Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite dégradation nuit de dimanche à lundi


Messages recommandés

Non, pas ce soir. mAIS CERTAINEMENT demain en fin d'après midi puisque les région concernés devraient être la champagne ardennes, la lorraine ,la bourgogne ,la franche comté et l'alsace. peut etre meme pas la champagne car le rdoux arrivera vite!

PS: d'après MF 54 il tomberait 1 à 2cm dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à 5cm localement près du Donon. la pluie ne remplacerait pas la neige.

J'ai appellé MF 54:

dimanche:beau temps, voile nuageux, petites chutes de neiges la nuit suivante: 1 à 2cm jusqu'à 5cm

lundi:ciel très nuageux, petites chutes de neiges , pas de couche suppplémentaire.

Personnellement je n'écouterais pas les répondeurs à la lettre. Tu dois normalement savoir faire tes prévisions car tu les publies sur Infoclimat. Regarde par toi même, la situ est propice à déposer plus de 1 ou 2 cm sur la Lorraine. Largement plus même, pour la plaine les couches maximales atteidront sans doute les 10 cm localement.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Personnellement je n'écouterais pas les répondeurs à la lettre. Tu dois normalement savoir faire tes prévisions car tu les publies sur Infoclimat. Regarde par toi même, la situ est propice à déposer plus de 1 ou 2 cm sur la Lorraine. Largement plus même, pour la plaine les couches maximales atteidront sans doute les 10 cm localement.

A suivre.

Ne t'inquiète pas je suis prudent! c'était juste pour comparer. Voire ce que dis MF! Car déja cette semqine on devait avoir des chutes de neige mardi et mercredi selon eux et ce n'était que de la pluie alors tu voit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est assez parlant, les zones les mieux placés pour de bons cumuls sont le 10 et 51 dans leur partie est, meuse, et haute marne. Les zones limites ou ça se jouera de peu : une toute petite frange est de la seine et marne, l'aube à l'ouest de la seine, l'extrême ouest de la marne.

Quelques flocons sur la fin d'après midi vers 16h idf,oise, sud de l'aisne... sans doute en trop faible quantité pour laisser de la neige au sol, ensuite la pluie remplace rapidement le tout, disons vers 17h pour l'idf dans sa partie ouest du bassin parisien, ainsi que sur l'oise. Les flocons devraient faire un peu de résistance plus à l'est mains en vain en début de soirée la pluie aura remplacé la neige sur l'Aisne et la seine et marne. Sur l'est du BP on peut s'attendre à des cumuls de pluies non négligeables d'ici la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas je suis prudent! c'était juste pour comparer. Voire ce que dis MF! Car déja cette semqine on devait avoir des chutes de neige mardi et mercredi selon eux et ce n'était que de la pluie alors tu voit...

Ah oui en effet, pour mardi et mercredi pas de neige à attendre normalement...Là je ne comprend pas vraiment...lol

Nous verrons bien dans la nuit de dimanche à lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons de la neige et c'est sûr, rien que ça, ça fait très plaisir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant MF met l'ile de france en vigilance orange pour neige. Pourquoi?

voila, il suffisait de lireLa perturbation qui concerne actuellement les Iles britanniques

gagne l'Ile-de-France par le nord-ouest en fin d'après-midi.

Elle donne des chutes de neige faibles sur l'ouest de la région et

qui deviennent temporairement modérées en gagnant vers la

Seine-et-Marne en cours de nuit.

Avec la baisse nocturne des températures, la neige tient au sol.

Au cours de l'évènement, les hauteurs de neige attendues sont de

l'ordre de 1 à 3 cm et voire localement jusqu'à 5 cm sur l'est de

la région.

Le redoux qui s'installe progressivement par l'ouest en cours de

nuit fait ensuite évoluer les précipitations neigeuses en pluie et

neige mêlées puis en pluie seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, pour mardi et mercredi pas de neige à attendre normalement...Là je ne comprend pas vraiment...lol

Nous verrons bien dans la nuit de dimanche à lundi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons de la neige et c'est sûr, rien que ça, ça fait très plaisir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tt cas le GFS de 0h pour la neige enb meurthe et moselle c'est mort! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">quant à ta phrase: "nous verrons de la neige et c'est sur" c'est pas sur du tout. Si à chaque run les précips se décalent encore 50 km plus à l'est de finis.

