Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bientôt... seulement une image satellite par heure !


JeromeR28
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Nous avions jusqu'à présent accès à trop peu de données météorologiques sur l'Internet, si l'on compare à certains pays tels que les USA où les passionnés de météorologie ont tout à disposition sans débourser un seul dollar. Lorsque je parle de données "météorologiques", je ne parle bien entendu pas des modèles à plus ou moins longue échéance, mais bien d'observations. Nous avions les radiosondages (2 fois par jour), les cartes à plusieurs niveaux (4 fois par jour ?) et les images satellites tel METEOSAT7 toutes les demi-heure.

Mais l'avarice de certains gens va encore les engraisser sur le dos des vrais passionnés météo que nous sommes. Très bientôt, nous pourrons donc dire adieu aux photo satellites gratuites que nous avions à disposition jusqu'à maintenant. Nous suivrons cet été l'avancée des orages à raison d'une seule image par heure (sauf si on est riche bien sûr !) alors que certains specimen pourront s'acheter une image par quart d'heure en résolution maximale...

Voici encore une avancée économico-technologique qui profitera encore et comme toujours à certains seulement, en laissant à la porte ceux qui ne pourront pas assumer financièrement.

Bref, une privatisation météorologique à grande echelle...

J'ai donc envoyé à Eumetsat un mail qu'ils vont probablement jeter à la poubelle, comme le font beaucoup de sociétés en quète d'argent :

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'intérêt de faire avancer la technologie si elle ne profite qu'aux riches.

Sachez quand même qu'il existe de VRAIS passionnés météo (contrairement à certains autres individus passionnés seulement par leur compte en banque) qui aimeraient avoir à disposition diverses cartes météo.

La plupart des données que les passionnés météo aimeraient avoir à disposition est déjà payante, et même très très onéreuse. Nous avons pour exemples les deux grosses sociétés à but lucratif et pas du tout passionées par la météorologie : ************ et *********. A moins de s'appeller Bill Gates ou d'être à la tête d'une grosse société, je ne vois vraiment pas quel passionné météo "modeste" peut se payer de tels abonnements.

Et maintenant, Eumetsat semble vouloir imiter les deux grosses sociétés sus-citées en voulant faire payer les images satellites qui étaient jusqu'à maintenant gratuites !

Une image gratuite par heure, ça va nous faire une belle jambe, à nous, passionnés météo... Qu'est-ce qu'il va nous rester comme données gratuites désormais pour qu'on puisse jouir de notre passion ? Comment va-t-on suivre la situation météo en temps quasi-réel maintenant ?

Pourquoi ne pas faire un effort envers les "pauvres" passionnés en diffusant gratuitement une image satellite toutes les demi-heure au lieu d'une par heure ? Ce serait déjà un grand pas de votre part. Car même si l'on ne dispose pas d'une image par quart d'heure, on s'en contentera. Mais une par heure, c'est se payer la tête des gens.

Ou sinon, si l'argent a tant de valeur aux yeux d'Eumetsat, pourquoi ne pas diffuser gratuitement une image par quart d'heure avec une qualité d'image moindre (2 fois moindre par exemple) ? Les riches (=non passionnés par la météo) pourraient acheter leur image haute résolution. Et les pauvres (qui sont vraiment passionnés) pourraient disposer gratuitement de l'image basse résolution. Tout le monde aurait sa part du gateau.

Mais rassurez-moi quand même... Dois-je, à cause de gens avares, renoncer définitivement à ma passion météo pour me mettre au tricot ou au canevas ?

Merci de me répondre.

PS : Je ne suis pas riche du tout et ma seule tare est hélas d'être passionné par la météo. "hélas" car, en 2006, être un passionné sans argent fait désormais partie de l'utopie... Le capitalisme ronge la "matière grise"...

J'ai volontairement censuré le nom des deux sociétés pour ne pas m'attirer des problèmes... lol

Donc voilà, je vous encourage à vous exprimer aussi sur leur charmante page email qu'ils auront sûrement plaisir à lire. Bien entendu, la courtoisie est de mise ! default_flowers.gif

Comme on dit, l'union fait la force... alors exprimons-nous !

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je te soutiens Jérome. Ne pas exprimer son mécontentement, c'est laissez faire gratuitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

La démarche est vraimant bonne, mais ils on ont tellement rien à faire de nous,passionnés, que je me fait pas d'illusion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois de plus, on va être sans données météo fraîche ! et une fois de plus on est l'un des seuls pays à avoir les données payantes !

