Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

averses de neige possible en soirée sur le nord bretagne je pense (cotes d'armor ,peut etre finistere)

ici T°c quasi stable 4.7°c suivant eclaircies

(a noter 2.5°c a granville et 9.2°c a rennes separé de 60 km environ seulement !)

ici en mayenne (53) spectaculaire remontée des T° 1.5° cette nuit 11.2° actu, j'ai du mal à croire Florent qui tout à l'heure disait que le 53 seras le plus touché par la neige, et ce dès 18h ou 20/21h. default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Météoconsult lance un bulletin de surveillance sur les region centrale (plutot sud-est) region CEntre, Bourgogne.

Apres des vents à la limite de la tempete, (80 90Km/h) le vent va tournée au nord, la température perdra ainsi 10 °C en quelques minutes. Les fortes pluies se transformerons en neige et laisserons une couche significaive.

A noté que GFS table sur de la neige abondante pendant 24h sur ces région...

J'attends de voir, à coté de Bourges... :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ici en mayenne (53) spectaculaire remontée des T° 1.5° cette nuit 11.2° actu, j'ai du mal à croire Florent qui tout à l'heure disait que le 53 seras le plus touché par la neige, et ce dès 18h ou 20/21h

ne le crois pas !

la perturbation de cet apres midi et ce soir va passer + sud ne donnat presque que de la pluie !

tu sera en limite donc qq flocons possibles mais ne te fais pas trop d'espoir ca m'etonnerais meme que tu es + 1cm ,plotot : 0 ! :!:

LCM confirme que normalement la pertu passera + sud ce soir ! par rapport a ce que ils croyait

a suivre quand meme

actu ca remonte a rennes 7.4°c ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui est étonnant ce matin, c'est qu'autant de monde ait pu penser que la 2e pertu, la plus active, produirait une zone de contact au nord : la zone concernée est vue au sud par les bons modèles depuis le 27/02 (j'ai vérifié sur des messages que j'avais postés), en voici des extraits :

27/02 :

Donc je dirais qu'une bande centrale entre le sud de l'IDF et les Vosges d'une part et le MC et les Alpes d'autres part, en passant par la Bourgogne et le Jura, pourrait constituer une ligne de contact à surveiller, peut-être aussi vers le Centre ?

Puis 2 jours après, le 1/03 :

Les régions les plus exposées au temps très agité (pluies, neiges et vents forts) sont toujours les mêmes, à savoir sud-ouest, centre, vosges, jura, alpes, MC, Bourgogne.

Puis :

Ce soir semble donc que les zones de contact et d'activité initialement prévues soient toujours d'actualité, peu de changement avec un petit décalage au sud qui était attendu, minime sur les dernières cartes :

Sud-ouest : vents forts.

Centre aux Vosges : neiges fortes

Jura, Alpes, MC, Bourgogne : zone contrastée, avec pluies fortes et neiges fortes

Et puis encore hier :

En tout cas, on va bientôt savoir quels modèles ont tenu la route et quels modèles étaient un peu à côté...

NMM 13 :

La zone serait vers la Bourgogne et le Jura.

ETA 22 :

Là, un peu plus au nord de la Bourgogne aux Vosges

Alors quand je lis tous ces messages de surprise quant à la localisation, j'ai du mal à comprendre, même si c'est vrai pas mal d'intervenants se sont plantés en se basant un peu trop sur certains modèles comme GFS ou ECMF ou encore sur LCM ou MF... de plus, les 3 petites dépressions successives en très peu de temps dont 2 fusionnant sur la France ont pu créer une certaine confusion, surtout hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop suivi cette nuit, mais je pense que pour le vent ll y a eu un problème... D'autre part entre 50 km de maille de GFS, et les 20 d'Arpege et du CEP nouveau , plus les 10 d'Aladin, et sans doute des runs expérimentaux d'Arome à 2 km, plus la possibilité donnée récemment aux prévisionnistes de relancer arpege en recalant à la main la position des centres dépréssionnaires... il faut bien que ça finisse par payer

Sans vouloir jouer les pères fouettard je voudrais tempérer ces éloges à ARPEGE 00h qui à mon avis s'est bien planté hier (et MF avec) et il faudra tirer (mais là je rêve) les enseignements qui s'imposent de ce plantage.

