Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Astéroïdes : quels sont les risques ?


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je voulais également signaler autre chose:

On arrive certes à prévoir, calculer et analyser la trajectoire ect ect des météorites mais uniquement celles qui ne sont pas entre le Soleil et nous... Un objet céleste provenant du coté éclairé (entre soleil et terre ) est difficilement prévisible non? default_devil.gif

Un objet situe entre le soleil et nous est plus difficile a voir vu l'eblouhissement du soleil. Seul des satellites comme SOHO muni d'un coronographe peuvent les voir et ca depend de leur taille surtout. Car ce satellite fait bp de decouverte de cometes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé, mais par cette heure tardive, je n'ai pas le courage de lire les liens. Est-il fait mention de l'astéroide Apophis? La terreur des astronomes! Espérons qu'elle reste au large...

En dehors de ca, je trouve absolument hallucinant le manque de fierté ou de lucidité ou meme d'intelligence d'une certaine personne qui persiste et signe.. ah la la... A quand la retraite? J'ai l'impression d'être plus à Bollywood qu'à Hollywood, si vous voyez ce que je veux dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais par cette heure tardive, je n'ai pas le courage de lire les liens. Est-il fait mention de l'astéroide Apophis? La terreur des astronomes! Espérons qu'elle reste au large...

En dehors de ca, je trouve absolument hallucinant le manque de fierté ou de lucidité ou meme d'intelligence d'une certaine personne qui persiste et signe.. ah la la... A quand la retraite? J'ai l'impression d'être plus à Bollywood qu'à Hollywood, si vous voyez ce que je veux dire...

l'asteroide 2004 MN4 soit Apophis a 1 chance sur 300 de percuter la Terre le 13/04/2029 ou de passer à 30.000 km. Le 13/04/2036 il pourait meme nous froler de plus pret et passer a une distance de 0.53 rayon terrestre de nous soit à 6760,68 km de la Terre ce qui est risqué ! Et il fait 400 mètres de diametre donc il est assez gros pour causer un cataclisme default_huh.png

Mais un autre a encore plus de chance et en plus plutot d'apres les premieres estimation qui avait ete faites. C'est l'asteroide 2002NT7 qui fait 2 kilomètres de diametre. Il aurait 1 chance sur 250 de percuter la Terre en 2019 ou 2060. Mais ce scénario catastrophique a depuis été démenti maintenant par ESA.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout ce que j'espere c'est Apophis porte mal son nom... Peu importe ou il tombe, si il percute la terre, on est foutus!

N'est-ce pas un peu exagéré? Si je ne m'abuse on estime à 10 km le diamètre de l'astéroïde qui aurait percuté la Terre au niveau du Yucatan (cratère de Chicxulub) il y a 65 MA, cause supposée de la disparition des dinosaures. Avec 400 m de diamètre je ne sais pas s'il y a moyen d'obtenir un "hiver nucléaire" qui, lui, nous ferait vraiment très mal... Autrement, si c'est dans un océan que la collision se produit (probabilité la plus importante), le méga tsunami semble assuré plus, peut-être, une vaporisation importante de l'eau de mer entraînant une sorte de "mini-déluge". Il restera de la vie sur Terre et, sûrement, de bons "fragments de civilisation".Enfin, c'est ainsi que je "vois" les choses et j'ai bien conscience que mon inculture scientifique limite fortement mes chances de percevoir correctement cette éventualité... Si des connaisseurs passent par là j'imagine qu'ils se feront un devoir de corriger mes élucubrations.

