Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous,

il fallait bien lancer un sujet dessus, pour discuter de la situ globale de la semaine prochaine, qui s'annonce bien hivernale sur les deux tiers nord de la France. Nous pourrons affiner à l'échelle des régions nord-est, nord-ouest etc... quand les modèles convergeront, mais en attendant on peut discuter de la situ synoptique et des différents scénarios.

Je n'ai pas le temps de faire une analyse ce matin, mais j'attends les vôtres.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

d'apres les derniers run GFS, Ukmo,Ecm La limite puie-neige se situerait d'une ligne partant de Arras vers saint-Quentin et Sedan.Plus vous irez vers le sud, plus la douceur se fera sentir: pluies abondantes et vent tempétueux!Ce serait jeudi que la douceur remonterait plus au nord

Helas la pluie semble dominer une nouvelle fois sur la neige

Ne vous emballer pas de trop car les temperature précvue augmente de jour en jour comme tres souvent en cas de neige prévue default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres les derniers run GFS, Ukmo,Ecm La limite puie-neige se situerait d'une ligne partant de Arras vers saint-Quentin et Sedan.Plus vous irez vers le sud, plus la douceur se fera sentir: pluies abondantes et vent tempétueux!Ce serait jeudi que la douceur remonterait plus au nord

Helas la pluie semble dominer une nouvelle fois sur la neige

Ne vous emballer pas de trop car les temperature précvue augmente de jour en jour comme tres souvent en cas de neige prévue default_shifty.gif

Donc lundi sera une journée calme à priori . Peut-etre quelques averses neigeuses sur le nord .

Mardi, journée à surveiller à cause d'une perturbation pluvio-neigeuse descendant de la mer du nord .

Le nord-est pourrait connaitre une couche assez conséquente .

Pour mercredi, les averses concerneront les 3/4 de la france ( sous forme solide ) .

-Message Modéré-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 28 février 2006, dernier jour de l'hiver pourrait pourtant bien en être l'un des plus mémorables au nord de la Seine...

Programme des événements par GFS avec une fiabilité maintenant d'environ 40%, et qui ne se dément pas runs après runs

Lundi 27/02

Passage d'un petit front neigeux sur le flanc Est du GA : neige faible, les pressions sont encore élevées

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn544.png

Mardi 28/02

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn841.png

Passage d'une vrai perturbation pluvio-neigeuse en journée. Précipitations modérées sur toutes les régions au nord de la Seine se dirigeant vite vers le NE. En journée, la limite pluie/neige devrait se situer quelque part entre Normandie et Ile de France qui auront été blanchis dès le matin. Les cumuls de neige pourrait être relativement abondante sur l'Est dans ce scénario constituant possiblement un des épisodes neigeux majeurs de cet hiver à quelques heures de sa fin météo !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn844.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn904.png

Mercredi 01/03

Des giboulée de neige en journée

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.png

Si ce programme se réalise, il montrera qu'il ne faut jamais jusqu'au dernier jour tirer des conclusions sur un hiver. Après la neige de cette semaine, toutes les régions situées au nord de la Seine voient des cumuls de 5 à 10cm au minimum dans ce scénario : pour un hiver sans neige, on a vu pire !

Programme qui est confirmé par Météo France. Seules les limites pluie-neige reste inconnues dans l'espace et le temps en heures dans la journée pour ce début de semaine. Cela sera à fixer la veille, voir le jour même. A l'est de la Champagne, neige quasi-certaine à toutes heures [Les liens vers le modèle GFS ont été remis à jour.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui Florent, mais la limite pluie neige recule vers l'est depuis 2 jours et nous, côtes de la manche et enfants pauvres de cet hiver serions une fois de plus (et la dernière) plus concernés par de la pluie bien froide que par de la neige. Evidemment, ces prévisions peuvent (et vont) encore changer d'ici l'échéance mais le froid qui va s'installer ce week-end en basse couche décidera de notre sort. Si il est toujours aussi peu intense, la pluie s'installera bien vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut florent 76 je suis aussi de rouen

quand tu parles de la limite pluie/neige qui se situera quelque part vers le nord de la seine penses tu que nous serons concernés par cette épisode neigeux si il arrive ?

suspens default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut florent 76 je suis aussi de rouen

quand tu parles de la limite pluie/neige qui se situera quelque part vers le nord de la seine penses tu que nous serons concernés par cette épisode neigeux si il arrive ?

suspens default_devil.gif

En matinée c'est possible, en journée je ne pense pas... On verra ça lundi !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF opte pour une bonne incursion neigeuse sur la moitié nord mardi et un risque neigeux généralisé mercredi, sauf poutour meditéranéen. A noter que des petites chutes de neiges devraient deja se produire lundi dans le nord.