Je m'explique: selon les prévisions d'arpege d'hier la dépression devait passer beaucoup plus au nord et les précipitations avec, un retour d'occlusion était même prévu dans l'après-midi de vendredi sur le nord-ouest.

Dès hier soir, MF commence à changer son fusil d'épaule avec dans les bulletins de suivi vigilance de 23h un revirement total des prévisions sur le quart nord-ouest (on avouait carrément (et enfin dirais-je même) que la situation n'était pas encore cernée).

A mon avis, sur le déplacement de la dépression c'est bel et bien GFS qui était dans le vrai depuis longtemps avec un déplacement plus sud et non pas le long de la manche. Compte tenu du maillage que tu évoques et des 'relances' possibles d'ARPEGE je trouve cela plus 'inquiétant' qu'autre chose.

Pour moi la conclusion est simple : non au détreminisme forcené dans ce genre de situation, si MF avait pour cette courte échéance tempéré les prevs d'ARPEGE en raison de celles de GFS ou autres peut-être la carte présentée hier soir à la TV ne serait-elle pas si loin de la réalité. Encore une preuve que seule une prévision d'ensemble peut aider à gérer ce genre de situ où il faut mieux à mon sens avoir le courage d'admettre l'incertitude ambiante (ce que ne laissait pas transparaitre les bulletins d'hier en journée ni la vigi de 16h).

Entre paranthèse la vigi orange et les 15-20 cms de neige annoncé dans le Nord et le pas de calais ont bien fait sourire ici ce matin (au mieux 4 cm je crois dans le sud du département du nord mais rien sur les routes, nada ailleurs), sauf peut-être les préfets qui avaient interdit le transport scolaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

A la vue des modèles, il me semble que la région Poitou-Charentes pourrait être touchée par la neige demain une bonne partie de la journée avec un vent de N/NE et une perturbation stagnant sur une partie centrale du pays. Poitou- Limousin-bourgogne alpes. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles, il me semble que la région Poitou-Charentes pourrait être touchée par la neige demain une bonne partie de la journée avec un vent de N/NE et une perturbation stagnant sur une partie centrale du pays. Poitou- Limousin-bourgogne alpes. Qu'en pensez-vous?

C'est bien ce qui pourrait se produire et MF pourrait bien le confirmer dans son bulletin de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

penser vous que la franche comte va passer en vigilance orange?

difficile a dire! de un car mf est maintenant "refroidi" par son revers de ce matin, et surtout la zone de fortes precipitation peut encore changer de quelques dizaines de km!si on se fit a bolam et gfs alors oui il y aura des quantités tres importantes sur le massif du jura et sur les contreforts (donc besancon lons le saunier compris) a partir de l aprem midi de samedi jusqu a dimanche matin ou la couche de neige pourrait etres d une bonne dizaine de cm voir plus, ou alors moins si les modeles se plantent, malgrés l echeance ultra proche, mais apparament cette tendance est assez fiable puisque ozaap en parlait dja hier ou avant hier jsais plus default_flowers.gif

si le run de 06 z voit juste alors les rebords du jura peuvent s attendre a une vingtaine de cm de neige entre samedi aprem midi et dimanche, 40 CM dans le jura au dessus de 700 METRES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit que la depression s'est decalé plus au sud par rapport au dernier run! la vendée devrait manger gros tandis que le nord bretagne beaucoup moins prévu! est il possible que la bretagne sud obtienne des cumuls? l'echeance se rapproche de plus en plus et on ne sait toujours pas ou va tomber la neige! ya-t il des bonne chances de cumul pour sud morbihan??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf 25 voit de la neige en plaine en deuxieme partie de nuit et toute la journee de samedi (pas de quantite indiqué)

