Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

les deux épisodes neigeux devraient être très proche l'un de l'autre et tout se confirme... l'IDF devrait être concerné partiellement... ou va s'arreter la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après mes sources, la première dépres pour vendredi devrait booster en Ille et Vilaine, Mayenne et Orne et remontée vers les Ardennes et la Champagne.

Mais bon ce matin elle devait passer au niveau de la Loire ... donc à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas térrible ce matin ! la neige qui tomberait en début/milieu de nuit sur la champagne se transformerait vite en pluie à cause d'un redoux, qui est vu de plus en plus sensible ! il faut s'habituer aux flops ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS c'est la Normandie qui risque de manger du tres gros quel suspens qui sera l'heureux élu? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Sur le dernier GFS c'est la Normandie qui risque de manger du tres gros quel suspens qui sera l'heureux élu? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aurais décalé la vigilance un cran vers l'ouest un cran vers le nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS c'est la Normandie qui risque de manger du tres gros quel suspens qui sera l'heureux élu? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le sens bien pour la Normandie aussi, la météo a parfois tendance à se faire rémanente et à emprunter les mêmes chemins... C'est tout blanc ce matin, au moins 5 cm de neige et les températures parmi les plus basses de la moitié nord. D'après les modèles, le froid resterait constant sur la région jusqu'à lundi inclus. Même si les précipitations les plus fortes pourront passer un peu au sud, la Normandie ne subira pas si tout va bien, les redoux qui vont passer avec les perturbations et qui seront temporairement suffisant pour assurer la fonte de la neige. La Normandie va subir des chutes de neige tous les jours, subir aussi bien les perturbations que les grains en flux de nord et devrait relever une couche de neige conséquente malgré la fonte causée par le soleil.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela fluctue encore pas mal !

Léger creusement et léger décalage vers le nord ce matin :

Le premier centre dépressionnaire pourrait se faire rattraper par le second sur notre pays d'après GME ou Nogaps... Pas de réel changement dans la zone de contact décalée d'environ 100 à 200kms au nord : le redoux à l'avant serait plus marqué du fait du creusement plus important, sortant vers 978hpa vers l'Allemgagne selon GME, 982 selon Nogaps.

Ukmo idem, sauf qu'il abaisse un peu la première zone de contact vers la Bourgogne, mais la fait remonter temporairement vers la Normandie et les Ardennes par la suite en réhaussant les centres d'action, avec un redoux un peu plus marqué sur notre pays mais très temporaire.

Par contre GFS maintient les 2 dépressions séparées, la 2e passant du coup un peu plus bas et étant moins creusée, avec 985hpa en sortie vers l'Allemagne.

Globalement, la zone de contact semble toujours mouvante sur les modèles, avec un décalage de 200kms environ vers le nord dans la nuit de vendredi à samedi et un redoux plus puissant. Cela dit dès cette dépression de vendredi à samedi passée, le froid revient en force par le nord-ouest et provoque de nouvelles neiges.

Avec ce décalage de la 2e dépression (ou sa fusion) un peu plus au nord, la 3e dépression de dimanche passerait 100 à 200kms plus haut elle aussi sur le sud du pays, et provoquerait de bonnes précipitations sur le 1/4 sud jusque vers RA.

Neige, pluie et reneige et vent fort pourrait être le scénario sur pas mal de régions, du vent possiblement tempêtueux notamment dans les terres et en montagne si la dépression la plus marquée passe sous les 980hpa.

Tout au nord pas de redoux mais des précipitations moindres, tout au sud pas de neige jusqu'à samedi, il faudra attendre la dépression de dimanche pour l'animation...

Tempête et fortes précipitations vers les Alpes d'ici lundi.

Tout cela doit encore ête affiné... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens bien pour la Normandie aussi, la météo a parfois tendance à se faire rémanente et à emprunter les mêmes chemins... C'est tout blanc ce matin, au moins 5 cm de neige et les températures parmi les plus basses de la moitié nord. D'après les modèles, le froid resterait constant sur la région jusqu'à lundi inclus. Même si les précipitations les plus fortes pourront passer un peu au sud, la Normandie ne subira pas si tout va bien, les redoux qui vont passer avec les perturbations et qui seront temporairement suffisant pour assurer la fonte de la neige. La Normandie va subir des chutes de neige tous les jours, subir aussi bien les perturbations que les grains en flux de nord et devrait relever une couche de neige conséquente malgré la fonte causée par le soleil.

Florent.

