Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est et Alpes du Nord


Messages recommandés

La ville de Chambéry (vers 63000 habitants je crois au dernier recensement) s'étage de 250m (Chamnord) à 550m (les monts).

http://www.mairie-chambery.fr/

L'agglomération "Chambéry Métropole" (autour de 110 à 120.00 habitants je crois) va de 250m à 1500m, et voire jusqu'à près de 2000m en fait :

http://www.chambery-metropole.fr/

Merci beaucoup pour tes précision !

Je vis moi même dans une petite vallée entre Faucigny et Chablais à environ 800 m d'altitude.

Et lorsque je parle de climat très contrasté dans nos montagnes c'est en connaissance de cause. Pour mon village la neige est assuré ou presque pour mercredi, flux de NO oblige. Dans le cas des situation de foehn, aucune rêgle ne vaux et bien malin celui qui peut me donner les quantité de neige (ou pluie) qui vont tomber.

La dernière fois rien.....en Avril 2005 50 cm mais la situation synoptique n'était pas tout à fait la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je viens de regarder la météo régionale (celle de Rhône Alpes sur la 3), en général cette dernière est assez objective dans ses prévisions ... hélas ! car ils n'annoncent que "quelques flocons sur les Alpes" dans la nuit de mercredi à jeudi ... default_flowers.gif

les modèles confirment quelque peu ... enfin j'ai l'impression !

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOL..._2006020900.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

en même temps BOLAM date de hier soir enfin de minuit quoi default_flowers.gif !

Sinon j'étais étonné mais je suis allé dans le Jura au Jour de l'An à Lélex plus précisement dans le 01 je ne savais pas qu'une partie du Jura faisait parti de la région Rhones-Alpes ... vous avez des infos ??

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

en même temps BOLAM date de hier soir enfin de minuit quoi default_flowers.gif !

Sinon j'étais étonné mais je suis allé dans le Jura au Jour de l'An à Lélex plus précisement dans le 01 je ne savais pas qu'une partie du Jura faisait parti de la région Rhones-Alpes ... vous avez des infos ??

@+

Le grand Colombier 1534 M , beaucoup plus au sud que Lelex fait encore parti du massif du Jura Sud .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonsoir,

je me permets d'intervenir sur ce forum en tant que chambérien (depuis toujours). D'habitude, je me contante de lire les messages des autres, et entre autres ceux d'oozap, qui concernent la région. Voici mon expérience du climat de ma ville.

Chambéry est située à 270 m d'altitude en ce qui concerne le centre ville (on va dire la fontaine des éléphants, où la flamme olympique est passée tout à l'heure). Au nord, la vallée descend tres doucement vers le lac du Bourget, dont les eaux doivent se situer aux allentours de 230 m. Au sud, on remonte pour atteindre 350 m environ sur les hauteurs du petit lac de Saint André et les collines viticoles de Myans et Apremont, et 300 m à Montmellian (je parle du fond de vallée). Géographiquement, le parcours que je viens de vous décrire se déroule dans la Cluse de Chambéry, orientée Nord-Sud, qui ne fait que 400 m de large environ au niveau de la ville de Chambéry même et 25 km de long. Chambé est donc encastrée entre les massifs préalpins (calcaires) de la Chartreuse à l'Ouest et des Bauges à l'Est. Rajoutons que le point culminant de Chambé métropole (120 000 hab) est le Margériaz, dans les Bauges, à plus de 1800 m d'altitude.

Globallement, en hiver, le froid s'accentue des rives du lac (Nord) jusqu'à Chambéry, puis reste identique pour toute la partie sud. J'ai fais 2 ans d'études à l'université de Savoie, tout pres du lac, et il est aisé de constater que le lac a une bonne influence jusqu'à 3 km de la ville (en fait, du côté de la zone des Landiers).

Pour toutes ces raisons, les températures relevées du côté de l'aéroport de Chambéry-Aix (rive du lac) ne correspondent pas du tout à ce qui se passe en centre ville ou bien dans la majeure partie de la Cluse. Oozap le souligne souvent d'ailleurs. J'habite à saint Baldoph, au sud de Chambéry, dans la vallée (300 m d'altitude), et il est tres fréquent que je sois 2 à 3 dg en dessous de l'aéroport. Par exemple ce matin, j'ai -6.4 dg contre -4.8 dg à l'aéroport. Autre exemple, le 27 novembre dernier : -10.4 dg à l'aéroport mais -14 dg à Montmellian.

