Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Les modèles ce matin sont mauvais (ou bon c'est selon) puisque tout est décallé vers le nord avec un redoux temporaire qui touche toute la France, la zone de contact étant alors sur l'extrême-nord et sur la Belgique.

Voir cette carte du CEP qui autorise peu d'espoir

XPT99036.PNG

En revanche pas mal de changements pour la dépression de dimanche qui pourrait ne pas s'enfoncer comme initialement prévu et qui pourrait offrir de bonnes surprises sur une bande centrale du pays.

GFS la voit toujours s'enfoncer sur l'Espagne mais ECMWF (tout du moins cette version de ECMWF) lui prête une trajectoire tout à fait intéressante. A suivre, mais les différences à H+60 sont assez énormes, c'est pas tous les jours comme ça.

XPT99060.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

c'est pas joel collado lol, c'est quelqu'un d'infoclimat! Cela fait un petit moment que des bulletins audios sont enregistrés sur infoclimat.

Lol ah ok pourtant j'ai cru avoir lu son nom dans ce bulletin j'ai du me planter! lol . En tout acs c'ets la 1ère fois que j'entends ce type de bulletin et celui qui l'a fait a l'accent du sud default_laugh.pnga+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui LuNatic, c'est franchement le bazar à partir de vendredi après-midi...

Ukmo voit lui aussi la pertu plus au nord (du coup sur ce modèle tout se décale au nord y compris celle de dimanche).

Nogaps a en partie emboité le pas (intermédiaire).

Rien n'est encore calé, et certains prévisionnistes y compris professionnels semblent vraiment très sûrs d'eux-mêmes et confiants dans leurs modèles pour situer très précisément la zone de contact sur sur le Nord de la Somme avec 10 à 20cms de neige (c'est Eric80 qui serait content, lui qui se plaint sans cesse que cet hiver est nul), et en citant même pendant qu'ils y sont, les villes sur un axe Fécamp-Reims comme zone de contact principale vendredi soir.

Ma foi, quand je regarde tous les modèles de ce matin, et que je les compare aussi à tous ceux d'hier, je reste assez interrogatif default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit aps de redoux, le plu sdoux qu'il voit est 6 degrés dans l'extrème sud du 77 sur la RP, 0 au nord, un contratse assez violent à prévoir sur les régions du nord default_clover.gif Je pense que ça va vraiment se jouer à rien tout ça on risque d'être fixé au tout dernier moment default_laugh.png

Vendredi 1H GFS

Vendredi 4h GFS

Vendredi 7h GFS

Vendredi 10h GFS

Vendredi 13h GFS

Vendredi 16H GFS

Onvoit qu'au de ssu d'un lignebrest Metz pourrait connaitre des conditions très délicates voir même la RP

Hier matin, cette différence de température était sur l'Indre-et-Loire et il neigeait chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que valent ces prévisions de snowforecast? Quelqun l'utilise t 'il souvent? En tout cas elles sont impressionnantes!

Pour l'extrême ouest (Bretagne), je suis très sceptique, peut être des chutes de neiges dans le courant de la nuit, mais qui ne tiendrait pas au sol. Le vent est plus a surveiller pour nous/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, d'autres régions que celles coloriées en orange par MF pourraient recevoir de bonnes neiges de redoux d'ici demain matin.

Ainsi, il est divertissant de regarder les différences de traitement de l'agglo de Genève et ses environs : avec pas moins de 2 alertes côté Suisse, et aucune alerte particulière du côté français à seulement 100m de là...

Les français sont-ils plus habitués au mauvais temps que les Suisses et mieux équipés ?

MF doit avoir sa petite idée, ou peut-être est-ce MS qui a sa petite idée ? default_laugh.png

La neige de redoux devrait également toucher les régions proches du Jura, des Alpes et des Vosges notamment.

Puis redoux et vent fort (intenisté à peaufiner ce soir) vendredi après-midi.

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/18-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi : deux dépressions en 24 h ! Pluie, neige et vent, grande prudence !

Tous les modèles sont maintenant bien réglés pour la journée de vendredi... Je ne vois aucun décallage important. Les dépressions se déplaceront extrêmement rapidement et je rejoins Guy Plaut qui en parle comme de mini-bombes. Il va y avoir probablement des coups de vents imprévus et une tornade F0 ou F1 n'est pas à exclure dans la masse.

Cela va aller très vite et prendre les modèles avec 6 h de décallage fait penser à des écarts : il n'en est rien.

GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=42

GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=42

NOGAPS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp481.gif

JMA http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...jma&p=h500&t=48

UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060303_18.gif

BRACKNELL http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ll&p=h1000&t=48

GME http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gme&p=h500&t=36

Tous les modèles sont quasiment de concert et ce sont deux dépressions qui vont traverser la France dans journée de vendredi !

