Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est et Alpes du Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les modèles nous ont encore fait le coup ... d'une bonne perturbation pouvant apporter de quoi régénérer le manteau neigeux en montagne et de quoi satisfaire les appétits de neige fraîche en plaine sur une partie Centre Est du pays ... nous envisageons de plus en plus des faibles chuttes de neige qui concerneront peut être la plaine et très peu les massifs internes des Alpes du Nord ...

Les Préalpes vont elles réussir à tirer leur épingle du jeu en cette période de vacance d'hiver ?

La neige va t-elle refaire son apparition en plaine alors que dans de nombreuses zones la neige du dernier épisode est encore présente, et parfois en quantité !

Merci de proposer ici vos prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon alors pour notre région je dirais qu'on est parmi les mieux placés (avec le nord-est) pour cette dégradation default_w00t.gif

La perturbation devrait arriver dans la nuit de mercredi à jeudi mais,la masse d'air à 850hpa tournera autour de -1°C ce qui risque d'être juste pour de la neige en plaine, cependant l'air en basses couches sera encore assez froid et le timing (arrivée de la perturbation) pourra être favorable. Gros doute donc, mais je mise pour de la pluie dans un premier temps sous le corps de la perturbation avec une limite-pluie neige aux alentours de 800 mètres qui descendra petit à petit.

Jeudi l'air froid (-5°C à 850 hpa) à l'arrière de la perturbation aura envahi notre région, avec des giboulées de neige assez fréquentes à prévoir à toutes altitudes, surtout sur les Préalpes où le ciel sera bien bouché et les précipitations seront plus ou moins continues, les massifs internes risquent de moins recevoir. Atténuation des averses dans la nuit de jeudi à vendredi, vendredi retour à un temps calme.

Au dessus de 800 mètres je miserais pour 25 à 35 cm au total sur les Préalpes, 10 à 25 cm ailleurs. En plaine les averses de jeudi pourraient déposer jusqu'à 5 cm default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le moment ça ne s'annonce pas terrible, la pertu arriverait en fin d'après-midi de mercredi sur la région, les premières précipitations pourraient se faire sous forme de pluies vite remplacées par de la neige à toutes altitudes dans la soirée. Les quantités seraient assez faibles pour le moment, quelques averses de neige toucheraient la région jeudi. A suivre, on y verra plus clair demain soir ou mercredi matin. Pour la suite, l'air froid devrait s'installer jusqu'en fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse pour cette semaine :

Après un début de semaine encore bien gris et froid en plaine le tout accompagné de petits flocons, le flux s'oriente au nord et devient dépressionnaire à partir de mercredi.

En effet une petite dépression scandinave vient glisser sur le Danemark et l'Allemagne nous générant ce flux de nord ouest pour mercredi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Les précipitations prévues abondantes la semaine dernière se réduise comme peau de chagrin au fur et à mesure des parfois trop nombreux run de GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs603.gif

Seul les massifs externes du nord semblent être concernés pour l'instant, Le Jura et la Haute-Savoie pouvant recevoir quelques neiges (15 cm à 1000 m)...Pour la plaine le timing semble bon mais tout dépendra du froid de basse couche, serra t-il encore suffisamment présent ??

Il apparaît que les secteurs les plus propice sont les basses vallée Haut Savoyarde (Pourquoi pas 3 à 5 cm de neige à Genève pour Fany74). Le début des précipitations (autour de 17h dans le nord de RA) semble toutefois se faire sous forme liquide default_w00t.gif en plaine.

Par la suite : L'anti regonfle bien trop vite pour les nappes phréatiques, et le flux de nord se "ramolli" ne permettant pas à mon sens l'établissement du fameux bouillonnement alpin qui nous vaux parfois des précipitations bien plus importantes que celles prévues. Les modèles peuvent encore changer, si la petite goutte froide avait la bonne idée de basculer un peu plus au sud au lieu de prendre le chemin de l'Allemagne, les choses serraient certainement bien différentes. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs961.gif

Quelques giboulées sont encore possible pour jeudi et vendredi mais seulement dans les massifs bien exposées : le nord chablais semble en première ligne pour 5 à 10 cm supplémentaires.

