Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent il faudra que tu m'explique sur quoi tu te bases pour avoir des prévis à 12h bien différentes de celles de MF, en IDF tu nous mets de bonnes chutes de neige pour la fin de journée alors que MF ne voit que quelques averses non significatives...

J'aimerait bien te donner raison mais MF a quand meme de gros moyens et j'imagine pas un plantage total en matière de RR à une si courte échéance. Le refroidissement est acquis, les RR beaucoups moins à priori.

Pour l'IDF, cela demande en effet quelques précisions, parce que cela se jouerait à rien...J'ai essentiellement utilisé GFS et BOLAM et la situation est délicate. J'ai pu analyser que c'est essentiellement le Val d'Oise (95) qui pourrait être enneigé. Au sud, les températures vont rapidement progresser et sur le papier, je suis d'accord avec MF : pas de neige à Paris et petite couronne.

Néammoins, je me méfie aussi parce que tous les modèles ne sont pas de cet avis et GFS voit de la neige en Ile de France ce soir avec la progression de la zone de contact vers le sud. La vérité pourrait se trouver entre les deux, mais à la toute fin, je suis comme vous, je n'en sais pas plus. Ca a déjà tellement bougé depuis hier soir...

J'ai donc néammoins placé tous ces département dans mon alerte, parce qu'à la moindre poussée plus au sud du froid, c'est la catastrophe et Paris pourrait relever plusieurs centimètres de neige. Ainsi, ce n'est pas prévu pour l'heure qu'il neige à Paris, mais je n'ai préféré prendre aucun risque.

Concernant mes alertes, pour vous en donner l'esprit : je préfère délibérément favoriser dans les cas difficiles une alerte qui ne se réalise pas, que de ne pas y avoir placé un département et qu'il s'y passe des événements météo dangeureux au bout du compte.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent,

A quel pourcentage estimes-tu le risque de neige pour l'IDF ?

Merci

Impossible à dire ! Ca se joue sur des limites de front, de l'instabilité avec deux dépressions qui se rejoignent, l'air froid qui pousse au nord... Tout de même 50/50 je dirais, contrairement à MF qui donne moins que ça. Je préfère dire que je ne sais pas dans ce cas précis.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alerte Neige

Ce matin, ce que l'on peut dire, c'est que la zone de contact la plus active se produirait nettement plus au sud que certains la prévoyaient (ou la prévoient toujours), et dans les régions initialement données à savoir :

- Centre, Bourgogne, Vosges, Jura, Alpes, RA, MC et sud-Ouest : c'est bel et bien ves ces régions que je donnais depuis le début que le gros pourrait se produire si on en croit les derniers modèles tels que Bolam, souvent assez médiocre c'est vrai, mais qui devient un petit peu plus fiable compte tenu de la très faible échéance et des prévisons antérieures des autres modèles qui allaient dans ce sens (voir posts ci-dessus).

Comme je le précisais, les régions connexes comme la région Nantaise, le sud de la RP, de la Lorraine ou de l'Alsace pouraient avoir aussi quelque chose de sympa mais seulement si cela se décale un petit peu au nord.

Au nord de cette zone, risques de phénomènes hivernaux, avec averses de neige et surtout du verglas.

Voici le dernier Bolam, 20 à 30 cms possbiles selon Bolam (assez peu fiable sur la localisation rélle des intensités et des quantités malgré la très courte échéance) :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030421.gif

Puis :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030506.gif

Et encore :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030515.gif

Attention, c'est Bolam, il faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre , il devrait un peu moins neiger sur la bande horizontale et certainement davantage près des reliefs ou vers RA si on croise avec d'autres modèles. Ceci est une indication des zones concernées, et des intensités possibles, mais cela devrait encore bouger de quelques dizaines de kms, idem pour la répartition des précipitations intenses qui pourrait être bien moins linéaire (rabattement plus rapide) et plus ou moins concentrée ou intense. Cela peut s'alléger en intensité d'ici là, ce ne serait pas surprenant, vu les quantités assez rarissimes prévues cela a toutes les chances d'être moins puissant au final.

A noter que les modèles ont eu du mal à gérer les 3 pertus successives, mais finalement, ils s'en sortent plutôt bien si on reprend le timing initial et les messages d'il y a plusieurs jours, les 2 premières dépressions fusionnant sur le pays. Ceci a un peu brouillé les pistes il faut bien le reconnaitre avec cette sucession de pertus très rapprochées en 36h (jeudi soir à samedi matin)...

Coups de foehn assez violents toujours possibles sur l'est du pays d'ici là, le début des hostilités étant toujours prévu dans le nuit de vendredi à samedi, ou plutôt désormais samedi matin si on se fie à bolam, dans environ 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche

la depression est passé j'ai augmenté ma pression de 3hpa en 1.15 heure environ

leger vent de nord ouest

actu +994 et min j'ai eu 991.1hpa

la temperature a perdu 0.6 a 0.7°c derriere cette 1 ere depression ,actu stable 5.2°c

il y a donc un leger refroidissement derriere cette 1 ere dep

peut etre un avant gout de ce soir??

