Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu de pronostic mensuel


florent76
 Partager

Messages recommandés

Un jeu de prévisions saisonnières : LE PRONOSTIC MENSUEL

Rendre la science météorologique plus accessible et compréhensible est un de mes buts. Un des meilleurs moyens d'y parvenir est peut être le jeu.

Je suis heureux ce soir de vous présenter une nouveauté venue d'Allemagne :

Le jeu de pronostic mensuel, directement relié à la prévision saisonnière et auquel j'espère que vous participerez nombreux.

L'objectif de ce jeu est de prévoir aussi exactement que possible le temps du prochain mois à la station française de Paris le Bourget.

Les pronostics ont lieu chaque mois et doivent toujours être livrés en principe avant le 3 de chaque mois à 23h30, et contenir les données météorologiques prévues pour le mois à venir. À l'évaluation, les pronostics sont comparés avec les données de la station météorologique de Paris le Bourget (données synoptiques, Météo France).

C’est le participant qui aura la valeur pronostiquée la plus proche de la valeur de référence qui sera évalué avec le nombre de points maximal. Un gagnant du mois, de la saison et même de l'année sera couronné !

Pour février 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le jeudi 16 février 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un jeu de prévisions saisonnières : LE PRONOSTIC MENSUEL

Rendre la science météorologique plus accessible et compréhensible est un de mes buts. Un des meilleurs moyens d'y parvenir est peut être le jeu.

Je suis heureux ce soir de vous présenter une nouveauté venue d'Allemagne :

Le jeu de pronostic mensuel, directement relié à la prévision saisonnière et auquel j'espère que vous participerez nombreux.

L'objectif de ce jeu est de prévoir aussi exactement que possible le temps du prochain mois à la station française de Paris le Bourget.

Les pronostics ont lieu chaque mois et doivent toujours être livrés en principe avant le 3 de chaque mois à 23h30, et contenir les données météorologiques prévues pour le mois à venir. À l'évaluation, les pronostics sont comparés avec les données de la station météorologique de Paris le Bourget (données synoptiques, Météo France).

C’est le participant qui aura la valeur pronostiquée la plus proche de la valeur de référence qui sera évalué avec le nombre de points maximal. Un gagnant du mois, de la saison et même de l'année sera couronné ! Qui aura raison et qui sera le meilleur ???

Pour février 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le jeudi 16 février 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Je trouve ça un peu ridicule ce genre de tournoi default_dry.png

Mis à part la notoriété, qu'est-ce qu'on gagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça un peu ridicule ce genre de tournoi default_wub.png

Mis à part la notoriété, qu'est-ce qu'on gagne ?

Mon site n'étant pas à but lucratif, la notoriété est déjà une belle reconnaissance. Le cas échéant, on pourra trouver quelque chose effectivement...Il s'agit d'un jeu de l'esprit lancé au départ par les hautes sphères de la météorologie allemande : l'Université libre de Berlin, le service météorologique allemand, des entreprises dédiées à la météorologie, et différents météorologues amateurs. Je l'ai importé en France et perfectionné avec mon équipier Romain Lumineau.

http://www.met.fu-berlin.de/~manfred/prog01.html

Si ce défi amical ne te fait pas peur, j'espère que tu y participeras en t'inspirant ou non de tes propres travaux, peu importe : seul le résultat compte ! On va peut-être découvrir de vrais talents grâce à ce jeu ! default_dry.png

Bonne chance à tous !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce défi amical ne te fait pas peur, j'espère que tu y participeras en t'inspirant ou non de tes propres travaux, peu importe : seul le résultat compte ! On va peut-être découvrir de vrais talents grâce à ce jeu ! default_dry.png

Ce n'est pas une question de peur ou de ne pas peur, mais par souci d'indépendance vis à vis de tes prévisions et pour laisser les autres personnes essayer, il serait idéal qu'aucun des prévisionnistes saisonniers comme moi, Frederic Decker, Stephane Fievet, Jerome Cerisier n'y participe default_wub.pngEnfin bref, vous faites comme vous voulez ; je ne fais les réactualisations qu'en fin de chaque mois exclusivement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça me rappelle quelque chose default_wub.png

En plus j'avais pensé aussi à des concours au niveau saisonnier, mais trop dur à mettre en place.