On pourra faire se qu'on veut, se sera comme pisser dans un violon ! mais bon il vaut mieux essayer, qui tente rien n'a rien !

Vive le capitalisme et vive la France ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement Yannick64 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fond que c'est vrai financer ces images est atrocement cher , et que c'est dommage mais je dois te dire que je ne soutiens pas du tout ce que tu dis , ton messages est rempli de clichés pour le moins orientés et souvent insensés .

Parler de " bandes d'avare qui s'engraissent sur notre dos " est tres maladroit , le probleme n'est pas aussi simple que ca , ca doit certainement couter cher alors il faut des gens pour financer peut etre ?

ensuite parler " de privatisation météorologique " n'a aucun sens et employer cet expression a cet escient n'est a mon avis pas conforme a la chartre . De plus MF est public aujourd'hui , et si tu trouve qu'on est gatés par cet entreprise moi non .

Ensuite c'est vraiment du n'importe quoi les oppositions riche / pauvre du genre dire riche = non passionné qui regarderait les images radar pour s'amuser et pauvre = vrai passionné , il faudra que tu m'explique .

On croirait une caricature de la noblesse du XVIIe siecle ...

Et puis le capitalisme ronge la matiere grise je pense qu'on atteint le sommet de la ********** , j'ai volentairement censuré le nom pour ne pas avoir de problemes avec les modos ! ! !

Voila , sinon c'est vrai que c'est un peu gonflé de nous enlever ces images .

Mais ou est ce qu'on les trouve ces images sattellites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les USA c'est pas le capitalisme et pourtant...

Ah bon ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai mis un point d'interrogation, il fallait le prendre comme une affirmation. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui désolé , je sui encore sous le choc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le capitalisme et vive la France !

Et pourtant, pour une fois que (Météo-) France n'y peut pas grand chose...

Et pour préciser: ce dont les amateurs bénéficiaent jusqu'à présent, c'était le canal wefax des méteosat, c'est a dire les images analogiques. Je pense que le problème au niveau d'Eumetsat vient de la disparition de ce canal sur les Météosat deuxième génération (MSG) qui remplacent les anciens (Météosat 7) très bientot.

Le problème à mon sens est plus technique que politique, et il est certain que Eumetsat se moque pas mal de fournir des images aux amateurs: ce n'est pas dans ses attributions.

Bon, ce n'est pas avec la lettre d'injure qui est proposée que cela va faire changer quoique ce soit, mais c'est vous qui voyez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de " bandes d'avare qui s'engraissent sur notre dos " est tres maladroit , le probleme n'est pas aussi simple que ca , ca doit certainement couter cher alors il faut des gens pour financer peut etre ?

Le satellite METEOSAT7 n'est sûrement pas gratuit, ce qui n'empêche pas de diffuser gratuitement les images. Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenant que les images de son successeur soient payantes.Si la technologie soit sectariser la météorologie, alors qu'ils laissent le METEOSAT7 là où il est et ce sera très bien comme ça. Mieux vaut une qualité d'image "acceptable" plutôt que des images high tech' que seuls les riches auront le droit de voir.

Ne pense pas que l'abonnement de ces images-là soient accessibles à n'importe qui. Comme de nombreuses sociétés, privées ou publiques (d'ailleurs, "privée" et "publique" ne veut plus rien dire aujourd'hui... elles se comportent de la même manière), il va falloir payer le prix fort. Quand on sait par exemple qu'un abonnement d'images radar sur un an coûte la bagatelle de quelques milliers d'euro, ça a de quoi dégoûter de la météo. Qui peut s'offrir ce luxe, à part un PDG ?

Quant aux débat riche/pauvre que tu mets à l'avant, ce serait aveugle de ne pas reconnaître que ce sont toujours les riches qui peuvent tout posséder.

La météo doit être accessible à TOUS, riches ou pauvres. C'est de la discrimination sur la tête du porte-feuille, ce genre de méthodes.

En tout cas, la France, c'est un beau troupeau de "vaches à lait"... Faut tout payer partout.

En France : "Liberté (lol), égalité (LOL), fraternité (LOL) !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait par exemple qu'un abonnement d'images radar sur un an coûte la bagatelle de quelques milliers d'euro, ça a de quoi dégoûter de la météo. Qui peut s'offrir ce luxe, à part un PDG ?

