Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige au Moyen Orient


mothboy
 Partager

Messages recommandés

Voila l'article que j'ai trouvé :

Ce qui c'est passé reste assez inhabituel : default_clover.gif

De la neige en Jordanie et en Syrie

Un inhabituel tapis blanc avait recouvert jeudi certaines régions de Jordanie et Syrie, frappées par des tempêtes de neige qui ont isolé certains villages.

A Amman, où les températures sont tombées au dessus de zéro lors des chutes de neige de mercredi, des enfants faisaient de la luge sur des boudins gonflables ou des ballons en plastique.

L'ouest et le nord ont reçu environ 50 centimètres de neige cette semaine et les flocons continuaient de tomber jeudi, selon Jasser al-Rabadi, chef du service météorologique jordanien.

En Syrie, les collines autour de Damas étaient recouvertes de neige et les vents violents ont entraîné la fermeture des ports méditerranéens de Latakia et Tartous. Sur le plateau du Golan, près d'Israël, il est tombé jusqu'à 75 centimètres de neige sur le village de Hadar.

Au Liban, des vents violents ont balayé la côte dans la nuit. Beyrouth avait été frappée mercredi par une tempête de grêle. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

il y a même une station de ski au Liban ou en Jordanie donc ca montre que cela n'est pas rare d'avoir de la neige dans ces contrées ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a neigé avant-hier (le 8) en Libye , à Shahat, située vers 620 m , avec des températures extrêmes de 0.0 & 5.5°... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JORDANIE - Suspension des cours à Amman et dans trois autres villes en raison des chutes de neige

Les autorités jordaniennes ont décidé, jeudi, de suspendre les cours dans les cycles primaire et secondaire à Amman et dans les villes de Jerash, Ajlun et Irbid en raison des chutes de neige ayant causé la fermeture de plusieurs routes au nord du pays.

Le ministre jordanien de l'Education et de l'Enseignement supérieur, M. Khalid Toukan a demandé aux délégations du ministère se trouvant dans les provinces concernées, l'examen des mécanismes de mise en oeuvre de cette décision de manière à prendre en considération la sécurité des élèves durant leur déplacement vers les écoles. Le nord de la Jordanie a connu, jeudi tôt, un temps froid et d'importantes chutes de neige provoquant la fermeture de plusieurs routes dans les provinces de Ajlun, Jerash et une partie d'Irbid.

Selon un responsable jordanien, plus de 150 engins, soutenus par des équipes des forces armées et des ouvriers des préfectures, travaillent d'arrache-pied pour la réouverture des routes dans ces provinces où l'état d'urgence a été décrété.

Publié le: 09/02/2006 à 11:55:18 GMT

Source : http://www.avmaroc.com/actualite/Suspensio...ige-a16601.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a même une station de ski au Liban ou en Jordanie donc ca montre que cela n'est pas rare d'avoir de la neige dans ces contrées ...

@+

C'est vrai qu'il ya plusieurs stations au Liban, mais elles se situent en montagne a plus de 2000 mètres (Farraya, Laqlouq...).Cette année au Liban il a beaucoup moins neigé par rapport à l'année dernière. L'hiver 2005-2006 avait été assez rude puiqu'il était tombé 1 mètre de neige à 1000 M dans le KESROUAN (40 km de Beyrouth)

L'hiver 2002-2003 la neige était même tombé à Beyrouth ce qui était exceptionel.

Ce qui est exceptionnel cette année c'est la neige tombée aux alentours de Damas (SYR).

Souvent les perturbations sont bloquées successivement par le Mont Liban (chaine de montagne) et L'Anti-liban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a rien d'exceptionnel au Moyen-Orient ! Pour ceux qui ont les "Publications de l'Assoc. Intern. de Climatologie", je les renvoie au volume 6 (1993) et à l'article que j'ai fait avec Myriam Traboulsi :"Froid, pluie, neige et tempêtes au Proche-Orient durant l'hiver 1991-92"

Durant cet hiver, ily a eu 50 à 60 jours de chute de neige sur la montagne libanaise et un cumul proche de 5 mètres vers 2000m. Jérusalem a eu une couche de 50 cm. .La température est descendue à -12° à Damas et à -16° à 1400 m.