Pour la neige, elle est beaucoup plus fréquente sur Chambéry et le sud qu'autour du lac. Je peux en avoir 10 cm chez moi (et Chambé), mais 0 sur le Bourget ou la pluie remplace souvent nos neiges de redoux 2 ou 3 heures avant le sud. Et ce sont presque toujours les neiges de redoux qui nous apportent de bonnes quantités. Globalement, il ne neige nul part ailleurs en France, il pleut jusqu'à Lyon, Bourgoin, La Tour, parfois même Aiguebelette, et il neige une fois la chaine de l'Epine passée.

De plus, le froid est souvent bien installé dans nos fonds de vallée et le redoux tres difficile à se mettre en place dans la Cluse de Chambéry. L'orientation Nord - Sud ne facilite d'ailleurs pas les redoux d'ouest il me semble. C'est pour cela que je doute que des villes comme Geneve ou Annecy, qui ne sont pas ce que l'on peut appeler des villes de vallée, soient plus froides que Chambéry (elles sont en plus directement situées aux abords de leurs lac). Pour Cluses, Bonneville ou Sallanches, je ne dis pas ... . En ce qui concerne l'autre grande ville des Alpes du nord, Grenoble, la largeur de son bassin et l'effet urbain ne semblent pas des éléments jouant en faveur du froid. Certes, il y fait froid l'hiver, mais pour y avoir fait 3 ans d'études, la ville est moins froide que Chambé. Et surtout, dans des conditions d'enneigement similaires (donc pas un flux de sud comme la semaine derniere), elle reste globalement moins enneigée. Les relevés thermiques de Saint Geoire et même du Versoud ne représente pas vraiment ce qui se passe en ville ou il fait moins froid (en tout cas beaucoup moins froid qu'à saint Geoire ...).

Mais en dehors de ces grands traits du climat de Chambéry, on peut souligner certains phénomènes climatiques ponctuels sur la vallée. Par exemple en Avril dernier, pluie à 700 au nord (Verel) et 5 cm de neige en vallée au sud. La limite de blanchissement des arbres sur les flancs de montagne était tres étrangement "pentue". De plus, le passage du tunnel des monts, qui sépare véritablement le nord et le sud, au niveau du verrou chambérien (A43), marque souvent un net changement. Pourtant, les Monts (plus haut point de la ville) doivent monter à 550 m je crois ... . Mais c'est surtout le S que forme la vallée à ce niveau qui doit agir sur le climat local.

Voilà pour mon expérience du climat décidément bien froid tout de même de la capitale de ma chere Savoie ... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interressant ces analyses des climats ultra locaux....

Grenoble aussi est soumise à de très forts contrastes, les chutes de neige y sont peu homogènes (sauf corps de perturbation très très bien constituée genre fin novembre... mais meme là...).

L'altitude joue peu contrairement à chambéry : elle est homogène sur l'agglo (évidemment l'agglo "commence" à s'etendre vers les montagnes... Meylan, Champagnier, etc... mais le role de l'altitude n'est ni plus ni moi égale à plus de froid dons neige qui tiend mieux...).

le nord de l'agglo serré entre vercors et chartreuse est nettement plus arrosé que le reste de l'agglo (flux de nord et nord ouest canalisé, et meme un peu d'orographie débordante des préalpes). logiquement les chutes d enige sont à la fois plus importantes et plus longue.

L'année dernière exemple frappent avec ces flux de nord à répétition : 30cm localement à St Egreve, en fond de vallée... des traces à l'autre bout, à St martin d'hère.

