Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bientôt... seulement une image satellite par heure !


JeromeR28
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

J'ai reçu une reponses d'eumetsat a l'instant, je n'ai pas encore decortiqué le probleme je vais voir ca.

Cher Monsieur,

Merci pour votre email.

Pour recevoir les données via EUMETCast, vous devez installer une copie du logiciel Tellicast; si vous voulez recevoir des données soumises à licence, vous devez aussi avoir une clef d'accès EKU.

Si vous voulez recevoir les données sous licence, vous devez obtenir cette licence. Il n'y pas de frais de licence pour les amateurs mais, si vous n'êtes pas amateur, alors vous devrez payer la somme requise pour ces données.

Ci-dessous vous trouverez le lien pour obtenir le formulaire d'enregistrement pour les données MSG et HRI via EUMETCast.

http://www.eumetsat.int/idcplg?IdcService=...=LatestReleased

Veuillez aussi voir le lien qui mène au document TD15 qui vous explique tout ce que vous devez faire pour recevoir les données. Malheureusement, ce document est en Anglais uniquement mais si vous avez des questions, nous serons heureux d'y répondre.

N'hésitez pas à nous recontacter pour plus ample information et j'attends votre formulaire d'enregistrement.

Meilleures salutations.

Debbie Richards

EUMETSAT User Services

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai reçu une réponse aussi :

Cher Monsieur,

Merci pour votre email.

D'après votre email, je comprends que vous parlez des images en temps réel qui sont disponibles sur notre site.

Nous n'avons pas réduit la quantité de données disponibles; lorsque vous ouvrez les images, en haut de la fenêtre vous avez l'option de choisir les satellites Met 8, Met 7 ou Met 5.

Les images de Met 8 sont toutes les heures, les images Met 5 sont toutes les 3 heures mais les images Met 7 sont chaque demi-heure.

Il y a une autre méthode de réception des données qui pourrait vous intéresser: nous offrons des données LRIT toutes les 1/2 heure via ftp, ce qui signifie qu'il n'y a pas de coût de réception et pas de frais de licence pour les usagers amateurs. Il y a même un logiciel gratuit pour traiter les données et les mettre en images, c'est le xrit2pic. Si vous êtes intéressé pour recevoir ce service, veuillez trouver ci-dessous le formulaire d'abonnement.

http://www.eumetsat.int/idcplg?IdcService=...=LatestReleased

N'hésitez pas à nous recontacter pour plus ample information.

Meilleures salutations.

Debbie Richards

EUMETSAT User Services

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce qui m'on envoyé

Cher Monsieur,

Merci pour votre email.

D'après votre email, je comprends que vous parlez des images en temps réel qui

sont disponibles sur notre site.

Nous n'avons pas réduit la quantité de données disponibles; lorsque vous ouvrez

les images, en haut de la fenêtre vous avez l'option de choisir les satellites

Met 8, Met 7 ou Met 5.

Les images de Met 8 sont toutes les heures, les images Met 5 sont toutes les 3

heures mais les images Met 7 sont chaque demi-heure.

Il y a une autre méthode de réception des données qui pourrait vous intéresser:

nous offrons des données LRIT toutes les 1/2 heure via ftp, ce qui signifie

qu'il n'y a pas de coût de réception et pas de frais de licence pour les usagers

amateurs. Il y a même un logiciel gratuit pour traiter les données et les mettre

en images, c'est le xrit2pic. Si vous êtes intéressé pour recevoir ce service,

veuillez trouver ci-dessous le formulaire d'abonnement.

http://www.eumetsat.int/idcplg?IdcService=...=LatestReleased

N'hésitez pas à nous recontacter pour plus ample information.

Meilleures salutations.