Ca sent bon pour une bonne partie de la France qui devrait voir au moins quelques chutes de neige, ce qui n'est pas mal pour la saison, mais pas exeptionnel. Pour un grand quart nord-est, le risque de neige sera plus fort et une bonne couche de neige pourrait recouvrir ces région entre mardi et mercredi, voir jeudi.

Je suis d'accord pour dire que l'air froid de basse couche détérminera l'étendue de ces chutes de neige, nottamment vers l'ouest. Le vent d'est devrait ramener de l'air plus froid dès demain, mais les températures en journée ne seront pas très basse, de l'ordre de 2 à 4° pour la moitié nord. C'est deja ca default_devil.gif

en tout cas, situation interessante à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF opte pour une bonne incursion neigeuse sur la moitié nord mardi et un risque neigeux généralisé mercredi, sauf poutour meditéranéen. A noter que des petites chutes de neiges devraient deja se produire lundi dans le nord.

Tu vois cela où??? pas sur le site de MF, ni sur les cdm qui se sont pas réactualisés encore (seulement à la mi journée).

Pour lundi, à mon avis ça changera à la prochaine réactualisation sur leur site, car le risque d'averses existe mais il reste faible selon les modéles. Les choses sérieuses commenceraient le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu vois cela où??? pas sur le site de MF, ni sur les cdm qui se sont pas réactualisés encore (seulement à la mi journée).

Pour lundi, à mon avis ça changera à la prochaine réactualisation sur leur site, car le risque d'averses existe mais il reste faible selon les modéles. Les choses sérieuses commenceraient le lendemain.

je tient ca du bulletin de J. Kessler d'hier soir, qui a parlé des previ de la semaine. Et il tient ces sources directement de MF. Il indiquait même qu'en fin de semaine la pluie devrait remplacer progressivement la neige. Généralement, ces buletins sont bon, donc je lui fait confiance!De plus le site de MF est plutôt engageant, même si je suis d'accord pour dire qu'il change un peu trop souvent!

pour lundi ca ne devrait pas être fort, et même assez faible. Pas grand chose à attendre mais ca pourrait blanchir voir plus par endroit. Ce ne serait qu'un petit apéritif avant le lendemain (on éspére!) default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On voit clairement sur GFS notament que l'air est vu de moins en moins froid (bientot plus de -10°C a 850Hpa sur la France!) en milieu de semaine prochaine.. Pour la neige tenant au sol, c'est vraiment très loin d'etre gagné sur le centre et le NO!

Sinon après le retour de grosses perturbations océaniques semble se confirmer, avec une forte activité et la douceur généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit clairement sur GFS notament que l'air est vu de moins en moins froid (bientot plus de -10°C a 850Hpa sur la France!) en milieu de semaine prochaine.. Pour la neige tenant au sol, c'est vraiment très loin d'etre gagné sur le centre et le NO!

Sinon après le retour de grosses perturbations océaniques semble se confirmer, avec une forte activité et la douceur généralisée.

Difficile d'avoir du froid extrême dans un flux de nord à nord ouest maritime surtout pour un début mars. C'est pour cela que je ne comprenais pas qu'on puisse parler d'une vague de froid ces derniers temps. Ceci dit pas besoin d'avoir une vague de froid pour avoir de la neige en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'avoir du froid extrême dans un flux de nord à nord ouest maritime surtout pour un début mars. C'est pour cela que je ne comprenais pas qu'on puisse parler d'une vague de froid ces derniers temps. Ceci dit pas besoin d'avoir une vague de froid pour avoir de la neige en plaine.

Je n'ai vu personne parler de vague de froid. Par rapport aux normales saisonnières car on serait tout de même environ 5 à 8°C sous celle-ci souvent : froid sensible, mais rien d'extrême.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense depuis plusieurs jours, compte tenu de l'ensemble des modèles, que l'on se dirige vers une semaine hivernale, avec 1 ou 2 épisodes neigeux importants, notamment mardi et mercredi où la neige pourrait traverser les 2/3 Est du pays du nord vers les Alpes.

Il faut encore attendre un peu pour peaufiner les intensistés et les zones enneigeées, mais la tendance reste à un épisode marqué, notamment pour la saison.