Salut Florent,

Comme je l'ai indiqué dans les prévisions à courts termes, GFS et MF envisage un temps perturbé pour dimanche dans le SE avec des précipitations conjuguées à un net refroidissement en journée qui conduiraient

à de possibles chutes de neige à très basses altitudes.. Peux tu apporter ton analyse sur ce point STP ?

Merci pour ta réponse . Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je pense qu il faudra attendre les runs de ce soir pour etre un peu mieux fixer sur le deroulement du scenario de vendredi soir.gme gem et nogaps sont a peu pres alignés, gfs etant un peu a l ecart, mais voyait la meme chose hier soir que ces modeles alors?attendons les prochains runs.

situation explosive vendredi soir, cela ressemble sous certains aspects a la tempete de 99, la deuxieme, avec a l arriere un refroidissement et de la neige, mais ca sera sans doute moins fort, les pression etant moins basse:

situation tempete du 27 decembre 1999

SITUATION prevue par nogaps vendredi soir

je ne dit pas que c est identique, loin de la, c est juste pour montrer le potentiel assez rare de la situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO au modèle GFS et aux autres qui ont pu bien détecter le conflit thermique en flux d'ouest très à l'avance... Voilà ce que j'écrivais aux aurores de samedi 25/02 dernier !

/index.php?s=&showtopic=13572&view=findpost&p=229513'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=229513

Redoux oui mais...

Où sera situé la ligne de front entre zone sous influence du GA en flux de nord et zone sous influence des hauts géopotentiels subtropicaux et méditerranéen en flux d'ouest.

Sur cette ligne de front, des dépressions creuses, du vent et beaucoup de précipitations : c'est le front polaire qui se situe habituellement à la latitude de l'Ecosse et de la Norvège !

Le dernier run de GFS 00z confirme à 144h (3 mars) l'intense contraste de masse d'air entre air froid au nord de l'Europe et air doux au sud de l'Europe : tant que les réglages fins ne seront pas fait, nous ne saurons pas où sera située cette ligne de partage. UKMO 00z la voit plus au sud avec un GA plus incisif qui a même tendance à réfreiner le flux d'ouest.

La position des isothermes à 850hPa émanant des différents runs d'ESN 18z (modèle ensemblistes) nous montre à quel point la position de l'isotherme 0°C peut encore varier entre nord et sud de la France. Leur tracé est bien zonal ce qui montre bien dans tout les cas la composante bien zonale des flux au sud de celui-ci.

Une analyse qui a 5 jours et qui reste complétement d'actualité ! On mesure là tout le chemin parcouru par la météorologie ces dernières années...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Comme je l'ai indiqué dans les prévisions à courts termes, GFS et MF envisage un temps perturbé pour dimanche dans le SE avec des précipitations conjuguées à un net refroidissement en journée qui conduiraient

à de possibles chutes de neige à très basses altitudes.. Peux tu apporter ton analyse sur ce point STP ?

Merci pour ta réponse . Bonne journée.

Oui, je fais la même analyse. Le temps va fortement se dégrader dimanche dans le SE avec le creusement d'une dépression en provenance d'Espagne dans le Golfe de Gênes qui va impulser l'air froid continental vers le SE. Très fortes pluies au moment de l'arrivée de l'air froid entre Corse et continents et Mistral violent de la Camargue jusque loin en mer. Les températures vont ensuite rapidement chuter et les précipitations faiblir un peu, mais se faire sous forme de neige à basse altitude dans le SE dès dimanche soir et en Corse davantage le lendemain où lundi et mardi seront particulièrement froids pour la saison. Hausse du thermomètre à partir mercredi en journée.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il vaut mieux regarder GFS à maille faible...il voit lui aussi deux dep assez creuse sur la france de jeudi au premières heures de samedi...à noter un dépression qui passe bien au sud ce week end et certainement un épisode de mistral assez beau dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9H10 : Joel Collado confirme les chutes de neige abondantes demain sur IDF et Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain ???? Je croyais que Paris serait touchée cette nuit ???!???Sinon un quotidien de ce matin consacre 2 pages sur cet hiver :

/index.php?showtopic=13816'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13816

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ???? Je croyais que Paris serait touchée cette nuit ???!???