Ce flux de nord (plus froid aussi.... la chartreuse ( foehnant-elle l'est de l'agglo légèrement en flux de nord ? Meylan la Tronche sont en général assez parent pauvres) etant sont emprise de moins en moins importante le long du vercors jusqu'à CLaix.

de meme l'hyper centre est un peu soumis à ce régime... et peu donc prendre plus que certaines banlieues, malgré l'effet urbain important.

en flux de sud... ben c'est.... l'ouest de l'agglo qui prend surtout, les contreforts du Vercors. En flux d'ouest pareil : précip orographiques qui déborde.

en flux d'est... ben y neige pas ou 2mm d epartout.. enfin j'ai pas eu d'exemple en 5 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait à tosu les SUisses du forum... que prévoit votre météo pour l'est de la Suisse ???? Avez vos des liens plus précis que les 4 phrases du site de météo suisse que j'ai trouvé ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blush.png c'est une véritable alerte: s'il ne neige pas d'ici ce week end, la station savoyarde de Valfréjus, pourtant réputée pour son enneigement, fermera ses portes dimanches en pleine vacances de février.

Je le dis et je le répète, à l'exception des massifs pré-alpins, en savoie, l'enneigement est très mauvais en altitude, bien pire que l'an dernier à la même époque.

Si la situation de certaines stations est correcte, elle devient critique pour celles de la tarentaise ( vanoise/ 3 vallées) et de la haute maurienne, sud maurienne...qui ne doivent leur skiabilité qu'aux canons.

Il faut vraiment le retour du flux océanique perturbé !

quand je vois La Chaine Météo inscrire sur son bandeau que l'enneigement est bon voire très bon partout c'est faux. En revanche, tous les autres massifs sontmieux lotis: MC, J, VSG, AS, PO, PA...

Diplomatiquement, les stations savoyardes se gardent bien de communiquer sur leurs problèmes, mais la plupart d'entre elles sont dans un état critique au début des vacances de février.

Pour info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_blush.png c'est une véritable alerte: s'il ne neige pas d'ici ce week end, la station savoyarde de Valfréjus, pourtant réputée pour son enneigement, fermera ses portes dimanches en pleine vacances de février.

Je le dis et je le répète, à l'exception des massifs pré-alpins, en savoie, l'enneigement est très mauvais en altitude, bien pire que l'an dernier à la même époque.

Si la situation de certaines stations est correcte, elle devient critique pour celles de la tarentaise ( vanoise/ 3 vallées) et de la haute maurienne, sud maurienne...qui ne doivent leur skiabilité qu'aux canons.

Il faut vraiment le retour du flux océanique perturbé !

quand je vois La Chaine Météo inscrire sur son bandeau que l'enneigement est bon voire très bon partout c'est faux. En revanche, tous les autres massifs sontmieux lotis: MC, J, VSG, AS, PO, PA...

Diplomatiquement, les stations savoyardes se gardent bien de communiquer sur leurs problèmes, mais la plupart d'entre elles sont dans un état critique au début des vacances de février.

Pour info.

Salut,c'est sur que 35 cm en bas et 65 cm à 2750 m ! c'est maigre même très maigre pour les Alpes du Nord.

Pourtant sur la webcam ca semble pas trop mal niveau enneigement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

@+

PS:Connaisez-vous les normales au niveau de l'enneigement du Parpaillon ? je sais pas si 100 cm à 1850 m à Vars c'est normal ou pas !

PS2:Cedski tu fais comme la Barj-Team ! tu pars chercher la neige ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est sur que 35 cm en bas et 65 cm à 2750 m ! c'est maigre même très maigre pour les Alpes du Nord.

Pourtant sur la webcam ca semble pas trop mal niveau enneigement default_blush.png ....

@+

Il n'y arien de plus faux que les bulletins de ski france.

A valloire ils annoncent 85 en haut, alors qu'on skie depuis plusieurs semaines sur les cailloux, comme à Mééribel, dès qu'on sort des pistes encanonnées.

C'est encore blanc mais on est à la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_sick.gif Samedi je suis allé faire un tour a Valorel ( 1850m) la station est vraiement inquiétante , plusieurs pistes sont fermées l'herbe est présente , je suis passé par Chamonix et il reste a peine 25cm voir moins , les vacances de fevrier sont mal tombées et comme la dit guillaume que si il neige pas cette semaine , sa va faire mal pour toutes les stations des Alpes , sauf peut etre a l'exeption de la Haute Trentaise et la Tarentaise voir le Beaufort ou les stations bénifice d'un enneigement que l'on peut dire moyen

NEIGE TOMBE AVANT LE MALHEUR DES VACANCIERS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait à tosu les SUisses du forum... que prévoit votre météo pour l'est de la Suisse ???? Avez vos des liens plus précis que les 4 phrases du site de météo suisse que j'ai trouvé ???