Edit: Le temps d'un petit crochet sur le site du Monde et voilà ce que je trouve: Collision d'un astéroïde avec la Terre: frayeurs attendues pour 2102

Bon, la perspective est lointaine et la bestiole ne fait "que" 500 mètres de diamètre, mais quand même... Ce qui est assez étonnant c'est que les probabilités d'impact présentées dans cet article n'ont pas grand-chose à voir avec celles que Williams propose un peu plus haut. Encore une dépêche rédigée à la hâte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas un peu exagéré? Si je ne m'abuse on estime à 10 km le diamètre de l'astéroïde qui aurait percuté la Terre au niveau du Yucatan (cratère de Chicxulub) il y a 65 MA, cause supposée de la disparition des dinosaures. Avec 400 m de diamètre je ne sais pas s'il y a moyen d'obtenir un "hiver nucléaire" qui, lui, nous ferait vraiment très mal... Autrement, si c'est dans un océan que la collision se produit (probabilité la plus importante), le méga tsunami semble assuré plus, peut-être, une vaporisation importante de l'eau de mer entraînant une sorte de "mini-déluge". Il restera de la vie sur Terre et, sûrement, de bons "fragments de civilisation".

Enfin, c'est ainsi que je "vois" les choses et j'ai bien conscience que mon inculture scientifique limite fortement mes chances de percevoir correctement cette éventualité... Si des connaisseurs passent par là j'imagine qu'ils se feront un devoir de corriger mes élucubrations.

Edit: Le temps d'un petit crochet sur le site du Monde et voilà ce que je trouve: Collision d'un astéroïde avec la Terre: frayeurs attendues pour 2102

Bon, la perspective est lointaine et la bestiole ne fait "que" 500 mètres de diamètre, mais quand même... Ce qui est assez étonnant c'est que les probabilités d'impact présentées dans cet article n'ont pas grand-chose à voir avec celles que Williams propose un peu plus haut. Encore une dépêche rédigée à la hâte?

Si les probabilite n'ont rien a voir a ce que j'ai trouve c'est surment pour ne pas affoler les gens. Car contrairement a ce que tu pense un asteroide peu etre mortel pour une tres grande partie d'etre vivants avec cette taille comme tu peus le voir ci-dessous :

Taille du corps : < 10 m Fréquence d'impact : 200 fois par an Conséquence d'une chute sur la Terre : Désintégration dans l'atmosphère

Taille du corps : 10 à 100 m Fréquence d'impact : 1 fois par siècle Conséquence d'une chute sur la Terre : Destruction d'une ville, raz-de-marée

Taille du corps : 100 m à 1 km Fréquence d'impact : Une fois tous les 5000 à 30 000 ans Conséquence d'une chute sur la Terre : environs Cinq millions à cent millions de morts

Taille du corps : > 5 km Fréquence d'impact : Une fois tous les 100 millions d'années Conséquence d'une chute sur la Terre : Hiver nucléaire, disparition de l'humanité

Dans ce site il y a aussi des infos interessant sur une echelle de risque des consequences et probabilite d'une collision avec un asteroide dont Apophis : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Turin

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Si les probabilite n'ont rien a voir a ce que j'ai trouve c'est surment pour ne pas affoler les gens. Car contrairement a ce que tu pense un asteroide peu etre mortel pour une tres grande partie d'etre vivants avec cette taille comme tu peus le voir ci-dessous :

Taille du corps : < 10 m Fréquence d'impact : 200 fois par an Conséquence d'une chute sur la Terre : Désintégration dans l'atmosphère

Taille du corps : 10 à 100 m Fréquence d'impact : 1 fois par siècle Conséquence d'une chute sur la Terre : Destruction d'une ville, raz-de-marée

Taille du corps : 100 m à 1 km Fréquence d'impact : Une fois tous les 5000 à 30 000 ans Conséquence d'une chute sur la Terre : environs Cinq millions à cent millions de morts

Taille du corps : > 5 km Fréquence d'impact : Une fois tous les 100 millions d'années Conséquence d'une chute sur la Terre : Hiver nucléaire, disparition de l'humanité

Dans ce site il y a aussi des infos interessant sur une echelle de risque des consequences et probabilite d'une collision avec un asteroide dont Apophis : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Turin

Williams

Tout ceci me semble plutôt conforter les propos que je tenais un peu plus haut. Je n'ai fait qu'écrire que l'astéroïde Apophis, au vu de ses dimensions, ne me semblait pas en mesure d'entraîner une destruction globale (cf. les dires de korben83: "Peu importe ou il tombe, si il percute la terre, on est foutus!"). C'est confirmé par l'échelle de Turin représentée sur le lien que tu indiques. Le risque maximum qu'Apophis puisse atteindre s'élève à 9 sur l'échelle en question (géocroiseur de 100 m à 1 km de diamètre, collision certaine), ce qui donne:"9. Collision certaine avec destruction d'une région. Cet évènement se produit tous les 1000 à 100 000 ans en moyenne."