Sinon un quotidien de ce matin consacre 2 pages sur cet hiver :

/index.php?showtopic=13816'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13816

ben demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est cette nuit à partir de 00H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

9H10 : Joel Collado confirme les chutes de neige abondantes demain sur IDF et Normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Formidable car a 8h37 il disait qu'un peu de neige allait preceder la pluie.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est cette nuit à partir de 00H

pochetteblanche >> C'est pas très clair tout ça. S'agit-il vraiment de demain en journée ??C'est très important ! 10 millions de personnes habitent en IDF, et le vendredi soir il y a beaucoup de monde sur les routes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Perso je mise sur de bonnes chutes de neige vendredi soir sur les départements suivants: 50, 14, 27, 76, 78, 95, 92, 93, 60, 80, nord 77, 02, sud 59, 08, 51, nord 55. Ceux qui seront les plus privilégiés (neige uniquement et en quantité, très peu de chances d'avoir de la pluie mêlée) seront les départements 76, 60, 02 et 08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Perso je mise sur de bonnes chutes de neige vendredi soir sur les départements suivants: 50, 14, 27, 76, 78, 95, 92, 93, 60, 80, nord 77, 02, sud 59, 08, 51, nord 55. Ceux qui seront les plus privilégiés (neige uniquement et en quantité, très peu de chances d'avoir de la pluie mêlée) seront les départements 76, 60, 02 et 08.

Et cette nuit que va faire la premiere depression ?philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je mise sur de bonnes chutes de neige vendredi soir sur les départements suivants: 50, 14, 27, 76, 78, 95, 92, 93, 60, 80, nord 77, 02, sud 59, 08, 51, nord 55. Ceux qui seront les plus privilégiés (neige uniquement et en quantité, très peu de chances d'avoir de la pluie mêlée) seront les départements 76, 60, 02 et 08.

Moi a ta place j'aurais rajouter le 62 et 59 (completement), certain modèle comme par exemple Arpege ou Gme ou Ukmo voit le centre de la depression + au Nord...Donc si cette depression aurait une tendance a bouger ca semblerait vers le Nord, d'ailleur nous voyons bien au fil des runs qu'elle monte petit a petit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le faite que je sois de l'un de ces 2 departements n'a rien avoir au faite d'avoir poster ce message default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

arpege

voit un peu comme gme avec la zone de vent fort traversant charente, est bretagne sud basse normandie et RP

vent moyen 30 a 35 kt soit environ 60 km/h de moyenne

on peut tabler sur des rafales de 100 km/h dans les terres localement 110 selon surprise

on est a la limite de l'alerte orange

mais comme ca diverge encore bcp il va y avoir un dilemne pour meteo france : quelle modele ,scenario choisir !

il vont se creuser la tete feront t il confiance a leur modeles ou aux autres ??

en plus bcp voit le coup de vent toucher les cotes bretonne charente en fin matinée or si ca a lieu ,meme du 100 km/h (le modeles voit 90 a 120) serait dangereux car pendant la haute mer avec marée de 108 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Moi a ta place j'aurais rajouter le 62 et 59 (completement), certain modèle comme par exemple Arpege ou Gme ou Ukmo voit le centre de la depression + au Nord...Donc si cette depression aurait une tendance a bouger ca semblerait vers le Nord, d'ailleur nous voyons bien au fil des runs qu'elle monte petit a petit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : le faite que je sois de l'un de ces 2 departements n'a rien avoir au faite d'avoir poster ce message default_cool.png

En effet, mais encore faudrait-il que la plupart des modèles s'accordent sur le placement du coeur dépressionnaire, ça se joue à pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

GFS ne voit aps de redoux, le plu sdoux qu'il voit est 6 degrés dans l'extrème sud du 77 sur la RP, 0 au nord, un contratse assez violent à prévoir sur les régions du nord default_wacko.png Je pense que ça va vraiment se jouer à rien tout ça on risque d'être fixé au tout dernier moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi 1H GFS

Vendredi 4h GFS

Vendredi 7h GFS

Vendredi 10h GFS

Vendredi 13h GFS

Vendredi 16H GFS

Onvoit qu'au de ssu d'un lignebrest Metz pourrait connaitre des conditions très délicates voir même la RP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais encore faudrait-il que la plupart des modèles s'accordent sur le placement du coeur dépressionnaire, ça se joue à pas grand chose...

Je verrais + le centre de la depression remonté entre Paris et le NPDC pour se situer sur l'oise, maintenant je ne suis que débutant, les experts ont deja du mal a s'en sortir alors moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le modele MM5 place la depression dans la nuit de vendredi a samedi sur la lorraine et les vosges avec un fort vent au sud de ces regions et une pression de 985HPA et s accorde donc avec gme gem et nogaps ainsi que bolam et semble t il arpege??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...