraklion, 24/02:

METAR LGIR 240050Z 18033G46KT 9999 FEW020 17/10 Q1002 NOSIG (vent moyen 33KT, rafales 46kt)

METAR LGIR 240820Z 19018G28KT 0500 DU VV006 17/06 Q1006 NOSIG (visi 500m, DUst)

Athenes, 24/02:

METAR LGAV 240820Z 18018KT 1000 R21R/0900V1000N R21L/0900N DU FEW009 BKN025 BKN090 15/08 Q1004 NOSIG (Visi 1000m, DUst)

METAR LGAV 241120Z 19029G39KT 1500 R21R/1100V1300N R21L/1100V1200N DU FEW017 SCT090 16/10 Q1002 NOSIG (Vent moyen 29KT, rafales 39KT

Paphos, Chypre, 25/02:

METAR LCPH 250700Z 30010KT 0200 R29/0900V1000U R11/1200N DU SKC 16/10 Q1015 (Visi 200m, DUst).

Alexandrie, Egypte, 25/02:

METAR HEAX 251000Z 33006KT 0300 RVR0300 HZ NSC 19/10 Q1016 NOSIG (visi 300m, HaZe)

Le Caire, Egypte, 25/02:

METAR HECA 250530Z 33008KT 0500 R23R/0500 DU NSC 16/10 Q1016 NOSIG (visi 500m, DUst, tx +31°c la veille)

Tel-Aviv, Israel, 26/02:

METAR LLBG 260750Z 32003KT 1100 R12/1200N R30/1100N DU VV009 17/12 Q1017 NOSIG (Visi 1100m, DUst)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALGERIE - Tempête de sable à Adrar

07-03-2006

Lundi, les habitants d’Adrar se sont réveillés sous une gigantesque enveloppe de poussière véhiculée par un vent violent d’une vitesse de 75 km/h.

Le temps était glacial affichant une température avoisinant les 10° c avec un ciel obscur et un soleil opaque. Les déplacements des piétons et la circulation des véhicules étaient rendus difficiles. Les enfants coiffés de bonnet trouvaient du mal à se frayer un chemin pour rejoindre leurs écoles.

Cette situation atmosphérique incommode les êtres, provoque des allergies et irrite les yeux surtout chez les sujets sensibles. Les premières victimes sont les asthmatiques qui affluent en grand nombre vers les services des urgences médicales. Sur le plan économique on enregistre un très faible rendement particulièrement au sein des entreprises du BTP et un ralenti dans l’exécution des travaux de voirie. La circulation routière devient très dangereuse surtout sur la RN 6 entre Béchar et Adrar jusqu’à Réggane où l’on dénombre le taux le plus élevé d’accidents mortels dus à la mauvaise visibilité et aux bancs de sables qui s’accumulent le long de la chaussée.

Cette situation qui revient d’une manière cyclique à chaque révolution de la terre comme pour annoncer la fin de l’hiver dans le sud, persiste en général pendant une durée de 3 mois.

Source : http://www.elwatan.com/2006-03-07/2006-03-07-37675

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...