Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Je pense que tu as fait une faute de frappe, c'est plutot l'air doux qui monte sur l'air froid...

Sinon, physiquement, y a problème

Oui, soulévement de l'air doux par l'air froid ! Merci Marco.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

arpege

vient de sortir et a bcp changé encore :

plus de tempete juste 2 petits coup de vent et plus sud que precedament vu ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

le matin charente et aquitaine (90km/h) pas + 60 dans les terres ensuite!

le soir aussi a peu pres pareil

ainsi par contre le risque de neige au nord s'accroit en terme de regions touché ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

arpege

vient de sortir et a bcp changé encore :

plus de tempete juste 2 petits coup de vent et plus sud que precedament vu ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

le matin charente et aquitaine (90km/h) pas + 60 dans les terres ensuite!

le soir aussi a peu pres pareil

ainsi par contre le risque de neige au nord s'accroit en terme de regions touché ! default_devil.gif

peut tu mettre des liens s'il te plaît?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent apparement tu dis que cette situation est exceptionnelle.

L'est elle vraiment? je ne sais pas, mais j'ai deja vu, assez souvent en hiver des depressions a 990Hpa passer sur la France avec de bons contrastes thermiques.

Alors la en effet, il y aura peut etre aussi neige associée, mais en quelles quantités, et ou vraiment, on ne sais pas trop.. mais de la a reparler des tempetes de 99, je trouve cela assez disproportionné.

maintenant tu a raison de souligner les risques potentiels liés a cette situation, et je ne critique pas cela.

mais si tout cela se passait sans tempete ou "tornade"?

c'est a mon sens, aussi une très possible possiblité a prendre en compte!

@+

On jugera sur pièce samedi pour savoir si la situation était réellement hors normes et avec quelle durée de retour. Sur le papier, c'est n'est clairement pas le type d'événement annuel avec l'association vent forts et neige en France. Cela peut tout à fait se passer sans observer de petites tornades localisées. C'est simplement un risque qu'il convient de signaler au titre de ceux qui sont possibles et tu en es apparemment d'accord. Au Etats-Unis les tornades naissent de la rencontre frontale au printemps de l'air froid et de l'air doux. A l'échelle de l'Europe les contrastes sont toujours bien moins grands, mais ils existeront ici associé à un jet en altitude pas surpuissant, mais bien présent et il ne faut pas le négliger.Quand je parle des tempêtes de 1999, j'ai bien dit qu'on en était fort loin. Néammoins, il y a quelques similitudes sur le fait par exemple que les vents soufflent très fort y compris dans l'intérieur des terres où la dépression continue à se creuser un peu. Par contre le jet en altitude sera heureusement bien plus faible qu'alors, ce qui ne devrait pas permettre à la tempête de se creuser au délà de ce qui est prévu et qui est déjà remarquable (à peine plus de 980 hPa !)

Maintenant, il va falloir analyser les prochaines sorties des modèles, car ils ont l'air de bouger aussi vite que les dépressions qu'il prévoient sur le papier et la position de ce contraste thermique qu'ils peinent beaucoup à gérer...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

arpege

vient de sortir et a bcp changé encore :

plus de tempete juste 2 petits coup de vent et plus sud que precedament vu ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

le matin charente et aquitaine (90km/h) pas + 60 dans les terres ensuite!

le soir aussi a peu pres pareil

ainsi par contre le risque de neige au nord s'accroit en terme de regions touché ! default_devil.gif

petite questionen sachant que ca s'est radouci en r parisienne

pensez vous que ca va se refroidire avec la depression qui aarive?

que sera t 'il de l'isothermie

qqn pourrait m'expliquer

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vu d'oeil sur les images satellites j'ai l'impression que le coeur de la dépression est plus au sud que précu (Sud Bretagne) et ne prend pas une direction est-nord est. Surprise en vue??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

florent;

Néammoins, il y a quelques similitudes sur le fait par exemple que les vents soufflent très fort y compris dans l'intérieur des terres où la dépression

ce n'est plus le cas avec arpege juste un petit coup de vent et pas +60 a 70km/h dans les terres

donc ca sert a rien de crier a chaque fois que sa peut etre tres fort car ca peut aussi etre moins fort et n'avoir pratiquement que un truc quasi banal

(sauf la neige qui devraient elle bien etre au rendez vous au nord )

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

florent;

ce n'est plus le cas avec arpege juste un petit coup de vent et pas +60 a 70km/h dans les terres

donc ca sert a rien de crier a chaque fois que sa peut etre tres fort car ca peut aussi etre moins fort et n'avoir pratiquement que un truc quasi banal

(sauf la neige qui devraient elle bien etre au rendez vous au nord )

a+

Quelles regions seraient toucher selon Arpege?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent;

ce n'est plus le cas avec arpege juste un petit coup de vent et pas +60 a 70km/h dans les terres

donc ca sert a rien de crier a chaque fois que sa peut etre tres fort car ca peut aussi etre moins fort et n'avoir pratiquement que un truc quasi banal

(sauf la neige qui devraient elle bien etre au rendez vous au nord )

a+

C'est très important ce que tu dis là :Si la neige s'étend davantage sur le nord, quelles régions seront finalement concernées plus longuement demain par rapport à la dernière prévision ??