mf 39 table entre 7 et 15 cm en plaine samedi

mf 70 parle de chute de neige consequente a surveiler

avec tout ca peut etre une vigilance........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

mf79 table sur de fortes chutes de neige demain avec des vents très soutenus de NE. A suivre éventuellement pour une alerte orange sur une tranche centrale de la France Poitou-Limousin-Alpes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

suis une peu paumé la, je comprend pas trop les previsions télé alors.difference entre centres departementaux et previsions nationales!la meteo de tf1 voit pas de neige et met la ligne des pricipitations s arreter au nord de la ligne besancon vendée, alors que gfs et bolam la situent bcp plus au nord et meme sur l alsace et mf 70 parle de neige a surveiller.

qqn a t il une petite idée plus precises?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Tout le monde parle du Nord mais c'est une situation remarquable qui risque de se produire dans le sud-ouest(surtout au pied des pyrénées).

Effectivement avec un effet de foehn, nous aurions des températures demain après-midi de 17/18°C avec un fort coup de vent suivi d'un refroidissement marqué dans la nuit puisque dimanche matin, nous aurions du 0°C et des précipitations neigeuses. Un énorme contraste de températures en l'espace de quelques heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir Arpège voit un léger coup de vent en mer avec un léger minimum dépressionnaire.

http://www.meteofrance.com/img/produits/me...OW3I38QS0Y9.gif

Mais les autres modèles ne voient rien ce soir, En fait chaque modèle a un peu son scénario.

A surveiller quand même que ça n'évolue pas car les conditions en altitude pour ce soir et début de nuit sont quand même favorables je trouve, et au sol il y a du potentiel avec la ligne de conflit Nord-Sud... Que croire, ? Les prévisions sont à refaire toutes les heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle alerte orange sur 22 départements.

EDT : punaise

3- Qualification de l'evenement :

Evenement se produisant une fois tous les 10 a 15 ans.

bulletin des deux sèvres impressionant !

L'arlete rouge ne devait pas être trés loin pour ces departements vu la rareté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A 16h, nouvelle alerte orange de MF, cette fois pour une bande centrale allant de la vendée à la Franche-Comté / Sud Alsace.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Alerte orange lancée par MF sur une tranche centrale de la France Vendée - Haut-rhin.

10 à 20 cm attendus sur l'épisode.

"Demain en fin de matinee ou mijournee, avec l'arrivee d'air froid

par le nord-est la pluie se transforme en neige. Les cumuls

attendus sont de l'ordre de 10 a 15cm de neige, localement 15 a 20

cm sur le nord du Poitou. En soiree, le vent de nord-est va se

renforcer avec des rafales 70 a 80 km/h, favorisant la formation de

congeres la ou la neige est legere. Evenement se produisant une fois tous les 10 a 15 ans."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la tant attendue "ligne neigeuse", vu encore avant-hier de la bretagne à l'alsace, puis hier du Havre à Metz, et donc aujourd'hui, des heureux, et beaucoup de décus, la trajectoire de la dépression semble acquise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

pour la region Centre c'est similairement le meme message...

default_innocent.gif

A noter que la neige pourré tombé 24H de façon soutenu, on attends plus de 20cm (plutot au sud de la region)

seul différence: Evénement pouvant être assez exceptionnel et inhabituel pour un

mois de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la tant attendue "ligne neigeuse", vu encore avant-hier de la bretagne à l'alsace, puis hier du Havre à Metz, et donc aujourd'hui, des heureux, et beaucoup de décus, la trajectoire de la dépression semble acquise...

default_innocent.gif

Je ne sais pas si c'est ironique la "trajectoire acquise"... vu ce que tu dis avant. Moi j'ai déjà du mal à voir où sont les centres dépressionnaires. Prenons quand même du recul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...