Debbie Richards

EUMETSAT User Services

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement, les réponses personnalisées, c'est en option chez eux. default_flowers.gif

Normal s'ils reçoivent plusieurs fois la meme question default_devil.gifEn tout cas, les réponses présagent de bonnes nouvelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Apparement, les réponses personnalisées, c'est en option chez eux. default_w00t.gif

En effet pareil. Cependant s'il suffit comme pour Dundee, d'uniquement s'enregistrer dans leur systeme pour avoir la Licence, alors je suis satisfait et ne viendrait pas me plaindre. Tout dépend bien sûr de leur critere de sélectionnement pour définir un amateur. Ca sera de toute façon forcément peut être dommageable pour le Grand Public qui se verra refuser apparemment cette licence. J'aimerais donc un peu plus de renseignement si possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ancey (21) - 380m

12 euros par mois , 2 paquets de clopes c'est pas une question de riche , de pauvre, ou de capitalisme

vous voulez que tout soit gratuit . Vous bossez gratuitement vous ???

C'est pas comme ça que je vois le truc moi. Moi je vois que depuis quelques années, on a un satellite qui nous balance des images plus que correct toutes les demi heures gratuitement, rien a en redire c'est super.

Ensuite tu apprends qu'un nouveau sat va remplacer ton super satellite chéri, qui est logiquement plus performant (plus de canaux, plus d'images...), quoi de mieux comme bonne nouvelle. Et ben non, avec ce nouveau sat on aura 2 fois moins d'images (choix des dirigeants bien sur) , tout ca pour profiter plus de son pouvoir afin de s'enrichir sur les petits amateurs tel que nous. Forcement, on était habituer a une images par 30 minutes, certains vont vouloir continuer dans ce rythme et se payer les images.

Je suis désole de te dire que peut etre que pour toi 12€ par mois c'est rien, mais quand tu sais qu'il y a des passionés de météo de tout age, des fois 14 15 ans (pas mon cas je précise), et ben non c'est surement pas si facile de dire a ses parents de payer 12€ pour avoir des images sat que l'on avait gratuitement autrefois.

Bref, on parle pas que eumetsat nous balance tout gratuitement non, mais qu'au minimum ils assurent leur images comme on les avaient avant... personnellement moi je demande pas non plus une image tous les quart d'heure comme le fera le nouveau météosat, je demande a garder le meme rythme au minimum.. c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aura 2 fois moins d'images (choix des dirigeants bien sur) , tout ca pour profiter plus de son pouvoir afin de s'enrichir sur les petits amateurs tel que nous

On touche un peu le niveau du fantasme là: les responsables du programme Eumetsat n'ont pas vraiment comme priorité de s'enrichir sur le dos des amateurs, (et il s'agit d'une formulation très polie de ce que je pense).

D'ailleurs, si vous lisez le lien qu'à envoyé la responsable qui a répondu aux émails envoyés, il est clair que les amateurs type infoclimat rentrent dans la catégorie des "utilisateurs éducation, y compris auto éducation" qui ne payent pas de licence.

La seule question qui reste à traiter, et sur laquelle la dame en question n'est pas claire, c'est ce qui se passe mi juin quand Météosat 7 se déplace et est remplacé à sa position par MSG. A ce moment là, l'émission wefax n'existera plus, et il faut trouver une autre solution. Peut être la diffusion FTP est la bonne, mais cela reste à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, si l'un d'entre nous est interessé pour être largué à 36000 km d'altitude et prendre des tofs toutes les 15 minutes avec son APN, et nous les envoyer, y'a pas de problème ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les tofs de nuit, pas de problème ! Le projecteur 1500 GW est fournis avec ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais alors là le coup des 12 euros par mois qui sont pas cher, bin voyons....pas cher, ca dépend pour qui comme pour quoi. default_dry.png 144 euros par an, c'est rien, pour un service qui était autrefois gratuit ? default_mad.gif

Je suis personellement comme Tigre. A la limite je suis même pour garder l'ancien satellite avec des images plus flous dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis personellement comme Tigre. A la limite je suis même pour garder l'ancien satellite avec des images plus flous dans ce cas.