Tous mes éspoire qui s'envolent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon aller soyons optimiste peut etre que ca ira + à l'est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( avec 1030 au baro c'est loupé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, il suffisait de lire

La perturbation qui concerne actuellement les Iles britanniques

gagne l'Ile-de-France par le nord-ouest en fin d'après-midi.

Elle donne des chutes de neige faibles sur l'ouest de la région et

qui deviennent temporairement modérées en gagnant vers la

Seine-et-Marne en cours de nuit.

Avec la baisse nocturne des températures, la neige tient au sol.

Au cours de l'évènement, les hauteurs de neige attendues sont de

l'ordre de 1 à 3 cm et voire localement jusqu'à 5 cm sur l'est de

la région.

Le redoux qui s'installe progressivement par l'ouest en cours de

nuit fait ensuite évoluer les précipitations neigeuses en pluie et

neige mêlées puis en pluie seule.

Je sais lire merci. Mais je me demande pk il prévoit entre 3 et 5 cm sur l'ile de france, ça me semble très osé pour ma part. 1-2 heures de neige, pourquoi pas mais très vite remplacé par la pluie quand on voit le sacré radoucissement à tous les niveaux (couche de l'atmosphère). sur le nord est et à partir de la champagne, je dirais oui mais sur l'ile de france, j'ai des gros doutes pour la neige et en encore plus sur une vigilance orange avec de telles qt, désolé!

Surement de la précaution à outrance. Les ingénieurs de MF n'ont pas envie de se faire engueuler au cas où car c'est Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'écouter les répondeurs de mf sur le 14-27-76 qui annoncent un peu de neige en début de matinée ou dans la matinée. Chapeau de leur part car l'enregistrement a été fait il y a 1-2 heure et ne pas voir que la perturbation arrivera dans l'après midi voir en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais lire merci. Mais je me demande pk il prévoit entre 3 et 5 cm sur l'ile de france, ça me semble très osé pour ma part. 1-2 heures de neige, pourquoi pas mais très vite remplacé par la pluie quand on voit le sacré radoucissement à tous les niveaux (couche de l'atmosphère). sur le nord est et à partir de la champagne, je dirais oui mais sur l'ile de france, j'ai des gros doutes pour la neige et en encore plus sur une vigilance orange avec de telles qt, désolé!

Surement de la précaution à outrance. Les ingénieurs de MF n'ont pas envie de se faire engueuler au cas où car c'est Paris.

100 pour cent d'accor avec toi, Dès que MF se plante en annoncant des quantités plus faibles qu prévues ils cse font engueuler: Resultat des courses: ils prévoient toujours un peu + au cas ou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement de la précaution à outrance. Les ingénieurs de MF n'ont pas envie de se faire engueuler au cas où car c'est Paris.

C'est exactement ça. Et ce ne serait pas la première fois. Le risque est faible mais il existe. Par ailleurs, nous sommes dimanche (seul jour de repos) et ils peuvent se permettre de se tromper car beaucoup de Franciliens restent chez eux aujourd'hui (temps trop froid pour aller se balader, JO à la télé, etc...). Nous serions en semaine, ils n'auraient peut-être pas tenté le diable.

Ici, si la T° est actu proche de 0°. Il faut que ça tienne. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme attendu, ce matin GFS a rangé ses billes et s'est aligné sur Nogaps et Ukmo : la pertu serait bien celle décrite plus haut (en première page), avec pluie et pluie-neige vers la Normandie et la Picardie et sans doute vers les côtes au Nord (il faudrait srcuter précisément les données disponibles d'ukmo, Nogaps GFS et de quelques modèles à maille fine comme Bolam ECMF), vers paris risque de neige surtout sur l'Est de la RP (d'où l'alerte météo je pense et par mesure de précaution au cas où cela déborde vers un peu plus vers l'Ouest (effet couverture)), mais aussi sur le nord, peut-être la moselle, vers l'Est de la Picardie, la Champagne, et aussi vers la Bourgogne et une partie du Centre où elle devrait ensuite s'étioler (après avoir déversés ses précipitations neigeuses).