Leurs trajectoires sont très proches, même si la seconde aurait un parcours à peine plus au sud

Depression 1 :

Jeudi 22h - Bretagne

Vendredi 01h - St Lô - 993 hPa

Vendredi 02h - Caen

Vendredi 04h - Lisieux

Vendredi 06h - Vernon - 992 hPa

Vendredi 08h - Senlis (50km au nord de Paris)

Vendredi 09h - Reims

Vendredi 11h - Thionville - 993 hPa

Dépression 2 :

Vendredi 12h - Bretagne - 988 hPa

Vendredi 15h - Avranches

Vendredi 18h - Dreux - 985 hPa

Vendredi 19h - PARIS

Vendredi 21h - Epernay

Vendredi 23h - Verdun/Meuse

Samedi 00h - Luxembourg - 982 hPa

Voici une carte des vents selon GFS... Impressionnant, le modèle calcule un véritable oeil à la seconde dépression :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs365.gif

VIGILANCE

A partir des informations réunies ici et à quelques heures de l'événement, on peut maintenant indiquer je pense les zones à mettre en vigilance sous toute réserves. Il sera toujours mieux de confirmer à l'aide des prochaines sorties des modèles.

VENT :

Jeudi 18 h : dépts 85-16

Vendredi 00h : dépts 56-44-85-16-33-40

Vendredi 06h : dépts 56-44-85-16-33-40

Vendredi 12h : dépts 85-16-33-70-88-25

Vendredi 18h : dépts 44-85-16-33-49-79-37-72-45-41-89-53-61-72-28-91-86-36-18-87-23-25

Vendredi 21h : dépts 25-03-71-21-58-77-51-52-10-89

Samedi 00h : dépts 55-52-54-57-88-68-90-25-70-39

NEIGE :

Vendredi 00h : dépts 50-14-27-28-89-10-52-70-25-91-92-93-94-95-75-78

-76-60-51-77-54-88-55-52-02

Vendredi 06h : dépts 77-51-08-55-57-88

-60-80-02-67

Vendredi 12h : dépts 08-55-88

Vendredi 15h : dépts 22-35-53-50

-29

Vendredi 18h : dépts 53-50-14-61-91-92-93-94-95-75-78-27-77-51-60-02

-29-22-35-76-55-08

Samedi 00h : dépts 08-55

-57-02-59-51-29-22-35-50-14-76-27

Samedi 06h : dépts 01-39-71-25

-73-74

Note : la couleur des vigilances est sans rapport avec les niveaux de vigilance établis par Météo France. Pour la neige, les départements mis en rouge sont ceux qui pourraient enregistrer les plus fortes chutes de neige, généralement supérieures à 10 cm.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vendredi soir s'annonce comme le 4 janvier 2003 au matin en IDF, avec une dégringolade de la température en soirée : après un après-midi doux, Paris subirait une tempête de neige en soirée au moment des départs en weekend (de 19h à minuit). A vos APN vendredi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que penses tu du redoux annoncé par MF? 10 degrés sur paris?

Ce sera très temporaire, mais cela n'est pas à exclure... On ne sait pas encore tout ce qu'il va se passer vendredi...Regardez combien le soulévement de l'air doux par l'air froid va être violent sur la ligne de front

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs367.gif

A vrai dire, je ne sais pas ce qu'il va en ressortir, mais les contrastes sont énormes, l'énergie potentielle à libérer ici va l'être aussi. Ce n'est pas la tempête de fin décembre 1999 qu'est le seconde dépression surtout, mais cela pourrait déjà en être une réplique dans une certaine mesure avec des vents moins violents normalement et n'occasionnant pas les énormes dégats relevés il y a 6 ans. Localement par contre, une ou plusieurs petites tornade noyée dans la masse n'est pas à exclure...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Florent apparement tu dis que cette situation est exceptionnelle.

L'est elle vraiment? je ne sais pas, mais j'ai deja vu, assez souvent en hiver des depressions a 990Hpa passer sur la France avec de bons contrastes thermiques.

Alors la en effet, il y aura peut etre aussi neige associée, mais en quelles quantités, et ou vraiment, on ne sais pas trop.. mais de la a reparler des tempetes de 99, je trouve cela assez disproportionné.

maintenant tu a raison de souligner les risques potentiels liés a cette situation, et je ne critique pas cela.

mais si tout cela se passait sans tempete ou "tornade"?

c'est a mon sens, aussi une très possible possiblité a prendre en compte!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je pense que tu as fait une faute de frappe, c'est plutot l'air doux qui monte sur l'air froid...

Sinon, physiquement, y a problème

Nan il ne s'est pas trompé, il a dit que l'air froid serait soulevé par l'air doux c'est bon.Merci d'avoir répondu à ma question flo, c'est vrai que cette situation est vraiment interessante si ce n'ets passionnante, "qui va l'emporté?" c'est dingue ça va etre dur d'être fixé default_huh.png PArc ontr epour la situation de vendredi soir je pense tout à fait à la même situation que le 4 janvier 2003 car les T° chuterons en dessous de zéro dans la nuit:blink:

RAh vraiment cette situation est difficile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan il ne s'est pas trompé, il a dit que l'air froid serait soulevé par l'air doux c'est bon.