La Terre, et même l'humanité, semble tout à fait à même de surmonter une telle catastrophe (ou plutôt ses retombées) dont la récurrence estimée laisse à penser que nos ancêtres, plus ou moins lointains, ont déjà su s'en "accommoder" à plusieurs reprises. Il faut bien admettre cependant que la taille de la "région" ne fait l'objet d'aucune évaluation.

Par ailleurs, si on clique sur le lien Apophis du même article de Wikipédia, voici ce que l'on trouve:

"Effets d'un impact avec (99942) Apophis

Les astronomes ont estimé qu'un impact contre la Terre dégagerait une énergie de 1 600 mégatonnes. À titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 13 kilotonnes. Il entraînerait un tsunami (raz-de-marée) s'il touche l'océan, ce qui serait vraisemblable, ou d'importants dégâts au sol."

Pas de destruction globale en perspective, a priori. Ca fait légèrement peur mais, au pifomètre, j'estime nos probabilités de "mal finir", pour toute autre raison, comme étant infiniment plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour reprendre le fil au sujet des risques liés aux astéroïdes je signale un article aujourd'hui sur le site du journal italien "La Repubblica" (http://www.repubblica.it) relatif à la découverte d'un astroblème datant d'au moins cent millions d'années dans le sud ouest de l'Egypte (diamètre 31 km, taille supposée de l'astéroïde 1200 mètres)

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que les astéroïdes on y croit jamais, jusqu'à ce que ça vous arrive !

14.jpg

Après, on y réfléchit à deux fois avant de se garer là où il ne faut pas !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour reprendre le fil au sujet des risques liés aux astéroïdes je signale un article aujourd'hui sur le site du journal italien "La Repubblica" (http://www.repubblica.it) relatif à la découverte d'un astroblème datant d'au moins cent millions d'années dans le sud ouest de l'Egypte (diamètre 31 km, taille supposée de l'astéroïde 1200 mètres)

--

lc30

Kebira, ou le plus grand cratère jamais découvert dans le Sahara !Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 06/03/2006 à 10h35

Un immense cratère vient d’être découvert dans le désert du Sahara par les chercheurs de l’université de Boston Farouk El-Baz et Eman Ghoneim. Dévoilé par des clichés satellitaires, il est le plus large jamais découvert dans la région.

kebira.JPG

Le cratère Kebira, de 31 kilomètres de large, situé dans le Désert du Sahara

Il est localisé au sud-ouest de l'Egypte, non loin de la frontière libyenne

(Courtesy of Boston University Center for Remote Sensing)

31 kilomètres de large, soit un diamètre deux fois supérieur à celui du plus gros cratère connu dans le Sahara. Ce nouvel impact, que les chercheurs ont nommé « Kebira » (qui signifie « large » dans la langue arabe) a été localisé dans le sud-ouest de l’Egypte, non loin de la frontière libyenne. Le cratère compte deux anneaux, une caractéristique commune à de nombreux impacts. Au fil du temps, il aurait été érodé par l’eau et le vent, se soustrayant ainsi à l’oeil non entraîné : « Les lits de deux anciennes rivières traversaient ses portions ouest et est », a précisé à ce sujet Eman Ghoneim.