Que demandes-tu exactement aux participants ? "prévoir aussi exactement que possible le temps du mois prochain"; c'est long un mois... Il va pleuvoir, faire soleil, avoir du brouillard et/ou du vent...

A la limite prévoir l'anomalie de températures par rapport à la normale pas de problèmes à comprendre, puis après pour départager... Mais pour le type de temps, je ne vois absolument pas comment tu comptes t'y prendre pour départager les candidats.

Essaie d'être plus précis, sinon déjà que tu n'as pas beaucoup de temps pour ton site alors la tu vas passer une bonne nuit blanche a faire les comptes default_dry.png

Si je prends l'exemple d'un mois où il va tomber l'essentiel de la pluviométrie dans la première moitié du mois (sur 15 jours) et que la pluviométrie finale est dans les normes, comment tu fais pour départager :

_ celui qui a dit "la pluviométrie sera normale"

_ celui qui a dit "il pleuvra régulièrement tout au long du mois et la pluviométrie au final sera normale"

_ celui qui a dit "il tombera en quelques jours toute la pluviométrie du mois, et le bilan final sera proche des normes" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Pour rire je reviens du site de florent, voici la prévision pour février 2006 et notre premier au concours:

"Hivernal et très neigeux.

Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -1,0°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues"

MDR93.gif

Panneau18.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de peur ou de ne pas peur, mais par souci d'indépendance vis à vis de tes prévisions et pour laisser les autres personnes essayer, il serait idéal qu'aucun des prévisionnistes saisonniers comme moi, Frederic Decker, Stephane Fievet, Jerome Cerisier n'y participe default_dry.png

Enfin bref, vous faites comme vous voulez ; je ne fais les réactualisations qu'en fin de chaque mois exclusivement default_wub.png

Je ne puis y participer pour ma part parce que j'ai pouvoir de consulter les prévisions émises par les uns et les autres avant leur publication. Au contraire, concernant tous les prévisionnistes saisonniers, je ne vois aucun problème à ce qu'ils participent et leur prévision serait réalisée en toute indépendance. J'en serai même très heureux pour tout dire. Chacun établi ses propres chiffres, la prévision étant limitée à 3 paramètres principaux : Il s'agit de la températures moyenne, des précipitations et de l'insolation.

En Allemagne, les pronostics associent aussi bien de manière fort sympathique et ludique, universitaire, professionnel, prévisionnistes saisonniers et amateurs. Röder bien connu sur Infoclimat ou encore Sävert entre autre, participent avec de simples amateurs au jeu en toute liberté ! Les allemands sont véritablement passionnés par la prévisions à long terme. Nous verrons si cela peut faire école en France.

http://www.met.fu-berlin.de/~manfred/mp012006.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça me rappelle quelque chose default_wub.png

En plus j'avais pensé aussi à des concours au niveau saisonnier, mais trop dur à mettre en place.

Que demandes-tu exactement aux participants ? "prévoir aussi exactement que possible le temps du mois prochain"; c'est long un mois... Il va pleuvoir, faire soleil, avoir du brouillard et/ou du vent...

A la limite prévoir l'anomalie de températures par rapport à la normale pas de problèmes à comprendre, puis après pour départager... Mais pour le type de temps, je ne vois absolument pas comment tu comptes t'y prendre pour départager les candidats.

Essaie d'être plus précis, sinon déjà que tu n'as pas beaucoup de temps pour ton site alors la tu vas passer une bonne nuit blanche a faire les comptes default_dry.png

Si je prends l'exemple d'un mois où il va tomber l'essentiel de la pluviométrie dans la première moitié du mois (sur 15 jours) et que la pluviométrie finale est dans les normes, comment tu fais pour départager :

_ celui qui a dit "la pluviométrie sera normale"

_ celui qui a dit "il pleuvra régulièrement tout au long du mois et la pluviométrie au final sera normale"

_ celui qui a dit "il tombera en quelques jours toute la pluviométrie du mois, et le bilan final sera proche des normes" ?

