Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Katrina : Les images de la NASA


Messages recommandés

Katrina : Les images post-ouragan de la NASA disponibles sur Google Earth

GE_Katrina.jpg

crédit : USGSLa NASA et l’Agence américaine de géologie (USGS) ont publié des clichés aériens détaillés consultables sur Google Earth de l'impact de l'ouragan Katrina.

Les images montrent les bouleversements que la tempête tropicale a fait subir à la côte du Golfe de la ville de Panama en Floride jusqu’à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Le grand public peut désormais se connecter au net et voir des images prises avant et après la colère de Katrina.

L'ouragan Katrina a tout d’abord abordé le continent au sud de la paroisse de Plaquemines en Louisiane, à proximité des villes d’Empire, Buras et Boothville au matin du 29 août 2005. Il a ensuite semé la destruction en Louisiane, au Mississippi, et en Alabama et fut, selon l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA), l'ouragan le plus coûteux de toute l'histoire des Etats-Unis, causant des dégâts estimés à environ 80 milliards de dollars. Mais Katrina fut aussi l'ouragan américain le plus mortel depuis 1928, ayant coûté pas moins de 1 300 vies.

Les littoraux de ces trois état du Golfe ont été changés à jamais. Grâce à un avion utilisé sous l’égide de l’Atlantic Global Research et à sa propre technologie de pointe, la NASA a permis de constater l'ampleur et le type de dégâts causés par Katrina lorsqu’elle a atteint le continent américain.

Les modifications des côtes ont été inventoriées par un système de cartographie (Lidar) issu de la recherche expérimentale avancée de la NASA embarqué à bord de l'appareil. Ce système utilise un laser pour mesurer la distance entre l’appareil et une surface donnée dès que la lumière de ce laser est réfléchi vers l’instrument. Il est parfaitement approprié lorsqu’il s’agit d’élaborer la cartographie d’un environnement complexe constitué par exemple de récifs de coraux, de plages de sable, de végétation côtière et d’arbres. Il comprend deux appareils photo numériques prenant des photos toutes les secondes ou tous les 50-70 mètres selon la trajectoire de l’appareil.

Le Lidar aéroporté de la NASA a grandement facilité l’estimation de l’impact de l’ouragan sur la côte et fait partie d'un effort continu de la NASA et de l’USGS pour en comprendre les modifications, mais il fournit également des outils de meilleure qualité pour évaluer la vulnérabilité des communautés, ressources, et infrastructures côtières. En d’autres termes, la technologie de la NASA offre un examen rapide et précis des conditions en bord de mer avant et après les tempêtes en soutenant les programmes de recherche de l’USGS et en fournissant des informations cruciales aux urbanistes côtiers ainsi qu’aux organismes de secours d’urgence.

En septembre 2005, cinq jours de vol ont été effectués pendant lesquels près de 250 000 photos ont été prises. Ces photos, si précises que l’on distingue des détails mesurant 20 centimètres, sont librement consultables sur Google Earth. Quelques survols de Biloxi et de Gulfport (Mississipi) ont été demandées par l’Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) pour évaluer les dégâts causés à la côte par Katrina.

Charles W. Wright, principal investigateur du Lidar aéroporté au Service de transport aériens de la NASA à Wallops Island en Virginie a mis en ligne les clichés sur Google Earth. « Pour moi, c'est la première fois qu’un outil si simple d’utilisation met autant de données à la portée de tant de personnes avec si peu d’effort», a-t-il déclaré. A l’origine, ceux qui étaient impliqués dans le projet travaillaient pour mettre en ligne les données Lidar des digues de la Nouvelle-Orléans pour FEMA. Ils n'avaient pas prévu de mettre les photographies sur internet.

Le programme américain Geological Survey’s Coastal and Marine Geology étudie l'ampleur et les causes des impacts sur la côte américaine des ouragans et des tempêtes extrêmement violentes. L'objectif du programme est d’améliorer la capacité à prévoir les modifications côtières résultants du passage de tempêtes tropicales et extra-tropicales sévères. Celle-ci facilitera ainsi la prise de décisions quant à la reconstruction post-Katrina de la côte grâce à l’indication des zones côtières risquant d’être à nouveau remodelées par de futurs ouragans.

John Haines, du programme USGS, considère la technologie de la NASA comme un outil révolutionnaire. La NASA a fourni des capteurs, des systèmes de collecte de données et des outils de traitement qui augmentent considérablement notre capacité à délivrer rapidement des informations cruciales et précises sur le paysage côtier touché. Autrement dit, le système Lidar de la NASA fut indispensable à nos efforts de recherches pour comprendre et prévoir la vulnérabilité du littoral tout en satisfaisant les besoins les plus urgents de données des directeurs côtiers.

Source: http://www.notre-planete.info/actualites/a...oogle_Earth.php

NASA

En savoir plus

Télécharger Google Earth

Lire les Instructions nécessaires pour visualiser les données de la NASA (format PDF - en anglais)

Site Internet de Google Earth (en anglais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...