Voilà une petite analyse sans prétention que n'engage que moi et n'attend que vos commentaires default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa s'anonce pas trés bien tout sa , les précipitations seront faible , mais sa sera l'Auvergne selon les derniers runs qui ramasseront mieux que le Rhone Alpes , les précipitations les pus fortes seront entre 20 et 00 h 00 mercredi soir , les quantitées seront faibles , on peut s'attendre à 4/5 cm sur Saint Etienne 1/3 cm sur Lyon mais Clermont on peut s'attendre entre 5 et 9cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils me semble que les massifs les plus concernés seront les massifs les plus proche de la pertu et bien orienté dans les flux de Nord.

Lyon est mal positionné dans ces cas là car la bise se met vite en place et chasse les précicpitations, Clermont est alors effectivement bien mieux loti car orienté N.

Pour les massifs l'est me semble quand même plus concerné : préalpes du Nord.

Mais attendons demain soir, tout peu encore changer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Les quantités s'amenuisent au fur et à mesure que l'écheance approche. Les sites Suisses et du 74 sont à peu près d'accord pour parler de 5 cm en plaine et 15 à 25 cm vers 1500 mètres...

C'est peu.... Mais mieux que rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'ici jeudi soir, pluies et neige avec 3 à 10cms en plaines et vallées et 10 à 20cms en montagne vers 1500m qui ne semblent pas impossibles sur l'Est de RA, localement 25cms surtout vers les préalpes du nord qui semblent les mieux exposés comme souvent en flux de nord-ouest.

Pour le reste de la région, pluies et neiges moins marquées, avec 1 à 5cms possibles en plaine, peut-être un peu plus localement.

Mais tout cela reste à confirmer ou infirmer d'ici là, car les modèles bougent encore pas mal dans les intensités surtout.

pour la suite, les hautes pressions pourraient remonter asez vite par l'ouest, mais quelques chutes de neige résiduelles ne sont pas exclues vers les pré-Alpes vendredi notamment.

A suivre default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec oozap73,

Le massif le plus concerné serra à coup (presque) sur le chablais avec par effet de barrage des quantité non négligeable entre mercredi et vendredi.

Pour les autre massif, plus on va vers l'ouest et le sud moins on aura de précipitation.

Une petite remarque : le Jura à peine plus au nord que la Haute Savoie et bien plus à l'ouest recevra sur les plus grosse quantité comme souvent. Dans ce genre de configuration, une ville comme Genève est presque 'Foehné" par vent de nord ce qui (malgré sa situation très bonne sur les modèles) empèche toute grosse chute, a mon sens pas plus de 5 cm dans le bassin genevois. Pour chambery, je connais moins bien les effets "locaux" des massifs mais il me semble que la situation est un peu la même : le point de vu d'oozap73 serrait le bien venu sur les flux les plus propices au grosses chutes sur chambery (Sud Ouest de redoux ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a au moins 5 cm de neige on sera déjà trés content car cet hiver bof ! A part le froid c'est vraiment sec.

Météo Suisse annonce quand même de très fortes chutes de neige dans l'est pour peu que ça bouge un peu plus vers l'ouest ?

Et températures négatives ensuite vendredi -3C

Enfin on verra bien

Bonne fin de journée

Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dinge à vous lire j'ai l'impression que Genève n'est jamais bien placé pour recevoir de la neige !

Pourtant je vous assure que parfois on reçoit de gros paquets !

Quelqun se rappelle des configurtions de l'année dernière quand nous avons eu plusieurs fois des chutes de neige assez conséquentes comme le dimanche 23 janvier au matin, ou le dimanche 27 février et encore le 6 mars ?

Je ne sais pas comment faire pour obtenir des modèles dans les archives et je serai intéressée de connaître les configurations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut , je me situe a 25 KM au nord ouest de la chartreuse , est ce que je peux m attendre a quelques choses ici dans le Nord Isére vers 600 m , si les previsions reste les memes .Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est dinge à vous lire j'ai l'impression que Genève n'est jamais bien placé pour recevoir de la neige !

Pourtant je vous assure que parfois on reçoit de gros paquets !

Quelqun se rappelle des configurtions de l'année dernière quand nous avons eu plusieurs fois des chutes de neige assez conséquentes comme le dimanche 23 janvier au matin, ou le dimanche 27 février et encore le 6 mars ?

Je ne sais pas comment faire pour obtenir des modèles dans les archives et je serai intéressée de connaître les configurations !

carte du 23 janvier: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050123.gifcarte du 27 fevrier: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050227.gif

carte du 6 mars: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050306.gif

voila fany. Le 27 et le 6 c'était un flux de nord est. Par contre pour le 23, c'est assez bizarre et la situation était plutot anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Au dernier bulletin de météo Chamonix à 17h30, ils parlaient de 2 à 3 cm de neige mouillée en plaine, jusqu'à 15 à 2000 sur le Chablais.