Pourquoi ne pas l’avoir découvert plus tôt ? El-Baz a son idée sur la question : « Kebira a pu échapper à nos observations de par sa grande surface, supérieure à celle de 125 terrains de football, ou égale à la superficie de la région urbaine du Caire. Les recherches de cratères se concentrent habituellement sur des petites échelles, ou sont effectuées à partir du sol. Les vues de l’espace permettent, quant à elles, d’observer des régions entières et d’obtenir des images à grande échelle. »

Les chercheurs pensent que ce gigantesque cratère a probablement été formé par l’impact d’un astéroïde de 1,2 kilomètre de large. Cet événement a dû engendrer un choc considérable, annihilant tout à des centaines de kilomètres à la ronde. A titre de comparaison, l’astéroïde qui aurait - selon certaines théories - provoqué la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années de cela, aurait laissé à la surface un cratère (le Chicxulub) d’un diamètre compris entre 160 et 240 kilomètres de large.

La date de l’impact n’a pas encore été établie. Toujours selon les deux chercheurs, l’astéroïde serait à l’origine d’une étendue riche en fragments silicatés, connue sous le nom de « Desert glass », s’étendant entre les dunes de Great Sand Sea et le sud-ouest de l’Egypte.

Source : http://www.futura-sciences.com/news-kebira...sahara_8390.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

La date de l’impact n’a pas encore été établie. Toujours selon les deux chercheurs, l’astéroïde serait à l’origine d’une étendue riche en fragments silicatés, connue sous le nom de « Desert glass », s’étendant entre les dunes de Great Sand Sea et le sud-ouest de l’Egypte.

Source : http://www.futura-sciences.com/news-kebira...sahara_8390.php

Florent.

pour reprendre le fil au sujet des risques liés aux astéroïdes je signale un article aujourd'hui sur le site du journal italien "La Repubblica" (http://www.repubblica.it) relatif à la découverte d'un astroblème datant d'au moins cent millions d'années dans le sud ouest de l'Egypte (diamètre 31 km, taille supposée de l'astéroïde 1200 mètres)

--

lc30

Quelqu'un a-t-il des infos concernant cette contradiction manifeste sur la datation?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il des infos concernant cette contradiction manifeste sur la datation?

Il n'y a pas de contradiction manifeste entre :

"date de l'impact pas encore établie" et "au moins 100 millions d'années"

Lorsqu'on dit que cela date d'au moins 100 millions d'années on donne la borne inférieure mais pas la date qui n'est donc pas établie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La photo de la voiture c'est un gros montage ca se voit tout de suite !

vu la taille de la meteorite et la vitesse de ces objets (souvent 10 000 a 100 000 km/h) le cratere devrait faire +50 metres ! et il n'y aurait plus de voiture !

une meteorite qui arrive sur terre apres avoir traversée l'atmosphere avec encore une taille 10 m (environ 5 fois + au depart fait un cratere de 100 metre en moyenne !

pour les gros asteroide de +150 metres l'atmoshre n'a pratiquement pas d'effet et aucun effet pour ceux de+ 500 m

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

l'asteroide 2004 MN4 soit Apophis a 1 chance sur 300 de percuter la Terre le 13/04/2029 ou de passer à 30.000 km. Le 13/04/2036 il pourait meme nous froler de plus pret et passer a une distance de 0.53 rayon terrestre de nous soit à 6760,68 km de la Terre ce qui est risqué !

Le plus amusant est que le 13/04/2029 tombe...un vendredi default_devil.gif

Selon les dernières estimations, cet astéroïde aurait une chance sur 5000 de nous percuter ce jour là (pas d'info pour le passage de 2036). Il passerait plutôt à 36350 km de la terre (ce qui est très proche tout de même). Il devrait être visible à l'oeil nu le jour de son passage, sous la forme d'un point lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il n'y a pas de contradiction manifeste entre :

"date de l'impact pas encore établie" et "au moins 100 millions d'années"

Lorsqu'on dit que cela date d'au moins 100 millions d'années on donne la borne inférieure mais pas la date qui n'est donc pas établie.