Pour la fin de semaine, la situation est incertaine, avec la possibilité de zones de contact neigeuses surtout vers le nord et le nord-est, mais à confirmer car les modèles sont très peu calés à cette échéance.

Le temps devrait être perturbé en fin de semaine, c'est une tendance partagée par tous les modèles, ce qui est bon pour les nappes phréatiques : certains modèles voient un temps doux voire très doux s'imposer rapidement comme GFS avec flux de sud-ouest, dès la nuit de jeudi à vendredi, ou GEM et JMA vendredi en journée, d'autres un temps restant assez froid au nord du pays et perturbé, avec flux d'ouest-nord-ouest comme ECMF, KMA et dans une moindre mesure Ukmo, GME et Nogaps qui sont un peu entre-2 à J+6.

Bref, un temps très agité en perspective, où la neige devrait être remarquée, avec un temps frot mardi et mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu personne parler de vague de froid. Par rapport aux normales saisonnières car on serait tout de même environ 5 à 8°C sous celle-ci souvent : froid sensible, mais rien d'extrême.

Florent.

Si certains (et ils n'étaient pas nombreux et tu n'étais pas dans le lot) parlaient de vague de froid en regardant uniqument les températures à 850 hpa les diagrammes de gfs. Je ne vais pas m'amuser à ressortir les messages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'extrème sud-est un risque de giboulée demeure entre lundi et mardi. Comme ce scénario est maintenu par GFS depuis belle lurette, j'aimerais connaître votre avis. Notamment est-ce que cette dépression med. a la possibilité de remonter plus haut ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce n'est pas le moment de faire le bilan de la semaine prcohaine, pour cela il faudra attendre le lundi 6 mars. L'intérêt de ce post est d'essayer de cerner au mieux le temps la semaine prochaine, une semaine qui s'annonce en effet bien intéressante.

GFS ayant retardé un peu le redoux, la plupart des modèles s'accrodent désormais pour voir le froid perdurer jusque vers vendredi. L'intensité du froid dépendra la nuit de la couverture neigeuse et nueageuse, mais on va davantage vers un temps humide qu'un temps clair avec des tn raisonnables mais des tx bien faibles.

Pour la suite, cela part dans tous les sens entre un redoux très important sur GFS, un peu moins sur GEM et JMA, une situation intermédiaire sur Nogaps, Ukmo, GME ou EMCF avec un froid qui fait un peu de résitance au nord et nord-est, et un flux de nord-ouest sur KMA bien hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

plus on arrive au jour J plus les préicpitations faiblissent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux, sur le run GFS 0h, les précipitations disparaissaient en arrivant sur le centre le mardi 28 à 18h00, alors que le run de 06h toujours GFS les maintiens et elles s'enfoncent même plus au sud.

Mais tout cela va encore changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=84

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit par exemple sur la normandie et la bretagne plus de pluie que de neige pour mardi et mercredi

Pour l'ile de France, MF ne se prononce pas de trop pour mardi et mercredi "Les nuages persistent avec des passages pluvieux et parfois neigeux, entre-coupés d'éclaircies.

".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit par exemple sur la normandie et la bretagne plus de pluie que de neige pour mardi et mercredi

Pour l'ile de France, MF ne se prononce pas de trop pour mardi et mercredi "Les nuages persistent avec des passages pluvieux et parfois neigeux, entre-coupés d'éclaircies.

".

D'apres moi le NPDC et la picardie devrait etre les mieux placés pour l'épisode de Mardi. La neige devrait faire son apparition en fin de nuit (moment ou la temperature est encore basse) ce qui favorise la neige car en journée je pense que sa aurait etait limite...

Dans un second temps je ne pense pas que les ardennes ont a s'inquiéter pour voir la neige, ainsi que la Lorraine etc...Mais pour ce qu'il en est de l'IDF, rien n'est encore joué mais je pense que la neige sera également au rendez vous...Wait and see default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de réactualiser ses prévi et opte pour de la neige en idf meme l'après midi .

Pour le timing, si cette perturbation arrive en début de matinée, l'idf pourrait pourquoi pas bien ramasser .

Sa reste à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouais.....

en lisant les posts d'hier, j'étais sûr de me réveiller ce matin avec un peu de neige....

et ce matin : rien .......

MF prevoit plutôt de la pluie pour la Normandie mardi...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernieres prev de LCM,a partir de jeudi,le redoux arrive,ils se sont basé je pense sur le run 6 amon avis

mais on sait que les autres modeles ne sont pas en accord

que disent les autres modeles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...