Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

connaitre la latitude, la longitude et l'altitude


psychologue
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais si ce post a sa place ici mais je remarque que la majorite d'entre vous indiquent la latitude, la longitude et l'altitude de l'endroit ou se trouve leur station.

Ma premiere question est quelle en est l'utilité (pour l'altitude je vois par rapport a la pression mais le reste...)

Ma seconde question est comment peut on obtenir ces informations sans avoir besoin d'utiliser un axe et l'ombre du soleil par exemple... ? IGN ? cadastre ?

merci par avance

sebastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma premiere question est quelle en est l'utilité (pour l'altitude je vois par rapport a la pression mais le reste...)

sebastien

Bonjour,

Et bien cela permet de situer la station, c’est déjà une chose !

Mais aussi et surtout cela permet a certains logiciels de pourvoir calculer avec précision pour ta position des informations sur la lune et le soleil, heure de levée et couchée, position actuelle, ciel nuageux ou non si tu as un luxmètre.

Cordialement

Rieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un positionnement GPS de ma station (je n'ai retenu que les degrés minutes et secondes pour le site), et j'ai comparé avec ce que donne Google Earth, c'est correct à 1 seconde près.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise ce site :

http://www.heavens-above.com/countries.asp

Il permet de connaître la latitude/longitude des nombreuses villes répertoriées. Ca donne une idée, mais évidemment, si on veut connaître avec précision les coordonnées de son lieu d'habitation ou de sa station, mieux vaut utiliser un GPS qui, avec un peu de chance comme pour lmk, les données seront très correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour psychologue,

Le plus simple et le plus précis c'est ici

Comme on te l'a dit, c'est indispensable pour certains logiciels comme Wswin32

D'autre part si tu met ta station sur Internet les lecteurs doivent savoir où elle est située (avec le plus de précisions possible), c'est la moindre des chose !

(à moins qu'elle soit corrigée pour donner les observations de MF à 10 Km, mais c'est une autre histoire !)

Donner les coordonnées GPS est la façon la plus simple et la plus précise de le faire.

cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La latitude et la longitude, c'est quand même le plus important pour calculer les heures du lever et coucher du soleil et de la lune default_blush.png

Et une page météo d'observation en temps réel n'est pas digne de ce nom sans indication des heures de lever et coucher des astres Soleil et Lune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site de l'IMCCE ex bureau des longitudes te donnera au dégré près les coordonnées de ta commune default_clover.gif

http://lychnis.imcce.fr/cgi-bin/levcou.cgi

http://www.imcce.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le site de l'IMCCE ex bureau des longitudes te donnera au dégré près les coordonnées de ta commune default_sleeping.gif

pour mémoire:

un degré = 111 Km !

une minute = 1,852 Km (définition du mile marin) = 40000 Km/(360*60)

une seconde = 31 m.

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une page météo d'observation en temps réel n'est pas digne de ce nom sans indication des heures de lever et coucher des astres Soleil et Lune default_rolleyes.gif

Salut

Question naïve, (faussement naïve) : quelle incidence la lune peut elle avoir sur la météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

la Lune ? .... Enormement ....

Mais ici le forum , c'est pas thermodynamique 3iem cycle ou 'ésotérisme' , c'est "INSTRUMENTATION" ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

C'est plutôt la météo qui a une influence sur la lune.

La preuve, quand il y a des nuages on ne la voit plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du post, j’ai remarqué que certaines stations utilisaient différentes normes de coordonnées GPS.

En utilisant le site que j’ai indiqué : ici

par approches successives, on peut faire la manip inverse et retrouver la position précise sur la carte en partant des coordonnées..

Par exemple, pour une célèbre station située plutôt au nord de Nice et Canne, je l’ai trouvée au nord de Salon de Provence !

(et au large du cap d’Ail au sud de Monaco avec la correction ci-dessous !)

La norme universellement utilisée en France par l’IGN (sauf certaines cartes), les GPS, tous les logiciels de cartographie et de navigation, est la WGS84.

En général les cartes Michelin se réfèrent au méridien de Paris au lieu du méridien de Greenwich.

Il y a un écart de 2.337° en longitude entre les deux.

En général on utilise les degrés, minutes, secondes et fractions de secondes, ce qui n’est pas le cas du site ci-dessus qui donne en degrés et fraction de degrés.

Il faut donc convertir les coordonnées décimales en sexagésimales !

Bon amusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mémoire:

un degré = 111 Km !

une minute = 1,852 Km (définition du mile marin) = 40000 Km/(360*60)

une seconde = 31 m.

cordialement

C'est vrai pour la latitude, mais pas pour la longitude (la Terre est une sphère). En partant du principe que la Terre est une sphère parfaite (dans la réalité, elle est très légèrement applatie aux pôles) :

-> 1° de latitude correspond à environ 111 km (=perimètre à l'équateur / 360).

