Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la fin de l'hiver ?


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'en n'ai marre de la fraîcheur et de la neige cette année mais a quand la fin de l'hiver moi je dirais la semaine du 06/03...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

D'aprés Roeder le flux majoritairement de Nord devrait durer tout le mois de Mars, même si on a un flux de SW vers le 6 mars il ne serait que trés temporaire.

website0206001.jpg

Voila quelle sera la moyenne des flux durant le mois de Mars, vu la réussite des prévisions de Roeder sur les flux depuis Octobre je pense qu'il n'y a guère de raisons de douter de ce qui se passera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Arfff même si c'est de la fraicheur et le matin et douceur laprem sa faire rien mais bon tout mars ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff même si c'est de la fraicheur et le matin et douceur laprem sa faire rien mais bon tout mars ... :!:

Jmetterai bien ta phrase dans le betisier de l'incompréhension default_rolleyes.gif meme si après un petit effort c'est compréhensible.

La fin de l'hiver ca dépend de ce que l'on veut dire par là, il peut faire froid voir 'très froid' le matin en mars mais avec des temperatures assez douce l'apres midi dut a l'ensoleillement déjà plus important. (ca doit etre ce qu'a voulu dire meteo42 :!: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Jmetterai bien ta phrase dans le betisier de l'incompréhension default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si après un petit effort c'est compréhensible.

La fin de l'hiver ca dépend de ce que l'on veut dire par là, il peut faire froid voir 'très froid' le matin en mars mais avec des temperatures assez douce l'apres midi dut a l'ensoleillement déjà plus important. (ca doit etre ce qu'a voulu dire meteo42 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Exact, et c'est bien là le danger pour la végétation, la T° au sol monte rapidement en journée à cause de l'ensoleillement masi en altitude l'air se rechauffe bien plus lentement et met des mois à atteindre le même niveau au printemps, si une masse d'air bien froide se trouve sur vos têtes, il peut y avoir un bon rechauffement en basses couches en journée et la végétation trompée demarre et bourgeonne, et puis pendant la nuit l'air froid descend et au petit matin c'est le massacre des bourgeons qui gelent, c'est bien pour cela que les paysans redoutent un printemps trop précoce.

Plus tard la végétation demarre moins il y a de chances d'avoir un flux tres froid en altitude donc mieux c'est, je souhaite que le froid dure encore assez de temps pour que la végétation reste encore endormie jusqu'à fin Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jmetterai bien ta phrase dans le betisier de l'incompréhension default_whistling.gif meme si après un petit effort c'est compréhensible.

La fin de l'hiver ca dépend de ce que l'on veut dire par là, il peut faire froid voir 'très froid' le matin en mars mais avec des temperatures assez douce l'apres midi dut a l'ensoleillement déjà plus important. (ca doit etre ce qu'a voulu dire meteo42 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui c'était bien sa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'hiver est le 21 mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise quand même que les températures moyennes de mars au Havre sont bien inférieures aux moyennes de novembre. Mars est normalement un mois relativement hivernal même si l'ensoleillement est effectivement relativement important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

La fin de l'hiver est le 21 mars default_sorcerer.gif

Je précise quand même que les températures moyennes de mars au Havre sont bien inférieures aux moyennes de novembre. Mars est normalement un mois relativement hivernal même si l'ensoleillement est effectivement relativement important.

Oui et Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La fin de l'hiver météo est le 1er mars, celle de l'hiver astronomique est le 21 marsCiao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, et c'est bien là le danger pour la végétation, la T° au sol monte rapidement en journée à cause de l'ensoleillement masi en altitude l'air se rechauffe bien plus lentement et met des mois à atteindre le même niveau au printemps, si une masse d'air bien froide se trouve sur vos têtes, il peut y avoir un bon rechauffement en basses couches en journée et la végétation trompée demarre et bourgeonne, et puis pendant la nuit l'air froid descend et au petit matin c'est le massacre des bourgeons qui gelent, c'est bien pour cela que les paysans redoutent un printemps trop précoce.

Ah non, ça ce n'est pas possible: les gelées de printemps peuvent venir

- soit du refroidissement radiatif les nuits calmes par ciel clair, les méthodes de lutte peuvent aller de l'arrosage (libération de chaleur latente), à la ventilation (par des hélicoptère! ou des ventilateurs spéciaux) dans ce cas on va chercher l'air chaud au dessus de la très fine couche froide pour le mélanger- voire le feu de pneus, non pas pour la chaleur qu'il génère, mais à cause de l'écran de fumée qui remplacerait un nuage au point de vue bilan radiatif (j'ai perso quelques doutes).