13 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sud manche

la depression est passé j'ai augmenté ma pression de 3hpa en 1.15 heure environ

leger vent de nord ouest

actu +994 et min j'ai eu 991.1hpa

la temperature a perdu 0.6 a 0.7°c derriere cette 1 ere depression ,actu stable 5.2°c

13 mm

Merci adriano. La transition devrait s'opérer chez toi maintenant avant l'arrivée du 2ème front. La T° devrait poursuivre sa baisse lentement puis descendre brusquement avec une reprise des précipitations en fin de journée /début de soirée.

Reste à connaître le timming exact de toute cette agitation default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu m expliquer florent comment on va pouvoir avoir plus de

10 cm de neige dans le 91.

La T va commencer à chuter, littéralement, vers 19h/20h ce soir. En plus de la perte normale de qques degrés à la tombée de la nuit, c'est l'arrivée massive d'air froid qui refroidira nos départements ensuite. Le 91 n'y échappera pas.

Ensuite, il va falloir suivre la situation de très près car cela pourrait bouger très vite et nous pourrions avoir des surprises quant aux localisations, aux quantités qu l'on pourrait avoir du mal à envisager avec la simple analyse des modèles, je pense. Des phénomènes locaux plus extrêmes ne sont effectivement pas impossibles (attention, je n'ai pas dit inévitables !).

Ce qui me sidère, c'est encore une fois et cela commence à me taper sérieusement sur le sytème, non pas les prévisions de MF, mais la communication médiatique.

Le sytème des alertes me paraît efficace sur le très court terme, mais il faut encore peaufiner l'annonce circonstanciée et prudente, mais effective malgré tout, de configurations potentiellement dangereuses. Et ce sera le cas, forcément cette nuit, sur une grande moitié nord, ne serait-ce que par le verglas, si ce n'est par la neige !

Joel Collado est un pro, me semble-t-il : pourquoi, dans son bulletin enregistré de France Info ce matin, n'évoquer que les risques neigeux en cours et s'en tenir au redoux (spectaculaire il est vrai chez moi...dans le 28!) de cet après-midi ?????? De nombreuses personnes de mon entourage sont persuadées ce matin que la soirée ou la nuit prochaine ne verront aucun phénomène particulièrement hivernal, ni classique, et encore moins hors-norme...!

Il faudrait commencer à parler, même dans ce genre de bulletin enregistré et rediffusés en boucle sur plusieurs heurs, de situation potentiellement critique, sans encore dévoilé de listes des départements concernés mais en faisant une annonce et une promesse de révélation des zones à risque un peu plus tard dans la journée ! Les gens ont le droit d'être informés : il faut cesser de les prendre pour des idiots.

MF ne perdrait aucune crédibilité grâce à une mise en garde telle que celle-ci et affinée au fil des heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut faire un résumé de la situation à venir car là je suis pomé default_w00t.gif !

La deuxième perturbation est-elle arrivé en France?

Si non, quand arrivera t-elle?

Il y a t-il un gros risque de neige sur le NO? Quand les T° vont baisser?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a bien joué son coup, aladin et arpège aux maillages sérrés ont eu raison de GFS, rien à espérer ce soir en idf, je me demande quand même comment GFS a pu faire une telle erreur. Mine de rien on vient de se prendre un grosse claque default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

les 2 depressions ne vont pas fusionner la premiere va juste perdre del'intensité

regarder gfs 6 h pour cet apres midi

la 2 eme depression est vu moins creuse que precedament ! default_clover.gif

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

precipitation + au sud comme il voyait deja avec le run de 0h don peu ou pas de neige au nord ! default_flowers.gif

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

default_w00t.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a bien joué son coup, aladin et arpège aux maillages sérrés ont eu raison de GFS, rien à espérer ce soir en idf, je me demande quand même comment GFS a pu faire une telle erreur. Mine de rien on vient de se prendre un grosse claque default_flowers.gif

Alors, moi qui te fais absolument confiance JS13120, je suis effectivement déçu.En ce qui me concerne, ce n'est pas l'institution MF ou le travail des prévis que je remettais en cause, mais l'effet d'annonce. Ceci dit, j'ai alors un peu exagéré mes propos pour les régions IDF (et le 28 !). Cependant, il semblerait que des risques de verglas soient bien réels et de neige abondante aussi, mais plus au sud...

Pourquoi s'en faire si peu l'écho ?

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Joel Collado est un pro, me semble-t-il : pourquoi, dans son bulletin enregistré de France Info ce matin, n'évoquer que les risques neigeux en cours et s'en tenir au redoux (spectaculaire il est vrai chez moi...dans le 28!) de cet après-midi ?????? De nombreuses personnes de mon entourage sont persuadées ce matin que la soirée ou la nuit prochaine ne verront aucun phénomène particulièrement hivernal, ni classique, et encore moins hors-norme...!!!!!!!

