Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations et glissements font 20 morts aux Philippines


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au moins 20 personnes ont péri dans des glissements de terrain et des inondations dans le centre et le sud des Philippines.

Les autorités ont indiqué que 10 personnes qui circulaient sur une route de la ville de Leyte (centre des Philippines) ont été ensevelies par un glissement de terrain vraisemblablement favorisé par les fortes pluies tombées ces derniers jours sur cette région.

Plus au sud, la province de Surigao del Sur a été le théâtre d'importantes inondations dans lesquelles 10 personnes ont trouvé la mort. Les dommages matériels sont également sérieux. Des centaines d'hectares de terres cultivées ont été submergés et des centaines de têtes de bétail ont péri. Sur la côte, des pêcheries ont été sinistrées.

Source : Xinhua

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Effectivement, de fortes précipitations et des inondations aux Philippines, et en particulier à Surigao où le cumul pluviométrique du 1er au 12/02/2006 s'élève déjà à 943,6 mm.

Voici le détail des précipitations quotidiennes à Surigao du 01 au 12/02/2006 :

32,9 mm le 01/02

0 mm le 02/02

8,0 mm le 03/02

37,2 mm le 04/02

0,8 mm le 05/02

75,0 mm le 06/02

88,6 mm le 07/02

59,4 mm le 08/02

95,2 mm le 09/02

263,7 mm le 10/02

215,2 mm le 11/02

67,6 mm le 12/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... un cumul pluviométrique de 1053,8 mm à Surigao (Philippines) du 01 au 15/02/2006. default_clover.gif

C'est pas la valeur de la pression atmosphérique plutôt?? 1053.8 hPa??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... un cumul pluviométrique de 1053,8 mm à Surigao (Philippines) du 01 au 15/02/2006. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait tombé 5 fois plus que ce qu'il tombe d'habitude, ce qui est beaucoup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ceci est certainement une fois de plus dû au La Nina qui commence comme les eaux de l'ouest du Pacifique sont au-dessus des normes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippines : glissement de terrain meurtrier

Un village a été enseveli vendredi sous une coulée de boue provoquée par de fortes pluies dans le centre des Philippines. Environ 200 personnes seraient mortes et 1500 portées disparues, selon un responsable de la Croix Rouge.

Le glissement est survenu à 10h45 locales (03h45 GMT) près de la ville de Saint Bernard, dans le sud de l'île de Leyte. Selon des sources administratives, seuls 4 corps ont été retrouvés.

Selon les autorités locales, quelque 500 maisons et une école élémentaire ont été enfouies à Ginsaugon, un village qui compte 3000 à 4000 habitants, sous la coulée qui a dévalé d'un escarpement montagneux après deux semaines de pluies incessantes. Les autorités redoutent la mort de 2000 villagois ensevelis sous les boues. Selon la radio nationale, 45 personnes ont été secourues indemnnes.

Village presque rasé

Une radio présente sur les lieux a indiqué que seule une poignée de maisons restaient debout sur les quelques centaines que comptait le village. Comme pour ajouter à la tragédie, Rosete Lerias, gouverneur de l'île, a expliqué à une télévision que nombre d'habitants évacués en raison des pluies étaient rentrés vendredi à la faveur d'une accalmie.

"C'était comme si la montagne avait explosé et qu'elle s'était entièrement effondrée", a déclaré à la radio de Manille DZMM, Dario Libatan, l'un des survivants. L'armée philippine a annoncé l'envoi de plusieurs hélicoptères pour des opérations de secours.

Séisme déclencheur?

Selon le responsable du centre gouvernemental de vulcanologie, Rene Solidum, un séisme de 2,6 sur l'échelle de Richter a en outre secoué le sud de l'île à 10H36 locales. La secousse n'est pas assez puissante pour avoir déclenché à elle-seule le glissement de terrain, mais elle a peut-être accéléré les choses, a estimé l'expert.

Source : http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=50...y=1140168459000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second glissement de terrain

NOUVELOBS.COM | 19.02.06 | 17:36

Au moins dix personnes ont été tuées samedi dans un deuxième glissement de terrain. 1.420 disparus après la coulée de boue de vendredi.

Glissement de terrain aux Philippines

Au moins dix personnes auraient trouvé la mort samedi dans un deuxième glissement de terrain, cette fois dans le sud des Philippines, après la gigantesque coulée de boue qui a englouti vendredi un village du centre de l'archipel, a-t-on appris dimanche de source militaire.

Le deuxième glissement de terrain s'est produit dans la soirée de samedi dans le hameau de Balabag, près de la ville de Bayog, sur l'île méridionale de Mindanao où deux maisons ont été ensevelies, a précisé le commandant Gamal Hayudini, porte-parole de l'armée pour la région sud.

Des secours recherchent la dizaine de disparus.

Peut-être 3.000 disparus

Le glissement de terrain a eu lieu après plusieurs jours de pluies diluviennes, a précisé l'officier.

Dans le village de Guinsaugon, dans le centre des Philippines, la gigantesque coulée de boue de vendredi a fait 65 morts et 20 blessés, selon un bilan provisoire fourni dimanche par le Conseil national de coordination des catastrophes,

En revanche, le comptage des disparus dans cette localité fait apparaître des chiffres différents en fonction des sources. Le Bureau de la protection civile a annoncé le chiffre de 1.420 personnes portées manquantes, alors que des responsables politiques locaux et des sauveteurs ont avancé le chiffre de 3.000.

source: http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20...19.OBS7233.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre article, plus récent et plus complet, extrait de la même source:

Glissement de terrain aux Philippines: de moins en moins d'espoirs de retrouver des survivants

--par Hrvoje Hranjski--

AP | 19.02.06 | 17:48

GUINSAUGON, Philippines (AP) -- Deux jours après le gigantesque glissement de terrain survenue sur l'île de Leyte, dans l'est des Philippines, les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent. Parallèlement, dans le sud du pays, un autre glissement de terrain a fait au moins cinq morts.