Je pense que tu connais assez mal le sujet quand même. Il y a des clients pour les images radar, et si il y en a, c'est que les entreprises en question en tirent plus de bénéfices que cela ne leur coûte. Ce n'est pas une question de PDG riches ou pauvres, mais de rapport coût bénéfice.

Quant à Météosat 7, il part (à partir du 14 Juin) vers le 61 ° Est pour remplacer le 5, qui assurait déjà la fonction de transmission de données pour l'OMM dans la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Moi pour le radar de pluie de meteo france, je leur ai envoyé 4 emails!

Je leur ai proposé de faire une actualisation toutes les heures car 4 fois par jour ca sert vraiment a rien ou faire un abonnent pour le grand public....

Résultat aucune réponse de leur part default_chris.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Faudrais faire une pétition pour retrouver notre radar actualisé toutes les 15 min..... default_shifty.gif

voici comment les contacter mail meteo france

Dans notre pays on est vraiment pas gaté.... et pour les images satellites ca se ne m'etonne meme plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je suis assez surpris des réactions, je pensais vraimant que quelques personnes défendraient la gratuité des images satellites. default_shifty.gifdefault_chris.gif

C'est quand même un comble de payer des images satellites ! grosso-modo, ils veulent se faire payer les satellites par des entreprises qui sont tributaires des images ! (là, je reconnais, c'est carricatural !).

Pour en revenir aux radars de MF, c'est vraimant dommage de faire payer aux gens tous les services que MF propose. heureusement que certains profite des radars frontaliers (moi, c'est même pas la peine que je compte sur les radars espagnols...)

Enfin bref, quel dommage que les infos météo deviennent toutes payantes au nom de l'argent . Mais bon, c'est comme ça et on pourra rien y changer quoiqu'on fasse.

Amicalement Yannick64 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais faire une pétition pour retrouver notre radar actualisé toutes les 15 min..... default_shifty.gif

Là, mon pauvre c'est même pas la peine de rêver, on retrouvera jamais ça malheureusement !

Amicalement Yannick64 default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème à mon sens est plus technique que politique, et il est certain que Eumetsat se moque pas de fournir des images aux amateurs: ce n'est pas dans ses attributions.

Le nouveau satellite est censé avoir une résolution meilleure mais aussi une bande passante nettement meilleure que pour le satellite précédent pour transférer le flux de données incorporant les nouveaux parametres permettant une meilleure visualisation de ce qu'il y a à l'intérieur des nuages ( pardon pour la longueur de la phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : le probleme technique je n'y crois pas une seule seconde par conséquent .
Il y a des clients pour les images radar, et si il y en a, c'est que les entreprises en question en tirent plus de bénéfices que cela ne leur coûte. Ce n'est pas une question de PDG riches ou pauvres, mais de rapport coût bénéfice.

une entreprise a les moyens de se payer les radars à 0,70 centimes d'euro l'unité . Pour un passionné de météorologie qui souhaite suivre pendant deux heures ( et encore c'est le stricte minimum default_devil.gif ) une traine et/ou un épisode pluvieux intense, il doit débourser 0,70 * 8 = 5,6 euros .Faites le calcul pour un suivi d'une demi-journée sans compter les autres services payants comme les images satellites default_laugh.png

D'un autre cote, l'entretient d'un radar coute une fortune et l'état ne finance qu'à 50% MF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors que faire ?

-Passer le concours MF pour jouir de sa passion de la météorologie avec tous les inconvénients que ça pose ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Manger des pates pendant 15 jours d'affilés ?

-Faire des pétitions comme certains proposent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme technique je n'y crois pas une seule seconde par conséquent

Je me suis peut être mal exprimé: Eumetsat a supprimé dans la conception des MSG la fonctionalité Wefax qui permettait avec une antenne pointé sur le satellite et un récepteur analogique de recevoir des images analogiques, en format D2, ....; Ces images étaient d'ailleurs fabriquées à Eumetsat, puis réémises vers le satellite.

Cette suppression a été faite parce que ce mode de transmission est ancien, et a peu près périmé: il n'y avait pas de raison technologique pour maintenir ce service. Les utilisateurs ont maintenant tous des stations de reception numériques capables de recevoir les nouveaux produits.

Il est clair que là dedans les besoins des amateurs n'ont pas été pris en compte.