Sur la façade Est du pays (notamment Strasbourg, Genève et ici dans les Alpes), il ne devrait pas neiger contrairement à ce que prévoyaient certains intervenants qui se basaient sur GFS (et mailles fines dérivées) mais conformément à ce qu'on pouvait attendre en voyant les autres modèles Nogaps et ukmo, et compte tenu du froid et la bise bien installés et des pressions élevées jusqu'à mecredi, ce front chaud ne fait pas le poids : -15°C à Chamonix, -7 à -12°C dans pas mal d'autres secteurs à basse altitude dans l'Est et des pressions élevées, pas besoin de sortir de St Cyr pour se douter que la pertu aura du mal à progresser vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

5 cm , et même parfois 2 suffisent amplement pour mettre une pagaille monstre en ville et autour des villes, d'où la vigilance.

Surtout si cela tombe à l'heure de pointe dans des villes sous-équipées, qui n'ont pas trop l'hbitude de rouler sur la neige ou qui n'ont pas vu le coup venir. Mais c'est vrai que dans une région plate, à part les ponts SNCF et les échangeurs autoroutiers, cela ne devrait pas causer grand chose comme souci, sauf si le verglas, toujours terrible, s'en mêlait à un moment ou à un autre !Il semble en effet que MC soit encore un peu trop basé sur l'ancien GFS, et donc un petit peu trop à l'Est (d'1 département environ). Mais bon, rien n'est jamais joué à l'avance et des débordements locaux sont possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PARIS (AP) -- Météo France a lancé dimanche un bulletin d'alerte orange (3 sur 4 sur l'échelle de vigilance) dans 15 départements en raison des chutes de neige attendues dans la soirée sur le Nord et l'Ile-de-France.

Outre les huit départements d'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val d'Oise), sont également concernés le Nord, l'Aisne, la Marne, l'Aube, l'Yonne, la Côte d'Or et la Nièvre.

Selon Météo France, qui appelle à la prudence en cas de déplacement dans ces départements, les chutes de neige devraient s'étendre dans la nuit de dimanche à lundi vers la Champagne et la Bourgogne. L'alerte est valable jusqu'à lundi 6h du matin.

Dans toute cette zone, il est conseillé de respecter les restrictions de circulation et autres déviations, et de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée. AP

Source : http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=franc...123_FAP6249.xml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crains que ce soit fichu pour beaucoup de monde. Les températures sont plus élevées que prévue. Ou sont les -5°C prévus pour Metz et Nancy cette nuit ? Il a à peine gelé ici (-0.6°C). MF annonçait +1°C pour cette après-midi, il fait déjà +2.4°C. La t° à 850 hPa a déjà entamé sa remonté donc il n'y a pas de neige au sol à attendre pour la Lorraine et l'Alsace ce soir ou cette nuit. De plus, la perturbation semble assez faiblarde, donc pas d'effet d'isothermie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crains que ce soit fichu pour beaucoup de monde. Les températures sont plus élevées que prévue. Ou sont les -5°C prévus pour Metz et Nancy cette nuit ? Il a à peine gelé ici (-0.6°C). MF annonçait +1°C pour cette après-midi, il fait déjà +2.4°C. La t° à 850 hPa a déjà entamé sa remonté donc il n'y a pas de neige au sol à attendre pour la Lorraine et l'Alsace ce soir ou cette nuit. De plus, la perturbation semble assez faiblarde, donc pas d'effet d'isothermie. default_flowers.gif

Je rejoins tes inquiétudes. Chez moi, il n'a même pas gelé mais le METAR signale bien -5°c pour l'aéroport de Metz/Nancy (évidemment il a dû faire plus doux en ville)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala ca part en sucette une fois de plus... T° prévue par MF beaucoup trop optimiste, précipitations prévues trop optimistes hier également, re-décalage à l'ouest ensuite... Ca fait beaucoup trop d'erreurs (corrigées ensuite) pour espérer de la neige par chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...