Autant dire un peu de poussière blanche, il ne manque pas grand chose pour avoir 10 en plaine avec un décalement à l'ouest ou..... RIEN ! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fany74,

Comme je le disais dans un de mes premiers messages, je suis né dans la région lémanique et ma première passion étant la météo hivernal j'essais de faire partager mon point de vu sur la question avec les personnes vivant dans cette belle région.

Les situation à grosse neige sont nombreuse dans la région mais pas forcement très nombreuse pour Genève.

Le bassin lémanique souffre de deux choses :

- La première c'est le Leman : très beau lac on l'on aime aller manger les filet de perches mais qui nous radoucit de 1 à 2 °C les température hivernales.

- Deuxieme élément : l'orientation Nord Est Sud Ouest du plateau, je m'explique : la majorité des flux perturbé froids arrive dans une configurationde Nord Ouest, Genève se retrouve dans un premier temps "fhoené" par le Jura, ce qui retarde les précipitation et après le passage de la pértu, la bise se met rapidemant en place et chasse les nuage.

Mais il peut arriver que de très grosses chuttes interviennent, notament dans le cas des conflits de masse d'air qui ce présente juste au dessus de nos tête.

Autre solution, un flux de Nord Ouest assez frois qui dure plusieur jour : dans ce cas si le flux d'altitude est assez fort intervient ce que vous appelez en Suisse le bouillonnement Alpin, le soulèvement de la masse d'air est accentué par les Alpes et les précipitations soutenues.

Le meilleure souvenir d'Hiver dans le bassin lémanique est pour moi l'hiver 1985, ou après un mois de janvier glacial suivi un mois de février hyper neigeux : pour te donner une idée 60 cm à Genève 80 cm à Annemasse et pratiquement 1 m à Thonon. Voici la config de cette chutte http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219850218.gif

Belle bulle froide en conflit avec du chaud au sud.

Alors ne désespère pas ça reviendra bien un jour, la nature aime les répétition...surtout lorsque l'homme à oublié. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour chambery, je connais moins bien les effets "locaux" des massifs mais il me semble que la situation est un peu la même : le point de vu d'oozap73 serrait le bien venu sur les flux les plus propices au grosses chutes sur chambery (Sud Ouest de redoux ?)

oozap73 nous éclairera peut-être un peu plus mais je commence moi aussi à pas mal connaitre le climat du bassin chambérien (c'est ma 3ème année ici quand même, plus 2 ans à Grenoble default_sleeping.gif ). J'ai remarqué que en général tout ce qui est flux d'est ou de nord-est ne donne rien sur Chambéry, foehn oblige avec tous les reliefs plus à l'est. En flux de nord on peut recevoir quelques précipitations neigeuses mais souvent pas grand-chose, la bise s'en mêle rapidement et chasse les nuages. Les flux de nord-ouest et ouest sont par contre excellents, les perturbation passent en général facilement le massif de l'Epine et les chutes de neige en hiver sont abondantes, le phénomène de remou alpin fait se prolonger et s'intensifier les précipitations de manière notable. La présence du lac du Bourget à un peu plus de 10 km au nord de la ville n'a pas une influence très forte sur Chambéry, c'est surtout les abords immédiats du lac (Aix les Bains, le Bourget du lac,...)qui sont bien radoucis en hiver. Les perturbations en flux de sud-ouest peuvent donner de bonne neiges de redoux. Les flux de sud ou sud-est font que souvent les perturbations se cantonnent à la vallée du Rhône ou aux Alpes du sud.

Cela dit rien n'est jamais systématique et on a souvent des surprises (bonnes ou mauvaises)...

Donc pour la prochaine perturbation qui arrivera en flux de nord-ouest je suis plutôt optimiste (si la pluie ne nous joue pas un mauvais tour sous le corps perturbé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier73 default_sleeping.gif

J'ai vécu moi même une dixaine d'année à Grenoble, mais le climat chambérien me donne l'impression d'être moins extreme que Grenoble ou les flux de Nord et de Nord Ouest viennent buté sur le Vercor.