Cela m'étonnerait quand même que les services sources des images actuellement diffusées sur Internet ne fassent rien (et ne puissent rien faire) d'ici juin 2006 pour maintenir un service équivalent. Cela m'étonnerait aussi que la politique de données d'Eumetsat soit tellement modifiée que la diffusion d'images en résolution dégradée ne soit pas possible.

C'est de ces points dont il faudrait s'occuper, plutot que de partir dans des diatribes inutiles et plutot injurieuses.

Peut être que si Infoclimat écrit en tant qu'association à Météo-France, elle aura au moins une réponse juste techniquement (la mienne est douteuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ou peut être pouvez vous demander au service Allemand qui vous fournit ce qu'il compte faire à partir du 14 Juin 2006?

Bref, Infoclimat est une association, il faut peut être s'en servir ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la source de cette information au juste ? (oui, oui altimonti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Désolé d'avance si j'ai loupé l'info dans le thread default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai envoyé un message, et s'il vous plait faites un effort meme si ces images n'ont rien d'important pour vous...et montrez nous vos message svp.

voici mon message :

Bonjour,

Quelles surprises, de voir que les images satellites ne seraient diffusées que toutes les heures....Je n'est que 14 ans et je ne pense pas une seconde avoir une influence sur vous. Simplement je voudrais exprimer mon mecontentement. Imaginez vous, nous sommes "fou" de météo, on ne peut pas se passer de cette passion. Nous sommes déjà depourvus de données météorologiques, alors enlever une image par heure! Comment va-t-on faire? pour suivre les amas nuageux, les orages, les fronts et autre...Je vous le demande. Je ne pensait pas vous envoyer un mail un jour car votre societé nous est trés importante, à tous, et nous avons besoin de vos merveilles.

Malheureusement mon message ne servira à rien car je le repete je ne peut rien faire...

Veuillez agréer Madame, Monsieur mes sinceres salutations.

Pas de quoi faire bouger grand chose mais bon sait on jamais!

alexy31

P-S :

Les USA c'est pas le capitalisme ? et pourtant...

Je crois que c'est la premiere altimonti que tu ne mets pas de smileys: default_shifty.gif de ta vie sur le forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose de pirater eutmetsat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose de pirater eutmetsat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas forcément besoin de passé par le piratage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu te construis un joli petit recepteur et hop tu captes toutes les images des satellites météo , et bien entendu tu en fait profiter tes gentils compagnons infoclimatesque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois pouvoir t'en tirer pour quelques centaines d'euros pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon très bonne initiative de JR de posté ça ici, j'avais auparavant moi même envoyé le premier email de 'contestation' à Eumetsat, bon j'ai pommé le contenu de mon email je pourrais pas le copier ici mais ca se rapproche de ce que JR à envoyé.

Je pense qu'en effet ca serait une bonne chose que l'on fasse un post commun à tous ici au nom de l'association d'Infoclimat, ce qui aurait peut etre un meilleur impact aussi insignifiant soit il, mais tout de même ca ne vaut rien d'essayer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco a raison.

Le fond du problème est probablement l'abandon des données wefax, d'autant que les attributions d’EUMETSAT, il est bon de le rappeler, n’entrent pas dans le cadre d’une distribution de données élaborées destinées aux amateurs que nous sommes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La mise à disposition gratuite est fixée par une politique d’accès aux données dite de produits "indispensables",c a d restreints, visant bien sûr à protéger étroitement l’usage illicite des ses produits.

EUMETSAT est tenu par une politique budgétaire qui n’est venue à l’idée de personne ici, et se doit de respecter un cahier des charges strict en matière d’entretien et d’exploitation des systèmes européens de satellites météorologiques.

Le piratage préconisé ici est la meilleure façon de couper les vivres définitivement.

A charge aux diffuseurs (sites internets par exemple), de négocier un protocole où nous ne serions pas lésés, à la condition qu’ils s’affranchissent d’un "péage".

C’est marco qui le préconise avec bon sens, le tissu associatif, et non pas des mails d’enfants privés de leur jouet favori, peut avoir son mot à dire.

C’est juste une histoire de protection des biens et des données dont il est question.

Le débat sur le tout gratuit (produits MF par exemple) est encore un autre débat qu’il me paraît difficile d’aborder ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Nous avons cependant le droit d'exprimer notre mécontentement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nous avons cependant le droit d'exprimer notre mécontentement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui se plaindre va devenir un délit maintenant!

Je suis désolé mais on comprend mieux pourquoi le monde tourne en fonction de l'argent! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...