- soit d'advection froide brutale, de grande échelle, quelque fois accompagnées de neige. Le cas d'Avril 1991 me vient en mémoire, mais je ne suis pas sur de l'année... Contre ce type de gelée pratiquement rien à faire;

En aucun cas de l'air froid "au dessus" ne joue un rôle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houlalal le printemps

bravo torrent enfin voila quelqu un qui aime la nature

Tout d abord c pas nous qui decideron de quand arrive le printemps on est telment peu evolué la dessus.quand on voit les animaux il n y a rien a dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

observer au lieu de dire: machin il a model qui dechir tout tout mais bon il pas superb fiable ho ouai c vrai ouai il est a plus un moi default_w00t.gif ! ( humour)

on dirait un scientifique qui a trouver une invention mais qui c pas a quoi ca sert!

Les st glace ne son pas encore passer la lune rousse non plus (je crois) on a pas u noel au balcon c deja ca !

Des vols en v puis des hirondelles un peu partout dans le sud des arbre qui fleuriss trop top ca annonce le printemps maius ca veut pas dir que l on est vraiment dedans!

je suis sur que le printemps sera la a la mi mars comme sur le calendrier.

le printemp c une transition entre l hiver et l été normal que c du temps a orage puis gréle aussi gelé matinal chaleur de l après midi une transition

Puis il faut aimer toute les saison car elle ce complète.

pour l instant on n est pas la mi mars patience pour les adorateurs du printemps

+++++

-Patata essaie de faire un effort dans l'orthographe et l'expression écrite pour une meilleure lisibilité de tes messages-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toute saison, le printemps météorologique n'est pas une saison qui s'impose d'emblée à une date donnée, laissant l'hiver derrière lui. La réalité n'est pas celle-là. Le printemps est caractérisé par une alternance vague de fraîcheur / vague de douceur. Ainsi, il peut faire doux mi-mars puis froid fin mars/début avril, et vice-versa. Le mois d'avril est très rarement exempt de vague de fraîcheur : parfois on peut même parler de froid tant le windchill joue. En revanche, au mois de mai, c'est rare qu'on ait froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toute saison, le printemps météorologique n'est pas une saison qui s'impose d'emblée à une date donnée, laissant l'hiver derrière lui. La réalité n'est pas celle-là. Le printemps est caractérisé par une alternance vague de fraîcheur / vague de douceur. Ainsi, il peut faire doux mi-mars puis froid fin mars/début avril, et vice-versa. Le mois d'avril est très rarement exempt de vague de fraîcheur : parfois on peut même parler de froid tant le windchill joue. En revanche, au mois de mai, c'est rare qu'on ait froid.

Alors première vague de douceur en vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

20, 21, 22° dans un piémont pyrénéen bien foehné ! C'est en tout cas ce que montre GFS en ce moment autour du 10 mars.

Pourra peut-être y avoir des petites "rechutes" par la suite mais en cas de réalisation (attention aux visions extrêmistes de notre modèle favori quand même), ça sent le printemps à plein nez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : j'ai pas trouvé de marguerite dans les smileys mais il faut y voir la marque du reveil de la nature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est juste GFS qui est passé en mode été. En fait avec GFS, pour le très long terme, c'est bien simple: il a deux modes. Le mode hiver qui commence en novembre et se termine en mars, où il voit tjs des situations magnifiques avec au moins 4 mètres de neige pour Paris et -27°C (voire -28); le reste du temps, c'est le mode été: ainsi tu auras la chance de voir des 25°C un 5 avril à Strasbourg sans un nuage deux semaines à l'avance...maintenant, si ça ne se réalise pas, ça c'est pas de la faut de GFS mais de dame nature!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait génial, 10°C à 850hPa à Paris avec 17°C voire 20°C vers les 10-11 Mars serait le rêve avec une douceur durant comme en 2003.

J'ai hâte du 16 Mars car je m'en souviens du 16 Mars l'année dernière, il faisait un temps génial après le froid énervant.

Après 27°C le 6 Avril à Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait génial, 10°C à 850hPa à Paris avec 17°C voire 20°C vers les 10-11 Mars serait le rêve avec une douceur durant comme en 2003.

J'ai hâte du 16 Mars car je m'en souviens du 16 Mars l'année dernière, il faisait un temps génial après le froid énervant.