Sans doute me suis-je mal exprimé. La formulation de ma question était bien trop lapidaire, si j'ose dire. En effet, le point qui m'interpelle se trouve intégralement contenu dans la citation de l'article de futura-sciences: "Toujours selon les deux chercheurs, l’astéroïde serait à l’origine d’une étendue riche en fragments silicatés, connue sous le nom de « Desert glass »". Une formation géologique "connue" peut-elle faire l'objet d'une telle incertitude quant à sa datation? C'est une question de profane, bien évidemment, et en tant que profane je m'interroge sur le fait que l'on n'ait pas préféré la formulation: "La date de l'impact n'est pas encore établie avec précision". Cela m'aurait semblé plus clair. D'autant plus si cette même formation est censée être âgée d'"au moins 100 millions d'années" comme le suggère l'article du journal italien. A ce moment-là les géologues ont sûrement établi une "borne supérieure", ce qui, au final, nous donnerait une "fourchette".Donc il ne s'agit peut-être pas d'une contradiction manifeste mais, à tout le moins, d'une imprécision étonnante (pour moi en tout cas). Eventuellement, serez-vous en mesure de me faire partager vos lumières sur la question puisque j'ai cru comprendre que vous étiez salarié d'une grande entreprise pétrochimique (en tant qu'ingénieur, je crois)? Si, par-dessus le marché, vous pouviez rester à un niveau accessible au tout-venant, je vous en serais amplement reconnaissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le plus amusant est que le 13/04/2029 tombe...un vendredi default_whistling.gif

Selon les dernières estimations, cet astéroïde aurait une chance sur 5000 de nous percuter ce jour là (pas d'info pour le passage de 2036). Il passerait plutôt à 36350 km de la terre (ce qui est très proche tout de même). Il devrait être visible à l'oeil nu le jour de son passage, sous la forme d'un point lumineux.

36350km seulement et un vendredi 13 ? default_blink.png Bah mince alors......ca fait peur quand même.

Et il est gros comment ? default_cool.png

PS : pour la photo, je crois que personne n'était dupe lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36350km seulement et un vendredi 13 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah mince alors......ca fait peur quand même.

Et il est gros comment ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : pour la photo, je crois que personne n'était dupe lol default_blush.png

il fait 400 mètres de diametre !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une manip hasardeuse et hop le message s'envole !

La date de cent millions d'années est basée sur l'âge des dépôts sédimentaires au fond de l'astroblème. Semblant dater de la fin du jurassique ou du crétacé inférieur ( l'étude n'est pas encore complète) on peut donc avancer un ordre d'idée sur la date de la percussion.

La paléontologie donnera certainement plus de renseignements, si les crédits permettent une exploration plus profonde avec extraction de fossiles.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il ne va pas nous arracher Météosat-8 au passage,

Les satellites géostationnaires auront chaud à leurs fesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tu peus le dire comme l'asteroide ca passer au minimum 36 350km de la terre et que les satellite meteosat ont une orbite de 36 000 km.

Ca risque d'être sympa : on va voir un gros caillou passer pendant l'animation satellite ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperon que ce sera plutot l'ombre de cet asteroide car si meteosat voit cette asteroide ca sera dans l'atmosphere en gros !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kebira, ou le plus grand cratère jamais découvert dans le Sahara !

Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 06/03/2006 à 10h35

Un immense cratère vient d’être découvert dans le désert du Sahara par les chercheurs de l’université de Boston Farouk El-Baz et Eman Ghoneim. Dévoilé par des clichés satellitaires, il est le plus large jamais découvert dans la région.

kebira.JPG

Le cratère Kebira, de 31 kilomètres de large, situé dans le Désert du Sahara

Il est localisé au sud-ouest de l'Egypte, non loin de la frontière libyenne

(Courtesy of Boston University Center for Remote Sensing)

31 kilomètres de large, soit un diamètre deux fois supérieur à celui du plus gros cratère connu dans le Sahara. Ce nouvel impact, que les chercheurs ont nommé « Kebira » (qui signifie « large » dans la langue arabe) a été localisé dans le sud-ouest de l’Egypte, non loin de la frontière libyenne. Le cratère compte deux anneaux, une caractéristique commune à de nombreux impacts. Au fil du temps, il aurait été érodé par l’eau et le vent, se soustrayant ainsi à l’oeil non entraîné : « Les lits de deux anciennes rivières traversaient ses portions ouest et est », a précisé à ce sujet Eman Ghoneim.

