Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tétaprime


babe
 Partager

Messages recommandés

En effet, je confirme ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si tu as des questions précises n'ésites pas à les poster dans le forum de météo technique. Il y aura bien quelqu'un pour te répondre !

Météofun m'a laissé l'autorisation de poser une question, donc voila default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il ya plusieurs jours, houyo a parlé de tétaprime .

Je n'ai aucune idée de ce que veut dire ce mot default_blink.png

Ca a un rapport avec la température c'est tout ce que je sais .

Si quelq'un veut bien répondre à ma question, sa serait sympas default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, voilà un bon début. default_mad.gif

J’ai pas vu exactement le post d’Houyo, mais je pense que par θ’, il entendait θ’w.

Tu as la θ que js a longuement évoqué sur son site dans son étude sur l’émagramme. Petit rappel pour la calculer : tu suis la parallèle au courbes vertes continu passant par le point que tu étudies et tu t’arrêtes à 1000hPa. Tu lis alors la température.

Et tu as la θ’w. Le « ' » se rapporte au fait c’est une pseudoadiabatique et le w se rapporte à « water » (eau en anglais …). Pour la calculer, je te renvoi au même endroit. Petit rappel quand même, tu prends la parallèle aux courbes vertes continues et tu montes jusqu’à ce que la parcelle sature, de là, tu redescends jusqu’à 1000hPa par la parallèle à la ligne verte en tirets la proche puis tu lis la température.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, voilà un bon début. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J’ai pas vu exactement le post d’Houyo, mais je pense que par θ’, il entendait θ’w.

Tu as la θ que js a longuement évoqué sur son site dans son étude sur l’émagramme. Petit rappel pour la calculer : tu suis la parallèle au courbes vertes continu passant par le point que tu étudies et tu t’arrêtes à 100hPa. Tu lis alors la température.

Et tu as la θ’w. Le « ‘ » se rapporte au fait c’est une pseudoadiabatique et le w se rapporte à « water » (eau en anglais …). Pour la calculer, je t’en renvoi au même endroit. Petit rappel quand même, tu prends la parallèle aux courbes vertes continues et tu montes jusqu’à ce que la parcelle sature, de là, tu redescends jusqu’à 1000hPa par la parallèle à la ligne verte continue la proche puis tu lis la température.

@+

Ok merci pour l'explications default_blink.png .

Ca reste quand meme super compliqué et je pense que j'ai encore du temps pour comprendre tout ca ( je n'ai que 15 ans ) .

Ou avez vous appris tous ce vocabulaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, voilà un bon début. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J’ai pas vu exactement le post d’Houyo, mais je pense que par θ’, il entendait θ’w.

Tu as la θ que js a longuement évoqué sur son site dans son étude sur l’émagramme. Petit rappel pour la calculer : tu suis la parallèle au courbes vertes continu passant par le point que tu étudies et tu t’arrêtes à 100hPa. Tu lis alors la température.

Et tu as la θ’w. Le « ‘ » se rapporte au fait c’est une pseudoadiabatique et le w se rapporte à « water » (eau en anglais …). Pour la calculer, je t’e renvoi au même endroit. Petit rappel quand même, tu prends la parallèle aux courbes vertes continues et tu montes jusqu’à ce que la parcelle sature, de là, tu redescends jusqu’à 1000hPa par la parallèle à la ligne verte continue la proche puis tu lis la température.

@+

Fatigué? faut pas lui laisser ce post en l'état... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as la θ’w. Le « ‘ » se rapporte au fait c’est une pseudoadiabatique et le w se rapporte à « water » (eau en anglais …). Pour la calculer, je t’e renvoi au même endroit. Petit rappel quand même, tu prends la parallèle aux courbes vertes continues et tu montes jusqu’à ce que la parcelle sature, de là, tu redescends jusqu’à 1000hPa par la parallèle à la ligne verte continue la proche puis tu lis la température.

@+

C'est déjà pas simple, mais là...... default_crying.gif

T'as pas du te relire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours très dur de donner une définition concrète de ce qu'est la thêta'w... mais je pense déjà qu'avant de parler de quoi que ce soit il est bon de dire que la tetaprime est une température !

Bon il est évident que c'est pas une température comme celle que ton thermomètre va te donner sinon ça aurait pas d'intérêt.

Tu dois certainement savoir que quand on s'élève la température décroit normalement de 0.8°C env tous les 100m mais que dans l'air saturé la condensation libère de la chaleur ce qui fait que ça décroit moins vite (0.5°C env)

Justement sur l'émagramme on a tracé des courbes qui donnent un apperçu de cette décroissance dans l'air saturé : ce sont des pseudo adiabatiques c'est à dire qu'on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'échange de chaleur avec l'extérieur...