Non Toaz, c'est bien l'air doux qui passerait au-dessus de l'air froid, marco_p a raison... D'ailleurs sache pour info que marco_p bosse chez Météo-France, il sait donc de quoi il parle... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il s'agirait la d'une bonne tempête, "c'est tout", rien de comparable avec 99 à mon avis. En 99 le J-S était plus puissant et surtout plus vaste zonalement, la tempête de 99 s'était creusée dans un grand et long couloir de jet, ici le fait qu'un talweg d'alti bien profond l'entraîne dans son déplacement, la tempête ne sera pas aussi explosive que 99.

A surveiller tout de même.

J-S vendredi 18Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

y a rien d'exceptionnel !

c'est une situ interressante et potentiellement dangereuse

mais arreter de parler de 99 !c'est n'importe quoi heuresement que l'on a pas sur les modeles les meme possibilités que en 99 car je sais pas ce que certains dirait ?? 300km/h?? default_innocent.gifdefault_cool.png

faut arreter avec ca ,a part 99 y a eu plein de fortes tempetes que nous n'avons pas connu depuis bien longtemps

y a que a regarder les archives !

par contre souvent ces tempetes etaient prises dans un grand systeme depressionaire nao fortement +

or la c'est pas trop ca et le jet est pas super fort

donc oui y a un risque de petite bombe ,peut etre meme dangereuse mais en aucun cas un evenement type 99

faut arreter de voir du enorme tout le temps car depuis le temps que y a ce genre de commentaire a chaque fois sur le vent ,la France serait deja rasé! default_cool.pngdefault_laugh.png

deja si on a +100 dans les terres c'est deja dangereux !

et meme sur la cotes car la marée haute a 108 est en fin de matinée vendrdi et en fin de soirée a 102

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Non Toaz, c'est bien l'air doux qui passerait au-dessus de l'air froid, marco_p a raison... D'ailleurs sache pour info que marco_p bosse chez Météo-France, il sait donc de quoi il parle... default_innocent.gif

A boarf autant pour moi default_cool.pngMes respect monsieur marco default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

y a rien d'exceptionnel !

c'est une situ interressante et potentiellement dangereuse

mais arreter de parler de 99 !c'est n'importe quoi heuresement que l'on a pas sur les modeles les meme possibilités que en 99 car je sais pas ce que certains dirait ?? 300km/h?? default_huh.pngdefault_sick.gif

faut arreter avec ca ,a part 99 y a eu plein de fortes tempetes que nous n'avons pas connu depuis bien longtemps

y a que a regarder les archives !

par contre souvent ces tempetes etaient prises dans un grand systeme depressionaire nao fortement +

or la c'est pas trop ca et le jet est pas super fort

donc oui y a un risque de petite bombe ,peut etre meme dangereuse mais en aucun cas un evenement type 99

faut arreter de voir du enorme tout le temps car depuis le temps que y a ce genre de commentaire a chaque fois sur le vent ,la France serait deja rasé! default_laugh.pngdefault_laugh.png

deja si on a +100 dans les terres c'est deja dangereux !

et meme sur la cotes car la marée haute a 108 est en fin de matinée vendrdi et en fin de soirée a 102

a+

Il est vrai mais les tempetes de 99 (leur intensité en tout cas) n'était pas vu par les modèles, même à H-6!

On ne voit qu'une situation potentielement dangeureuse, il peut se passer quelque chose de venteux sans plus à quelques chose des très venteux, et cela on le saura dès lors que la dépression aura atteint les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent sur ton alerte neige, t'as oublié des départements à mon avis. default_huh.png

I

Possible, j'ai fait ça de tête avec une carte où je n'ai pas les départements... On m'a signalé le 57 (Moselle) : ce n'est pas un oubli : les précipitations y seraient un peu moins abondantes et il y a un risque de redoux... Mais ça se discute, il pourrait être à rajouter car l'air froid pourrait bien résister en basse couches. Par acquis de conscience, et vu qu'il y a un risque lié un éventuel phénomène d'isothermie lors du passage de la seconde dépression, je rajoute la Moselle, mais elle pourrait être en limite pluie-neige à priori.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Possible, j'ai fait ça de tête avec une carte où je n'ai pas les départements... On m'a signalé le 57 (Moselle) : ce n'est pas un oubli : les précipitations y seraient un peu moins abondantes et il y a un risque de redoux... Mais ça se discute, il pourrait être à rajouter car l'air froid pourrait bien résister en basse couches.

Florent.

Et la sarthe serait épargner?? car je ne fait pas confiance à MF car sur gfs c bon signe pour qu'il neige
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...