Ouaip... malheureusement le bulletin du soir est toujours très court default_sick.gif

Sur la TSR, la présentatrice ce soir a juste parlé de chutes de neige plus importantes jeudi dans l'est, sans donner d'estimations de la quantité (mais ~10cm en plaine avait été supposé avant).

Quant à la SF... et bien, tout ce que je peux te dire c'est qu'ils ont mis un pictogramme de fortes chutes de neige pour donnerstag default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si t'arrives à comprendre le krrrr krrrr suisse allemand, rends-toi là : http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/ et clique sur "SF METEO von 19:50". Bon courage default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Avec la configuration que l'on aura jeudi vendredi et samedi et en regardant les cartes des précipitations à combien de cm peut-on espérer dans la haute savoie à moyenne altitude?

merci de vos réponses

J'ai bien peur que les précipitations ne soient pas si abondantes que cela... Moi, je table sur une trentaine de cms vers 1500 sur les AN... C'est toujours ça à prendre !

Par contre, on pourrait s'attendre à une forte bise juste après l'épisode neigeux : ce serait dommage que toute la neige se retrouve soufflée default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que les précipitations ne soient pas si abondantes que cela... Moi, je table sur une trentaine de cms vers 1500 sur les AN... C'est toujours ça à prendre !

Par contre, on pourrait s'attendre à une forte bise juste après l'épisode neigeux : ce serait dommage que toute la neige se retrouve soufflée default_sick.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup, beaucoup moins, ou alors en haute savoie, et encore...!

MF 73 parle des "restes d'une perturbation". on a jamais vu "les restes" d'une perturbation en mettre une trentaine ! Seule, la Haute savoie a une chance d'en choper peut être 15/20 je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter le journal et Cela vient de MF , il dise chute de neige demain et jeudi ..

Effectivement, des flocons pourront virevolter ça et là... Non, vraiment, il n'y a rien a attendre de cette perturbation moribonde a priori... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des flocons pourront virevolter ça et là... Non, vraiment, il n'y a rien a attendre de cette perturbation moribonde a priori... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'accord. C''est la traîne, comme souvent qui va donner de la neige. Ici, à Megève (1126 mètres), on peut envisager 20 cm et même plus. Et même si la tempête se déchaîne, tout ne partira pas. Et la vraie grosse chute pourrait arriver la semaine prochaine... Ici, on se frotte déjà les mains !Encore au moins 70 cm au sol dans le village... On a une couche qui est du solide ! 1 mètre de fraîche ne serait pas pour nous déplaire la semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

15 à 20cms semblent envisageables sur la plupart des stations, davantage au nord-ouest peut-être (jusqu'à 30cms localement pour les plus chanceux ?) et sans doute moins vers la Maurienne (pas plus de 5 à 15cms pour les moins chanceux ?).

Il faut savoir que la Maurienne a de tout temps un enneigement inférieur et souvent très limite par rapport aux autres stations des Alpes du Nord. En effet, les perturbations ont du mal à atteindre ce secteur au coeur des Alpes, assez souvent venté.

Cela dit, lorsque le froid est présent comme actuellement, les canons à neige supplantent faiclement ce déficit d'enneigement dans les endroits les plus exposés, sans doute accentué ces derniers temps du fait de l'absence de flux zonal sur les Alpes depuis bien longtemps, en tout cas en période hivernale.

Bref, je vois mal comment Val Fréjus pourrait fermer en plein mois de février, sachant qu'elle n'est pas exposée au sud comme pourrait l'être St François, et donc qu'elle conserve plutôt bien le peu de neige qu'elle reçoit (avec parfois de très beaux épisodes quand même). Tout cela me semble bien catastrophiste. C'est aussi oublier les caractérisitques intrinsèques de la Maurienne dont l'enneigement a toujours été déficitaire par rapport au reste des Alpes du Nord, et ceci de tout temps, ou presque.