Ce n'est pas un reproche, mais il est bon d'être très précis. La situation est très délicate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent;

ce n'est plus le cas avec arpege juste un petit coup de vent et pas +60 a 70km/h dans les terres

donc ca sert a rien de crier a chaque fois que sa peut etre tres fort car ca peut aussi etre moins fort et n'avoir pratiquement que un truc quasi banal

(sauf la neige qui devraient elle bien etre au rendez vous au nord )

a+

Je n'ai pas vu le modèle Arpège et ce n'est pas le seul modèle existant. Si ce sont des vents moyens, cela reste très fort à l'intérieur des terres. Enfin, je te rappelle que je n'émets pas des certitudes, mais une vigilance. Vigilance, ça veut dire on observe et on regarde ce qu'il se passe et qui pourra arriver ou pas. Ce n'est pas encore une alerte qui prévient cette fois d'un phénomène certain en cours et s'aggravant ou prêt à déferler sur un territoire.Anecdote a raison, tu lances quelque chose, soit précis... J'ai été précis pour ma part, pas parce que c'est une certitude, mais pour fixer un premier cadre alors que nous sommes à moins de 24h d'une éventuelle situation d'alerte.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je n'ai pas vu le modèle Arpège et ce n'est pas le seul modèle existant. Si ce sont des vents moyens, cela reste très fort à l'intérieur des terres. Enfin, je te rappelle que je n'émets pas des certitudes, mais une vigilance. Vigilance, ça veut dire on observe et on regarde ce qu'il se passe, ce n'est pas encore une alerte.

d'accord avec toi il faut etre vigilant parfois mieux vaut prevenir que guerirmais tu emploi parfois un ton affirmatif pour des evenement ou faisant croire que ca sera quasi exceptionnel et c'est ca qui peut etre mal interpreté default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour arpege j'ai donné les rafales

il voit au max 30 a 35 voir 40 kt moyenne au large charente mais faiblissant vite ensuite 20 kt dans les terres !

on dirait en fait que il voit les 2 depression ne plus se creusait sur la france mais etant au min au large et pas si creuse

enfin j'ai pas les carte de pressions juste des vents??

pour la neige le redoux serait ainsi moins prononcé au nord donc + de risque

mais ca change encore bcp les autres modeles vont peut etre voir autres chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu les privisions sur la meteo.org la zone ou la neige sera la plus intense a changé. mintenant on annonce beaucoup de neige sur la bretagne et jusq'en bretagne sud! on a encore le temps de voir les choses changer car pour l'instant c'est que de la pluie et meme beaucoup de pluie qui tombe sur lorient! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Savoie et haute-Savoie ont fini par basculer en orange avec quelques autres départements de l'Est, c'était logique...

Ce soir, on devrait être à peu près fixé sur la zone de contact (à 100 ou 150kms près) avec la sortie de tous les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sorcerer.gifdefault_clover.gifdefault_sleeping.gif Voyant le creusement dépressionnaire sur l'atlantique et le déchainement du jet demain on pourrai se demander si il y a lieu de s'inquieter fortement d'une dépression au creusement éclair! plus un conflit thermique saisissant attention au phénomène extremes peuvent se produire j'attend de pied ferme vos réactions éclairés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation des modèles en cours. Je ferais un nouveau point vers 20 ou 21h. L'extrême nord et l'Alsace pourraient être plus enneigés qu'indiqué précédemment entre autres réglages fins...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Même si le vent est plus faible, les conditions vont être critiques avec de la neige qui, avec le vent , favorisera des congères. Avec un tel vent et de telles quantités prévues, les conditions de circulation vont très nettement se dégrader sur les routes.

Mais nous sommes encore dans les prévisions. Tout se joue à 100 ou 150 km. Si la dépression passe plus au sud, en Champagne, nous sommes sûrs d'avoir de la neige de cette nuit à la nuit prochaine avec dans ce cas précis 20 cm au sol qui reste froid puisque le peu de neige tombé les derniers jours est toujours là à l'ombre !

Si la depression passe dans la trajectoire prévue, il est possible d'avoir quelques heures de pluie avant le retour de la neige en soirée.

La hausse très modérée des températures (Tx:2°C tout au plus)ici aujourd'hui montre bien que nous sommes dans un air froid bien présent et qui sera difficile à faire plier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce-que quelqu'un pourrait me dire si la depression qui aborde l'ouest en ce moment passe plus au sud ou plus au nord que prévu ! mais ca sent encore le flop ! comme tout ce qui était annoncé cet hiver et qui ne s'est jamais réalisé ! default_laugh.pngdefault_pinch.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'éspère quand même qu'elle passera plus au sud, car si c'est le cas, certaines régions comme la RP et la champagne-ardennes recevrait du gros, avec même parfois 20 cm ! mais ce ne sera surement pas le cas ! mais comme on dis, l'espoir fais vivre ! default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

