Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte cyclonique orange à la Réunion


run
 Partager

Messages recommandés

La vigilance cyclonique a été déclenché à 18h locale.

La perturbation tropicale s'est donc renforcée en une tempete tropicale qui devrait être baptiser par les services météo de Maurice dans les heures qui viennent.

Les dernieres prévisions sont favorables pour l'ile par contre le météore semble se diriger vers Maurice.

a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance cyclonique a été déclenché à 18h locale.

La perturbation tropicale s'est donc renforcée en une tempete tropicale qui devrait être baptiser par les services météo de Maurice dans les heures qui viennent.

Les dernieres prévisions sont favorables pour l'ile par contre le météore semble se diriger vers Maurice.

a suivre.

Espérons que ce temps fasse envoler les moustiques vecteurs du Chicungunya (dsl pour l'orthographe) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte cyclonique à la Réunion

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION (AFP) - Le préfet de la Réunion Laurent Cayrel a déclenché dimanche l'état de "vigilance cyclonique" en raison de la présence à proximité de l'île d'une tempête tropicale dont les pluies ont entraîné l'évacuation de plusieurs dizaines de familles.

La tempête tropicale modérée se situait à 19H30 locales (16H30 à Paris) à 250 km dans le nord-est de la Réunion et se déplaçait vers le sud-est à la vitesse de 22 km/h.

"Cette évolution est favorable", a déclaré Philippe Caroff, prévisionniste à Météo-France. Il n'a toutefois pas exclu un "changement de trajectoire" qui la rapprocherait de l'île.

La vigilance cyclonique est la première des trois phases d'alerte cyclonique.

Elle constitue une mise en garde de la population "contre une menace potentielle" pour l'île dans les jours qui viennent mais n'entraîne pas l'arrêt de l'activité économique. Il est déconseillé à la population de sortir en mer ou de se rendre en montagne.

La tempête tropicale s'est formée à partir d'un système dépressionnaire qui a abondamment arrosé l'île au cours du week-end, entraînant le gonflement des cours d'eau et des inondations. Plusieurs dizaines de familles ont dû être évacuées dans des quartiers situés à proximité des rivières.

Une soixantaine de personnes de l'Ilet Quinquinna, à la périphérie de Saint-Denis, étaient toujours hébergées dimanche soir dans un centre. A Salazie, sur les hauteurs de l'ouest, l'intensité des pluies - 831 mm en 48 heures - a dépassé celle observée lors du passage d'un cyclone. Dans l'ouest, l'eau a inondé et raviné des routes qui ont été parfois noyées sous un mètre d'eau.

Les pluies cycloniques ont fortement endommagé le réseau routier dans le nord, l'est et l'ouest, privant d'eau et d'électricité des centaines de foyers. Des maisons ont été inondées. Un PC de crise a été installé à la mairie de Saint-Denis. La principale route reliant le nord et l'ouest de l'île a été fermée à la circulation. Le maire de Saint-Paul a annoncé la fermeture des écoles lundi.

Ces difficiles conditions climatiques n'ont pas empêché l'arrivée dimanche à la Réunion du ministre du Tourisme Léon Bertrand pour une visite de 24 heures, prévue à l'origine le 23 février, afin de faire le point sur l'épidémie du Chikungunya.

Le ministre doit rencontrer lundi les professionnels du tourisme et se rendre dans plusieurs établissements de la côte ouest. "La solidarité gouvernementale jouera à fond" a-t-il dit sur RFO en annonçant qu'un "plan de sauvegarde" sera mis en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Levée de l'alerte cyclonique à la Réunion

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION (AFP) - Le préfet de la Réunion a annoncé lundi la levée de la vigilance cyclonique dans l'île, la tempête tropicale ne présentant plus de menace pour l'île, selon Météo-France.

Déclenchée dimanche, la vigilance cyclonique, première des trois phases d'alerte cyclonique, a été levée à 18H00 locales (15H00 à Paris), le système dépressionnaire s'éloignant de la Réunion.

"Même si des résidus nuageux peuvent se rapprocher encore de la Réunion, leur influence restera marginale", a indiqué Météo-France, qui situait lundi après-midi la dépression à environ 300 km de l'île, à 100 km au nord-est de Maurice.

Une femme de 58 ans a trouvé la mort lundi au lever du jour, victime d'un éboulement sur la route du Littoral reliant le nord et l'ouest de la Réunion. Une énorme pierre s'est détachée de la falaise et a rebondi sur la chaussée avant d'être projetée sur la voiture, tuant sa conductrice et blessant grièvement un passager.

La route du Littoral venait à peine d'être rouverte après sa fermeture au cours du week-end, à la suite de fortes pluies. Régulièrement, des chutes de pierres se produisent sur cette portion de route qui longe une falaise recouverte en partie de filets métalliques pour protéger la chaussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je fais remonter ce topic car la Réunion a de nouveau été placé en vigilance cyclonique, cette fois le systeme s'appelle Diwa.

Pour les points voir le topic cyclone Ocean Indien;

Néanmoins plus que l'intensité du phénomene tropicale, la situation pourrait devenir préoccupante car la situation annoncée pourrait provoquer de tres fortes pluies pour ce week-enk.