Pour la pertu de mercredi/jeudi j'ai l'impression qu tu n'auras vraiment pas grand chose, le corps perturbé ayent plutôt l'intention apparement de glisser en direction de la Suisse de l'est et de l'Allemagne. Mais les surprises existent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

je suis assez pessimiste pour la neige dans ma région. La pertu va arriver vers 15h, le plus mauvais moment, et vu la misère de précipitation, même si c'est de la neige ca ne pourra pas tenir avec des températures qui s'annoncent largement positive. Peut être une plus grande chance jeudi avec un éventuel front secondaire default_sleeping.gif

En tout cas cet Anticyclone nous pourri bien a vie en ce moment! Il faudrait vraiment que la neige tombe en altitude maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : je parlais d'un réchauffement de 1 à 2 °C sur Genève en raison du lac. Mais je pense que la température moyenne de genève reste inférieur à celle de chambery en hiver (à vérifier) car Genève est situé à 400 m contre environ 200 à 250 m pour Chambéry (la ville). De plus Genève est environ 100 km plus au nord et dans le cas des remontées douces venues de méditeranée plus ou presque plus concernée. J'essaierai de vous donner des exemples concret lorsque j'aurai un peu plus de temps de rdoux très significatif àChambery et Grenoble et inexistant ou presque à Genève (Le cas une fois en 2005 courant décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap73 nous éclairera peut-être un peu plus mais je commence moi aussi à pas mal connaitre le climat du bassin chambérien (c'est ma 3ème année ici quand même, plus 2 ans à Grenoble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J'ai remarqué que en général tout ce qui est flux d'est ou de nord-est ne donne rien sur Chambéry, foehn oblige avec tous les reliefs plus à l'est. En flux de nord on peut recevoir quelques précipitations neigeuses mais souvent pas grand-chose, la bise s'en mêle rapidement et chasse les nuages. Les flux de nord-ouest et ouest sont par contre excellents, les perturbation passent en général facilement le massif de l'Epine et les chutes de neige en hiver sont abondantes, le phénomène de remou alpin fait se prolonger et s'intensifier les précipitations de manière notable. La présence du lac du Bourget à un peu plus de 10 km au nord de la ville n'a pas une influence très forte sur Chambéry, c'est surtout les abords immédiats du lac (Aix les Bains, le Bourget du lac,...)qui sont bien radoucis en hiver. Les perturbations en flux de sud-ouest peuvent donner de bonne neiges de redoux. Les flux de sud ou sud-est font que souvent les perturbations se cantonnent à la vallée du Rhône ou aux Alpes du sud.

Cela dit rien n'est jamais systématique et on a souvent des surprises (bonnes ou mauvaises)...

Donc pour la prochaine perturbation qui arrivera en flux de nord-ouest je suis plutôt optimiste (si la pluie ne nous joue pas un mauvais tour sous le corps perturbé...)

100% d'accord olivier63, ça fait plaisir de retrouver sur ce post de nombreux intervenants compétents et qui connaissent fort bien la météo de la région. default_sleeping.gifChambéry (et agglo) se trouve entre 250 et 600m (en fait 1500m+ et plus si on retient l'ensemble de l'agglomération de "Chambéry Métropole" qui va jusqu'au Sire par exemple), et le temps et la température sont bien contrastés selon les secteurs. Il fait doux près du lac du Bourget, mais très froid à l'Est de la Ville et surtout au sud (sur versant nord de la Charteuse, ubac). Cela rend la comparaison avec Genève assez difficile car Chambéry et son agglo ont un climat très contrasté d'un secteur à l'autre, selon les vents. Mais globalement on est également soumis à la bise qui passe par Genève et descend vers Chambéry.

A priori, il devrait neiger sur Chambéry jeudi, mais cela reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord olivier63, ça fait plaisir de retrouver sur ce post de nombreux intervenants compétents et qui connaissent fort bien la météo de la région. default_sleeping.gif

Grace à des intervennant comme toi on peu vite se prendre au jeu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Une remarque au passage : la météo des Alpes est parfois si complexe que ne pas connaître une vallée c'est forcement ne pas savoir faire de prévision fiable pour cette vallée. Il est plus facile dés lors de savoir resté humble face au élément quand on vit à 5 km d'un ami qui n'a pas le même climat que vous au dessus de la tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Juste une petite précision : je parlais d'un réchauffement de 1 à 2 °C sur Genève en raison du lac. Mais je pense que la température moyenne de genève reste inférieur à celle de chambery en hiver (à vérifier) car Genève est situé à 400 m contre environ 200 à 250 m pour Chambéry (la ville). De plus Genève est environ 100 km plus au nord et dans le cas des remontées douces venues de méditeranée plus ou presque plus concernée. J'essaierai de vous donner des exemples concret lorsque j'aurai un peu plus de temps de rdoux très significatif àChambery et Grenoble et inexistant ou presque à Genève (Le cas une fois en 2005 courant décembre).

