Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Technicien en Météorologie et gestion des catastrophes naturelles ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un diplome de Technicien en Meteorologie et en fonction a l'ASECNA ( Agence pour la Securite de la Navigation Aerienne en Afrique et a Madagascar ) en tant que Observateur Synoptique.J'ai en plus une licence en Mathematique. Je suis tenté par un master en Teledetection et les Systeme d'information Geograpgique ( Geomatique )option gestion des catastrophes naturelles. Mon soucis est que je me pose la question de savoir si avec mon diplome de technicien en meteorologie je n'aurai pas de difficulté etant donné que je n'est aucune formation de base en gestion des catastrophes naturelles. La geomatique n'etant qu'un outils qui doit etre appliqué a un domaine bien precis dont on maitrise. S'il ya des personnes qui sont dans la meme situation et qui peuvent me renseigner ou des personnes qui ont deja fait cette formation pour me guider. Merci a tous et bonne journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir Francis,

Je ne suis pas dans le même cas que vous (même si j'ai passé le concours TSE de l'ENM). En revanche, en ce qui concerne la gestion des catastrophes naturelles, je pense que je peux vous apporter quelques éléments de réponse.

La gestion des catastrophes naturelles abordent deux thématiques importantes : la connaissance physique des risques naturels (géologiques, géomorphologiques, hydrologiques, climatiques...) et la connaissance de l'apect gestion (communication, administration, prévention, sécurité civile...). Un bon moyen d'arriver à bosser là-dedans, est d'avoir suivi des études en géographie/Aménagement. En effet, il y a des UE à la fac à la fois sur la Géographie PHYSIQUE, mais aussi la géographie HUMAINE, afin d'étudier les différentes interactions entre ces deux catégories.

Par ailleurs, un Master professionnel semble très intéressent dans ce domaine : le Master GCRN (Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels). Il me semble qu'il faut avoir valider une licence de géo pour y accéder. Voici le lien : http://www.univ-montp3.fr/gcrn/

C'est le parcours que je compte effectuer.

J'espère vous avoir donner quelques éléments de réponse.

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...