est-ce-que quelqu'un pourrait me dire si la depression qui aborde l'ouest en ce moment passe plus au sud ou plus au nord que prévu ! mais ca sent encore le flop ! comme tout ce qui était annoncé cet hiver et qui ne s'est jamais réalisé ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'éspère quand même qu'elle passera plus au sud, car si c'est le cas, certaines régions comme la RP et la champagne-ardennes recevrait du gros, avec même parfois 20 cm ! mais ce ne sera surement pas le cas ! mais comme on dis, l'espoir fais vivre ! default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_clover.gifdefault_clover.gif

peut etre que cette nuit cela ne durera pas avec nos 10cm, mais vendredi fin d'aprem risque d'etre le moment le plu scritique à suivre de très prés avec cette descente d'air froid default_pinch.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif Precipitation pouvant donner 20cm voir plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre que cette nuit cela ne durera pas avec nos 10cm, mais vendredi fin d'aprem risque d'etre le moment le plu scritique à suivre de très prés avec cette descente d'air froid default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_clover.gif Precipitation pouvant donner 20cm voir plus!

ca, ce n'est plus de l'espoir, c'est un rêve pour moi ! 20 cm ! trop beau pour être vrai, mais on verra !

wait and see default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

sur lameteo.org alerte rouge pour la Seine-et-Marne et la Marne (15 à 20 cm )ou plus vendredi soir default_laugh.png

Les alertes rouges (maximales) sont-elles fréquentes sur ce site ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

sur lameteo.org alerte rouge pour la Seine-et-Marne et la Marne (15 à 20 cm )ou plus vendredi soir default_laugh.png

Les alertes rouges (maximales) sont-elles fréquentes sur ce site ?

Oui, environ 2 fois par semaine.. default_w00t.gif Non, ça doit être plutôt rare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, environ 2 fois par semaine.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, ça doit être plutôt rare default_laugh.png

oui je suis beaucoup ce site, et je n'avais encore jamais vu une alerte rouge ! mais ce n'est pas une alerte rouge comme celle de MF! mais 15 à 20 cm ou plus loc. , c'est vraiment exeptionnel pour moi (dans le nord-ouest de la marne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

oui je suis beaucoup ce site, et je n'avais encore jamais vu une alerte rouge !!! mais ce n'est pas une alerte rouge comme celle de MF!!! mais 15 à 20 cm ou plus loc. , c'est vraiment exeptionnel pour moi (dans le nord-ouest de la marne)

Fred avait sorti le rouge pour Hérault et Aveyron fin janvier, et à raison, souvenez vous de Rodez! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et plus 220 mm de pluie chez mes parents à Clermont l'Hérault...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, consultez www2.wetter3.de pour bien visualiser la zone de contact.

Le redoux va s'opérer jusqu'au nord immédiat de Paris. Neige de redoux à l'avant, notamment sur l'Orne et l'Eure et Loir avec plusieurs cm attendus (3-6 cm) qui fondront rapidement :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/12_20.gif

Période très critique dans la matinée de vendredi pour l'Aisne, les Ardennes, le nord de la Marne, le nord de la Meuse et le nord de la Moselle, régions situées en plein sur la zone de contact :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/24_20.gif

UKMO et GFS placent le centre dépressionnaire kif-kif à la même place à H+24 à savoir sur l'extrême nord du 55 (Meuse), donc cela renforce la pertinence de la prévision :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060303_12.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/24_1.gif

Comme le montre ces cartes une neige lourde devrait tomber sur les régions situées dans la zone de contact. Quelques cm attendus en début de matinée, puis il devrait tomber jusqu'à 10 cm entre 9h et 13h, un peu plus même sur les Ardennes et le nord de la Meuse.

Deuxième période très critique pour la neige sur les même régions dans la soirée de vendredi lors du passage de la seconde dépression. Zone de contact même plus étendue puisque l'est de la Seine et Marne et le sud de la Marne semblent aussi concernés par la zone de contact :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/36_20.gif

Là aussi, hormis un décalage temporel, UKMO et GFS prévoient la même trajectoire à cette seconde dépression, donc a priori plus trop de décalages à attendre.

Ce deuxième épisode s'annonce encore plus virulent et il devrait tomber en un laps de temps très court de grosses quantités de neige sur les régions sus-mentionnées et tout particulièrement sur le nord de la Marne (Reims), les Ardennes et le nord de la Meuse où l'on attend parfois 15 cm de neige entre 18h et 23h demain :

http://wetter.t-online.de/mapcache/modell_tol_nnn6h_eu_9.png

Donc à minuit demain, certaines régions pourraient bien avoir 20 cm de neige au sol, parfois localement jusqu'à 30 cm.

Les éléments se calment ensuite rapidement en seconde partie de nuit de vendredi à samedi à l'arrière de la dépression avec l'invasion d'air arctique sur toute la moitié nord et seuls quelques cm localement sont à attendre en deuxième partie de nuit sous des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonsoir,pour Florent76 tu dis que ca s'annonce mieux ce soir sur l'Alsace pour demain,quelle quantité pourrait t'on atteindre à ton avis???Plus particuliérement dans la région au nord de Strasbourg.Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...