Par ailleurs, j'ai été bloqué par la neige dans le désert jordanien en avril 1967, 2 mois avant la Guerre des 6 jours...A la même époque, il y avait des congères de 3 à 4 m à 1900 m sur la montagne libanaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a rien d'exceptionnel au Moyen-Orient ! Pour ceux qui ont les "Publications de l'Assoc. Intern. de Climatologie", je les renvoie au volume 6 (1993) et à l'article que j'ai fait avec Myriam Traboulsi :"Froid, pluie, neige et tempêtes au Proche-Orient durant l'hiver 1991-92"

Argh ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy, c'est un des rares volumes qui me manquent... default_w00t.gif

Gênant pour un passionné comme moi des climats désertiques ou du moins méditerranéens purs en général, de montagne en particulier (Maroc, Sierra Nevada, Liban, etc...). default_w00t.gif

J'espère qu'il est encore dispo à la source .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacréfilou !

Je pense qu'il est toujours possible de se procurer ce volume à cette adresse

Pierre Bessemoulin

Météo-France

42 Av; G. Coriolis

31057 TOULOUSE Cedex

Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour !

Je suis Libanais, je vais souvent au Liban..

Pour la tempête de grêle ... C'est pas courant à Beyrouth. D'ailleur il ne faut pas oublier que les médias exagèrent souvent ... Il a du y avoir une forte averse de grêle, je pense, et ca a pris de l'ampleur côté médias.

Pour la neige dans la montagne, c'est courant. Je suis originaire de Beit Chebab, en dessous de Bikfaya, et dès qu'il neige là ba de 1cm même pas, les cours sont annulés. Les routes deviennent impraticables vu leur états ... en plus elles sont souvent en pleine montagne isolées ... Alors les médias doivent penser que c'est la cata lol alors que ca peut être courant default_flowers.gif

Il faut pas oublier qu'on dépasse couramment le mètre dans les hautes montagnes.

Bonne journée default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je vous ai trouver de belles photos ...

http://www.cybervalloire.com/modules/ipboa...p?showtopic=909

2m40 de neige au Liban février 2005 ...

Apparemment c'est tombé en 3jours ... entre 1500 et 1800 mètre (station des cèdres)

J'y suis aller en été il fesait extrenement chaud... faudrait que j'y aille un jour en hiver ........ lool

Bonne aprem default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Séziou, moi je suis d'origine libanaise, du Kesrouan a Reyfoun.

Les photos sont magnifiques surtout celles des cèdres et de Bcharré sous la neige. default_blink.png

A Reyfoun il a neigé jeudi dernier mais cela n'a pas tenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis libanais. Depuis mon enfance je m'intéresse à la Climatologie et Météorologie. Surtout parce que je voyais les montagnes de neige de la cote libanaise (de Beyrouth) et ça me plaisait beaucoup le panorama....

Je signais meme chaque jour à quelle altitude il y avait la neige au sol!

Donc je vous dis que le Liban a depuis longtemps 6 stations de ski à des altitudes égales à celles d'Europe.

la neige dure un peu moins bien sur. "Grosso modo" 6 mois à 2500, 4 mois à 2000, 2 mois à 1500. Si on ne compte pas les petites plaques qui se trouvent meme en Aout au delà de 2500 m. Bien sur c'est très difficile de voir la neige au sol sur la cote. Mais à 1000 m ils doivent le voir (et créer un manteau) toutes les années. D'habitude il arrive ainsi à 600-700 m.

Meme Damas (Syrie), Jerusalem (Israel) et Amman (Jordanie) peuvent le voir normalement. On exagère en disant que c'est exceptionnel.

Si ca vous intéresse, j'ai les statistiques, et sur le Liban, j'ai écrit quelque chose dans le forum climatologie...."la neige au Liban".

Merci, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il a neigé à bagdad

Bagdad, sous la neige, rêve à la paix

BAGDAD (Reuters) - La neige tombe à Bagdad, qui n'avait pas connu pareil événement de mémoire d'homme. Ravis, les habitants de la capitale irakienne veulent y voir un présage de paix, bien que les lourds flocons n'aient pas tenu.