J'ai vu ton jeu de prévision pour le week-end récemment. Les allemands et les autrichiens en réalisent également de semblables depuis plusieurs années. C'est une très bonne idée.A l'échelle saisonnière, seuls les allemands sont présents. Le jeu que je présente aujourd'hui est en préparation depuis Noël et est entièrement automatisé : pas de nuits blanches à prévoir heureusement ! Il ne s'agit pas de prévoir des types de temps, mais des paramètres chiffrés bien précis. Tous les détails sont expliqués très précisément sur le site.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeu est en préparation depuis Noël et est entièrement automatisé : pas de nuits blanches à prévoir heureusement ! Il ne s'agit pas de prévoir des type de temps, mais des paramètres chiffrés bien précis. Tous les détails sont expliqués très précisément sur le site.

Oui je m'excuse d'avoir parlé trop vite je viens de voir les règles sur ton site

J'aurais pensé que tu aurais demandé quelque chose de plus compliqué que l'anomalie de températures, l'anomalie de précipitations et l'anomalie d'insolation...

PS Alti : tu avais augmenté les enchères par rapport à la proposition que tu m'avais faite ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'excuse d'avoir parlé trop vite je viens de voir les règles sur ton site

J'aurais pensé que tu aurais demandé quelque chose de plus compliqué que l'anomalie de températures, l'anomalie de précipitations et l'anomalie d'insolation...

PS Alti : tu avais augmenté les enchères par rapport à la proposition que tu m'avais faite ? default_wub.png

Le jeu est très simple et 3 minutes à peine suffisent pour jouer ! Il ne s'agit finalement que de 3 chiffres à donner. Chacun sa méthode ensuite pour trouver la bonne solution et faire pencher la chance du bon côté ! default_dry.png

Le jeu peut s'apparenter à un pari pour les plus novices et ne demande finalement pas de compétences particulières. Des données sont même à votre disposition afin de vous aider au pronostic.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le participant qui aura la valeur pronostiquée la plus proche de la valeur de référence qui sera évalué avec le nombre de points maximal. Un gagnant du mois, de la saison et même de l'année sera couronné !

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne reste que 5 jours pour venir jouer... Je sais que beaucoup attendront le dernier jour pour le faire afin d'évaluer ce mois de février au plus près ! Néammoins, rien ne vous interdit de poster votre pronostic dès aujourd'hui : il est modifiable jusqu'au dernier moment !

Je vous invite ainsi à venir essayer très vite cette petite merveille que mon webmaster Romain a programmé afin de ne pas partir avec un handicap de points au moment où nous désigneront le vainqueur de l'année 2006 ! Le mois de février compte double, c'est important de jouer !

Pour février 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le jeudi 16 février 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit mais sur Mozilla impossible d'écrire quoi que ce soit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai dû utiliser Internet Explorer pour remplir le formulaire default_sleeping.gif

Bienvenue parmi les membres de Science & Climat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Des difficultés d'affichage peuvent probablement résulter de l'utilisation du navigateur Mozilla. Pas de soucis en utilisant Internet Explorer ou Netscape en tous cas !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le participant qui aura la valeur pronostiquée la plus proche de la valeur de référence qui sera évalué avec le nombre de points maximal. Un gagnant du mois, de la saison et même de l'année sera couronné !

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne reste que 5 jours pour venir jouer... Je sais que beaucoup attendront le dernier jour pour le faire afin d'évaluer ce mois de février au plus près ! Néammoins, rien ne vous interdit de poster votre pronostic dès aujourd'hui : il est modifiable jusqu'au dernier moment !

Je vous invite ainsi à venir essayer très vite cette petite merveille que mon webmaster Romain a programmé afin de ne pas partir avec un handicap de points au moment où nous désigneront le vainqueur de l'année 2006 ! Le mois de février compte double, c'est important de jouer !

Pour février 2006, jouez rapidement, votre prévision doit être reçue avant le jeudi 16 février 2006 à 23h30 !

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Retour sur expérience. Nous avons enregistré déjà plus de 15 nouveaux membres sur le site ! Merci à ceux qui me liront ici !N'hésitez pas à jouer au pronostic. Tout le monde peut jouer , le principe est extrêmement simple et le jeu ne demande qu'une minute.

Une console vous permet de rentrer 3 chiffres chaque mois (température, pluie, insolation). Il ne vous reste qu'à valider et c'est parti !