A suivre, un Réunionnais pas encore chikungunié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempète tropicale Diwa a continué, cette nuit, sa route en direction des Mascareignes; le sytème continue de s'organiser et de s'intensifier lentement. Un passage en alerte orange pourrait se produire au cours de la journée.

Dans le même temps un avis de forte pluie a été émis. Des précipitations importantes sont observées depuis la nuit dernière.

@ suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prefet de la Réunion a placé la Réunion en alerte orange cyclonique(niveau 2/3) à 10H30 Locale, Diwa pouvant etre un danger potentiel pour l'ile pour les prochaines 24heures.

Les mauvaises conditions météo durent maintenant depuis hier avec de fortes pluies,de bonne rafales de vents. je communiquerais des relevés plus tard.

Bonne journée, @ default_flowers.gif suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc quelques valeurs de précipitations pour les plus importantes sur les dernieres 24 h.

Gite du Pas de Bellecombe(la Fournaise): 722mm

Salazie : 708mm

Cilaos :603mm

L'interieur de l'ile a donc été arrosé copieusement entrainant la crue de toutes les rivieres de l'ile, mais on reste loin des records de précipitations que l'île peut connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'est très nettement dégradée d'un point de vue pluviometrique, il pleut des cordes default_rolleyes.gif , les cumuls vont etre impressionnant sachant qu'à 16 heure locale les 1000mm de pluie étaient déja dépassés à Salazie et au volcan (cumuls sur 48h).

Les crues sont impressionnantes, des innondations, bref plus de nouvelles plus tard.

ps: l'alerte orange est maintenu jusqu'à demain matin 8h au minimum.

@ suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison des mauvaises conditions météo et des dégats sur le réseau routier l'alerte orange est maintenu jusqu'à au moins 17h locale.

le temps continu a etre maussade ce matin et le cumul de cette cette nuit à Salazie est énorme, soit 703mm au lieu dit Mare à Vieille Place, à Salazie le cumul total sur 72h doit maintenant dépassé Les 2000mm.

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte orange a été levé hier soir à 19h locale, Diwa devant s'evacuer par le sud selon météo france, mais faisant fi des prévisions Diwa a pris hier soir une dierction ENE se rapprochant à nouveau de l'ile.

Du meme coup la pluie continue de tombée, une personne est portée disparue.

Le réseau routier a beaucoup et continu de souffrir.

A noter que Diwa s'est intensifier en une forte tempete tropicale.

@ suivre.

Vous pouvez visionnez des videos des journaux de tele reunion.

le lien: http://reunion.rfo.fr/, cliqué sur JT.

pour le moment le journal d'hier n'est pas encore en ligne, mais celui de dimanche vaut le coup.

ps: l'île intense ou selon l'expression d'un forumeur du site météo Réunion "l'île à fabriquer des cubs".

Montpellier c'était bien mais pour l'extreme la Réunion c'est pas mal, coucou aux Sudistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme n'a pas duré, de gros orages se développent ce soir dans un flux de Nord Ouest tres instable et arrosent copieusement le Nord de l'île, je vais dormir plus de nouvelles demain.

ps: ces orages non pas de lien direct avec Diwa qui s'est évacué.

Mais les problemes sont que les sols sont saturés, les rivieres déja en crues, et les dégats important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies et orages de cette nuit ont rajouté une lame d'eau supplémentaire entre 30 et 120 mm sur le Nord de l'île, 30 mm au Port, 100 à Saint Denis, 116 à Sainte Marie.

Ce matin les orages ont cessé, mais Météo France dans son bulletin de ce matin parle d'une accalmie de courte durée, les orages devant reprendre dans l'après midi.

Meteo France a émis hier soir à 23h locale un avis de fortes pluies d'un niveau 2/3, cet avis a été prolongé pour la journée ce matin.

@ suivre, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le soleil qui fait son grand retour ce matin, la masse orageuse qui nous menacait hier soir est pour le moment resté à l' Ouest de l'ile.

J'en profite pour vous donner des relevées pluviométriques de l'épisode Diwa.

en 24h 1528 mm à Commerson, 1322 mm à Grand ilet, 926 mm à la nouvelle.

en 48h 2324 mm à Commerson, 1905 mm à Grand ilet, 1434 mm à Aurère.

en 72h 2720 mm à Commerson, 2606 mm à Grand ilet, 1657 mm à Aurère.

en 96h 2943 mm à Grand ilet, 2879 mm à Commerson, 1724 mm à Aurère.

Beaucoup de pluie sur les hauts de la Réunion, mais aucun record réunionnais ou mondial n'a été battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour toutes ces infos run, ne crois pas que l'absence de réponse indique un désintérêt pour la Réunion, bien au contraire! On reste juste sans voix devant ces chiffres faramineux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pas exceptionnels pour l'endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Faramineux ces chiffres default_crying.gif Difficile d'imaginer un gros "cévenol" puissance 2 ou 3 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu des images en début de semaine sur RFO et c'était bien impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...