"C'est la première fois que je vois la neige à Bagdad", s'étonne Hassan Zahar. "On a déjà eu de la neige fondue, mais jamais de vrai neige. J'ai scruté le visage de chacun, tout le monde est estomaqué", poursuit ce Bagdadi sexagénaire.

Mourthada Fadhil, un agent de la police irakienne affecté à la circulation, extrêmement fluide en ce jour chômé, y voit le symbole de l'avènement d'un "nouvel Irak".

"C'est un signe d'espoir. On espère que les Irakiens purifieront leur coeur et que les politiques vont oeuvrer à la prospérité de tous les Irakiens", ajoute-t-il, abrité sous un balcon.

"Cette neige va faire plaisir au peuple d'Irak. C'est magnifique!", se réjouit quant à lui le boulanger Mohammed Rahim.

Aous Qousai, version française Jean-Philippe Lefief

bien sûr ce n'était pas la tempête et la neige n'a pas tenu mais la situation reste totalement inédite .

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080111/twl...-38cfb6d_1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant oui, surtout quand on sait qu'à Tours, à une lattitude bien plus septentrionale on a toujours pa vu la neige alors que nous sommes à la mi janvier...

Je te rassure, à Orléans non plus. Mais revenons au sujet... le froid devrait bien durer dans ces contrées si j'en crois GFS et ça ça risque d'être plus exceptionnel encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que la neige tienne là-bas toutes les promesses qu'elle suscite chez les Bagdadis. C'est bien là tout ce qu'on peut leur souhaiter. Sinon et même si ça n'a rien à voir avec le truc de dingue au Liban en 2005, l'évènement sur le plan météo méritait d'être souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un autre article sur les chutes de neige sur Bagdad :

Il a neigé sur Bagdad, pour la première fois depuis un siècle

Il y a 2 jours

BAGDAD (AFP) — Une neige très fine est tombée vendredi sur Bagdad, un phénomène sans précédent dans la capitale irakienne depuis une centaine d'années, selon des sources officielles.

"La neige est tombée à Bagdad pour la première fois depuis au moins un siècle", a annoncé un communiqué du service de la météorologie nationale.

Cela a commencé vers 04H00 (01H00 GMT) et a duré jusqu'au début de la matinée, mais les flocons ont rapidement fondu en touchant le sol.

"Cette chute de neige est due à la rencontre de deux masses d'air au dessus de l'Irak, l'une froide et sèche et l'autre chaude et humide", assure le communiqué.

En cette saison hivernale, il n'est pas rare que les températures chutent pendant la nuit à Bagdad autour de 0 degré celsius. Le jour, les températures se situent autour de 8°C.

"C'est très rare que cela se produise", a commenté pour l'AFP Daoud Chaker, directeur du service de météorologie. "De mémoire de Bagdadis, nous n'avons jamais vu de neige tomber. Cette chute de neige est liée aux changements climatiques qui se produisent partout dans le monde".

Selon lui, "les températures qui ont chuté en dessous de zéro dans de nombreuses régions du pays ont provoqué cette chute de neige, notamment dans l'ouest et dans le centre".

Le nord de l'Irak, la région montagneuse du Kurdistan, est par contre habitué à ce genre de précipitations.

"C'est la première fois de ma vie que je vois de la neige", a déclaré à l'AFP, Ahmed, un habitant de Bagdad âgé de 25 ans, en regardant tomber une pluie fine de flocons. D'autres Irakiens ont affirmé avoir vu en 2006 une averse de neige fondue.

Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5h9jsMR...JWN6XmLmh2ikEsQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RIYADH Aéroport KING KHALED Intl (614m): 17h00 AST Température de HR=100% avec de la bruine

Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite est située en plein dans le désert à une latitude de seulement 24°57N (légèrement au nord du tropique du cancer!). Ce n'est pas courant d'avoir de telles conditions météorologiques là-bas surtout à cette heure de la journée et même au mois de janvier. [Mais je crois qu'il y a une vague de froid qui affecte actuellement tout le moyen-orient]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...