C'est une bonne idée, mais à ce moment là il faudra te contenter d'images au dessus de l'océan indien! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Apparemment Meteosat 7 a définitivement fini son service pour l'Europe... Maintenant, on se retrouve avec des petites cartes mises à jour toutes les heures.

Qu'en est-il maintenant? Y a-t-il un moyen d'obtenir légalement et gratuitement de meilleures images (en s'abonnant par ex.) ou sommes-nous condamnés à voir des images de qualité médiocre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo France est un organisme public, financé par les impots des citoyens que nous sommes, et ses produits les plus intéressants pour les amateurs éclairés sont payants. Dans d'autres pays aux économies plus libérales, fustigés chez nous pour leur religion du fric-roi, leur amour de la rentabilité, de l'entreprise privée, ces produits sont en libre accès pour le grand public : cherchez l'erreur messieurs....!

Si au moins les prévisions grand-public de MF étaient de qualité...mais ce n'est même pas le cas ! La solution serait-elle de privatiser Météo-France ?

Nous ne sommes plus à un paradoxe près en France !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France est un organisme public, financé par les impots des citoyens que nous sommes, et ses produits les plus intéressants pour les amateurs éclairés sont payants. Dans d'autres pays aux économies plus libérales, fustigés chez nous pour leur religion du fric-roi, leur amour de la rentabilité, de l'entreprise privée, ces produits sont en libre accès pour le grand public : cherchez l'erreur messieurs....!

Si au moins les prévisions grand-public de MF étaient de qualité...mais ce n'est même pas le cas ! La solution serait-elle de privatiser Météo-France ?

Nous ne sommes plus à un paradoxe près en France !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit H.SFaut arreter de croire que la France n'est pas un pays libéral, la France est un des premiers acteurs dans le processus de mondialisation de l'économie et en profite largement elle possèdes de grande firmes redoutables dans le monde économique et financier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France est un organisme public, financé par les impots des citoyens que nous sommes, et ses produits les plus intéressants pour les amateurs éclairés sont payants. Dans d'autres pays aux économies plus libérales, fustigés chez nous pour leur religion du fric-roi, leur amour de la rentabilité, de l'entreprise privée, ces produits sont en libre accès pour le grand public : cherchez l'erreur messieurs....!

Si au moins les prévisions grand-public de MF étaient de qualité...mais ce n'est même pas le cas ! La solution serait-elle de privatiser Météo-France ?

Nous ne sommes plus à un paradoxe près en France !

default_mad.gif

Privatiser MF à 100% reviendrait à payer 10 euros l'image satellite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose de pyante et ben c'est pas grave car je n'y allais plus car j'ai eu mieux mais pour combien de temps encore ... à suivre!

Vive notre passion! Year JR on est tous avec toi! Les riches y en a de plus en plus et des pauvres aussi! C'est bien ça fera plus de passionnés LoooooooooooooL! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si au moins les prévisions grand-public de MF étaient de qualité...mais ce n'est même pas le cas ! La solution serait-elle de privatiser Météo-France ?

Nous ne sommes plus à un paradoxe près en France !

default_mad.gif

Bonsoir,Les deux premières lignes demanderaient un développement plus poussé, surtout le côté privatisation.

Quand à la dernière ligne, avant de te plaindre du pays dans lequel tu habites tu devrais regarder ce qui se passe ailleurs. Parce que le français qui se plaint, ça peut vraiment faire rire dans d'autres pays.

a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faut arreter de croire que la France n'est pas un pays libéral, la France est un des premiers acteurs dans le processus de mondialisation de l'économie et en profite largement elle possèdes de grande firmes redoutables dans le monde économique et financier...