Maintenant imagine que tu as une particule humide (c'est à dire non saturée) à un niveau de pression genre 700hPa, on désire qu'elle soit saturée alors on la fait monter en altitude encore un peu afin que la vapeur d'eau qu'elle contient se condense : le fait qu'elle monte s'appelle une détente. On arrive à un point ou la particule en a marre de la vapeur d'eau... elle en a trop alors elle décide de la mettre sous forme condensée. Ce point précis, à une altitude précise, à une température précise c'est le point de condensation.

Imaginons ensuite que l'on retourne à 700hPa, la particule est maintenue saturée la température qu'on aura obtenue c'est la t'w soit la température pseudo adiabatique du thermomètre mouillé si on continue à la faire descendre toujours en la maintenant saturée jusqu'à 1000hPa on arrive à la température potentielle pseudo adiabatique du thermomètre mouillé. Ce que houyo appelle pour aller plus vite la tetaprime

Voilà pour la définition, mais ce qui est important à retenir c'est que cette température spéciale ne varie que quand la température augmente ou décroît ou/et quand la teneur en vapeur d'eau augmente au décroît or dans les fronts ont subit de nombreuses variations de ce style c'est pour ça que grosso modo on utilise la tetaprime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision: la température ne varie pas de 0.8°C/100 m quand on s'élève, mais de 0.65°C/100 m quand l'atmosphère est saturée et de 1°C/100 m quand l'atmosphère est sec.

Mais bon y'a pas tellement de différence avec la valeur de Js13120, mais parfois il faut être précis pour éviter peut être des décalages dans le diagramme ou des imprécisions.

Excellent post en tout cas sur la tétaprime! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision: la température ne varie pas de 0.8°C/100 m quand on s'élève, mais de 0.65°C/100 m quand l'atmosphère est saturée et de 1°C/100 m quand l'atmosphère est sec.

Mais bon y'a pas tellement de différence avec la valeur de Js13120, mais parfois il faut être précis pour éviter peut être des décalages dans le diagramme ou des imprécisions.

Excellent post en tout cas sur la tétaprime! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

oups dsl j'avais mis c'est valeur un peu au piff me rappelant plus trop de ces chiffres.

Merci Atmosphère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai été un peu léger hier soir avec meteofun default_blink.png , mais c’était de la pure "galegade" sudiste (encore). default_blink.png

Pour babe, la théta’w (w signifie wet ou water comme déjà indiqué) est bien la température potentielle pseudo adiabatique du thermomètre mouillé qu’aurait une particule d’air descendue de son point de condensation (sur l’émagramme) jusqu’au niveau 1000 hPa (courbe en pointillés).

D'ailleurs, que ce soit théta ou théta', la lecture de ces températures se fait sur la surface isobare 1000 hPa.

Théta’w sert à quoi ?

Elle définit un état thermodynamique intéressant de ta particule dans une atmosphère saturée, c a d dans le cas d’un temps perturbé.

On identifie là un bon traceur conservatif pour suivre une zone de mauvais temps et ses masses d’air associées.

Tu dois trouver ça encore très abstrait default_flowers.gif , mais rien ne vaut un peu de pratique et de familiarisation avec les émagrammes, et tout te paraîtra plus clair.

Je te conseille les cours de JS, il a un certain talent pour imager plus concrètement en 1ère approche toutes ces notions physiques.

Il y a aussi ce site pour s'exercer.

Bon courage default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai été un peu léger hier soir avec meteofun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c’était de la pure "galegade" sudiste (encore). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour babe, la théta’w (w signifie wet ou water comme déjà indiqué) est bien la température potentielle pseudo adiabatique du thermomètre mouillé qu’aurait une particule d’air descendue de son point de condensation (sur l’émagramme) jusqu’au niveau 1000 hPa (courbe en pointillés).

D'ailleurs, que ce soit théta ou théta', la lecture de ces températures se fait sur la surface isobare 1000 hPa.

Théta’w sert à quoi ?

Elle définit un état thermodynamique intéressant de ta particule dans une atmosphère saturée, c a d dans le cas d’un temps perturbé.

On identifie là un bon traceur conservatif pour suivre une zone de mauvais temps et ses masses d’air associées.

Tu dois trouver ça encore très abstrait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais rien ne vaut un peu de pratique et de familiarisation avec les émagrammes, et tout te paraîtra plus clair.

Je te conseille les cours de JS, il a un certain talent pour imager plus concrètement en 1ère approche toutes ces notions physiques.

Il y a aussi ce site pour s'exercer.

Bon courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci pour le site default_innocent.gif

Il m'en faudra du courage pour apprendre tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je vais déja essayer d'étudier le vocabulaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...