Mais pour l'instant, c'est surtout la catastrophe de Guinsaugon, un village rayé de la carte vendredi, qui préoccupe les autorités. Dimanche, les équipes de secours ont retrouvé 14 nouveaux corps dans les décombres, mais c'est pratiquement toute la population du village, soit 1.800 habitants, qui pourrait avoir péri, ensevelie sous dix mètres de boue par endroits.

Actuellement, les recherches se concentrent sur l'école où seraient ensevelis quelque 250 personnes, en majorité des enfants. Des messages SMS auraient été envoyés par des survivants coincés sous les débris, selon des parents d'élèves.

Ian Degamo, qui travaille pour une association appelée Maayo, creusait le sol avec 15 autres bénévoles, aidés par deux chiens de sauvetage de la Croix-Rouge. "Les chiens reniflent tout. Nous avons commencé à creuser, mais il n'y avait rien", a-t-il expliqué.

Quelque 200 Marines américains basés notamment à Okinawa, au Japon, étaient sur place dimanche sur place pour leur venir en aide. Ils se sont joints aux recherches engagées autour de l'école, souhaitant continuer les recherches pendant la nuit. Mais ils ont dû arrêter quelques heures plus tard, les projecteurs n'étant pas suffisamment puissants pour les éclairer.

Le bilan officiel s'établissait dimanche à 72 morts, mais les espoirs de retrouver des survivants diminuent d'heure en heure.

Les autorités avaient annoncé dans un premier temps que 57 personnes avaient été retrouvées vivantes dans les décombres vendredi, mais elles ont ramené le chiffre à 20 dimanche, sans donner d'explication dans l'immédiat. Aucun survivant n'a été retrouvé depuis 48 heures.

Alors que des familles entières de Guinsaugon ont été anéanties sous la coulée de boue, les autorités ont procédé dimanche à l'enterrement de 30 corps non identifiés qui se décomposaient rapidement dans les conditions tropicales, et 20 autres devaient être enterrés lundi.

Selon les autorités, jusqu'à 1.800 personnes pourraient avoir péri dans le glissement de terrain survenu vendredi. Un pan de montagne a totalement englouti le village.

A quelques centaines de kilomètres de là, un autre glissement de terrain a enseveli samedi soir deux maisons à Bayog, dans la province de Zamboanga del Sur, à environ 760km au sud de Manille. Au moins cinq personnes ont été tuées, selon le commandant Gamal Hayudini, responsable de l'armée philippine pour le sud du pays. Une survivante a pu être dégagée, avec seulement une jambe cassée.

En novembre 1991, des inondations et des glissements de terrain avaient tué environ 6.000 personnes sur l'île de Leyte. En décembre 2003, de nouveaux glissements de terrain y ont fait 133 morts, la population mettant aujourd'hui en cause la déforestation intempestive, les arbres devenus rares ne suffisant plus à retenir la montagne. AP

source: http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20...P8287.html?1703

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les infos de ce midi sous le glissement gigantesque qui a encevelie des maisons, ecole... sous 20 m de boue des bruits ont ete entendu où est ensevelie l'ecole.

Donc peut etre un petit espoire de retrouver des survivants.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les infos de ce midi sous le glissement gigantesque qui a encevelie des maisons, ecole... sous 20 m de boue des bruits ont ete entendu où est ensevelie l'ecole.

Donc peut etre un petit espoire de retrouver des survivants.

Williams

Les dernières nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes, et c'est un peu à contrecoeur que je poste cet article.

Glissement de terrain aux Philippines: pas de miracle dans l'école

20.02.2006 18:11

GUINSAUGON - Il n'y a pas eu de miracle à Guinsaugon, dans le centre des Philippines: les secouristes ont retrouvé cinq corps dans les décombres d'une école engloutie par le glissement de terrain de vendredi. Ils poursuivront leurs recherches toute la nuit.

L'information véhiculée par un responsable du gouvernement philippin, selon laquelle une cinquantaine de survivants avaient été dégagés par des soldats américains, a vite été démentie par un porte-parole des "marines".

"Nous n'avons retrouvé pour l'instant aucun survivant", a dit le capitaine Burrell Parmer à la chaîne de télévision philippine ABS-CBN. "Nos soldats ont trouvé des corps", a-t-il ajouté. "Ils creusent à mains nues et les placent dans des sacs mortuaires".

Plus tôt dans la journée, un membre du gouvernement philippin avait annoncé que les marines avaient retiré vivantes 50 personnes des décombres de l'école du village de 1800 habitants, dans une zone reculée à 675 km au sud-est de Manille.

Selon un dernier bilan, 84 corps ont été dégagés et 1371 personnes sont toujours portées disparues. Les secours se concentrent sur les décombres de l'école. Les secouristes, parmi lesquels un demi-millier de soldats américains, vont travailler toute la nuit sur le site où auraient été englouties plus de 250 personnes, car des bruits de frottement ont été entendus.

"Nous pensons y passer la nuit. Nous ne voulons pas arrêter, pas tant que nous avons des signes de vie", a déclaré Rosette Lerias, gouverneur de la province de Leyte. Pour le responsable des secouristes de l'armée philippine, les chances de retrouver des survivants se situe "entre 1% et 50%". (ATS)

source: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1140455479000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...