Sinon, bravo à Lolsse73 qui a parfaitement exposé le climat de Chambéry et de son agglo. J'ajouterai que les précipitations varient de 116mm en hyper-centre-ville à environ 140mm sur tous les contreforts ou vers le lac du Bourget, voire 170mm dans certaines communes de l'agglo (Vers Vimines ou St Sulpice par exemple), et sans doute localement plus sur les parties les plus élevées. On voit donc que ces précipitations sont abondantes par rapport à d'autres villes comme Genève ou Grenoble, et par contre assez proches de celles d'Annecy qui se situe globalement plus haut en altitude (moyenne de 450 à 500m).

Et merci aussi à notre skipasseur souvent bien informé (il y en a !) Cedski de nous faire partager les subtilités du climat de Grenoble. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, je vois mal comment Val Fréjus pourrait fermer en plein mois de février, sachant qu'elle n'est pas exposée au sud comme pourrait l'être St François, et donc qu'elle conserve plutôt bien le peu de neige qu'elle reçoit (avec parfois de très beaux épisodes quand même). Tout cela me semble bien catastrophiste.

En effet oozaps, mais il se trouve que cette saison Valfré n'a jamais pris de neige car aucun flux d'est ne la atteint. Je tiens cette info de responsables de stations de Maurienne, j'avoue ne pas l'avoir "journalistiquement" vérifiée ( hier soir trop tard et ce matin pas le temps) et il se peut que l'on ne parle que d'une grande partie du domaine, celle non équipée de canons. Mais déjà à Noel ses responsables se demandaient comment faire tourner la station, et il n'a quasiment jamais reneigé depuis, et, avec un gros coup de foehn et surtout une inversion qui a vu l'iso 0° cers 2500/2700 m pendant 8 jours, il doit y avoir du mal de fait.

Peut-être faut-il relativiser, mais la situation est certaienement critique. Par ailleurs, pour avoir bossé à Méribel Courchevel et aux ménuires, ainsi qu'à Valloire et Albiez, je confirlme que dans toutes ces stations on tourne actuellement à la limite absolue de skiabilité en dehors des zones encanonnées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, on pourrait s'attendre à une forte bise juste après l'épisode neigeux : ce serait dommage que toute la neige se retrouve soufflée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Forte.. hum forte comment ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MétéoSuisse ne parle pas de ce risque jusqu'à samedi en tous cas. Comme on devrait repartir ensuite dans une situation anticyclonique, j'imagine que ça serait tout de même ce week-end ?

J'avoue que je suis assez curieux de voir si ces épisodes de bise inhabituellement forts sur le bassin lémanique, commencés il y a 15 mois maintenant, va se poursuivre. Et puis mon nouvel anémomètre à main attends encore d'être étrenné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même avec un coup de foehn sans doute plus fort vers Chamonix ou Bourg qu'à Val fréjus, l'air très sec, les nuits longues et l'exposition de ce domaine ont du largement limiter la fonte.

Voici la webcam en direct d'Arrondaz, à 2200m à mi-hauteur du domaine de Val Fréjus : Certes, l'enneigement ne semble pas excessif, j'en suis bien d'accord, mais de là à fermer le domaine, ce serait tout de même un peu étrange et peu judicieux en plein mois de février :

http://www.trinum.com/ibox/valfrejus/village.htm

Non, tout cela me semble tout de même exagéré. Encore une fois, Val Fréjus et la Maurienne sont des stations qui sont habituées au manque de neige, et sont en général équipées et modelées en conséquence. Les rumeurs, largement relayées dans la vallée voisine de la Tarentaise ont toujours couru, et les stations y compris en Maurienne s'en sont toujours mis plein les fouilles. Cette année ne devrait pas échapper à la tradition... Il n'y a qu'à voir les constructions à Valloire ou Lanslebourg et les nombreux projets d'extention vers Le corbier par exemple pour s 'en rendre compte. La Maurienne compte de plus en plus de lits, et bientôt, la circulation en basse Maurienne et combe de Savoie pourrait devenir assez problématique lors des chassés-croisés.

Cela dit, quand on voit qu'il n'est tombé que 337mm (qui dit moins ?!) de pluie ou neige vers Modane l'an dernier, il est évident que l'enneigement ne peut pas être extrême à Val-Fréjus, heureusement mieux exposé.

