Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forêt et gros nuages dans le 91


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après une trop longue traversée du désert, le ciel francilien a enfin repris des couleurs et des contrastes, il était vraiment temps pour les amateurs d'horizons tourmentés !

Le genre de journée qui vaut bien une ballade dans une des nombreuses forêt de la région...

Ces photos ont été prises en forêt de la Roche Turpin, sur la commune de Fontenay-les-Briis (91) à 25 km au Sud de Paris.

C'est une forêt de "type" Fontainebleau avec sol sablonneux et petits escarpements rocheux culminant modestement à 140 mètres. Elle est essentiellement peuplée de chênes, chataigniers, boulots et pins sylvestres; la ballade y est fort agréable et dépaysante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

17fvrier2006balladerocheturpin.jpg

Les mousses, toutes revigorées par les fortes pluies de ces derniers jours ont retrouvé leur fraîcheur printanière

17fvrier2006balladerocheturpin1.jpg

17fvrier2006balladerocheturpin.jpg

Petit vent estimé à 40/50 km/h en rafales sur la crête et somme toute bien frais !

17fvrier2006balladerocheturpin2.jpg

Les chênes en liberté étalent leurs branches aussi loin qu'ils le peuvent...

17fvrier2006balladerocheturpin2.jpg

17fvrier2006balladerocheturpin3.jpg

Mais voilà qu'à 17h00 le ciel s'obscurcit brusquement par le Sud/Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

17fvrier2006balladerocheturpin.jpg

Alors que le ciel se fait de plus en plus menaçant, deux sentinelles rescapées de décembre 1999 montent la garde... à l'origine une grande pinède recouvrait cette partie de la forêt, la quasi totalité des arbres a été arrâché sur cette zone de quelques milliers de m². Heureusement la repousse va bon train et les jeunes sujets ont déjà une taille presque respectable après 6 ans !

17fvrier2006balladerocheturpin4.jpg

De retour vers Ste-Geneviève, après avoir essuyé de violentes bourrasques pluvieuses ponctuées de deux coups de tonnerre, le ciel devient aussi chaotique que sympathique !

Commune de Villiers-sur-Orge

17fvrier2006balladerocheturpin5.jpg

17fvrier2006balladerocheturpin.jpg

La suite, tout de suite.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les photos sont volontairement sous-exposées, pas évident avec tous ces contrastes ajoutés à la lumière hivernale très directe et rasante... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

17fvrier2006balladerocheturpin6.jpg

17fvrier2006balladerocheturpin7.jpg

Il est 18h10, photo prise en direction du Nord, en gros vers Paris

17fvrier2006balladerocheturpin8.jpg

17fvrier2006balladerocheturpin9.jpg

Et pour finir, alors que tous ces systèmes convectifs s'évacuaient ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo prise vers l'Est commune d'Epinay-sur-Orge

17fvrier2006balladerocheturpin10.jpg

Au final seulement 0.7 mm dans mon pluvio ! Les lignes d'averses étaient denses mais très localisées, le plus gros nous a évité !

J'en redemande des journées comme celle-là, même s'il ne se passe rien d'exceptionnel, c'est franchement moins déprimant en hiver que la cloche anticyclonique...!

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Super ton petit reportage Paparazzi! Temps plus que sympa c'est derniers jours! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce style de forêt bien présente dans le département (même substrat que Fontainebleau) est je trouve trés dépaysante..a vrai dire j'en ai vu que peu y ressemblant dans le reste de la France..ce mélange de rochers pins, bouleaux ,fougères chênes..donnent une ambiance trés particulière parfois boréale sur les "platières" (plateaux marécageux sur lesquelles ne poussent que des maigres bouleaux et mousses).

Je te conseil un petit tour du côté de la forêt des grand Avaux entre Champceuil et Beauvais le même style de forêt avec de belles bosses aux pentes escarpées..il y a même une ancienne tour telegraphique en rebord du plateau par temps clair on voit la tour eiffel; Montparnasse tout le nord 91 et même la Défense default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felicitations pour ces magnifiques photos , ça m'donne envie de faire une ptite randonnée en forêt tout ça humm et ce ciel couleur encre qui déteint sur la végétation, le pieds... Heureusement qu'il nous reste de belles campagnes default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à tous pour vos commentaires ! default_crying.gif

Je te conseil un petit tour du côté de la forêt des grand Avaux entre Champceuil et Beauvais le même style de forêt avec de belles bosses aux pentes escarpées..il y a même une ancienne tour telegraphique en rebord du plateau par temps clair on voit la tour eiffel; Montparnasse tout le nord 91 et même la Défense default_blush.png !

Oui c'est à essayer à l'occaz (par temps de neige par exemple default_blink.png ) bien que ça soit déjà un peu plus loin par rapport à chez moi !Voici d'autres photos, prises aujourd'hui vers 18h00. La journée a été beaucoup plus calme que la veille, pas d'averses ici, elles sont toutes passées à côté.

Ces photos ont été prises à Nozay (91) 160 mètres

18fvrier2006balladenozay004cop.jpg

18fvrier2006balladenozay007cop.jpg

18fvrier2006balladenozay011cop.jpg

18fvrier2006balladenozay018cop.jpg

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Effectivement Snowman, cette forêt n'est pas très dense bien que les photos montrent les parties les plus clairsemées.

Ca s'explique sans doute par la pauvreté des sols (assez acide je pense) et puis aussi par le fait qu'il s'agit d'une forêt entretenue par l'homme (on est quand même qu'à 25 km de Paris!), les sous bois sont "nettoyés" régulièrement... et puis comme je l'ai dit plus haut la tempête de 1999 a également joué un rôle non négligeable dans tout ça ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout les photos de forêt Paparazzi.

Elle est pas très touffue comme forêt je trouve mais le rendue est très sympathique.

default_blink.png

Les forets sont habituellement plus touffues dans l'ouest ?? default_blink.pngdefault_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...