C'est bien ce que je dis : on n'est plus à un paradoxe près ! default_mad.gif

Météo France, organisme public que nous finançons, devrait mettre en libre accès beaucoup plus de données ! Or il n'en n'est rien : leurs prévisions grand public gratuites (d'une fiabilité très discutable) ne sont que de trois jours, et encore parce que les usagers ont protesté il y a deux ans pour en allonger l'échéance. Leurs images sat et les radars ne sont réactualisés que 3 fois /24h. Les cartes synoptiques mises en ligne ne sont absolument pas exploitables...etc...j'en passe car le constat n'est vraiment pas bon. Il n'y a chez eux aucune volonté de diffuser une l'information météorologique qui pourrait utile aux amateurs éclairés, ou aux citoyens désireux de se former empiriquement : MF c'est la grande muette. Pourquoi ?

Les deux premières lignes demanderaient un développement plus poussé, surtout le côté privatisation.

C'était une boutade provocatrice naturellement. Je suis personnellement attaché au statut public de météo france.

Quant au fait de se plaindre : ce n'est pas tout à fait de cela dont il est question. Il s'agit simplement d'améliorer ce qui est vécu comme un dysfonctionnement dans la communication de cet organisme. Je ne pense pas être le seul à le penser.

avant de te plaindre du pays dans lequel tu habites tu devrais regarder ce qui se passe ailleurs

Je te remercie enfin de ne pas me juger aussi prématurément, car tu ne me connais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF fait ce qu'ont lui dit de faire justement pour réduire TES impôts à savoir trouver elle même une partie de son budget.

Je pense que ceci est valable pour bien d'autres organismes météorologiques européens...et malgré tout, on observe quelques différences en terme d'accessibilité des données. Pourquoi ?

TES impôts

Je t'en prie, je ne suis pas à cheval sur ces choses, et pas mesquin à ce point. Je m'interroge surtout sur les causes des rétentions d'information.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne poses pas la question à la bonne personne. Moi je ne suis que la personne qui fait des bulletins de prévision d'une fiabilité douteuse.

Toutefois, ta question me fait m'en poser une autre: part de l'état dans ces autres organismes météo?

Enfin parce que faut bien en finir d'autant plus que tu as répondu à ma première interrogation, mf pourrait être bien mieux gérer, ça je te l'accorde.

Malheureusement je ne vois pas comment les choses pourront s'améliorer dans l'avenir dans le contexte actuel.

sur ce bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Malheureusement je ne vois pas comment les choses pourront s'améliorer dans l'avenir dans le contexte actuel.

Et bien là je suis d'accord avec toi...Car si MF a sans doute des problèmes qui lui sont spécifiques, la recherche universitaire (publique elle aussi) n'est pas dans un bon état non plus.

Moi je ne suis que la personne qui fait des bulletins de prévision d'une fiabilité douteuse.

Je suis désolé, je comprends que mes propos aient pu te heurter, mais je ne voulais évidemment pas te manquer de respect.

C'est la transmission des prévissions grand-public de MF qui est très mauvaise, et les très rend souvent à coté de la plaque. On obtient de meilleurs résultats sur IC...gràce notamment à la lecture et l'interprétation des modèles aimablement fournis par nos amis américains, canadiens, allemands, britanniques, japonais...MF ? Rien, nada ! Alors la question est de savoir quels bénéfices tirent les citoyens de son caractère public, si aucune donnée exploitable ne leur est livrée gratuitement ? Cela laisse le champs libre à ceux qui voudraient privatiser.

Mais bon, rêvons un peu : Dans quelques mois, sur Infoclimat, on commentera aussi souvent Arpège que GFS.... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la question est de savoir quels bénéfices tirent les citoyens de son caractère public, si aucune donnée exploitable ne leur est livrée gratuitement ?

Tu crois quand même pas que les "citoyens" (mis à part bien sur quelques passionnés) attendent des cartes d'Arpège?

Les prévisions MF à la télé sont suffisantes pour la plupart des gens, après s'il y a un problème de transmission ça ne vient peut-etre pas QUE de MF mais aussi des médias.

Evidemment c'est sur que pour les passionnés qui vont sur IC ben ça serait mieux si les radars, satellites et autres sorties de modèles seraient gratuits sur le net, comme dans d'autres pays, mais bon ça ne concerne que peu de monde finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...