Après 27°C le 6 Avril à Paris

default_shifty.gif Regarde un peu ce qu'entrevoit le run de 12Z de GFS pr le 10 mars juste pr le fun :

lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Toujours est il que d'un point de vu des température normales moyenne, le mois de mars est tout de même relativement hivernal....

La moyenne des tx à Paris en mars est d'environ 11°c (c'est sans doute assez proche au Havre), je n'appelle pas ça hivernal...

Et mars a une température moyenne et un ensoleillement bien plus élevés que le mois de décembre, qui n'est certes pas un mois hivernal au calendrier mais qui l'est dans les faits !

Sinon 2003 c'était vraiment l'année de la chaleur, tout le monde se souvient de la canicule mais le mois de mars avait été d'une douceur incroyable sur la France...en fait la chaleur avait persisté en France de mars à septembre (inclus), avec simplement une petite pause en mai sur la moitué nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyenne de mars au havre: Tx: 9,8°c

Tn: 4,6°c

Décembre: Tx: 7,8°c

Tn: 3,8°c

Novembre: Tx: 10,5°c

Tn: 6,2°c

Le mois de mars se situe grosso modo entre novembre et décembre.

C'est donc tout de même un mois relativement froid pouvant être très hivernal (-7,8°c le 7 mars 1971)

ou très printanier (21,6°c le 28 mars 1968)

Il y neige en moyenne 1,5 fois par an contre 0,6 en novembre, 1,4 en décembre, 2 en janvier et 2,8 en février.

Le nombre de gelées y ait de 2,8 contre 1,6 en novembre, 5,5 en décembre, 7,2 en janvier at 6,7 en février.

Il ne faut jamais enterrer les saisons trop vite. Déjà l'année dernière, dès le 20 août, tout le monde enterrait l'été si bien qu'au Havre, le mois de septembre fut grandiose avec un très bon ensoleillement et des températures grimpants jusqu'à 30°c.

Ensuite octobre fut exceptionnel avec des température fleurtant les 20 °c tout le long du mois (22,3°c le 11; 20,3°c le 30)

S'en suivit une 1ère quinzaine de novembre chaude pour la saison et l'arrivée de l'hiver brutale le 14 novembre.

Il peut donc se passer encore pas mal d'évènements hivernaux et ce jusqu'au mois d'avril, voir mai avec des gelées. Comme il peut dès à présent faire très chaud durablement comme en 2003 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mars est une periode de transition entre l'hiver et le printemps tout simplement.

Sinon, à Rouen-Boos, les moy de T° sur la periode 71/00, pour le mois de mars sont:

Tn=2°3 / Tx=9°8 / Tm=6°05.

Sinon, au risque de decevoir un grand nombre, d'aprés la plupart des medêlistes, le mois de mars 2006 serat inferieur aux normes de saison de 1 à 2°.(ce n'est qu'un caractére de propabilité de leurs parts).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

l'hiver est vraiment trés long dans le nord est de la france, depuis novembre que les temperatures n'ont pas dépassés 10 degrés, c'est vraiment deprimant a force.

J'aimerais revivre l'été 2003.

C'est un raisonnement bien égoïste et même cynique quand on connait les conséquences de la canicule de 2003.

C'est sur que quelques étés 2003 cela resoudrait le problème de la charge des retraites pour les jeunes générations mais je n'ai nulle envie de voir partir les miens.

Je n'ai nulle envie non plus de voir des champs brulés par la chaleur, des recoltes détruites, et des millions d'arbres mourant de soif, ainsi que la faune sauvage.

Souhaiter un été 2003 c'est un luxe de privilégié bien assis dans sa piscine ou au bord de la mer alors qu'à quelques centaines de mètres ou kilométres d'autres personnes meurent (et pas seulement des vieux, car les SDF et les personnes malades ont aussi payé un lourd tribut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver est vraiment trés long dans le nord est de la france, depuis novembre que les temperatures n'ont pas dépassés 10 degrés, c'est vraiment deprimant a force.

J'aimerais revivre l'été 2003.

Très intelligent, 1 message et déjà de la provoc. default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Souhaiter un été 2003 c'est un luxe de privilégié bien assis dans sa piscine ou au bord de la mer alors qu'à quelques centaines de mètres ou kilométres d'autres personnes meurent (et pas seulement des vieux, car les SDF et les personnes malades ont aussi payé un lourd tribut).

J'espère que tu pourfendras de la même manière tous ceux qui sur ces forums ne cessent d'appeler de leurs voeux une vague de froid exceptionnelle, qui serait tout autant dévastatrice pour les SDF, voire même plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...