Tu a raison je me rapelle c etait en Dec 04 je crois , le refroidissement avait concerné le nord de la haute savoie , avec 15 cm a CLUSES , a ANNECY il n y avait pas une trace de neige , pour cause il avait plu , l épisode neigeux c etait arreté au col d Evires ( le refroidissement ) , mais ce genre de scenario est assez rare , je connais assez bien la haute Savoie , je vais souvent aux alentours de cluses vers 1000 m alt .Il est vrai que normalement les villes d Annecy , bonneville , Cluses recoivent bien plus de neige que Chambery .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oozap73,

lorque tu dis que Chambery aglo est situé entre 200 et 600 m, il me semble que la majorité de la ville est quand même dans le secteur bas. Il me semble en plus que la majorité de la ville est concerné par le même climat (effet urbain) quelqu"en soit (ou presque) l'altitude.

Mais je ne suis à Chambery souvent que de passage alors tes lumières m'interessent. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon, il semble que l'on s'oriente bien vers une période neigeuse pour notre région, avec un risque en gros de mercredi soir à vendredi, le corps de la pertu arriverait mercredi en fin d'AM (le plus tard possible sera souhaitable pour espérer ne pas voir la pluie. la suite reste à préciser (quantité, éventuels fronts secondaires...), mais ça risque encore d'augmenter nos stats en jours avec neige.

A suivre

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Oozap73,

lorque tu dis que Chambery aglo est situé entre 200 et 600 m, il me semble que la majorité de la ville est quand même dans le secteur bas. Il me semble en plus que la majorité de la ville est concerné par le même climat (effet urbain) quelqu"en soit (ou presque) l'altitude.

Mais je ne suis à Chambery souvent que de passage alors tes lumières m'interessent.

La ville de Chambéry (vers 63000 habitants je crois au dernier recensement) s'étage de 250m (Chamnord) à 550m (les monts).

http://www.mairie-chambery.fr/

L'agglomération "Chambéry Métropole" (autour de 110 à 120.00 habitants je crois) va de 250m à 1500m, et voire jusqu'à près de 2000m en fait (elle ne compte pas Aix-les Bains et son agglo assez proches, environ 50.000 habitants):

http://www.chambery-metropole.fr/

En fait, la ville monte de plus en plus au fil des ans tout comme l'agglo, car les constructions de batiments et logements sont très nombreux sur les hauteurs (Université, Gendarmerie, DDE, etc..), la vallée étant désormais bien occupée par les routes et les zones commerciales.

La Préfecture (Chateau de Chambéry en centre-ville, Conseil général) est située à 300m environ, tout comme l'hopital. La mairie est à 275m environ.

Mon quartier, étagé entre 360 à 400m compte environ 25 à 30% de la ville, ce qui est notable. Il faut y ajouter les quartiers des Monts, de Lémenc, du Biollay et de Bellevue, Bissy ou Montjay, et on voit que l'altitude moyenne de la ville habitée peut être estimé à 320 à 330 mètres environ hors agglo.

Pour l'agglo, les communes comme Jacob Bellecombette (Université), Cognin, Vimines, ST Baldoph, Barberaz, Saint Jean d'Arvey, La Ravoire, Challes, St Sulpice (tunnel de l'Epine), St Cassin, Montagnole, Curienne, PuyGros, Thoiry, Vérel, Bassens, St Alban Leysse, La Motte, Vimines, Sonnaz, Chambéry-le-Vieux etc.. etc.; sont généralement situées entre 300m et 1000m environ.

C'est pourquoi dès qu'il neige significativement, les bus s'arrêtent sur Chambéry, car la ville est construite sur une vallée étroite, avec une largeur d'environ 500m à vol d'oiseau entre Curial (falaise ubac du centre-ville côté Chartreuse) et le Pont des Amours (versant adret côté Bauges), avec des des montées et descentes assez pentues.

A noter que le Jura descend jusqu'à Chambéry (Bissy) avec l'Epine (1550m), ce qui peut expliquer quelques ressemblances au moins en direction de l'Ouest entre le Lac du bourget ot celui de Bienne ou de Neuchatel en Suisse toutes proportions gardées.

Voilà une petite présentation météo et surtout topographique, pas forcément perceptible depuis la VRU...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...