Parce MF ne voit aucune précipitation significative pour ce soir, tout simplement. D'où mon interpellation de florent tout à l'heure, qui n'a pas répondu totalement à ma question.Il nous parle de pluie ou neige en disant que ce sera limite en, alors que MF dit qu'il y aura de la neige certes, mais en quantité non significative (pas plus de 1 à 2cm à priori).

Alors qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, j'ai du mal à annuler tous risques de chutes de neige sur IDF ou 28 : je ne vois pas autant de changement sur le GFS 6z pour la soirée : comment persisterait-il ainsi dans l'erreur ??????

Je crois vraiment que la situation est plus que jamais à suivre heure par heure, avec tous les moyens d'observation que certains savent si bien exploiter sur le site...

Bon courage à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui cette fois nous sommes d'accord la claque et la reclaque je dirais meme est grosse pour IDF plus rien à éspérer cette fois pour ce soir d'ailleurs au nord d'une ligne St Lo-Reims la situation va définitivement se calmer cet après-midi même là où il neige.

La bande pluvieuse sera ce soir juste au sud de la zone pré-citée et même dans cette forte bande pluvieuse la neige ne tombera pas avec un iso à 1000 mètres c'est vous dire la complexitée de la situation... bref encore une fois nous somme dans le scénario le plus minable qu'il aurait pû arriver, cet hiver on bat des racords de retournements ca c'est sûr jamais vu auatnt de flop en un hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qui croire ?

He bien , cela m'arrive rarement pour le court terme (ah si, j'avais eu un doute pour l'absence de vigi orange pour mon dept mardi matin et MF avait bien eu raison !) : personnellement, sans les rejeter en bloc, je ne vas pas adhérer totalement à leurs prévisions...

On verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

a mon avis oui peu de precipitation cette apres midi et cette nuit au nord d'une ligne avranches paris (quand la 1 ere depression aura quitter la france)

car la 2 eme apportera une bande pluvieuse mais plus sud en gros du sud bretagne au vosges avec peut etre qq flocon au nord de cette ligne et avec des averses sur le nord bretagne

c'est domage car ici sud manche la T°c continu de baisser derriere la 1ere dep

actu 4.4 alors que j'avais 5.1 et meme 5.7°c y a pas si longtemps !

dommage que y aura pas ou peu de precipitation ,j'ai quand meme espoir de qq flocons en fin d'apres midi

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a bien joué son coup, aladin et arpège aux maillages sérrés ont eu raison de GFS

Je n'ai pas trop suivi cette nuit, mais je pense que pour le vent ll y a eu un problème... D'autre part entre 50 km de maille de GFS, et les 20 d'Arpege et du CEP nouveau , plus les 10 d'Aladin, et sans doute des runs expérimentaux d'Arome à 2 km, plus la possibilité donnée récemment aux prévisionnistes de relancer arpege en recalant à la main la position des centres dépréssionnaires... il faut bien que ça finisse par payer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense tout de même que MF a sur-estimé la première zone de contact, qui était généralement prévue assez faible et disséminée sur pas mal de modèles, sauf vers le nord-est où d'ailleurs il a pas mal neigé et dans les Alpes ou cela a pas produit pour le moment les effets escomptés (1 à 3cms durant la nuit par ici, désormais fondus par le foehn).

Enfin bon, avec 4 échelons, ils ne pouvaient pas ne rien faire alors que la neige pointait à la tombée de la nuit, il fallait bien lancer l'alerte par précaution : c'est surtout sur les commentaires et les 10 à 20 cms annoncés en Normandie ou Picardie entre autres que je suis un peu sceptique...

Quant à arpège, il annonçait d'après certains intervenants initialement du 120 kmh par endroits dans les terres sur le nord du pays, on les cherche toujours. Bon entre-temps, il avait bien baissé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de décallages depuis hier soir et encore ce matin puisque maintenant l'ensemble des scénarios s'accordent à dire que rien ou pas grand chose ne se passera au nord de la Seine alors que c'était plutôt le contraire il ya quelques heures.

MF à l'air de sortir son épingle du jeu cette fois-ci c'est vrai même si les réglages sont encore à faire jusqu'à demain. J'attends de voir comment va se comporter ce 2ème front quand même. Ok il est prévu plus au sud mais il ya quelques heures encore il devait se trouver sur l'IDF ce soir.

On sera fixé cet après-midi en suivant pas-à-pas le parcours de la 2ème dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

averses de neige possible en soirée sur le nord bretagne je pense (cotes d'armor ,peut etre finistere)

ici T°c quasi stable 4.7°c suivant eclaircies

(a noter 2.5°c a granville et 9.2°c a rennes separé de 60 km environ seulement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...