/index.php?showtopic=13291'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13291

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tout cela me semble tout de même exagéré. Encore une fois, Val Fréjus et la Maurienne sont des stations qui sont habituées au manque de neige, et sont en général équipées et modelées en conséquence. Les rumeurs, largement relayées dans la vallée voisine de la Tarentaise ont toujours couru, et les stations y compris en Maurienne s'en sont toujours mis plein les fouilles. Cette année ne devrait pas échapper à la tradition... Il n'y a qu'à voir les constructions à Valloire ou Lanslebourg et les nombreux projets d'extention vers Le corbier par exemple pour s 'en rendre compte. La Maurienne compte de plus en plus de lits, et bientôt, la circulation en basse Maurienne et combe de Savoie pourrait devenir assez problématique lors des chassés-croisés.

En effet, je reconnais que la vision de la webcam qui semble bien dater d'aujourd'hui ne donne pas cette impression...

Voilà ce qu'on m'a pourtant ex^pliqué deux fois de sources différentes: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orelle ET Valfréjus seront d'ici ce week end dans l'obligation de fermer le domaine qui n'est pas enneigé artificiellement. Il ne s'agit pas de fermer TOUTE la station mais les zones qui jusqu'ici étaient tant bien que mal praticables. Pour Orelle, vu que le domaine hors liaison Val Tho est limité, la question est plus cruciale encore.

La liaison Orelle/ Val Tho est devenue impraticable et le ski à Valfré est devenu impossible en dehors des petites zones encanonnées. Et l'info vient des responsables de station de Maurienne, pas de leurs voisins de Tarentaise ! J'ajoute que la descente de La Saulire versant Courchevel, qui n'est pas encanonnée reste ouverte mais tient du défi...

Peu importe, d'ailleurs. Ce qu'il faut retenir c'est qu'au delà des difficultés assez habituelles des zones centrales de Savoie en l'absence durable de flux zonal, cette année, l'enneigement est critique dans les stations que j'avais précitées auparavant dans un post...Et très bon ailleurs, ce qui concours à la confusion générale au sujet de l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les stations y compris en Maurienne s'en sont toujours mis plein les fouilles. Cette année ne devrait pas échapper à la tradition... Il n'y a qu'à voir les constructions à Valloire ou Lanslebourg et les nombreux projets d'extention vers Le corbier par exemple pour s 'en rendre compte. La Maurienne compte de plus en plus de lits, et bientôt, la circulation en basse Maurienne et combe de Savoie pourrait devenir assez problématique lors des chassés-croisés.

showtopic=13291

Par ailleurs, tu as tout a fait rasion là dessus, jusqu'ici, zonal ou pas, Valloire, les sybelles etc s'en sortent très bien car leurs services des pistes ont appris à gérer les pénuries et les coups de vent. Ils sont équipés de ratrac avec fraiseuses destinés à ramener la neige sur les pistes quand le vent l'a soufflée, et un gros travail de concassage a été fait sur les domaines.

Il n'ont en effet pas besoin d'autant de neige que dans la Haute Savoie pour tourner à 100%, et s'en mettre plein les fouilles, c'est vrai. Mais je t'assure que là, cette fois, on est à la limite de la rupture, compte tenu du fort traffic qui abîme encore plus les pistes en ce moment.

Au premier vrai coup de doux , c'est fini...Sauf s'il reneige, et beaucoup... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas catastrophiste, mais vraiment réaliste sur ce coup là ! Mais je comprend très bien que cette info soit globalement dissonnante avec le bruit de fond médiatique d'une part ( personne ne s'en vante, de cette situation!) et de l'impression qu'on peut avoir en se balladant dans la Haute, dans les préalpes, Belledonne etc où la situation n'a rien à voir, d'autre part ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On se dirige davantage vers des chutes de neige que vers un redoux pour les 8 prochains jours.

neige possible mercredi et jeudi prochain, puis peut-être mardi.

Donc on peut rester relativement confiants pour eux, car les canons de cette petite station de Val Fréjus devraient pouvoir tourner à plein régime toute la nuit et toute la journée...

Pour ce qui est de la liaison Orelle-Val-Tho, celle-ci est récente et fort mal exposée (versant sud de la vallée) : on ne peut pas avoir le beur et l'argent du beur, et c'est sans doute l'un des secteurs les plus fragiles de la Maurienne. Cela dit, cette faiblesse a été prise en compte par les aménageurs patentés, et cela ne devrait pas empêcher le téléphérique de fontionner et le cash de tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...