-> 1° de longitude correspond à 111*cosinus(latitude) km.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, tout à fait Jérôme28,

D’ailleurs tous les méridiens se rejoignent aux pôles et leur distance devient nulle (cos 90° = 0)

Donc sous nos latitudes 1° = (40000/360)*cos 45° soit environ 78 Km

Merci pour cette correction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soirbon ,

Des fois y'a des trucs bizarre...? .. ! :

Position de Marco de Chaligny :

IGN 25 millIem :......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m

google hearth :.......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m

GPS (de voiture 309diesel/entreprise) :..................................48.37 N - 6.5 E ?

World Wind 1.3 (logiciel Nasa genre google hearth) :..............48.62 N - 6.08 E 265 m !?!?!?!.......

default_mad.gif

La Nasa aurait-elle ces propres systeme de coordonnees , ou y'a une banane qq part ? ... et c'est pas une diff de 2°337 ... ni en latitude , ? .

Si explique , j'suis preneur ...

Asta la vista

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Soirbon ,

Des fois y'a des trucs bizarre...? .. ! :

Position de Marco de Chaligny :

IGN 25 millIem :......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m

google hearth :.......................................................................48.37 N - 6.05 E 285m

GPS (de voiture 309diesel/entreprise) :..................................48.37 N - 6.5 E ?

World Wind 1.3 (logiciel Nasa genre google hearth) :..............48.62 N - 6.08 E 265 m !?!?!?!.......

default_blink.png

La Nasa aurait-elle ces propres systeme de coordonnees , ou y'a une banane qq part ? ... et c'est pas une diff de 2°337 ... ni en latitude , ? .

Si explique , j'suis preneur ...

Asta la vista

Sur mon GPS à 1000 balles (Garmin 12) il y a un choix de 104 systèmes différents ! alors ton "World Wind", quel système ?

IGN et Google te donne pareil c'est déja pas mal !

Quand à ton GPS, est -il bien en WGS84 ?

Il est curieux qu'il soit juste en latitude et faux en longitude (je suppose que tu n'as pas fait d'erreurs dans les unités)

Essaye avec le lien que j'ai donné plus haut, mon GPS donne toujours la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

mm91 :

Pour le GPS , on est plusieurs sur la voiture alors y'a d'la bidouille dans les menus , et j'avoue que j'n'ai pas tout controlé ... mais c't'erreur me paraissait bien ... fortuite ... ( 6.05 vs 6.5 !? ) , m'enfin ,ca doit etre ca ... par contre dans " Nasa World Wind " , j'nai pas trouver de menu " reglage systèmes coordonnees " !...

Mais ... bon ... logiciel freeware , grand publique ...

BY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Rassure toi, en europe au moins, c'est bien normalisé au WGS84.

J'utilise des logiciels de cartographie et de navigation, j'y reporte des coordonnées GPS trouvées un peu n'importe où sur Internet et je n'ai jamais eu le moindre problème sur l'exactitude des coordonnées.

C'est un système très pratique et très fiable.

C'est pour ça que j'étais un peu étonné sur les mauvaises coordonnées de certains météo-amateurs.

Le seul petit problème c'est avec les cartes papier pas très récentes.

Sur les IGN c'est bien expliqué (mais pas très simple !)

Sur les Michelin il n'y a normalement que le décalage en longitude que j'ai indiqué.

(mais je n'en ai pas de très récentes, on ne trouve plus hélas les 1/200000éme, si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les coordonnées de ma station relevées à partir d'un produit IGN dont la résolution graphique est de 0.5 m en projection Lambert II étendu/NTF

Norme WGS84. Il est assez facile d'avoir une résolution de 1/20 de seconde d'arc soit un point inscrit dans un ovoïde de 1.5 m par 1m grosso modo.

Ecran: 43° 40' 6.10" N 7° 5' 8.25" E

ISS: 43° 40' 5.15" N 7° 5' 8.00" E

Anémo:43° 40' 5.15" N 7° 5' 8.65" E

Je garantie la précision sur le document et fait confiance à l'IGN pour savoir réaliser des documents cartographiques. Allez visiter leur site vous serez étonnés de tous les produits proposés pour ceux qui sont curieux du milieu qui les entoure.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Voici les coordonnées de ma station relevées à partir d'un produit IGN dont la résolution graphique est de 0.5 m en projection Lambert II étendu/NTF

Norme WGS84. Il est assez facile d'avoir une résolution de 1/20 de seconde d'arc soit un point inscrit dans un ovoïde de 1.5 m par 1m grosso modo.

Ecran: 43° 40' 6.10" N 7° 5' 8.25" E

ISS: 43° 40' 5.15" N 7° 5' 8.00" E

Anémo:43° 40' 5.15" N 7° 5' 8.65" E

Je garantie la précision sur le document et fait confiance à l'IGN pour savoir réaliser des documents cartographiques. Allez visiter leur site vous serez étonnés de tous les produits proposés pour ceux qui sont curieux du milieu qui les entoure.

Cordialement

Chamois

Bonjour Chamois,

et bravo, maintenant je trouve ta station au bon endroit !

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chamois,

et bravo, maintenant je trouve ta station au bon endroit !

cordialement

Ouf, je suis soulagé....je suis bien où je suis!Il est vrai qu'avant ce magnifique outil j'avais une erreur de quelques secondes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...