Vous pouvez jouer dès maintenant : le pronostic est modifiable autant de fois que vous le voulez jusqu'à l'heure de fermeture du jeu !

Bonne chance à tous !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonne idée que ce concours Florent, je vais me laisser prendre au jeu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(même si je ne connais pas très bien le climat parisien mais c'est l'occasion de s'y intéresser un peu plus!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que ce concours Florent, je vais me laisser prendre au jeu default_blink.png

(même si je ne connais pas très bien le climat parisien mais c'est l'occasion de s'y intéresser un peu plus!)

Tout à fait et j'espère que tout le monde pense comme toi... Le but n'est absolument pas de se prendre au sérieux ! J'apprécie beaucoup de lire les passionnés sur le forum et c'est le cadeau que je voulais vous faire de pouvoir participer en prévisions saisonnières autrement qu'en attendant de lire passivement les tendances émises par quelques uns. Car chacun a toujours sa petite idée du temps qu'il pourrait faire ensuite.J'ai mis en ligne quelques données précisément pour ceux qui veulent en savoir plus avant de jouer et s'en remettre moins au hasard ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le hasard en meteo peut etre plus efficace que la prevission pour le long terme. default_sick.gif

Bien vu ! Je n'y avais pas pensé... Une petite routine choisissant aléatoirement les 3 valeurs comme au loto ! default_crying.gifOn peut tout essayer ! Je ne suis pas sûr que ça marche, mais pourquoi pas ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La page d'accès au jeu de pronostic mensuel a subit quelques difficultés ces derniers jours. Les problèmes sont résolus. Je vous invite à pronostiquer pour le mois de mars 2006 et à modifier votre choix si vous le souhaitez jusqu'au 3 mars 2006 à 23h30

.

Bonne chance à tous les participants.

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La page d'accès au jeu de pronostic mensuel a subit quelques difficultés ces derniers jours. Les problèmes sont résolus. Je vous invite à pronostiquer pour le mois de mars 2006 et à modifier votre choix si vous le souhaitez jusqu'au 3 mars 2006 à 23h30

.

Bonne chance à tous les participants.

En savoir plus et jouer :

PRONOSTIC MENSUEL DU TEMPS DE PARIS

Florent.

Eh bien ça marche toujours pas : "Erreur d'insertion de la table pronostics (requete 3)" default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça marche toujours pas : "Erreur d'insertion de la table pronostics (requete 3)"

default_whistling.gif

Normalement cela fonctionne... J'ai tenté de jouer un pronostic et je n'ai pas noté de problème. Pourrais-tu tenter de te reconnecter à l'espace membres en signalant si le problème persiste.Merci !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Eh bien ça marche toujours pas : "Erreur d'insertion de la table pronostics (requete 3)"

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le même problème default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne bien de nouveau, je me suis avancé trop vite ce midi. Il s'agissait d'un problème serveur comme cela va être confirmé à tous les membres du site. Vous pouvez de nouveau utiliser normalement la console permettant de jouer au pronostic.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Membres de Science & Climat, vous avez du rencontrer de nombreuses difficultés pour jouer votre pronostic mensuel. En effet, un problème serveur empêchait la prise en compte des pronostics.

Ce soir, tout est rentré dans l’ordre … Veuillez nous excuser pour les désagréments subis pendant ce temps.

Nous vous rappelons que vous pouvez pronostiquer pour Mars 2006 jusqu’au vendredi 3 mars 2006

à 23h30

au plus tard.

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je viens juste de m'inscrire sur l'espace membre de Science et climat et quand j'essaye d'y rentrer ça me met que le mot de passe ou l'identifiant est incorrect alors que j'utilise le bon identifiant avec le bon mot de passe. Il y a donc un petit problème sur votre site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de m'inscrire sur l'espace membre de Science et climat et quand j'essaye d'y rentrer ça me met que le mot de passe ou l'identifiant est incorrect alors que j'utilise le bon identifiant avec le bon mot de passe. Il y a donc un petit problème sur votre site.

Tu as dû finir par trouver. Pas de problème sur le site, tu as utilisé des majuscules, il faut donc les remettre aux bons endroits en saisissant identifiant et mot de passe.A bientôt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...