Pourquoi ne pas l’avoir découvert plus tôt ? El-Baz a son idée sur la question : « Kebira a pu échapper à nos observations de par sa grande surface, supérieure à celle de 125 terrains de football, ou égale à la superficie de la région urbaine du Caire. Les recherches de cratères se concentrent habituellement sur des petites échelles, ou sont effectuées à partir du sol. Les vues de l’espace permettent, quant à elles, d’observer des régions entières et d’obtenir des images à grande échelle. »

Les chercheurs pensent que ce gigantesque cratère a probablement été formé par l’impact d’un astéroïde de 1,2 kilomètre de large. Cet événement a dû engendrer un choc considérable, annihilant tout à des centaines de kilomètres à la ronde. A titre de comparaison, l’astéroïde qui aurait - selon certaines théories - provoqué la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années de cela, aurait laissé à la surface un cratère (le Chicxulub) d’un diamètre compris entre 160 et 240 kilomètres de large.

La date de l’impact n’a pas encore été établie. Toujours selon les deux chercheurs, l’astéroïde serait à l’origine d’une étendue riche en fragments silicatés, connue sous le nom de « Desert glass », s’étendant entre les dunes de Great Sand Sea et le sud-ouest de l’Egypte.

Source : http://www.futura-sciences.com/news-kebira...sahara_8390.php

Florent.

après un rapide calcul, et en prenant comme dimensions d'un terrain de football 100m/65m, on pourrait caser un peu plus de 116.000 terrains de foot dans un cratère comme ça...juste pour dire que ça me fait marrer quand je lis "une surface supérieure à 125 terrains de foot". effectivement, y'a aucune comparaison! mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

après un rapide calcul, et en prenant comme dimensions d'un terrain de football 100m/65m, on pourrait caser un peu plus de 116.000 terrains de foot dans un cratère comme ça...

juste pour dire que ça me fait marrer quand je lis "une surface supérieure à 125 terrains de foot". effectivement, y'a aucune comparaison! mdr

En effet, j'obtiens un petit peu plus de 116118 terrains de foot à ce compte-là! Mais bon, on n'en est plus à 118 terrains près... Je n'avais pas relevé cette aberration malgré 2 ou 3 lectures de cet article. Poutant je m'étais bien tenu une réflexion du genre: "125 terrains de foot ça ne semble pas énorme pour englober toute la région urbaine du Caire". J'ai du connaître un court-circuit cérébral dans la foulée... Merci pour votre vigilance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'obtiens un petit peu plus de 116118 terrains de foot à ce compte-là! Mais bon, on n'en est plus à 118 terrains près... Je n'avais pas relevé cette aberration malgré 2 ou 3 lectures de cet article. Poutant je m'étais bien tenu une réflexion du genre: "125 terrains de foot ça ne semble pas énorme pour englober toute la région urbaine du Caire". J'ai du connaître un court-circuit cérébral dans la foulée... Merci pour votre vigilance.

lol de rien! default_flowers.gifdefault_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">en même temps on peut se demander quelle est la taille des terrains de foot en égypte? default_whistling.gif

car 125 terrains de foot sur une surface de 31km de rayon, ça donne des terrains de plus de 600ha, donc un peu plus de 3km/2km ! y'a de quoi se crever avant d'atteindre les cages! quand j'y repense, ça me rappelle "olive et tom" où les gamins mettaient 3 épisodes à atteindre l'autre côté du terrain. on voyait même la courbure de la terre, tellement c'était loin...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...